AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Booster blister Disney Lorcana Deuxième Chapitre – L’Ascension ...
Voir le deal

LES 7 MERVEILLES (BD)

4 participants
AuteurMessage
VIC

VIC

Masculin Messages : 4256

LES 7 MERVEILLES (BD) Empty
MessageSujet: LES 7 MERVEILLES (BD)   LES 7 MERVEILLES (BD) Icon_minitimeVen 30 Mai - 9:52

LES 7 MERVEILLES (BD) Mervee10

Voici une série historique dont je n'ai pas encore lu le premier tome, mais celle-ci s'annonce plutôt sous de bons augures.
Les 7 Merveilles propose 7 tomes indépendants, chacun consacré à une merveille antique, sans forcément en être le thème central.
En effet là où la BD de quelques générations en arrière aurait traité sans doute traité le thème linéairement (construction de la merveille dans l'ordre chronologique), le parti pris ici est différent. Chaque merveille serait un élément pivot d'un tome plutôt qu'une toile de fond, autour duquel se développe une ou plusieurs histoires principales ou secondaires.
Les critiques du premier tome, à une ou deux exceptions près, louent à la fois le scénario intelligent, le trait du dessin, et les recherches historiques des auteurs (qui précisent par exemple à la fin quels sont les faits avérés historiques et quelle est la part de fiction qu'ils ont rajoutée au récit).
Trois bonnes raisons de s'intéresser à cette nouvelle série pour se faire sa propre idée, dont le thème me semble très malin. Sortie du 2è tome le 4 Juin 2014.
Il semble que le scénariste reste le même et coordonne le projet, mais que le dessinateur change d'un tome à l'autre par contre (ce que je trouve fort dommage pour la perte d'unité). Enfin, à tester...

LES 7 MERVEILLES (BD) Merv9710

Les 7 Merveilles - La Statue de Zeus
Auteurs :
Luca Blengino (Scénario)
Stefano Andreucci (Dessin)
Matthieu Rebuffat (Couverture)

RÉSUMÉ DE L'ÉPISODE

Pour cette 88e édition des Jeux Olympiques (432 av. J.-C.), trois gladiateurs se destinent à combattre dans l'arène du Pancrace. Aurelyos de Mikonos, à la recherche de son fils, Pantarké d'Olympie, jeune lutteur ambitieux manipulé par ses supérieurs, et Chyonis d'Athènes, sur le point de révéler un complot en lien avec le sculpteur Phidias et le secret de son chef-d'oeuvre, la statue chryséléphantine de Zeus...

[center]LES 7 MERVEILLES (BD) Mervei10
Les 7 Merveilles - Les Jardins de Babylone (sortie le 4 juin 2014)

RÉSUMÉ DE L'ÉPISODE

Babylone, 585 avant J.-C. Après leur défaite, c'est couverts de chaînes que les juifs sont emmenés. Parmi eux, Hesediel, dont les exceptionnelles connaissances en botanique vont faire de lui le jardinier des jardins suspendus. Une nouvelle vie commence. Jusqu'à ce que le roi fou lui lance un défi mortel. Il a un an pour faire éclore une fleur légendaire. S'il échoue, lui et 99 autres esclaves seront tués.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 8489

MessageSujet: Re: LES 7 MERVEILLES (BD)   LES 7 MERVEILLES (BD) Icon_minitimeVen 30 Mai - 14:42

Voilà un petit moment que je surveille cette nouvelle série, feuilletant régulièrement le premier tome à chaque passage en librairie. J'hésite encore, mais je suis bien parti pour l'acheter... Les couvertures sont accrocheuses, le dessin agréable et le scénario me semble soigné.
J'attends de voir le tome II, les célèbres jardins étant ma merveille préférée avec le phare, pour me décider.
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur

Masculin Poissons Messages : 2453

MessageSujet: Re: LES 7 MERVEILLES (BD)   LES 7 MERVEILLES (BD) Icon_minitimeVen 30 Mai - 14:46

Les couv sont jolies en tout cas Smile
Warlock

Warlock

Masculin Taureau Messages : 3533

MessageSujet: Re: LES 7 MERVEILLES (BD)   LES 7 MERVEILLES (BD) Icon_minitimeVen 30 Mai - 19:11

En voilà une série historique de BD intéressante. Faudra que je vérifie ça lors de mon prochain passage dans une librairie, en tout cas le thème est captivant, c'est prometteur.
A voir donc.
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: LES 7 MERVEILLES (BD)   LES 7 MERVEILLES (BD) Icon_minitimeSam 31 Mai - 12:42

J'ai acheté le premier tome ce matin et j'aime bien, beaucoup même.
Le dessin ne m'a pourtant pas enthousiasmé finalement, je le trouve souvent trop "cubique" au niveau des personnages, ces derniers me paraîssent trop anguleux dans leurs contours mais c'est du bon quand-même. Le traitement de la couleur me rebute un peu également mais, encore une fois, l'ensemble reste agréable.
Le scénario est soigné avec trois hommes qui se retrouvent à Olympie au cours des jeux avec un but différent pour chacun : l'un est un ambitieux qui rêve de gloire, l'autre à la recherche de documents secrets que Phydias aurait dissimulé dans son oeuvre, la colossale statue de Zeus, le dernier enfin est à la recherche de son fils.
L'histoire se découpe de façon originale, au fil des jours et des épreuves des jeux sacrés : premier jour, second jour... Et autour d'un gamin d'une douzaine d'années qui sert de fil conducteur et de narrateur à ce récit. La fin est assez triste, pas très loin d'une tragédie grecque où l'on sent le poids de la fatalité et du destin.
J'aime, c'est différent des BD historiques actuelles avec des histoires d'amour et de guerre assez convenues et attendues, là le scénario est différent, un changement agréable.
J'attends le second volume avec une grande curiosité.
VIC

VIC

MessageSujet: Re: LES 7 MERVEILLES (BD)   LES 7 MERVEILLES (BD) Icon_minitimeDim 1 Juin - 19:20

Merci pour ce retour. Tu ne devrais pas attendre longtemps la sortie imminente du tome 2.

Le magazine gratuit Zoo n°52 avril-mai 2014 consacre un petit article à cette série.
On y apprend que les tomes 3 et 4 seront Le Phare d'Alexandrie et le Temple d'Artémis.
Un album paraîtra tous les 3 mois jusqu'à la fin de l'année. Les 3 dernières Merveilles sortiront en 2015.
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: LES 7 MERVEILLES (BD)   LES 7 MERVEILLES (BD) Icon_minitimeMer 4 Juin - 19:35

Je viens d'acheter le tome 2 et j'ai bien aimé aussi.
Bon, les dessins ne sont pas vraiment dans mon goût pour cet opus non plus, mais peu importe. L'histoire est profondément originale avec cet esclave juif déporté à Babylone et devenu jardinier des mythiques jardins suspendus. Le voici donc chargé de faire éclore une fleur miraculeuse dans un délai d'un an sous peine d'être exécuté avec 99 de ses pairs. On a également une histoire d'amour qui vient se superposer à ce défi inattendu.
Mais le véritable personnage de cet opus, c'est bien Nabucodonosor, roi de Babylone, superbement traité : tyran sanglant, mégalomane et cruel aussi bien que poète et artiste, épris d'art et d'astronomie, personnage schyzophrénique et à facettes multiples, difficile à cerner et à saisir. L'histoire prend parfois un tour profondément poétique avec, en toile de fond, ces jardins, l'histoire d'amour et la quête de cette fleur mystérieuse.
Série vraiment originale décidément.
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: LES 7 MERVEILLES (BD)   LES 7 MERVEILLES (BD) Icon_minitimeMar 26 Aoû - 21:03

Hé bien voilà, je viens d'acquérir le troisième volume, consacré à ma merveille préférée (Avec les jardins de Babylone) : le phare d'Alexandrie.

LES 7 MERVEILLES (BD) Couv_210
Bon, passons sur les dessins qui, décidément, ne sont pas vraiment à mon goût dans cette série. J'accroche pas (Tout en reconnaissant un talent indéniable pour de grandes scènes de groupe, fourmillantes de détails et de personnages. Une vue de l'intérieur de la bibliothèque est une réussite de ce côté là au niveau des détails et de la perspective). Mais le scénario est alléchant : Alexandrie, règne de Ptolémé II, le pharaon éblouissant qui a fait édifier la Bibliothèque et le célèbre Musée. Le gardien du phare est assassiné, jeté, en feu, du haut de la tour. Le pharaon confie l'enquête à un de ses généraux qui va devoir s'allier à un jeune mathématicien banni de la prestigieuse bibliothèque. Au cours de leur enquête, ils vont découvrir un goupe de mystérieux phéniciens qui recherchent un terrible secret caché au coeur du phare...

On a donc une histoire qui fait très "enquête historique" sans pour autant manquer d'action et de mouvement. Mais l'accent est bel et bien porté sur l'aspect connaissance, érudition et savoir. Et le personnage du jeune mathématicien qui s'oppose à ses supérieurs et ose remettre en cause leur enseignement n'y est pas pour rien. Un petit côté querelle des Anciens et des Modernes, à une époque où savoir, magie et religion se mêlent facilement.

C'est ce que j'apprécie le plus pour l'instant dans cette série : il y a de l'action et de l'aventure, mais sous un angle différent, sur fond de savoir, de connaissance et de mystère. Les sept merveilles enflammaient l'imagination et faisaient rêver, mais elles étaient aussi des prouesses architecturales et techniques. Chaque scénario tient compte de ce fait et reste assez original.
J'aime franchement.
Warlock

Warlock

MessageSujet: Re: LES 7 MERVEILLES (BD)   LES 7 MERVEILLES (BD) Icon_minitimeMar 26 Aoû - 21:34

L'idée de départ avec des histoires ayant pour thèmes les 7 merveilles du monde étaient à la base alléchante et vraiment intéressante. Mais ces dessins modernes gâchent vraiment le plaisir de lire ces BD.
Je préfère vraiment les dessins old school, même avec des idées intéressantes je n'ai pas accroché à cause de ces fichus dessins. Il faut dire aussi que j'ai trouvé l'histoire sur les jardins de Babylone parfois un peu trop gnangnan avec l'histoire d'amour.
C'est vraiment dommage, il faut dire aussi que l'association histoire et BD est souvent délicate, c'est tout ou rien.
A ce niveau ma préférence va et de très loin à la bd Vasco, qui associe dessins old school, crédibilité historique et histoires captivantes.
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: LES 7 MERVEILLES (BD)   LES 7 MERVEILLES (BD) Icon_minitimeMer 27 Aoû - 14:26

Ha, je ne suis pas le seul à avoir du mal avec ces dessins... Oui, j'aurais préféré un autre style plus réaliste, ou même une ligne claire style Alix. Dommage... Mais la série reste intéressante jusqu'ici avec une certaine originalité qu'on aurait tort de bouder.
Warlock

Warlock

MessageSujet: Re: LES 7 MERVEILLES (BD)   LES 7 MERVEILLES (BD) Icon_minitimeMer 27 Aoû - 17:52

Il est certain que l'originalité est bien présente dans cette BD, et d'associer les 7 merveilles du monde avec une BD est vraiment une bonne idée.

Mais ces dessins et cette modernité je n'accroche pas, peut être un ton trop adulte, trop sombre, je ne sais pas. J'aurai vraiment préféré un style old school aussi bien dans les dessins que dans le "récit" de l'histoire.

J'irai jeter un coup d'oeil sur cette 3eme BD sur le phare d'Alexandrie histoire de changer d'avis (ou pas) sur cette série.
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: LES 7 MERVEILLES (BD)   LES 7 MERVEILLES (BD) Icon_minitimeSam 29 Nov - 20:00

LES 7 MERVEILLES (BD) Album-10

Nouveau volume de cette saga pour le moins originale. Nous voici cette fois au pied du temple d'Artémis.
Encore une fois, l'originalité est au rendez-vous du côté du scénario : deux voleurs, deux complices inséparables vivotant de menus larçins ici et là. Seulement voila, nos deux compères ont une dette importante envers un personnage plutôt violent et peu patient... Il leur faut un gros coup pour honorer leur créance et se remettre à flots. Alors, pourquoi ne pas dérober les richesses du fabuleux temple d'Artémis ? Notre duo va vite devenir trio avec l'apparition d'une danseuse qui devra jouer le rôle de la grande prêtresse pour pouvoir pénétrer dans le fameux sanctuaire. Mais nos trois filous vont rencontrer un dernier personnage, fanatique religieux qui lui aussi s'intéresse au temple, mais pour le détruire...

L'inventivité est donc bien là, avec une BD qui montre l'envers du décor d'une Antiquité souvent idéalisée : ici, c'est le monde des tavernes et des bouges, des voleurs, des putains et des magouilles, loin des palais de marbre et des décors de péplum. Nos héros sont des voleurs de bas étage, le premier rêve de faire "le" coup qui le fera entrer dans l'histoire, le second aime un peu trop la bouteille, sans oublier la danseuse et actrice de bordel qui les accompagne... L'ensemble est de bonne tenue et prenant, mais plombé par un language ordurier et vulgaire. Certes, les bas-fonds de l'époque usaient comme ceux d'aujourd'hui d'argot et de grossièretés, mais les dialogues en gardent un côté résolument moderne ou actuel qui jure avec une BD historique. Quant aux dessins, c'est décidément pour moi le point faible de cette saga, j'accroche vraiment pas. Dommage.
Mais comme les autres tomes, je l'ai acheté...
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: LES 7 MERVEILLES (BD)   LES 7 MERVEILLES (BD) Icon_minitimeVen 13 Fév - 23:47

LES 7 MERVEILLES (BD) 97827510

2565 avant J.C : Surnommé "le Scribe noir" en raison de ses origines, Kemet, qui fût autrefois en faveur à la cour du Pharaon, est soudain rappelé à Gizeh où on veut lui confier une mission délicate. Un mystérieux assassin a entrepris de tuer un à un les architectes de la Grande Pyramide, le monument funéraire du souverain. Pour Kemet, c'est une certitude, le monument cache un terrible secret...

Nouvel opus de cette saga décidément atypique. Et encore une fois, on a une intrigue solide qui tranche avec les habituels scénarios de la bd historique. Ici, on est plus dans une enquête, une course contre le temps pour démasquer le mystérieux tueur avant qu'il n'assassine tous les architectes travaillant à l'édification du fantastique tombeau. Là encore, on a également des personnages atypiques, complexes et attachants, une atmosphère d'érudition, de savoir ancien et oublié, sans que cela ne tombe dans l'ennuyeux ou l'encyclopédique. Et pour une fois, j'apprécie les dessins, meilleurs que la majorité des albums précédents.

Pas le meilleur opus, mais ça reste de qualité.
VIC

VIC

MessageSujet: Re: LES 7 MERVEILLES (BD)   LES 7 MERVEILLES (BD) Icon_minitimeSam 14 Fév - 10:24

J'aime bien la couverture avec sa dose de mystère.
J'espère qu'ils feront une intégrale de cette série, plus tard...
Warlock

Warlock

MessageSujet: Re: LES 7 MERVEILLES (BD)   LES 7 MERVEILLES (BD) Icon_minitimeMer 16 Sep - 18:35

Après avoir lu et parcouru la plupart des opus de cette série sur les 7 merveilles du monde je reste très partagé. Autant j'aime l'idée de faire des bd sur ce thème, c'est une belle originalité. Autant je suis plus mesuré sur le fond. Je n'accroche pas avec ces dessins trop modernes, pas assez old school pour moi, peu inventifs aussi sur les traits des personnages. Certaines histoires sont peu convaincantes, et certains dialogues franchement pas terrible. On aurait pu faire quelque chose de mieux je pense, certes c'est original, mais le résultat ne me convainc pas.
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: LES 7 MERVEILLES (BD)   LES 7 MERVEILLES (BD) Icon_minitimeJeu 17 Sep - 20:06

J'ai lu les deux derniers, celui sur le Mausolée d'Halicarnasse (franchement déçu...) et le Colosse de Rhodes (rebuté au début mais finalement...)
Critiques à venir demain !

Sinon, globalement, je serai moins sévère que toi Warlock : je trouve l'angle d'attaque de cette série assez original avec des histoires très originales justement, loin des clichés de l'Antiquité en BD et une galerie de personnages plutôt atypiques. Mais je suis d'accord : gros bémol pour les dessins...
Warlock

Warlock

MessageSujet: Re: LES 7 MERVEILLES (BD)   LES 7 MERVEILLES (BD) Icon_minitimeJeu 17 Sep - 21:01

A la base c'est une série plutôt mature, mais j'ai trouvé les dessins visant vraiment un public assez jeune (ado), ça manque clairement de maturité dans les traits des dessins. Ca ma parfois fait décrocher la lecture c'est dommage, après je reconnais l'originalité du sujet. Je ne sais plus l'histoire l'une des dernières il me semble mais les dialogues étaient franchement pas terrible, ni agréables non plus. Après est ce que certains personnages sont vraiment représentatifs de l'antiquité et si ils ne sont pas trop "modernes" ? La c'est aussi une question à se poser.
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: LES 7 MERVEILLES (BD)   LES 7 MERVEILLES (BD) Icon_minitimeVen 18 Sep - 17:35

Le mausolée d'Halicarnasse

LES 7 MERVEILLES (BD) Album-10

J'attendais beaucoup de ce tome, cette merveille étant souvent la moins connue des sept, la plus discrète si l'on peut dire. Et j'adore la couverture, poétique, mélancolique et inattendue avec cette neige, généralement inhabituelle dans la région où se trouvait le monument.

L'histoire ? C'est celle du mausolée. Alors que la guerre fait rage entre Cariens et habitants de Rhodes, Mausole, chef des Cariens, est tué. Sa femme Artémise décide alors de lui édifier le plus magnifique des tombeaux, de surpasser les pyramides. Mais pour cela, il faut auparavant récupérer les cendres de Mausole... Un convoi spécial est donc envoyé pour ramener les cendres du roi défunt afin de les déposer dans la tombe prévue pour lui.

Malheureusement, l'album est plombé par des dessins "modernes" qui m'ont rebuté dès les premières pages... Dessins très sombres également, très épais si bien que par moments, on a l'impression de ne plus trop distinguer et reconnaître les personnages, on a l'impression que les couleurs ont bavé et empli la feuille. Chacun ses goûts bien sûr, mais pour moi, ça a tout gâché et j'ai eu du mal à finir.
Très déçu.

Le colosse de Rhodes

LES 7 MERVEILLES (BD) Couv_210

Dernier tome, dernière merveille.

Mauvaise surprise, là aussi, le dessin est assez rebutant au début, presque "primitif" avec des traits épais, de grands vides ou "blancs" dans les arrière-plans... Certaines cases donnent l'impression de ne pas avoir été terminées...
Mais à la relecture, ça passe mieux, ça s'accorde même avec une certaine sobriété que l'on retrouve chez les anciens grecs. Pas de fioritures ou d'excès de détails, c'est simple, sobre, ça va à l'essentiel et on finit par s'en satisfaire.

L'histoire n'est guère originale : comme dans quantité de films et d'adaptations, le colosse se révèle creux, ce qui donne lieu à quelques vues plongeantes toujours efficaces et joue sur le contraste entre la taille des personnages et l'immensité de la statue. Les auteurs ont au moins évité la faute de représenter la statue enjambant l'entrée du port...
C'est une histoire d'amour qui clôture la saga : dans la paix retrouvée, symbolisée par la fabuleuse statue du dieu-soleil surplombant Rhodes, le médecin de l'amiral de la flotte va épouser la fille de ce dernier. Mais notre médecin est hanté par une redoutable dualité... L'amour et la haine s'opposent chez lui, il a de vieux comptes à régler avec celui qui s'apprête à devenir son beau-père... Le passé, redoutable, va remonter à la surface sous la forme d'une terrible vengeance et occulter le soleil radieux qui éclaire l'île...

Aventure agréable, sans plus, qui a le mérite, comme beaucoup d'opus de la saga, de présenter un héros atypique, inattendu, ici un médecin déchiré entre amour et vengeance et "guidé" par le fantôme de son père. C'est ce que je retiens, au final, de cette série : l'Antiquité vu sous un autre angle, loin des clichés et avec des personnages, des héros assez inhabituels (voleur, putain, jardinier, médecin, architecte...) mais l'ensemble est lourdement plombé par des dialogues pas terribles le plus souvent et surtout par des dessins "modernes", souvent sans âme, assez rebutants. Une intention de faire connaître une nouvelle génération d'illustrateurs peut-être ? Mais bon, une plume "old school" comme dit Warlock aurait été bien plus inspirée...

Mon préféré ? Le phare d'Alexandrie, aussi bien pour le dessin que l'histoire. Côté histoire uniquement, Les jardins de Babylone et aussi Le temple d'Artémis, surtout pour les personnages en ce qui concerne ce dernier.
VIC

VIC

MessageSujet: Re: LES 7 MERVEILLES (BD)   LES 7 MERVEILLES (BD) Icon_minitimeMar 9 Avr - 8:44

La couverture du Halicarnasse est fort belle en effet. Finalement, je n'ai lu de cette série que Babylone. Et je suis resté sur ma faim. L'on va me dire que pour des one shot, changer de dessinateurs et de scénaristes n'était pas important. Ce n'est pas mon avis. Il s'agit quand même d'une série te avoir des sauts de qualité d'un ouvrage à l'autre rebute les lecteurs, ça c'est normal. Mais je l'applique aussi au niveau des changements de style : cela c'est plus déroutant qu'il n'y paraît. Donc, le concept était très prometteur, la réalisation ne semble pas à la hauteur sur tous les tomes. Je me plaît à imaginer la même série faite par le père d'Alix...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LES 7 MERVEILLES (BD)   LES 7 MERVEILLES (BD) Icon_minitime

LES 7 MERVEILLES (BD)
Page 1 sur 1