AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Remise de 50% sur le tractopelle de chantier à ...
Voir le deal
10 €

 

 ERIC CLAPTON

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

ERIC CLAPTON Empty
MessageSujet: ERIC CLAPTON   ERIC CLAPTON Icon_minitime1Sam 15 Mar - 18:35

ERIC CLAPTON Eric-c10

Est-il possible que nous n'ayons pas encore parlé de Slowhand (C'est son surnom, donné par ses fans en référence à sa manière de jouer) ?
Bon, on va pas se taper toute la biographie de Clapton, Tatie Wiki est là pour ça. N'empêche qu'on peut dire quelques mots sur ce guitariste, chanteur, compositeur et musicien génial qui règne depuis des années sur la musique.

Né dans le Surrey en Angleterre, Clapton apprend à neuf ans que ceux qu'il a toujours cru être ses parents ne le sont pas et que sa grande soeur est en fait sa propre mère. Un choc dont il ne se remettra jamais vraiment.
Sale gosse (C'est lui qui le dit), élève médiocre, il est sauvé par sa passion, la guitare. Il commence à hanter les clubs de rock de Londres, y croise Les Stones en personne et commence à y faire preuve de son talent, de son don même car Clapton a bien un don pour cet instrument.
Très vite, le succès arrive au sein de plusieurs groupes : les Yardbirds au début des années 1960, les Bluesbreakers, Cream, Blind Faith, Derek and the Dominos surtout qui verra naître l'incontournable Layla...

De succès en triomphes, Clapton vit le trajet flamboyant de toute vraie star et se brûle les ailes à l'alcool, la drogue, les excès. La mort de Jimi Hendrix et de son ami Duane Allman, guitariste de Derek and the Dominos, mort dans un accident de moto, le bouleversent. C'est même l'hécatombe : le bassiste du groupe meurt de ses excès d'alcool et de drogue tandis que le batteur tue sa mère à coups de marteau lors d'une crise de schizophrénie avant d'être interné dans un établissement psychiatrique où il est toujours. Rongé par la dépression et l'héroïne, Clapton a un malaise en plein concert et doit être réanimé sur scène. C'est un ami, le guitariste des Who, Pete Townshend, qui l'aide à s'en sortir et le persuade d'entrer en cure de désintoxication.

Clapton remonte la pente, renoue avec le succès qui ne l'a jamais vraiment quitté mais les tragédies ne le lâchent pas : en 1990, il laisse sa place dans un hélicoptère au guitariste Stevie Ray Vaughan avec lequel il est en tournée. L'appareil s'écrase peu de temps après le décollage. Un an plus tard, le fils de Clapton âgé de quatre ans chute du 53ème étage d'un immeuble et meurt. Son père en tire le bouleversant Tears in Heaven.
Mais le phénix Clapton renaît toujours. Les collaborations se multiplient, avec Carlos Santana, Phil Collins, B.B King... Le maître revient au blues, faisant preuve d'une virtuosité inégalée. Il a encore la douleur de perdre Georges Harisson, ex-Beatles et ami de toujours, mort d'un cancer du cerveau, mais il retrouve un certain bonheur familial avec Melia McEnery, jeune vendeuse de 23 ans (il en a 54 à l'époque) qui lui donne trois filles.

Une star, un monstre sacré, un vrai. Une vie flamboyante, consumée, brûlée par les deux bouts où le génie et le talent se détachent, incontestables, sur fond d'alcool, de drogue et de tragédie. Clapton a traversé l'Enfer et il a survécu pour le raconter, pour le chanter.

Incontournable pour moi, imparable, voici Layla :

Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5444
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 46
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

ERIC CLAPTON Empty
MessageSujet: Re: ERIC CLAPTON   ERIC CLAPTON Icon_minitime1Sam 15 Mar - 18:43

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC

Masculin Messages : 3556
Date d'inscription : 18/01/2012

ERIC CLAPTON Empty
MessageSujet: Re: ERIC CLAPTON   ERIC CLAPTON Icon_minitime1Lun 23 Mar - 18:46

Voyageur Solitaire a écrit:
... La mort de Jimi Hendrix et de son ami Duane Allman, guitariste de Derek and the Dominos, mort dans un accident de moto, le bouleversent.
Duane a effectivement joué sur la plupart des titres de l'album Layla and the Dominoes, mais son groupe était avant tout les Allman Brothers.
Je connais bien la discographie de Clapton, en tout cas jusqu'aux années 80 environ, même si j'ai écouté pas mal de ses disques après.
J'ai toujours eu une impression d'inachevé avec lui, parce que s'il est considéré comme l'un des tous meilleurs guitaristes, je n'ai jamais réussi à identifié son style en particulier.
Autant, des Knopfler, Tony Joe White, Santana, JJ Cale, sont facilement reconnaissables, autant c'est compliqué avec Clapton. Surtout que ce dernier brouille les pistes, capables d'enregistrer du blues, du jazz, du reggae, voire de l'électro.
Je suis très loin de tout aimer dans sa discographie, mais en moyenne je retiens un ou deux titres qui me plaisent dans ses albums des 70's, ce qui finalement est plutôt bien.

J'apprécie beaucoup son double live in the 70's, qui doit aussi pas mal à la présence d'Albert Lee.
C'est un super best of en puissance.

Dans un autre registre, bien plus tard, il y a aussi l'incontournable Unplugged, album mythique et remarquable. Il a fallu attendre plusieurs décennies avant que l'édition Deluxe ne propose Circus Left Town, une superbe chanson qui ne figurait pas sur les précédentes versions :
Citation :

Cet album acoustique, qui ne devait initialement même pas être édité, devient la meilleure vente de Clapton. Warner pensait que le disque ne se vendrait pas et Clapton n’en voulait pas non plus car il comportait des erreurs musicales. Lorsque l'enregistrement sera terminé, Clapton paria 100 livres avec son producteur qu’il n’en vendra pas plus de 5000 copies3. Son producteur encadrera son billet de 100 livres.

Il y reprend de façon subtile plusieurs classiques blues de ses maîtres et ses chansons préférées comme Tears In Heaven écrite pour son fils Conor, mort l'année précédente, et Layla qui, cette fois ralentie, devient un hit mondial, 22 ans plus tard. L'album s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde4. Parmi les albums ayant été vendus à au moins 20 millions d'exemplaires, c'est le seul à avoir été enregistré live.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ERIC CLAPTON Empty
MessageSujet: Re: ERIC CLAPTON   ERIC CLAPTON Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
ERIC CLAPTON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE MUSIQUE :: Musique rock-
Sauter vers: