AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 LE YOGA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE YOGA Empty
MessageSujet: LE YOGA   LE YOGA Icon_minitimeJeu 25 Sep - 17:29

LE YOGA 150px-10

Beaucoup, beaucoup de clichés et d'idées reçues mises sous ce terme. En Occident, on a une idée largement faussée ou superficielle de cette discipline : méthode de relaxation, mode "bobo" et New Age, médecine du corps et de l'esprit, exotisme pas cher... Sans oublier toutes sortes de yoga qui apparaîssent ici et là au gré des modes pour souvent disparaître aussi vite.

Le yoga, venu de l'Inde, n'est pas un art ou même une discipline, c'est une philosophie à la base. Une philosophie établie et codifiée à partir du IIème siècle avant J.C, sous forme de Yoga Sutra, des textes sacrés.
Plusieurs yoga existent dont le Hatha Yoga, celui que nous pratiquons en Occident, à base de postures et de respiration. Son principe s'apparente à celui des autres disciplines asiatiques : permettre une meilleure circulation des énergies dans l'organisme. Au-delà, il s'agit également de libérer l'esprit et de parvenir à un certain "éveil", les guillemets s'imposent.

Les origines du yoga restent floues, enfouies dans les profondeurs de l'histoire. On a retrouvé des scènes représentant des personnages en position de yoga datant de plus de 3000 ans av J.C... Le yoga aurait ensuite accompagné les aryens dans leurs conquêtes au XVIIème siècle av J.C, au Penjab principalement. Il reste longtemps, très longtemps cantonné à son pays d'origine, puisque l'Occident ne s'y intéresse vraiment qu'au début du XXème siècle. Mais encore une fois, ce yoga que nous connaîssons aujourd'hui n'est qu'une des branches multiples de cette philosophie...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE YOGA Empty
MessageSujet: Re: LE YOGA   LE YOGA Icon_minitimeMer 19 Nov - 0:01

Yoga veut dire "union avec Dieu" mais aussi "chemin qui mène à cette union". Le mot vient de yuj, qui signifie joindre.

Il existe, effectivement, plusieurs écoles de yoga, mais elles peuvent être regroupées en trois grandes catégories : le karma yoga, le bhakti-yoga et le jhana-yoga.

Le karma-yoga est la méthode de travail sans intérêt personnel. Elle conduit au désintéressement et à la pureté de l'âme et de coeur.
Le bakhti-yoga est le chemin de la dévotion absolue à Dieu. Patanjali, premier théoricien du yoga, fait de Dieu un objet de concentration. L'amour de Dieu passe au-dessus de tout dans la vie du bhakti-yogi.
Enfin, le jhana-yoga est le chemin vers la connaissance de la sagesse. C'est le plus sur moyen d'atteindre l'ignorance spirituelle.

Le jhana-yoga n'est pas seulement la recherche du développement intellectuel, mais aussi celle de la sagacité spirituelle.

A savoir que les philosophes de l'Inde ne considèrent pas unanimement le yoga comme la voie la plus efficace pour permettre à chacun d'atteindre son propre objectif. Le travail, le culte et la sagesse n'excluent pas le reste.

Les trois catégories du yoga constituent des étapes dans la recherche spirituelle personnelle du progrès spirituel.

On est très loin de la fumisterie new-age et bobo, telle qu'elle est pratiquée en Occident... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
cdang

cdang


Masculin Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

LE YOGA Empty
MessageSujet: Re: LE YOGA   LE YOGA Icon_minitimeMer 19 Nov - 9:53

Dieu au singulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE YOGA Empty
MessageSujet: Re: LE YOGA   LE YOGA Icon_minitimeMer 19 Nov - 13:15

cdang a écrit:
Dieu au singulier ?

Eux ils l'appellent Krishna.

Sinon, vouloir détacher le yoga de son aspect spirituel, tel que le fait l'Occident dans son obsession de la "laïcisation" à tout crin, c'est une erreur, à mon sens.


Dernière édition par Gorak le Mer 19 Nov - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
cdang

cdang


Masculin Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

LE YOGA Empty
MessageSujet: Re: LE YOGA   LE YOGA Icon_minitimeMer 19 Nov - 13:46

Bof, il y a plein d'exemples de désacralisation de pratiques, voire de re-secralisation, dans l'histoire.

Par exemple, il y avait une tradition antique de protection de la terre nourricière qui consistait à emballer des rochers (avant Christo). La tradition s'est perpétuée mais on a perdu le sens originel. Du coup, les grec ont réinventé une signification : Rhéa avait remplacé trois de ses enfants par des pierres emmaillotés pour tromper Cronos.

Pour prendre un exemple plus proche (rationalisation d'une pratique venue d'Asie en France) : il y a assez peu de personnes qui croient au ki en tant que lien universel entre les êtres et qui pourtant pratiquent le karaté ou l'aïkido ; idem pour le qi avec les arts martiaux (internes bien sûr, mais aussi externes) chinois.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE YOGA Empty
MessageSujet: Re: LE YOGA   LE YOGA Icon_minitimeMer 19 Nov - 17:35

cdang a écrit:


Pour prendre un exemple plus proche (rationalisation d'une pratique venue d'Asie en France) : il y a assez peu de personnes qui croient au ki en tant que lien universel entre les êtres et qui pourtant pratiquent le karaté ou l'aïkido ; idem pour le qi avec les arts martiaux (internes bien sûr, mais aussi externes) chinois.

Justement, c'est pour cela que j'aime les arts maritaux internes. Ce concept du Qi m'interesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
cdang

cdang


Masculin Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

LE YOGA Empty
MessageSujet: Re: LE YOGA   LE YOGA Icon_minitimeMer 19 Nov - 17:56

Pour autant, personnellement, je ne considère pas que c'est une ineptie de pratiquer des arts martiaux japonais ou chinois sans adhérer à la notion mystique de ki/qi (dans ma pratique, j'utilise le ki, mais en tant que manière de visualiser une intention, une concentration).

Tiens, en aïkido, pour le fondateur Morihei Ueshiba, il y avait un truc super important : le kotodama, les « mots âme ». Il considérait que la pratique physique de l'aïkido était une prière gestuelle (comme un mudra) à laquelle il fallait adjoindre une prière vocale (comme un mantra). Aucun de ses disciples, pas même ses enfants, ne l'ont suivi dans cette voie… Il reste quelques rares aïkidoka à s'y attacher (avec en général une réputation de, euh, bon, gentil, quoi, tiens, genre onsei-do).

Le terme « ineptie grossière » me paraît donc exagéré.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE YOGA Empty
MessageSujet: Re: LE YOGA   LE YOGA Icon_minitimeMer 19 Nov - 18:27

cdang a écrit:
Pour autant, personnellement, je ne considère pas que c'est une ineptie de pratiquer des arts martiaux japonais ou chinois sans adhérer à la notion mystique de ki/qi.

Non, bien sur, mais c'est dommage. Mais chacun fait ce qu'il veut, après tout. Je ne juge pas.



Citation :
Le terme « ineptie grossière » me paraît donc exagéré.

Je vais, de ce pas, effacer ce mot. Oui, je reconnais m'être "emballé" trop vite. Je n'ai pas le droit de juger ce que les autres font et comment ils le font.

Je m'excuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LE YOGA Empty
MessageSujet: Re: LE YOGA   LE YOGA Icon_minitimeMer 19 Nov - 18:34

Ce qui m'énerve un peu dans les arts martiaux c'est la profusion de styles et d'écoles au sein du même art martial. J'ai l'impression vu de l'extérieur que dès qu'un type assez fort souhaite monter une école ou son dojo, il revendique un style particulier. C'est complexe de s'y retrouver là-dedans pour le profane. De plus, il y a un côté politique que je n'apprécie guère (rivalité entre certains styles, lutte de pouvoirs, etc...). Le yoga n'est pas épargné. Du coup, je suis toujours méfiant dès qu'on me parle d'un style de yoga par exemple, en me demandant toujours si ce n'est pas une invention farfelue, un truc à la mode, ou qui surfe sur des convictions plus ésotériques que traditionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE YOGA Empty
MessageSujet: Re: LE YOGA   LE YOGA Icon_minitimeMer 19 Nov - 18:52

VIC a écrit:
De plus, il y a un côté politique que je n'apprécie guère (rivalité entre certains styles, lutte de pouvoirs, etc...). Le yoga n'est pas épargné.

Tu ne crois pas si bien dire, VIC :

Citation :
Un ministre du Yoga nommé en Inde

Shripad Yesso Naik devient le nouveau ministre des médecines, chargé des pratiques traditionnelles telles que l'ayurveda, le yoga et l'homéopathie.

LE YOGA Del-2912850-jpg_2547376_652x284

Le dirigeant nationaliste hindou avait demandé à l'ONU en septembre d'envisager l'instauration d'une journée mondiale du yoga. Lors de sa visite aux États-Unis, il a vanté les mérites de cette discipline indienne traditionnelle avec Barack Obama. Intervenant dimanche lors d'un congrès mondial de l'ayurveda, médecine traditionnelle pratiquée en Inde, Modi a estimé que "le yoga avait acquis une reconnaissance mondiale pour ceux qui veulent vivre sans stress et choisissent d'avoir une approche holistique de la santé".

Mais cette nomination n'est pas si anodine que cela, lorsque l'on sait que cet homme est membre d'un groupe radical hindou très hostile aux musulmans.

En fait, c'est utiliser le yoga à des fins identitaires...
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
cdang

cdang


Masculin Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

LE YOGA Empty
MessageSujet: Re: LE YOGA   LE YOGA Icon_minitimeJeu 20 Nov - 11:12

Gorak a écrit:
cdang a écrit:
Le terme « ineptie grossière » me paraît donc exagéré.

Je vais, de ce pas, effacer ce mot. Oui, je reconnais m'être "emballé" trop vite. Je n'ai pas le droit de juger ce que les autres font et comment ils le font.
Oh là, si, tu as le droit d'émettre un avis. Et tu as aussi le droit de te laisser emporter, d'autant plus que là tu es quand même resté mesuré Wink
Je ne suis pas pour trop de « lissitude », faut sortir ses tripes de temps en temps (tant qu'on ne rentre pas le personnel).

VIC a écrit:
J'ai l'impression vu de l'extérieur que dès qu'un type assez fort souhaite monter une école ou son dojo, il revendique un style particulier.
Il y a un russe qui a créé le « real aikido » et qui s'est auto-attribué le 10e dan

En France, c'est assez cadré puisque les dan ne peuvent être distribués que par une fédération reconnue par le ministère Jeunesse & sports (pour éviter les dérives sectaires). Ça fait d'ailleurs râler les pratiquants d'arts martiaux chinois (le dan étant japonais). Ça n'empêche pas de créer un style, mais ça empêche de se prévaloir d'un grade imaginaire.

Gorak a écrit:

Shripad Yesso Naik devient le nouveau ministre des médecines, chargé des pratiques traditionnelles telles que l'ayurveda, le yoga et l'homéopathie.
[…]
En fait, c'est utiliser le yoga à des fins identitaires...

Éric Valmir en parlait hier dans sa chronique, réécoutable sur
http://www.franceinter.fr/emission-partout-ailleurs-linde-version-modi-a-lheure-des-premiers-bilans
(de 01:40 à 02:58)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE YOGA Empty
MessageSujet: Re: LE YOGA   LE YOGA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE YOGA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA MAISON DU CORPS :: La salle de soins-
Sauter vers: