AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 LA FONTAINE DE TREVI

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA FONTAINE DE TREVI Empty
MessageSujet: LA FONTAINE DE TREVI   LA FONTAINE DE TREVI Icon_minitimeMer 26 Mar - 17:33

LA FONTAINE DE TREVI Trevi111

Lieu emblématique de Rome, la fontaine de trevi est un vaste ensemble sculpté commandé par le pape Clément XII à Niccolo Salvi en 1732. Elle ne sera achevée que trente ans plus tard par Niccolo Pannini.
On a toujours l'impression, sur les photos, qu'elle occupe un vaste espace découvert. La réalité est toute autre : elle occupe presque totalement la minuscule place où elle se trouve, coincée de tous côtés par les bâtiments qui la bordent et il faut jouer des coudes pour l'admirer. L'effet est d'ailleurs assez surprenant : on ne voit rien, on rejoint l'endroit par de petites rues étroites et sombres et tout d'un coup, on se prend cet ensemble colossal en pleine figure et en pleine lumière.

La fontaine de Trevi est typique du baroque de par son style, sa monumentalité et sa référence évidente à la fontaine des Quatre-Fleuves de la piazza Navona par Le Bernin. L'ensemble est surmonté du blason du pape Clément XII, ainsi que de quatre statues sous la balustrade représentant les quatre saisons.

La niche principale abrite le dieu Neptune, sculpté par Pietro Bracci. Il est entouré par l'abondance et la salubrité, œuvres de Filippo della Valle, un sculpteur florentin. Ces deux oeuvres étant elles-mêmes surmontées de deux bas-reliefs représentant d'un côté la jeune fille découvrant la source alimentant la fontaine (par Grossi) et de l'autre, le général et homme politique romain Agrippa commandant la construction de l’aqueduc de l'Aqua Virgo qui alimente la fontaine (par Andrea Bergondi). Le char du dieu des océans (en forme de coquillage) est tiré par des chevaux marins eux-mêmes précédés par des tritons. L'un des chevaux est paisible tandis que l'autre semble agité, afin de symboliser les deux aspects que peut offrir la mer.

La fontaine est alimentée en eau par l'aqueduc de l'Aqua Virgo, construit en 19 av. J.-C. par Marcus Vipsanius Agrippa.

Bien sûr, tout le monde connaît la superstition qui veut que chaque personne jetant une pièce dans la vasque soit assurée de revenir à Rome un jour (De mon côté, ça a toujours marché...  LA FONTAINE DE TREVI 3599413095 )
Une coutume observée par les milliers de touristes qui défilent devant l'oeuvre chaque jour et qui a des retombées positives : les autorités récupèrent ainsi environ 3000 euros chaque jour, reversés à la Croix Rouge italienne. L'opération a lieu tous les matins au lever du jour, l'alimentation de la fontaine est coupée et les pièces aspirées sous la surveillance des services de police.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LA FONTAINE DE TREVI Empty
MessageSujet: Re: LA FONTAINE DE TREVI   LA FONTAINE DE TREVI Icon_minitimeMer 26 Mar - 18:06

Ah, la fontaine de Trévi... lieu mythique pour tous les cinéphiles avertis et amateurs d'art. Je ne pouvais pas manquer cela moi non plus lors de mon séjour à Rome.

Et de ramener quelques clichés que voici :


LA FONTAINE DE TREVI Fontai10


La nymphe montrant la source aux soldats d'Agrippa :

LA FONTAINE DE TREVI Fontai11

Agrippa donnant l'ordre de construire l'aqueduc :

LA FONTAINE DE TREVI Fontai12

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LA FONTAINE DE TREVI Empty
MessageSujet: Re: LA FONTAINE DE TREVI   LA FONTAINE DE TREVI Icon_minitimeMer 26 Mar - 18:11

Citation :
les autorités récupèrent ainsi environ 3000 euros chaque jour, reversés à la Croix Rouge italienne

Oui.

Et sachant cela avant de m'y rendre, je me suis plié à la tradition aussi mais en jetant une pièce de 2 € ... c'est toujours mieux pour eux que 10 ou 50 centimes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA FONTAINE DE TREVI Empty
MessageSujet: Re: LA FONTAINE DE TREVI   LA FONTAINE DE TREVI Icon_minitimeMer 26 Mar - 18:21

Sans oublier une scène mythique du film La dolce vita :

LA FONTAINE DE TREVI Anitae10

Pour l'anecdote, lors du tournage de cette scène culte où Anita Ekberg se baigne dans la fontaine de Trevi, la voluptueuse actrice portait... des bottes cuissardes sous sa robe du soir. Tout de suite moins glamour...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LA FONTAINE DE TREVI Empty
MessageSujet: Re: LA FONTAINE DE TREVI   LA FONTAINE DE TREVI Icon_minitimeMer 26 Mar - 18:25

J'avais vu un reportage il y a très longtemps sur un mendiant dont c'était "le coin" attitré et qui veillait dessus comme un malade dès les premières heures du jour pour être sûr qu'on ne lui pique pas. Il se faisait un fric fou. J'imagine que les autorités ont du interdire ça (vu les gains espérés, mettre un policier en faction est amorti très vite !)
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LA FONTAINE DE TREVI Empty
MessageSujet: Re: LA FONTAINE DE TREVI   LA FONTAINE DE TREVI Icon_minitimeMer 26 Mar - 18:58

VIC a écrit:
J'imagine que les autorités ont du interdire ça

Je n'en sais rien mais si c'est le cas, c'est bien dégueulasse...

Je me rappelle avoir vu aussi un reportage sur cet homme. Il n'avait pas l'allure d'un voleur ni d'un truand, mais d'un pauvre gars qui n'avait que ce moyen pour survivre un peu.

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LA FONTAINE DE TREVI Empty
MessageSujet: Re: LA FONTAINE DE TREVI   LA FONTAINE DE TREVI Icon_minitimeMer 26 Mar - 20:31

Sauf que le gars voulait garder son monopole qui lui rapportait plus d'un millier d'euros par jour, (c'était en francs à l'époque). Donc pauvre, pas vraiment... Autant que ça profite à tous avec une redistribution caritative plutôt que dans la poche d'une seule personne.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LA FONTAINE DE TREVI Empty
MessageSujet: Re: LA FONTAINE DE TREVI   LA FONTAINE DE TREVI Icon_minitimeMer 26 Mar - 21:43

VIC a écrit:
Sauf que le gars voulait garder son monopole qui lui rapportait plus d'un millier d'euros par jour, (c'était en francs à l'époque). Donc pauvre, pas vraiment...

Ah d'accord, en effet, c'est donc différent...
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LA FONTAINE DE TREVI Empty
MessageSujet: Re: LA FONTAINE DE TREVI   LA FONTAINE DE TREVI Icon_minitimeMer 26 Mar - 22:21

Lors de mes deux voyages à Rome je n'ai vu la fontaine que de loin, et ça ne m'attire pas. Il y a tellement de plus belles choses à voir dans la cité aux sept collines.

Franchement c'est plus de l'attrape touriste qu'autre chose, comme le montre bien l'anecdote de VIC.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LA FONTAINE DE TREVI Empty
MessageSujet: Re: LA FONTAINE DE TREVI   LA FONTAINE DE TREVI Icon_minitimeMer 26 Mar - 22:26

Warlock a écrit:
Lors de mes deux voyages à Rome je n'ai vu la fontaine que de loin, et ça ne m'attire pas. Il y a tellement de plus belles choses à voir dans la cité aux sept collines.

Franchement c'est plus de l'attrape touriste qu'autre chose, comme le montre bien l'anecdote de VIC.

Oui, elle est connue davantage par le cinéma qu'autre chose.

Mais mine de rien, je trouve que, d'un point de vue architectural, elle a quand même une certaine allure, il y a de l'audace et de l'originalité. Elle me fait penser à une mise en scène. Une sorte de théâtre où l'eau tient le premier rôle.

Sinon, effectivement, la foule de touristes massés au bord de la fontaine gâche sa découverte au premier abord...
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LA FONTAINE DE TREVI Empty
MessageSujet: Re: LA FONTAINE DE TREVI   LA FONTAINE DE TREVI Icon_minitimeMer 26 Mar - 22:34

Au niveau de l'architecture c'est vraiment beau en effet, mais c'est plus le symbolisme touristique qui me gène. Et vu la foule qu'il y a autour quand on voit l'étroitesse du lieu...
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LA FONTAINE DE TREVI Empty
MessageSujet: Re: LA FONTAINE DE TREVI   LA FONTAINE DE TREVI Icon_minitimeJeu 27 Mar - 6:47

Warlock a écrit:
Au niveau de l'architecture c'est vraiment beau en effet, mais c'est plus le symbolisme touristique qui me gène. Et vu la foule qu'il y a autour quand on voit l'étroitesse du lieu...

Il faut faire comme moi. Tu choisis un hôtel pas trop cher (généralement il y en a toujours un à côté de la gare) et tu te lèves tôt pour parcourir la ville à pied... je l'ai fait pour Rome, je l'ai fait pour Venise, je l'ai fait pour Prague...

Regarde ce que cela donne, par exemple, la place San Marco à 7 heures du matin :

LA FONTAINE DE TREVI Place_10

Ca change, hein ?  lol! 

En plus, c'est souvent l'occasion de croiser de vrais amateurs d'art et d'histoire qui viennent profiter de ces lieux d'une manière plus solitaire. Je me souviens qu'à Rome, près de la fontaine de Trévi, j'ai entamé la discussion avec un étudiant des Beaux-Arts italien qui venait faire des croquis. Un sacré artiste et très prometteur.

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA FONTAINE DE TREVI Empty
MessageSujet: Re: LA FONTAINE DE TREVI   LA FONTAINE DE TREVI Icon_minitimeJeu 27 Mar - 17:53

Le "problème" de la fontaine de Trevi, c'est effectivement le peu d'espace qui reste autour et qui, dès que bondé par les touristes, décourage les meilleurs volontés... Un peu comme les photos montrant les pyramides que l'on croit alors paumées en plein désert avant de réaliser, une fois sur place, que les banlieues du Caire sont à leurs pieds et que l'autoroute passe aux pieds du Sphinx...

Mais bon, ça reste à voir au moins une fois. Et puis, la superstition de la pièce jetée est sympa : la promesse de revenir à Rome, ça ne se refuse pas...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LA FONTAINE DE TREVI Empty
MessageSujet: Re: LA FONTAINE DE TREVI   LA FONTAINE DE TREVI Icon_minitimeJeu 27 Mar - 19:35

En Italie si on veut être tranquille il faut se promener en début de soirée pendant...un match de foot de l'équipe nationale. La on peut être sur qu'il n'y aura personne dans les rues  Razz 

Sinon je ne suis pas trop du matin, étant couche tard, 7h du mat c'est un peu tôt pour moi. Cela étant c'est certain qu'à cette heure là il ne doit pas y avoir grand monde dehors.

Quand à l'hôtel je préfère dormir chez l'habitant, on est plus au coeur du pays et de sa culture. Mais bon encore faut-il connaître quelqu'un sur place. Je n'ai pas pour habitude de dormir chez une personne que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA FONTAINE DE TREVI Empty
MessageSujet: Re: LA FONTAINE DE TREVI   LA FONTAINE DE TREVI Icon_minitimeJeu 27 Mar - 19:39

- Bonjour, c'est Warlock : ce soir, je viens dormir chez vous !  lol! 

Dormir chez l'habitant, pour moi c'est niet : je tiens trop à ma tranquillité et mon indépendance.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LA FONTAINE DE TREVI Empty
MessageSujet: Re: LA FONTAINE DE TREVI   LA FONTAINE DE TREVI Icon_minitimeJeu 27 Mar - 19:45

Voyageur Solitaire a écrit:

Dormir chez l'habitant, pour moi c'est niet : je tiens trop à ma tranquillité et mon indépendance.


Oui mais économiquement c'est un plus, pas d'hôtel ou de bouffe à payer.

Enfin bon je ne peux le faire qu'à Londres en Irlande et aux USA.

Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LA FONTAINE DE TREVI Empty
MessageSujet: Re: LA FONTAINE DE TREVI   LA FONTAINE DE TREVI Icon_minitimeJeu 27 Mar - 21:07

Difficile de dormir chez l'habitant. A moins d'avoir des contacts avant de partir ou d'avoir fait connaissance au préalable, mais c'est pas évident de débarquer chez quelqu'un que l'on connait à peine et squatter ne serait-ce son canapé...  Laughing 

Non, moi, je reste abonné aux hôtels. De toute façon, c'est juste pour dormir, alors je me fous si c'est un quatre étoiles ou un formule 1 ...

Voyageur Solitaire a écrit:
- Bonjour, c'est Warlock : ce soir, je viens dormir chez vous !


Antoine de Maximy ! J'adore ce gars-là ! Il a une façon vraiment sympa et originale de nous faire découvrir un pays.

De toute façon, lui non plus ne couche pas toujours chez l'habitant.

Mais j'ai déjà remarqué qu'il y arrive toujours mieux dans les pays réputés pauvres que dans les pays industrialisés. Comme quoi, dès qu'on a quelque bien, on est forcément un peu égoïste...
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LA FONTAINE DE TREVI Empty
MessageSujet: Re: LA FONTAINE DE TREVI   LA FONTAINE DE TREVI Icon_minitimeJeu 27 Mar - 21:21

Bien sur si c'est pour dormir chez l'habitant que je ne connais pas ce serait chez une demoiselle, belle et charmante si possible  Razz 

Non mais je le fais que dans les endroits que j'ai cité plus haut vu que j'ai des amis dans ces pays la.  Sinon si je ne connais pas niet.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA FONTAINE DE TREVI Empty
MessageSujet: Re: LA FONTAINE DE TREVI   LA FONTAINE DE TREVI Icon_minitimeJeu 5 Nov - 17:48

Avis aux amoureux de la capitale italienne : la fontaine de Trévi sort, resplendissante, de 9 mois de restauration et de nettoyage, à la grande joie des touristes et photographes.
Une opération entièrement financée par les dons et le mécénat. Au grand soulagement de la municipalité de Rome : cette dernière dispose en effet d'un budget annuel de 38 millions d'euros pour la conservation, l'entretien et la rénovation de son patrimoine culturel alors que les besoins annuels sont estimés à... 200 millions d'euros.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LA FONTAINE DE TREVI Empty
MessageSujet: Re: LA FONTAINE DE TREVI   LA FONTAINE DE TREVI Icon_minitimeJeu 5 Nov - 19:24

Travaux effectués par une grosse société de mode italienne. Donc par le secteur privé. Mais, de toute façon, je crois qu'on a le plus vraiment le choix aujourd'hui... nos Etats, nos collectivités, n'ont plus le budget suffisant pour entretenir le patrimoine. De plus en plus, il faudra avoir recours au mécénat. C'est ainsi.

En tout cas, je suis bien heureux de voir la fontaine de Trévi s'offir une nouvelle jeunesse. Elle en avait besoin, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA FONTAINE DE TREVI Empty
MessageSujet: Re: LA FONTAINE DE TREVI   LA FONTAINE DE TREVI Icon_minitimeJeu 5 Nov - 20:48

Rome à elle seule concentre déjà une quantité impressionnante de chefs-d'oeuvre, architecture, peinture, statuaire... La Rome antique, la Rome baroque, la Rome des Papes...
Ne parlons pas de Florence et Venise, des villas vénitiennes et des palais florentins... Les mosaïques de Ravenne, les arènes de Vérone, Pompei, Herculanum, les temples, théâtres grecs, châteaux normands et palais baroques de Sicile...
Pompei est à elle seule en grand danger faute de moyens, tout ce qui y est actuellement préservé l'est par des fondations privées et le mécenat, souvent américain ou japonais. L'état italien n'a pas les moyens de gérer un patrimoine artistique et culturel parmi les plus riches au monde. Sans parler des petites églises perdues dans les campagnes, des petits villages médiévaux paumés au fin fond des Pouilles ou de la Calabre...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





LA FONTAINE DE TREVI Empty
MessageSujet: Re: LA FONTAINE DE TREVI   LA FONTAINE DE TREVI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA FONTAINE DE TREVI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA FONTAINE DES QUATRE FLEUVES
» LES TOILES HISTORIQUES D'HENRIK SIEMIRADZKY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA RESIDENCE :: La salle des trésors :: Sculptures-
Sauter vers: