AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 BERNIE WRIGHTSON

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Reki

Reki


Masculin Sagittaire Messages : 32
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 40
Localisation : Metz

BERNIE WRIGHTSON Empty
MessageSujet: ILLUSTRATIONS ET DESSINS EN NOIR ET BLANC   BERNIE WRIGHTSON Icon_minitimeMar 9 Avr - 18:48

Je me permets d'ouvrir un topic sur Bernie Wrightson, un dessinateur que je trouve extrêmement talentueux et qui travaille quasi exclusivement en noir et blanc, il a oeuvré dans la bande dessinée et nottament sur des récits d'horreur que les lecteurs des magazines Creepy, Eerie ou encore de l'écho des savanes spécial USA connaissent bien.
BERNIE WRIGHTSON Berni+wrightson.+frankenstein.+004
BERNIE WRIGHTSON Wrightfreak

BERNIE WRIGHTSON Scan-121030-0002
BERNIE WRIGHTSON Wrightson-swampthing
BERNIE WRIGHTSON Scan0327
BERNIE WRIGHTSON Tumblr_m6g9wweSfZ1qzr8nao1_500


Dernière édition par Reki le Mar 9 Avr - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

BERNIE WRIGHTSON Empty
MessageSujet: BERNIE WRIGHTSON   BERNIE WRIGHTSON Icon_minitimeMar 9 Avr - 18:54

Le premier est vraiment magnifique, le sens du détail et la minutie sont assez incroyables ! Surtout au niveau de la charpente, très réaliste. On a vraiment envie de fouiller parmi cette foule d'objets disséminés un peu partout. Je me demande combien d'heures de travail pour un tel dessin...
Une belle découverte en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Reki

Reki


Masculin Sagittaire Messages : 32
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 40
Localisation : Metz

BERNIE WRIGHTSON Empty
MessageSujet: Re: BERNIE WRIGHTSON   BERNIE WRIGHTSON Icon_minitimeMar 9 Avr - 18:59

c'est une image tirée de "Frankenstein" publié en 1983 en voici une autre tout aussi réussie  :

BERNIE WRIGHTSON Ww9vaw10

il a été republié il y a peu sous cette forme :

BERNIE WRIGHTSON 2013-03-23-bf_frankenstein


Dernière édition par Reki le Mar 9 Avr - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

BERNIE WRIGHTSON Empty
MessageSujet: BERNIE WRIGHTSON   BERNIE WRIGHTSON Icon_minitimeMar 9 Avr - 19:03

Cette dernière image est un truc de fou ! Il y a passé sa vie, c'est pas possible...
Moi qui adore les décors dans lesquels on peu se "promener"... Au niveau purement technique, c'est du grand art également, une maîtrise du noir et blanc exceptionelle (peut-être trop chargé diront certains...)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

BERNIE WRIGHTSON Empty
MessageSujet: Re: BERNIE WRIGHTSON   BERNIE WRIGHTSON Icon_minitimeMar 9 Avr - 21:16

Ça c'est ce que j'appelle du N&B. La dernière dans le labo... Arghh !

Alors, cela me fait penser - ne me demandez pas qui, je n'en ai pas la moindre idée - à certains dessinateurs pour le Conan de chez Marvel en noir et blanc, dans cette manière de faire se fondre la chair et les vêtements. Personnellement, j'aime beaucoup.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

BERNIE WRIGHTSON Empty
MessageSujet: Re: BERNIE WRIGHTSON   BERNIE WRIGHTSON Icon_minitimeMar 9 Avr - 21:32

Très très fort, les décors ! Le premier (grenier) et surtout le labo sont vraiment impressionnants. J'aime bien les autres également.
Le Loup-Garou me rappelle McKenna.
Excellente découverte, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

BERNIE WRIGHTSON Empty
MessageSujet: BERNIE WRIGHTSON   BERNIE WRIGHTSON Icon_minitimeMer 10 Avr - 0:00

En effet il y a du McKenna (dans ses bons cotés) dans ces dessins, les détails dans celles du grenier et du labo sont assez impressionnants.

Du grand art assurément.

Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

BERNIE WRIGHTSON Empty
MessageSujet: Re: BERNIE WRIGHTSON   BERNIE WRIGHTSON Icon_minitimeMar 24 Nov - 19:16

Ce type est un maître, assurément ! Je n'ose imaginer le temps passé sur une seule planche...
Je vais essayer de trouver des infos sur lui pour en proposer une biographie, mais pour l'instant, pas beaucoup d'infos à se mettre sous la dent...

BERNIE WRIGHTSON Frank_10 BERNIE WRIGHTSON Frank_11

BERNIE WRIGHTSON Frank_12

BERNIE WRIGHTSON Frank10
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

BERNIE WRIGHTSON Empty
MessageSujet: Re: BERNIE WRIGHTSON   BERNIE WRIGHTSON Icon_minitimeVen 6 Nov - 19:25

Donc, voyons l'artiste de plus près...

BERNIE WRIGHTSON 800px-57

(Image : Corey Bond)

Né le 27 octobre 1948 à Dundalk (Maryland), Bernie Wrighston est un dessinateur de bande dessinée et illustrateur américain.

Bernie est autodidacte, il apprend à dessiner par les Comics qu'il collectionne adolescent et prend des cours de dessin par correspondance. A 18 ans, le voilà illustrateur pour un journal et il se met à fréquenter les grands salons de bande dessinée. C'est à New York qu'il rencontre, dans un de ces salons, Mike Kaluta et surtout Frazetta en personne qui l'encourage à poursuivre. Stimulé, Bernie réalise alors un petit Comic inspiré des Contes de la Crypte qu'il présente à DC Comics. Bonne idée puisque le voilà engagé.
A 24 ans, notre artiste s'installe à New York, en colocation avec d'autres artistes dont Barry Windsor Smith. Ils sont en fait quatre, Bernie, Barry Windsor Smith, Jeffrey Jones et Michael Kaluta, que Bernie avait rencontré avec Frank Frazetta. A eux quatre, ils forment une colocation d'illustrateurs nommé Le Studio. Déjà maniaque du détail, de minutie, Bernie a du mal à tenir les délais, ses dessins lui prenant un temps fou et il se fait même aider par ses colocataires pour finir dans les temps. Malgré tout, le succès vient rapidement et avec, l'aisance financière. Il se tourne alors définitivement vers le noir et blanc, son style réaliste et chargé supportant mal la couleur. Sur son temps libre, il commence à crayonner vers 1976 ce qui est aujourd'hui considéré comme son chef-d'oeuvre, Frankenstein.

Un cancer lui est diagnostiqué et il se retire avec sa seconde femme pour se reposer et se soigner. C'est elle qui annonce sa mort, survenue le 18 mars 2017.

BERNIE WRIGHTSON Bernie12

(Image : blzimg.github.io)

BERNIE WRIGHTSON Bernie13

(Image : ar.pinterest.com)

BERNIE WRIGHTSON Bernie14

(Image : bdgest.com)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

BERNIE WRIGHTSON Empty
MessageSujet: Re: BERNIE WRIGHTSON   BERNIE WRIGHTSON Icon_minitimeDim 8 Nov - 12:54

Autodidacte ?!! C'est superbe. J'adore les dessins détaillés et fouillés. C'est donc tout à fait le genre N&B que j'apprécie.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BERNIE WRIGHTSON Empty
MessageSujet: Re: BERNIE WRIGHTSON   BERNIE WRIGHTSON Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BERNIE WRIGHTSON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA GALERIE DES ILLUSTRATEURS :: Dessins noir et blanc-
Sauter vers: