AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC SAMSUNG S27C314EAU – 27″ FHD, Dalle IPS, 5 ms,75 Hz
99.99 € 119.99 €
Voir le deal

EL BORAK (le rapide)

4 participants
AuteurMessage
Lowbac

Masculin Messages : 26

EL BORAK (le rapide) Empty
MessageSujet: EL BORAK (le rapide)   EL BORAK (le rapide) Icon_minitimeDim 29 Jan - 21:31

EL BORAK (le rapide) 399110

Encore un beau personnage howardien dont on a pas mal de nouvelles dessus : j'adore le cadre arabique de ses aventures, l'emploi des armes à feu en sus des armes blanches, quelques nouvelles l'opposant à des monstres issus de contes orientaux, je me souviens d'une avec des goules, peuvent rattacher ce personnage à l'HF comme Agnès de Chastillon par exemple en prenant la dernière nouvelle sur cette héroïne.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 8489

MessageSujet: EL BORAK   EL BORAK (le rapide) Icon_minitimeDim 29 Jan - 21:53

El Borak est un héros récurrent chez Howard qui lui a consacré pas mal d'aventures. Chez FLEUVE NOIR, on trouve plusieurs volumes :"El Borak l'invincible", "El Borak le redoutable", "El Borak le magnifique" et "El Borak l'éternel". Attention, ce dernier volume est composé d'histoires inachevées, certains fragments sont trés courts.
El Borak est une sorte d'Indiana Jones, un aventurier d'origine texane, qui vit et évolue dans le moyen-orient et surtout l'Afghanistan des années 30. Il s'apelle en fait Frank Gordon, mais reste connu sous le nom d'EL BORAK, le rapide. Il se retrouve mêlé aux intrigues des puissances occidentales dans ces régions, sans oublier les quêtes au trésor et les conflits tribaux. Howard s'attarde sur une foule de personnages (turcs, persans, afgans, indiens) mais aussi espions, aventuriers et politiciens, pour donner un orient tumultueux et passionné, coloré et aventureux.
A noter que, comme souvent, Howard transpose certaines histoires d'un héros à l'autre. Ainsi, la formidable aventure de Conan Le kriss devient Shalizar la mystérieuse, retouchée, transposée, et avec El Borak comme héros.
Howard décrit trés précisément son héros :" de taille moyenne, souple et nerveux. Des hanches étroites, de longues jambes musclées, des épaules pas trop larges. Ses mains et pieds étaient minces et longs, des doigts d'artiste, de musicien... des yeux noirs et profonds, avec un blanc et un noir trés pur. Ses cheveux étaient trés noirs, coiffés à plat, mais pas raides. Ses traits étaient aristocratiques, mais sans arrogance. On ne pouvait pas dire qu'il soit beau : son visage était trop mince, ses lèvres trop fines. Son nez était trés fin, la machoîre allongée. Il mesurait 1,70 métres environ et pesait dans les 73 kilos".
Les aventures d'El Borak sont variées, dans un monde coloré et passionnant. Le gros point faible, c'est la façon dont Howard glorifie son héros : El Borak est le plus fort, le plus rapide, le meilleur... Tous ceux qu'ils rencontrent restent ébahi devant lui, tout le monde le connaît et le craint. Par moment, c'est saoûlant : on a l'impression qu'il pourrait conquérir le monde à lui tout seul... Le passage du duel au révolver, dans l'aventure "Un certain Frank Gordon" en devient grotesque et ridicule.
Même chose, lorsque Gordon dévoile sa véritable identité dans " Le pays du couteau". On dirait les chrétiens voyant apparaître le messie... Howard bascule là dans la caricature à outrance.
Autrement, ses aventures restent passionnantes et trés variées.

Dernière édition par Voyageur Solitaire le Jeu 18 Juil - 17:38, édité 1 fois
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
metal-hurlant

metal-hurlant

Masculin Lion Messages : 48

MessageSujet: Re: EL BORAK (le rapide)   EL BORAK (le rapide) Icon_minitimeMar 25 Sep - 13:31

Je suis dans celui ci, j'aime beaucoup la nouvelle "La vallée perdue d'Iskander" où il rencontre des descendants d'Alexandre le Grand.

EL BORAK (le rapide) Neo-0010
VIC

VIC

Masculin Messages : 4254

MessageSujet: Re: EL BORAK (le rapide)   EL BORAK (le rapide) Icon_minitimeMer 26 Sep - 17:25

metal-hurlant a écrit:
je suis dans celui ci, j'aime beaucoup la nouvelle "La vallée perdue d'Iskander" où il rencontre des descendants d'Alexandre le Grand

J'ai justement lu cet opus il y a quelques mois et j'ai également apprécié la Vallée perdue d'Iskander.
Je lirais le reste de ses aventures en VO dans une intégrale El Borak.
metal-hurlant

metal-hurlant

Masculin Lion Messages : 48

MessageSujet: Re: EL BORAK (le rapide)   EL BORAK (le rapide) Icon_minitimeJeu 27 Sep - 13:43

je me suis trouver les autres d'occasion aux éditions "Fleuve noir"

EL BORAK (le rapide) Fleuve_noir-el_borak_le_redoutable

EL BORAK (le rapide) Fleuve_noir-el_borak_le_magnifique

EL BORAK (le rapide) Fleuve-noir-el-borak-l-eternel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EL BORAK (le rapide)   EL BORAK (le rapide) Icon_minitime

EL BORAK (le rapide)
Page 1 sur 1