AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pack PlayStation : Spider-Man Miles Morales PS5 + ...
Voir le deal
99.99 €

 

 LE PEUPLE KONSO

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8004
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE PEUPLE KONSO Empty
MessageSujet: LE PEUPLE KONSO   LE PEUPLE KONSO Icon_minitimeVen 10 Oct - 15:18

Notre voyage en terre païenne nous emmène aujourd'hui en Ethiopie, en pays Konso, sur les hautes collines du sud du pays. Nous partons à la rencontre de ceux qui vénèrent la forêt et le genévrier, "arbre de Dieu".
Nous voici en bordure du Rift, cette grande faille qui traverse l'Afrique de l'Est. Paysage fantastique de pics de roche rouge mêlés au vert de la végétation des forêts :

LE PEUPLE KONSO P1000810

LE PEUPLE KONSO Dsc00110 LE PEUPLE KONSO Eth06510

C'est ici que vivent les Konsos. Ce peuple y protège et vénère les forêts, avec un respect plus particulier pour le genévrier : seul le bois de ce dernier est utilisé pour les demeures des chefs et chamanes ou pour les statues funéraires des grands chasseurs, guerriers ou héros.
Le peuple Konso vénère le végétal et le bois, il laisse pousser et croître librement les arbres à travers champs et villages, transformant ces derniers en forêts. Ils connaissent plus de 150 espèces dont le genévrier mais aussi le Moringa dont les feuilles constituent la base de leur alimentation. Ces gens ont donc développé un lien particulier avec le végétal qui les nourrit et les protège. Ils vivent dans des villages fortifiés aux huttes cylindriques, perchés sur les collines aménagées en terrasses :

LE PEUPLE KONSO Eth04710

LE PEUPLE KONSO 432110

LE PEUPLE KONSO Dsc00210

Un dicton éthiopien ne dit-il pas que :"Pour faire tomber une montagne, n'utilise pas de dynamite mais fais appel aux Konsos"...

Le génevrier est "l'arbre de Dieu", il est fort, odorant, se conserve longtemps, résiste aux pluies et aux termites. Seuls les chefs et dignitaires sont autorisés à l'utiliser pour construire leur demeure. Dans cette Ethiopie au christianisme triomphant, les cultes païens se mêlent ici harmonieusement à la foi chrétienne. On s'y promène dans des bois sacrés, on y croise des chefs religieux qui demandent pardon à Dieu si quelqu'un profane la forêt ou abat un arbre sans nécessité.
Ces chefs religieux sont les plus hauts dignitaires du peuple Konso : ils s'astreignent à recueillir les graines des plus beaux spécimens, à les faire pousser et les soigner avant de les transplanter dans la forêt pour la faire "renaître". A chaque fois qu'un genévrier est abattu, il doit être remplacé. Si certaines forêts sont utilisées, d'autres restent vierges et sacrées. On y vient pour prier Dieu et les arbres, pour demander la guérison ou le pardon.

Le bois est également utilisé pour sculpter des Wakas, portraits funéraires dédiés aux héros et aux grands du peuple Konso :

LE PEUPLE KONSO Bois10

LE PEUPLE KONSO Konso810

Pour certains, les Konsos offrent un modèle écologique, une gestion remarquable de l'eau et des forêts en harmonie avec la terre et la nature, une agriculture sage et maîtrisée. C'est oublier qu'à côté de cela, ils chassent sans souci de préservation quantité d'animaux sauvages. Il n'en reste pas moins qu'ils offrent un certain modèle de développement, même si ce dernier serait difficilement transposable ailleurs. Signalons également qu'habiles tisserands, ils fabriquent des tissus colorés de grande qualité très recherchés dans tout le pays.
Aujourd'hui, les Konsos doivent faire face à d'autres difficultés : la fuite des plus jeunes vers les villes, un déclin des croyances traditionnelles au profit du christianisme "officiel", le vol de leurs Wakas allant enrichir le trafic d'oeuvres d'art...

Mais ils sont toujours là. Le gouvernement éthiopien et l'UNESCO se sont réunis à leur chevet et un musée consacré à la sauvegarde de leur culture serait en train de voir le jour. Bienvenue en terre païenne. Bienvenue chez le peuple qui vénère les forêts.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
 
LE PEUPLE KONSO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: EN ROUTE VERS... :: Les terres païennes-
Sauter vers: