AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

 

 LES RUNES

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES RUNES Empty
MessageSujet: LES RUNES   LES RUNES Icon_minitimeJeu 20 Mar - 18:22

LES RUNES Runes110

Divinatoires, magiques, celtiques ou autres, les runes sont des symboles gravés à l'origine sur des galets ou des pierres et forment en fait les lettres d'un très ancien alphabet.

Leur origine est très diverse et se perd dans la nuit des temps, même s'il est admis aujourd'hui qu'elles sont certainement d'origine germanique (on notera quand-même une influence latine ou grecque pour certaines d'entre elles). Gravées dans la pierre en général, on peut les trouver également sur du bois, de l'écorce, de l'os ou même du parchemin.
En fait, chaque rune correspond principalement à un son, leur but n'est pas alphabétique à la base, mais bien phonétique, d'ailleurs le mot rune signifie éthymologiquement "murmure" ou "chuchotement". Les runes n'étaient pas assemblées pour former des mots, mais des incantations, des "paroles magiques" à l'occasion de certains rituels ou cérémonies.
L’alphabet original des runes nordiques, le futhark, compte 24 symboles représentant les 24 constellations visibles des anciens Scandinaves, dont les Vikings.

Les runes étaient ainsi gravées sur une arme, un bijou, un objet usuel en fonction du but recherché : protéger, guérir, accroître la force ou la bravoure au combat... De par leurs formes, les runes se prêtaient à l'expression de nombreuses activités artistiques, se déroulant parfois en chants ou poèmes gravés sur les murs ou couchés sur le parchemin.
La mythologie nordique et la Fantasy se sont rapidement approprié les runes : pour les peuples nordiques, elles furent crées par Odin en personne et offertes en cadeau à l'humanité. Tolkien s'en est abondament servi dans Bilbo le Hobbit et Le seigneur des anneaux, de même que Jules Verne dans Voyage au centre de la terre. On peut également citer Le cycle des seigneurs des runes de David Farland.

Enfin, les runes peuvent être divinatoires, on les utilise un peu comme des lames de tarot en les piochant dans une bourse de cuir ou de tissu pour ensuite les disposer et interpréter leur position et recoupements. Il s'agit plus toutefois d'obtenir une indication, un conseil ou une suggestion que de lire l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2483
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LES RUNES Empty
MessageSujet: Re: LES RUNES   LES RUNES Icon_minitimeJeu 20 Mar - 20:54

Je crois que dans le jdr l'oeil noir une partie était dédiée aux runes (dans un des "XXX avancés", dans les boites non gallimard)
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES RUNES Empty
MessageSujet: Re: LES RUNES   LES RUNES Icon_minitimeSam 20 Mai - 9:49

Les runes viking

LES RUNES Runes-10

blog.mediefan.com

Selon la légende, c'est Odin en personne qui les découvrît avant de les transmettre aux hommes.
On sait qu'Odin était très curieux puisqu'il a donné un de ses yeux en échange du savoir. Mais il s'est également pendu aux branches d'Yggdrasil, "l'arbre de vie", qui relie la terre au ciel et les neufs mondes tandis que ses racines plongent dans le monde souterrain. Pendu neuf jours et neuf nuits à l'arbre sacré, le dieu nordique aurait ainsi contemplé les différents mondes et découvert les runes en observant le puits d'Urd. Voilà pour la mythologie.

LES RUNES Cfa41010

pinterest.cl

Pour l'histoire, les peuples du nord auraient découvert les runes lors de raids dans le sud de l'Italie. L'alphabet runique serait en fait inspiré de celui des mystérieux étrusques. Rappelons qu'alors que Rome n'était qu'un village de cabanes, des gaulois et des celtes étaient descendus vers le sud, allant même jusqu'à Delphes, en Grèce. C'est donc tout à fait plausible.

Chaque rune a son nom propre, son symbole et son attribution, ce qu'elle symbolise justement. L'alphabet runique viking est le Futhark qui tire son nom des six premières lettres de cet alphabet : F, U, Þ, A, R et K . Les runes étaient avant tout magiques, protectrices (dans les vieilles langues nordiques, le mot rune signifiait "secret"). Il ne s'agissait pas forcément d'écriture, cette dernière étant d'ailleurs exceptionnelle chez les peuples nordiques qui étaient majoritairement de culture orale.
On utilisait les runes pour interroger les dieux et interpréter les présages. On interrogeait la divinité et on piochait une ou plusieurs runes ou on les faisait rouler sur une surface plane pour obtenir sa réponse. Chaque rune avait sa signification, un peu comme les cartes d'un tarot divinatoire. Les tribus ou chefs en désaccord faisaient de même pour tenter de s'entendre à l'amiable.

On trouvait des runes gravées sur de grandes pierres, aux carrefours, à l'orée d'une forêt, le long des routes ou à l'entrée d'un territoire. Il s'agissait souvent de charmes et formules magiques afin de protéger l'endroit ou de le signifier comme sacré. Cela pouvait être aussi un chant, une prière ou un poème. De même, des runes étaient gravées sur des pointes de lance, de flèches ou des lames afin de protéger le guerrier au combat ou de lui permettre d'atteindre sa cible. On en trouvait également sur des objets usuels comme les peignes ou sur le linteau de la porte d'entrée d'une maison afin de protéger cette dernière. Ou encore gravées à la proue des drakkars afin de se protéger des tempêtes et des dangers de la traversée.

LES RUNES U_240_10

image : Berig

LES RUNES Viking11

medievalists.net
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4303
Date d'inscription : 18/01/2012

LES RUNES Empty
MessageSujet: Re: LES RUNES   LES RUNES Icon_minitimeDim 21 Mai - 21:33

Je connais pas mal le sujet pour m'y être intéressé il y a plusieurs années... Bien avant cette mode viking. J'ai un set de pierres runiques que j'utilisais en jdr. À noter que les runes sont au cœur du jdr Yggdrasil, certes bien plus récent que l'Oeil Noir ou le jdr des Terres du Milieu. Côté D & D, les runes sont surtout celles du peuple nain, associé à la forge.
Les runes sont très populaires dorénavant, incontournables de l'univers viking, omniprésent dans l'art, les bijoux, ou la musique métal viking par exemple. Ce qui m'irrite un peu, c'est de voir des pierres runiques à toutes les sauces new age ou wicca, notamment sur des pierres semi précieuses que les vikings n'utilisaient pas : des runes dorées sur des améthystes, ben voyons... Ce genre de pierres pullule sur la toile. Les seules que j'apprécie sont peintes ou gravées sur bois ou pierre, ça a un côté plus naturel, sobre, et moins artificiel.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES RUNES Empty
MessageSujet: Re: LES RUNES   LES RUNES Icon_minitimeLun 22 Mai - 6:57

Oui, c'est devenu un peu n'importe quoi, on trouve les runes vikings à toutes les sauces désormais, comme le marteau de Thor en pendentif, tel tatouage "viking", ton horoscope par les runes vikings... Le succès de la série TV n'a fait qu'amplifier le phénomène.
Rien que pour ce sujet, je voulais poster la liste des différentes runes avec pour chacune leur symbole et ce qu'elle représente mais il y a autant de versions différentes qu'il y a d'arbres dans la forêt, donc...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





LES RUNES Empty
MessageSujet: Re: LES RUNES   LES RUNES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES RUNES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: EN ROUTE VERS... :: Les terres païennes-
Sauter vers: