AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 MAGAZINE BD "VECU"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MAGAZINE BD "VECU" Empty
MessageSujet: MAGAZINE BD "VECU"   MAGAZINE BD "VECU" Icon_minitimeMer 27 Aoû - 18:57

Petit retour en arrière avec un magazine qui a beaucoup compté pour la BD historique : Vécu.

MAGAZINE BD "VECU" 56626110MAGAZINE BD "VECU" 12030910MAGAZINE BD "VECU" 12072610
Edité par la maison Glénat à partir de 1985, il s'est maintenu jusqu'en 2004 mais a vraiment connu son heure de gloire dans la fin des années 1980, début des années 1990.
Consacré à la BD historique, il a permis à beaucoup d'auteurs de proposer leurs planches et histoires. Souvent, on trouvait un entretien avec l'auteur en question et un petit topo sur la période historique concernée. Egalement, un album entier pour illustrer un dossier spécial avec une thématique précise.
Parmi les grandes sagas révélées par Vécu, on trouve Les aigles décapités, Les chemins de Malefosse, Les héritiers du soleil, Les passagers du vent, Les tours de Bois-Maury, Le vent des dieux, Les 7 vies de l'épervier, Poupée d'ivoire...

Feuilleter ces anciens numéros, c'est faire un véritable voyage dans l'âge d'or de la BD historique, une mine d'infos et de petites pépites parfois. Un très bon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

MAGAZINE BD "VECU" Empty
MessageSujet: Re: MAGAZINE BD "VECU"   MAGAZINE BD "VECU" Icon_minitimeMer 27 Aoû - 19:56

Je suis passé complètement à côté, j'en ignorais même l'existence. Heureusement pour moi, je connais quand même la plupart des grandes sagas citées qui sont des classiques où la qualité est souvent de mise.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MAGAZINE BD "VECU" Empty
MessageSujet: Re: MAGAZINE BD "VECU"   MAGAZINE BD "VECU" Icon_minitimeMer 27 Aoû - 20:29

Ha, pourtant Vécu, c'est un magazine connu et encore recherché par bien des collectionneurs ou des fans de BD historiques. Chaque numéro était consacré à une époque bien définie avec un dossier historique et souvent, un récit complet qui accompagnait. A côté de ça, on avait des entretiens avec les auteurs, des reportages, des annonces... Un peu l'équivalent à la BD historique de Casus Belli aux rôlistes si l'on peut dire. C'était riche et varié, passionnant pour les amateurs comme pour les curieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

MAGAZINE BD "VECU" Empty
MessageSujet: Re: MAGAZINE BD "VECU"   MAGAZINE BD "VECU" Icon_minitimeMer 27 Aoû - 20:32

Pareil que Vic, je n'avais pas connaissances de ce type de magazines.
Mais a l’époque je lisais déjà les Casus belli et pas mal de revues informatiques et mon budget argent de poche y passait complètement !

J'essayerais de trouver des pdf de ces revues.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MAGAZINE BD "VECU" Empty
MessageSujet: Re: MAGAZINE BD "VECU"   MAGAZINE BD "VECU" Icon_minitimeMer 27 Aoû - 20:35

Je sais pas si on les trouve encore facilement en dehors d'internet. A Lyon en tous cas, le bouquiniste chez qui je me fournis habituellement en a un joli paquet.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MAGAZINE BD "VECU" Empty
MessageSujet: Re: MAGAZINE BD "VECU"   MAGAZINE BD "VECU" Icon_minitimeMer 27 Aoû - 21:14

Je connais de nom mais pas plus, jamais eu l'occasion d'en lire.

Mais ce serait intéressant de pouvoir lire un de ces magazines, histoire ce voir ce que ça donne, surtout niveau historique, ainsi que les dossiers, notamment sur l'époque médiévale.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

MAGAZINE BD "VECU" Empty
MessageSujet: Re: MAGAZINE BD "VECU"   MAGAZINE BD "VECU" Icon_minitimeMer 27 Aoû - 21:21

Entre les Vécu, les Metal Hurlant, les Casus Belli, les Jeux & Stratégies, les Tilt (jeux video) ... qu'est-ce qu'on pouvait avoir comme revues sympa quand même. Ah, les 80's, c'était vraiment créatif.
Maintenant ces revues ont un charme délicieusement rétro, j'aime bien m'y plonger parfois, nostalgie oblige...


Dernière édition par VIC le Jeu 28 Aoû - 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MAGAZINE BD "VECU" Empty
MessageSujet: Re: MAGAZINE BD "VECU"   MAGAZINE BD "VECU" Icon_minitimeMer 27 Aoû - 21:23

Pour les numéros les plus anciens, ça remonte à loin, certains sujets n'échappent pas à des clichés historiques qui ont été démystifiés par les historiens d'aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

MAGAZINE BD "VECU" Empty
MessageSujet: Re: MAGAZINE BD "VECU"   MAGAZINE BD "VECU" Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 20:20

J'en ai pas vu sous forme de pdf...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MAGAZINE BD "VECU" Empty
MessageSujet: Re: MAGAZINE BD "VECU"   MAGAZINE BD "VECU" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MAGAZINE BD "VECU"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PRESSE ROLISTE ET FANZINES
» ARGOSY MAGAZINE
» EPIC MAGAZINE
» MAGAZINE METAL HURLANT
» ORIENTAL STORIES MAGAZINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section BD :: Les BD-
Sauter vers: