AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 LE PARC DE JOSHUA TREE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE PARC DE JOSHUA TREE Empty
MessageSujet: LE PARC DE JOSHUA TREE   LE PARC DE JOSHUA TREE Icon_minitimeLun 13 Oct - 16:58

LE PARC DE JOSHUA TREE Joshua10

Ce n'est pas seulement un titre de U2 (Fallait bien que je la sorte celle-là...) Voici sans aucun doute un de mes lieux préférés de Californie du Sud, une merveille désertique, aride et minérale aux couleurs et formes extraordinaires, un de ces lieux qui vous marquent par leur beauté, leur intemporalité.

Parc national depuis 1994, cet endroit offre une palette de paysages somptueuse et doit son nom à l'arbre de Josué, espèce typique de la région. Un arbre pouvant vivre plus de 200 ans, parfaitement adapté à son environnement désertique et qui voisine avec les cactus, buissons et autres plantes de cet ensemble soumis à des chaleurs extrêmes.

LE PARC DE JOSHUA TREE 450px-12

Minéral, silencieux, vibrant de chaleur et inondé de lumière, d'une beauté âpre et farouche, le parc fût dans les années 1970 un des refuges de la communauté hippie et New Age, comme le désert de Mojave qui en occupe une grande place.
Aujourd'hui, il attire beaucoup de monde, surtout qu'il n'est pas tant éloigné que ça de Los Angeles. Malgré tout, le site reste intact : comme dans tous les parcs américains, le règlement est strict et les Rangers ne font pas de cadeaux.
Attention si vous y allez en randonnée ou escalade : il faut soigneusement prévoir son expédition, le relief est accidenté et surtout, en certaines saisons, la chaleur est infernale.
Et si vous y passez la nuit, ne dormez pas : sous les étoiles, le lieu est encore plus magique. De quoi se sentir devenir chamane...

LE PARC DE JOSHUA TREE 10242910

Alors chaussez de bonnes chaussures de marche et vos lunettes de soleil, n'oubliez pas votre gourde d'eau et votre écran total, nous partons à la découverte de l'endroit. Pas d'inquiétude : c'est moi qui serai votre guide.

LE PARC DE JOSHUA TREE Flat8010
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE PARC DE JOSHUA TREE Empty
MessageSujet: Re: LE PARC DE JOSHUA TREE   LE PARC DE JOSHUA TREE Icon_minitimeDim 19 Oct - 19:54

Quelques détails...

LE PARC DE JOSHUA TREE Joshua11

On peut diviser le parc de Joshua Tree en deux parties, deux déserts en fait : celui du Colorado (Partie Est) à peu près au même niveau que la mer et celui de Mojave, en altitude (Partie Ouest). C'est dans ce dernier que l'on trouve le fameux arbre ayant donné son nom au parc.

Il faut éviter l'été, la chaleur y est difficilement supportable, le soleil ne chauffe pas, il brûle. Le printemps est très agréable, les températures également et surtout, le parc est en fleurs, phénomène assez bref, comme le Namaqualand (Voir sujet concerné) en Afrique du Sud.
L'endroit est facile d'accès, pas très éloigné de Los Angeles en voiture (3 heures de route). Il vaut mieux loger en bordure du parc, ce dernier ne propose que de rares aires de camping, à l'aménagement très sommaire.
La randonnée est l'activité la plus prisée, les sentiers sont bien balisés et on peut se faire un chouette circuit en une journée ou un weekend. Comme ailleurs, il vaut mieux signaler sa présence au personnel du parc, ne pas partir au hasard, ne pas oublier de prendre beaucoup d'eau, de bonnes chaussures de marche et une bonne protection solaire.
Ce qui est certain, c'est que vous n'y serez pas seul, le parc accueille plus de 1 400 000 visiteurs par an. Mais comme il est très vaste, on peut s'y promener tranquille. Le parc est traversé du nord-ouest au sud par une route de près de 100 kilomètres et ce sera le point de départ de la plupart des circuits de randonnée.

L'endroit bénéficie de trois entrées et de trois centres d'accueil avec infos, commodités et tout le nécessaire pour organiser votre visite.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE PARC DE JOSHUA TREE Empty
MessageSujet: Re: LE PARC DE JOSHUA TREE   LE PARC DE JOSHUA TREE Icon_minitimeDim 19 Oct - 23:06

Le désert de Mojaves c'est plus de 50°c en été, une véritable étuve à crever. Un désert que j'ai connu au printemps et en effet c'est beaucoup plus frais, plus coloré aussi. La chaleur moins intense, par contre on a régulièrement soif.
C'est d'ailleurs l'endroit le plus chaud des USA, et l'un des déserts les plus chauds du monde. En ce qui concerne le parc de Joshua Tree je n'y suis pas allé. Du coté du Mojaves je connais surtout le parc de la vallée de la mort et celui du Grand Canyon.
D'ailleurs la vallée de la mort porte mal son nom elle est très fleurie, s'en est même surprenant, mais c'est la richesse du sol des parcs américains, qui sont loin d'être stériles.
Pour le parc de Joshua tree inévitablement quand j'entends ce nom je pense à l'album de U2.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE PARC DE JOSHUA TREE Empty
MessageSujet: Re: LE PARC DE JOSHUA TREE   LE PARC DE JOSHUA TREE Icon_minitimeLun 20 Oct - 15:44

Je suis passé deux ou trois fois à Joshua Tree et en garde un excellent souvenir (Pas étonnant, c'est le genre de paysage que j'adore...)
Ce qui m'a surpris, c'est que les étendues et points d'eau sont plus nombreux qu'on ne le croirait.
Je n'ai pas osé m'y aventurer en été, mais la chaleur y était quand-même très forte.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





LE PARC DE JOSHUA TREE Empty
MessageSujet: Re: LE PARC DE JOSHUA TREE   LE PARC DE JOSHUA TREE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE PARC DE JOSHUA TREE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AUTOPORTRAIT/ SIR JOSHUA REYNOLDS
» LE PARC NATIONAL DU CORCOVADO (COSTA RICA)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: EN ROUTE VERS... :: D'autres lieux-
Sauter vers: