AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

LE CIMETERRE

AuteurMessage
Warlock

Warlock

Masculin Taureau Messages : 3372

LE CIMETERRE Empty
MessageSujet: LE CIMETERRE   LE CIMETERRE Icon_minitimeMer 26 Fév - 0:43

Le Cimeterre

LE CIMETERRE Cimeterre

Le cimeterre est un type de sabre à la lame courbée utilisé principalement au Moyen-Orient.
Ce sabre fut très répandu dans le monde musulman jusqu'à la période ottomane,toutefois son origine remonte sûrement à la dynastie des Abbassides, les premiers exemplaires étant mentionné au IXe siècle. On peut supposer que le cimeterre descend du makhaira antique.
Cette arme connu plusieurs variante notamment le shamshir perse, le kilij turc ou encore le talwar indien.
Le cimeterre varie beaucoup géographiquement au niveau de son aspect, si ce n'est qu'il garde toujours sa forme courbé.

LE CIMETERRE Talwar
Le talwar indien est un cimeterre possédant une lame large et un pommeau légèrement recourbé,pour une meilleur adhérence.

LE CIMETERRE Ivory_klytch_gld_blade
Le kilij turc est un genre unique de cimeterre avec une lame légèrement conique jusqu'au 2 tiers de sa taille.

LE CIMETERRE Attachment
Le Pulwar afghan est un cimeterre lourdement ornementé.

LE CIMETERRE 164
Enfin le nimcha du Maroc est de taille et de forme très variable.

Au niveau du combat le cimeterre excelle contre des troupes sans armures.
Le cimeterre est un sabre il est donc utilisé principalement pour les coups de taille. Or, une armure protège très bien contre ce genre de coups surtout avec une arme "légère" comme le cimeterre.

L’intérêt d’une telle arme, c’est que sa lame courbée permettait de glisser sur les surfaces dures comme un bouclier, pouvant ainsi reprendre une attaque manquée. De plus, du fait de la courbure de la lame, le sabre tranchait le tissu là où une épée droite se bloquait, empêchant la création d’une plus grande plaie. Ses effets dévastateurs sur le champ de bataille ne faisaient aucun doute.

L’arme atteint parfois les 90 cm (plus de 70 pour la lame). La lame a un seul tranchant et elle se termine par une pointe très efficace pour les coups d’estoc, les coups de taille étant renforcés par l’élargissement et l’alourdissement de la lame vers la pointe. Il subsiste des cimeterres à lame flambée, à quillons redressés vers la pointe, etc..  Il faut préciser qu’au sens large, le mot « cimeterre » désigne tous les sabres moyens ou proche-orientaux.

Utilisé avec un bouclier circulaire par des cavaliers en coup de taille exclusivement, il a survécu à l’apparition des armes à feu comme arme d'appoint pendant plusieurs siècles.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur

Masculin Poissons Messages : 2329

LE CIMETERRE Empty
MessageSujet: Re: LE CIMETERRE   LE CIMETERRE Icon_minitimeMer 26 Fév - 16:54

Efficace surement mais visuellement je trouve le cimeterre moche. Je lui préfère le sabre japonais.
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7647

LE CIMETERRE Empty
MessageSujet: Re: LE CIMETERRE   LE CIMETERRE Icon_minitimeMer 26 Fév - 16:58

C'est une version de l'épée pour laquelle j'ai toujours eu une certaine prédilection, peut-être en raison de mon goût pour l'Orient. Dans mes parties de jeux de rôles, mon personnage avait toujours ce type d'arme complétée par un bouclier circulaire. Une arme qui me paraissait moins lourde, moins imposante et plus facile à manier que les massives et épaisses épées droites occidentales.
Par contre, j'ignorais qu'il en existait une si grande variété.
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5475
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

LE CIMETERRE Empty
MessageSujet: Re: LE CIMETERRE   LE CIMETERRE Icon_minitimeMer 26 Fév - 18:51

Un peu comme le sabre de cavalerie, le cimeterre devait trouver un meilleur usage dans les combats à cheval.

J'imagine bien les razzias des guerriers maures au grand galop en faisant tourner leur cimeterre au-dessus de la tête et en poussant des grands cris.

Il faut savoir aussi que, même si le cimeterre figure sur de nombreuses bannières islamistes, il n'a rien à voir avec le VRAI Djihad. Certes, il existe, en Islam, la guerre sainte mais comme les croisades existaient dans l'Occident chrétien.

Le Djihad réel, c'est d'abord un combat intérieur. Pas une violence envers les autres.

Mais aujourd'hui, dès que l'on prononce ce mot, certaines images d'attentats viennent en tête...
http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé

LE CIMETERRE Empty
MessageSujet: Re: LE CIMETERRE   LE CIMETERRE Icon_minitime

LE CIMETERRE
Page 1 sur 1