Messages : 5566 Date d'inscription : 31/08/2012 Age : 49 Localisation : La Principauté de Montbéliard Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures Humeur : Agréable et courtoise
Sujet: MAYA L'ABEILLE Sam 26 Avr - 17:39
Mitsubachi Maya no bôken en version nippone. Série animée de 52 épisodes de 22 minutes, créée par Nisan Takahashi d'après le roman de Waldemar Bonsels intitulé Maya l'abeille et ses aventures et diffusée à partir du 1er avril 1975.
Une seconde série, intitulée en japonais Shin Mitsubachi Maya no bôken, également en 52 épisodes de 22 minutes, fut créée en 1982.
Voyageur Solitaire Admin
Messages : 8451 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
Sujet: Re: MAYA L'ABEILLE Sam 26 Avr - 18:49
Jamais été fan, même étant gamin... Trop "gnan-gnan", pas le genre de DA qui m'attirait à l'époque (aujourd'hui non plus d'ailleurs). Je rêvais d'aventure, de voyage et d'action dans des mondes fabuleux, alors Maya...
Warlock
Messages : 3531 Date d'inscription : 11/01/2012 Age : 45 Localisation : Au milieu de nulle part Humeur : Le monde est un ego sans fond
Sujet: Re: MAYA L'ABEILLE Sam 26 Avr - 19:01
Pas accroché non plus, pour les mêmes raisons que VS.
Mais bon ça visait avant tout un public de petites filles, donc pour les mecs...
VIC
Sujet: Re: MAYA L'ABEILLE Sam 26 Avr - 19:29
Voyageur Solitaire a écrit:
Jamais été fan, même étant gamin... Trop "gnan-gnan", pas le genre de DA qui m'attirait à l'époque (aujourd'hui non plus d'ailleurs). Je rêvais d'aventure, de voyage et d'action dans des mondes fabuleux, alors Maya...
En parlant d'aventure, de voyage et d'action dans des mondes fabuleux, mais qu'est-ce qu'il te faut de plus avec les Mayas ?
Gorak
Messages : 5566 Date d'inscription : 31/08/2012 Age : 49 Localisation : La Principauté de Montbéliard Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures Humeur : Agréable et courtoise
Sujet: Re: MAYA L'ABEILLE Sam 26 Avr - 19:32
Je regardais quand j'avais entre 4 et 6 ans et puis après, j'ai découvert Goldorak et Albator ...
VIC
Sujet: Re: MAYA L'ABEILLE Sam 26 Avr - 21:27
Je ne regardais pas trop, par contre j'ai encore le souvenir d'une BD Maya l'Abeille que j'aimais bien car on y voyait un fourmilière (ou une termitière ?) vue en coupe. C'était éducatif.
Astre*Solitaire
Sujet: Re: MAYA L'ABEILLE Dim 27 Avr - 19:14
Pour faire court, Maya l'abeille est une création allemande, "Die Biene Maja", de l'auteur Waldemar Bonsels qui a été publiée pour la première fois en 1912 : "Die Biene Maja und ihre Abenteuer (ses aventures)". Ainsi notre petite abeille a plus de 100 ans. C'était un des auteurs les plus lu en Allemagne dans les années 20. Il est aujourd'hui à peu près oublié. Un film muet a été réalisé en 1924 - 1925 avec de vrais insectes. Ce sera Joseph Göhlen, le directeur des programmes de la jeunesse pour ZDF (Zweites deutsches Fernsehen - l'équivalent de notre Antenne 2) qui va lancer le projet de mettre Maya en dessin animé. Ce n'est pas son coup d'essai : on lui doit notamment Vic le vicking ("Wickie und die starken Männer "). Ainsi, il y aura une production japano-germano-autrichienne qui sera réalisé par la Nippon Animation en 1975 : "Mitsubachi Māya no Bōken", en deux saison de 52 épisodes. Diffusée en Allemagne de 76 à 77, elle devient très rapidement le plus gros succès animé de ZDF. Destinés aux enfants de 3 à 13 ans, ce sont plusieurs millions d'entre eux qui régulièrement regardaient la série. L'année suivante (78), ce sont plus de 40 000 lettres qui furent envoyées à ZDF pour une rediffusion. Le succès de la petite abeille ne s'est jamais démenti. On la retrouve en BD, jeux vidéos et films, jusque dans les Kinder surprise et elle a conquis nombre d'autres pays... comme la France.
Source : wikipédia en allemand ... mais pas que ^^.
_________________ Goburlicheur de chrastymèles
Youpi l'alchimiste
Sujet: Re: MAYA L'ABEILLE Dim 27 Avr - 20:28
Maya l'abeille a donc de fêté son centenaire en 2012, étonnant. La nouvelle série (produite en 2012 justement) passe en se moment sur télé Québec. Je la trouve réussie, elle reprend les mêmes personnages les techniques d'animation ont bien changées mais c'est très sympathique. Point positif, les guêpes font moins peur (oui j'avait peur des guêpes dans Maya l'abeille, avec leurs têtes de tueurs). Une belle série tout public.
VIC
Sujet: Re: MAYA L'ABEILLE Dim 27 Avr - 20:56
Intéressantes précisions sur la genèse de Maya. Je n'imaginais pas que c'était si ancien, et que c'était une création Allemande.
Wikipedia :
Citation :
L'histoire de Maya l'Abeille (de : Die Biene Maja und ihre Abenteuer, Maya l'abeille et ses aventures) a été écrite par l'Allemand Waldemar Bonsels et publiée en 1912. Dans cette histoire écrite pour les enfants, on voit évoluer Maya l'abeille au milieu de ses amis (Willy l'abeille, Flip la sauterelle) et d'autres invertébrés (fourmis élevant des pucerons, araignée, bousiers…).
J'avoue être intrigué et avoir envie de découvrir ce livre pour la jeunesse, mais pas que pour elle apparemment. Le livre était illustré dès 1922. Après quelques recherches, il est vendu un version française par Stock datée de 2006.
Voici le lien vers la version anglaise, avec les illustrations d'époque :
Comme quoi, les Fourmis, c'était bien, mais ce n'était pas nouveau. D'ailleurs avant cela, le très bon roman de SF français "La Forêt d'Iscambe" nous faisait voir fourmis ou termites de près lors de l'un de ses passages.
Voilà l'une des raisons pour laquelle j'aime ce forum : le matin, j'ignore tout d'un sujet, et le soir, je suis curieux d'en apprendre plus...
Gorak
Sujet: Re: MAYA L'ABEILLE Dim 27 Avr - 22:18
Le livre original ressemble fortement à un conte de type Andersen. En effet, il n'a rien à voir avec le dessin animé japonais qui en a été inspiré.
dav-ID
Messages : 8451 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
Sujet: Re: MAYA L'ABEILLE Sam 7 Oct - 20:19
Article poilant, j'avais déjà vu le coup de la femme topless de Bernard et Bianca. Mais franchement, si tu regardes la scène en vidéo, c'est subliminal, il faut faire un arrêt sur image pour le voir.
Là, le dessin de la bite, c'est pareil, je suis sûr que les gamins n'ont rien vu. Moi-même, sur la photo que tu as posté, j'ai mis une bonne minute pour la trouver. Je ne dis pas que c'est normal ni souhaitable mais bon, c'est pas la fin du monde non plus... (sourire)
Gorak
Sujet: Re: MAYA L'ABEILLE Sam 7 Oct - 22:35
La fin du monde, c'est surtout ce remake numérique et sans âme de "Maya l'Abeille"... comment est-il permis de laisser se perpétrer de telles hérésies ?