David Collin, un professeur de musique qui possède son propre groupe, s'essaie depuis plusieurs années à recréer la musique de Ike EGAN & Denny CROCKETT que ces derniers ont composé pour la bande son d'Ulysse 31. Il a récupéré les instruments de l'époque et s'est constitué un vrai mini studio pour enregistrer.
Le résultat ?
Phénoménal !!
Il est dans la dernière ligne droite et s'apprête - enfin - à sortir deux CD qui reprendrons l'intégrale des musiques : "le CD de PARALLAX proposant la BO revisitée d'ULYSSE 31, prévu depuis longtemps, mais également la bande originale de 1981 du même dessin animé, composée et interprétée par Denny CROCKETT et Ike EGAN." C'est sidéral !!!!
Pour mémoire, voici le titre Récits et légendes original :
Je présente ici une des réorchestrations proposées, celle de L'attaque des tridents :
J'aurais bien aimé mettre des morceaux plus aériens, plus "spatial", comme Les glaces galactiques ou Perdus dans l'Olympe, mais on ne les trouve qu'en écoute - sur le site de Parallax donc (voir le lien ci-dessous).
Aussi, je mets ici une autre version revue et remixée, celle d'Ulysse terrasse le Cyclope :
Puis, histoire de faire de la publicité pour les albums à venir, plusieurs medleys ont été proposé sur le net. En voici deux, un court et un long. Ce premier medley court fusionne beaucoup de morceaux différents et il annonce un peu ce qui arrive :
Ce second pot pourri de 10 minutes offre moins de morceaux, mais des extraits plus longs, presque complets, sur un épisode en image de fond, Atlas. Je suppose que la version US est utilisée en raison des droits de propriété intellectuelle de l'épisode détenus par IDP (racheté en 2006 par Déclic Image). Et l'on n'y voit pas David Collin qui est en fait la main au piano :
Si tout cela vous plaît, voici le site du monsieur : Parallax. Vous pourrez notamment y écouter pas moins de 10 morceaux complets, dont un très beau medley orchestral : Un long et beau voyage, découvrir les photos du studio d'enregistrement et connaître l'histoire et les raisons de cette aventure.
Source de l'image : Ryl Geek
_________________ Goburlicheur de chrastymèles
Dernière édition par Astre*Solitaire le Jeu 21 Fév - 21:26, édité 1 fois
VIC
Messages : 4225 Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: ULYSSE 31 Mar 12 Mar - 23:51
Encore une découverte qui m'intéresse, ou plutôt une redécouverte. J'aimais beaucoup ce DA mais je n'avais jamais pu voir la fin. Il faudrait que je répare ça. Le fait de réentendre l'Attaque des Tridents toutes ces années après me fait un peu l'effet Madeleine Proust. Bon sang, cette nouvelle version a incontestablement du punch grâce à des guitares et une batterie nerveuses (entre autres).
Dans le long medley, on entendra avec plaisir une superposition de guitare (à 1mn) rappelant une peu la guitare de Brian May (pourquoi pas sur Flash Gordon pour rester dans la thématique SF 80's). Je vais vraiment suivre ça de près... Merci Astre*Solitaire
Voyageur Solitaire Admin
Messages : 8451 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
Sujet: MUSIQUE DE DESSINS ANIMES Mer 13 Mar - 8:46
Effectivement, une nouvelle version plus nerveuse, et qui défrise sérieusement le brushing de ce bon vieux Ulysse. Même chose pour l'illustration de la pochette, avec un Ulysse qui a (bien) vieilli, le corps nerveux, plus sec et musclé. C'est toujours agréable quand des mains pieuses récupèrent les héros de notre enfance/adolescence pour les faire mûrir avec talent.
Albatur
Messages : 2440 Date d'inscription : 12/01/2012 Age : 49 Localisation : Ivalice Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue Humeur : Ours mal léché
Sujet: Re: ULYSSE 31 Mer 13 Mar - 16:59
L'attaque des tridents : J'ai presque eu des frissons en réécoutant ce titre. Ca me donne envie de revoir le DA !
Astre*Solitaire
Messages : 2379 Date d'inscription : 09/12/2012
Sujet: Re: ULYSSE 31 Mer 13 Mar - 19:51
Tour comme toi Albatur ! Lorsque je suis tombé, presque par hasard, il y a trois ans sur le site de Parallax, j'ai eu très exactement la même sensation que toi, l'envie de revoir les épisodes. Or, le streaming qui était proposé sur internet ne me satisfaisait pas du tout. J'ai donc fait quelques recherches et j'ai fini par acheter le coffret "édition premium" (sauf que dans le deuxième coffret, ma plaquette de présentation, c'est celle du premier coffret... ). Sinon, très bien, un régal pour les souvenirs... Ahhh, FR3 à 19h55...
_________________ Goburlicheur de chrastymèles
VIC
Messages : 4225 Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: ULYSSE 31 Mer 13 Mar - 20:42
C'est malin à cause de (ou plutôt "grâce à") ce sujet je n'arrive plus à m'enlever la musique d'Ulysse 31 de la tête. Dommage collatéral : j'ai commencé à visionner les épisodes sur Youtube, en surveillant les musiques, et pour voir enfin la fin de cette saga. Certes sur Youtube la qualité de visionnage est très médiocre, mais ça me permet de me faire une idée avant un éventuel achat. La version premium semble être la meilleure sur le marché, mais le prix est en conséquence, et elle n'est pas exempte de 2 ou 3 défauts (dixit 2 ou 3 commentaires d'internautes un peu plus nuancés que la majorité).
Ce qui m'a frappé positivement, c'est bien l'univers, l'idée de transposer Ulysse au 31è siècle était excellente. Il y a d'excellentes peintures de vaisseaux spatiaux (dans l'épisode 2 ou 3, je ne sais plus). Du côté négatif, j'ai été gêné par la VF : la faute aux voix françaises de Nono et de Télémaque, ce dernier ayant été doublé par une comédienne Belge spécialisée dans les voix d'enfants. Déjà à l'époque, la voix haut perché de Télémaque me gênait. Irritation augmentée par le fait qu'ils sont franchement gamins, Nono étant visiblement là pour les plus petits, un peu comme Ja Jar Binks dans l'épisode I de Star Wars (sauf que Nono est bien plus charismatique). Je me suis rabattu sur la version anglaise, où ces deux voix gagnent en maturité, et me sont plus supportables.
Concernant la musique, après 4 épisodes regardés, il y a un ou deux thèmes forts récurrents. Les guitares électriques sont assez mises en avant, il y a un ou 2 morceaux qui flirtent avec le hard rock, choix étonnant pour les enfants, et très sympa. Un thème commence carrément par les mêmes notes que l'un de ceux de Flash Gordon, par Queen, sorti juste avant en 1980. J'espère qu'il y aura d'autres thèmes à la guitare dans la suite de la série. J'irais donc voir le site Paralax après avoir vu et écouté tous les épisodes.
Warlock
Messages : 3531 Date d'inscription : 11/01/2012 Age : 45 Localisation : Au milieu de nulle part Humeur : Le monde est un ego sans fond
Sujet: Re: ULYSSE 31 Mer 13 Mar - 21:01
VIC a écrit:
il y a un ou 2 morceaux qui flirtent avec le hard rock, choix étonnant pour les enfants, et très sympa.
Pas étonnant pour l'époque, c'était tendance et à la mode de mettre des sonorités hard rock dans les DA de cette période, d'autant que les compositeurs étant anglo saxons donc rien de surprenant à cela.
Il suffit d'entendre le générique de Cosmocats pour voir que c'était un générique de Hard Rock mélodique, ce qui vu l'époque merdique actuelle serait impossible...
Astre*Solitaire
Messages : 2379 Date d'inscription : 09/12/2012
Sujet: Re: ULYSSE 31 Mer 13 Mar - 22:10
VIC a écrit:
la faute aux voix françaises de Nono et de Télémaque
Ha la la, oui mais tu passes alors à côté des voix fabuleuses de Claude Giraud (Ulysse 31, mais aussi Roger - doux - Mortimer dans Les rois maudits ; John Blackthorn dans Shogun), de Jean Topart (Zeus, la voix off des commentaires des Cités d'or) et Évelyne Séléna (Shyrka, mais aussi la princesse Léïa ou Docteur Quinn).
Pour les défauts de la version sus-citée c'est très probablement vrai. Mais c'est un peu cela ou rien... Et comme pour ma part, à partir du moment où l'image est correcte, je me moque de la qualité (lointaine époque des DA en japonais NTSC copie de copie de copie de copie non sous-titrés^^).
Pour les vaisseaux spatiaux, l'Odysseus est une référence au sigle de FR3 de l'époque. Et les vaisseaux des hommes-requins ressemblent à des tridents (Poséïdon, quoi). Assez primaire comme symbolique, mais diablement efficace !!
VIC a écrit:
Un thème commence carrément par les mêmes notes que l'un de ceux de Flash Gordon
Lequel ? J'adore la musique de ce film^^ : "Flash ! Ah ! Ha !"
Cosmocat est une série qui m'a toujours super déçu : trop américain où les épisodes se ressemblent tous sans la moindre évolution. Mais super déçu justrement parce que comme le dit Warlock, le générique lançait terrible : guitare électrique, cris sauvages et tout et tout... On s'attend à quelque chose du même tonneau et... . Faut avoir 5/12 ans pour regarder, grand max.
_________________ Goburlicheur de chrastymèles
VIC
Messages : 4225 Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: ULYSSE 31 Mer 13 Mar - 23:29
Astre*Solitaire a écrit:
VIC a écrit:
Un thème commence carrément par les mêmes notes que l'un de ceux de Flash Gordon
Lequel ? J'adore la musique de ce film^^ : "Flash ! Ah ! Ha !"
Peut-être le thème de Vultan (l'attaque des hommes-faucons), mais je confirmerai si j'entends à nouveau la musique dans Ulysse...
VIC
Messages : 4225 Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: ULYSSE 31 Jeu 14 Mar - 10:17
Finalement, j'ai jeté quand même un coup d'oeil sur le site de Parallax, mais sans écouter de musique (pour l'instant). Le projet est long à mettre en oeuvre et la date de sortie n'est pas encore fixée, on risque d'attendre les pré-commandes d'après moi (plusieurs mois, 1 an ?). Ce qui est bien c'est qu'ils ont bouclé le côté juridique, qui les contraint par contre à produire et vendre séparément les 2 CD : Ulysse Parallax et l'original remixé.
Ses influences majeures de David Colin sont : Queen, Pink Floyd, Marillion, J-M Jarre, Dream Theater, Extreme, Liquid Tension Experiment et Symphony X. Il a aussi suivi des cours auprès de Patrick Rondat.
VIC
Messages : 4225 Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: ULYSSE 31 Jeu 14 Mar - 11:29
VIC a écrit:
Un thème commence carrément par les mêmes notes que l'un de ceux de Flash Gordon ... Peut-être le thème de Vultan (l'attaque des hommes-faucons), mais je confirmerai si j'entends à nouveau la musique dans Ulysse...
Je confirme :
début de ce thème à 4'05
le thème de Vultan par Queen ...
... qui fut repris par le jeu VANGUARD sur ATARI 2600, sorti en 1982. Thème à 0'50.
Albatur
Messages : 2440 Date d'inscription : 12/01/2012 Age : 49 Localisation : Ivalice Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue Humeur : Ours mal léché
Sujet: Re: ULYSSE 31 Jeu 14 Mar - 18:06
Me souviens de cet episode...Hyper stressant pour un gamin !
Ulysse a bien galéré sur certaines planetes.
Warlock
Messages : 3531 Date d'inscription : 11/01/2012 Age : 45 Localisation : Au milieu de nulle part Humeur : Le monde est un ego sans fond
Sujet: Re: ULYSSE 31 Jeu 14 Mar - 19:17
VIC a écrit:
Ses influences majeures de David Colin sont : Queen, Pink Floyd, Marillion, J-M Jarre, Dream Theater, Extreme, Liquid Tension Experiment et Symphony X. Il a aussi suivi des cours auprès de Patrick Rondat.
Il a globalement bon goût, et au niveau de sa réinterprétation du morceau "Ulysse terrasse le Cyclope" on sent vraiment l'influence de Rondat, mais aussi d'autres guitaristes comme Malmsteen ou encore Satriani.
Paul Le Puel
Messages : 152 Date d'inscription : 20/03/2013 Age : 47 Localisation : Lyon
Sujet: Re: ULYSSE 31 Mer 20 Mar - 20:10
Je connaissais Parallax depuis quelques années déjà. Le gars a assuré alors que la BGM d'Ulysse n'était pas distribuée (elle existait tout au plus en mono). Le DA aura vraiment marqué ma jeunesse. Dans un autre style, pour les amateurs d'acid jazz et d'electro jazz assaisonné de disco, je ne saurais trop conseillé l’œuvre monumentale d' Yuji Ohno. Un petit aperçu: https://www.youtube.com/watch?v=hZHcRB2dkb8
Il est aussi en partie responsable de ça: https://www.youtube.com/watch?v=nF919CSyHb8
VIC
Messages : 4225 Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: ULYSSE 31 Dim 2 Juin - 0:22
ULYSSE 31 : SORTIE OFFICIELLE DU CD DES MUSIQUES DE DENNY CROCKETT ET IKE EGAN. PAS D'EXEMPLAIRES EN MAGASINS, UNIQUEMENT SUR INTERNET : WWW.PARALLAX.FR
Dispo à partir du 5 juin.
Citation :
19 titres qui vous proposent l'essentiel de la bande son de cette série culte, totalement inédite en CD et d'une qualité optimale compte tenu du bon état de conservation de la bobine d'origine. Le disque contiendra presque tous les enregistrements de CROCKETT et EGAN connus de la série. La bobine utilisée pour cette édition CD était prévue, à l'origine, pour une édition vinyle qui n'a jamais vu le jour. Normalement, tout y est (je n'ai pas encore pu écouter l'ensemble) sauf les compositions de Shuky LEVY et Haïm SABAN, et Ulysse terrasse le cyclope (impossible d'inclure ce titre pour des raisons de droits, comme vous le savez, le morceau est un thème de Star Wars). Tout le reste devrait être présent sur le disque.
J'attends surtout le projet Parallax, mais ces CDs sont en édition limitée.
Warlock
Messages : 3531 Date d'inscription : 11/01/2012 Age : 45 Localisation : Au milieu de nulle part Humeur : Le monde est un ego sans fond
Sujet: Re: ULYSSE 31 Mar 4 Juin - 17:57
Totalement inédites en cd les musiques d'Ulysse 31 ? Pourtant on les retrouve facilement en cd, sauf si les musiques qu'ils proposent sont des compositions inédites.
Mais j'ai déjà écouté les musique de ce DA en cd...
VIC
Messages : 4225 Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: ULYSSE 31 Mar 4 Juin - 18:31
Inédites car repartant vraiment des bandes d'origine, qui ont été remastérisées pour l'occasion. Distribué par Parallax.fr C'est logiquement celle-ci qui devrait avoir le meilleur son.
Les autres jusqu'ici ne sont que des reconstitutions d'après bande vidéo, quand elles ne sont pas bidouillées ensuite, ou repiquées des vinyles. http://simonin.pagesperso-orange.fr/Ulysse31/
En 2012 est sorti un CD de la collection "Télé 80"Télé 80 inonde le marché de générique ou BO, visiblement avec un mauvais son (d'après les commentaires d'amazon sur les CDs d'Ulysse 31 ou les Cités d'Or).
Warlock
Messages : 3531 Date d'inscription : 11/01/2012 Age : 45 Localisation : Au milieu de nulle part Humeur : Le monde est un ego sans fond
Sujet: Re: ULYSSE 31 Mar 4 Juin - 19:49
Un site parle justement des différentes versions des musiques d'Ulysse 31 en cd, et qui parle de sa BO.
Donc pour résumer, c'est le meilleur CD "original" à ce jour (les autres ont l'air assez nazes), mais il n'est pas parfait, notamment à cause de l'enchaînement/chevauchement des titres.
La diffusion du CD restera privée. La question est de savoir si on attend Parallax ou di on tente le coup avec celui-là. That is the question ...
Dernière édition par VIC le Mer 5 Juin - 18:47, édité 1 fois
Warlock
Messages : 3531 Date d'inscription : 11/01/2012 Age : 45 Localisation : Au milieu de nulle part Humeur : Le monde est un ego sans fond
Sujet: Re: ULYSSE 31 Mer 5 Juin - 18:45
Le cd que j'ai écouté c'était celui de Loga rythme, pas mauvais dans mes souvenirs, mais faudrait que je le réécoute, pour voir ce que ça donne par rapport à cette critique et ses sonorités.
VIC
Messages : 4225 Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: gbhhj Mar 3 Sep - 18:07
ça avance finalement, avec les précommandes pour le ULYSSE 31 SOUNDTRACK REVISITED (2013)
Messages : 8451 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
Sujet: ULYSSE 31 Mer 19 Fév - 20:15
Ulysse 31 est donc un DA franco-japonais de 26 épisodes de 26 minutes chacun, diffusé en France de 1981 à 1982 sur FR3. DA audacieux puisqu'il transpose dans le futur, au XXXIème siècle, la geste d'Ulysse issue de l'Odyssée d'Homère. Un pari pourtant réussi et qui parvient à mêler harmonieusement les mythes grecs et un monde futuriste. Maître du vaisseau Odysseus, Ulysse abat le cyclope (version robotique) pour sauver son fils Télémaque. Ce geste lui attire les foudres de Zeus et c'est la célèbre introduction, portée par la voix majestueuse et impériale de Jean Topart :"Quiconque ose défier la puissance de Zeus doit être puni. Tu erreras désormais dans un monde inconnu. Jusqu'au royaume d'Hadès vos corps resteront inertes." On enchaîne avec la voix de Shirka, l'ordinateur de bord qui dirige l'Odysseus :"Ulysse, le chemin de la terre a été effacé de ma mémoire..." Ulysse, son fils et quelques rares fidèles vont désormais errer à travers l'Olympe dans l'espoir de rentrer un jour chez eux...
Une réussite, sur quasiment tous les plans. Même l'ajout de Thémis la jeune extraterrestre et de Nono le petit robot offert à Télémaque pour son anniversaire passe sans problème. Les personnages sont charismatiques, en premier lieu Ulysse, superbement doublé en français par Claude Giraud, l'Odysseus, véritable petite ville, a la forme d'un oeil ouvert, symbole d'exploration et de vigilance et rapelle furieusement par moments 2001 l'odyssée de l'espace. Les 26 épisodes reprennent les principaux mythes grecs, transposés avec bonheur dans un monde futuriste :
1.Le Cyclope ou la malédiction des dieux 2.Les Fleurs sauvages 3.Hératos 4.Chronos 5.La Planète perdue 6.Éole ou le coffret des vents cosmiques 7.Sisyphe ou l'éternel recommencement 8.La Révolte des compagnons 9.Le Sphynx 10.Les Lestrygons 11.Charybde et Scylla 12.Le Fauteuil de l'oubli 13.Les Sirènes 14.Le Marais des doubles 15.La Deuxième Arche 16.Circé la magicienne 17.Nérée ou la vérité engloutie 18.Le Labyrinthe du Minotaure 19.Atlas 20.Le Magicien noir 21.Les Révoltées de Lemnos 22.La Cité de Cortex 23.Ulysse rencontre Ulysse 24.Les Lotophages 25.Calypso 26.Le Royaume d'Hadès
Au final, un record d'audience et un DA devenu mythique, c'est le cas de le dire. Une oeuvre intelligente et entraînante qui, comme pour Les mystérieuses cités d'or donnait envie d'apprendre tout en faisant rêver. Une petite perle de plus à ces années 80 bouillonnantes de créativité, d'inventivité, de rêve et d'évasion. Allez, tous en coeur ! - Je suis Nono, le petit robot, l'ami d'Ulysse...
Albatur
Messages : 2440 Date d'inscription : 12/01/2012 Age : 49 Localisation : Ivalice Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue Humeur : Ours mal léché
Sujet: Re: ULYSSE 31 Mer 19 Fév - 20:25
Seulement 26 épisodes ? Étant petit ça me semblait plus long que ça, peut être a cause du laps de temps entre chaque épisode.
Voyageur Solitaire Admin
Messages : 8451 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
Sujet: Re: ULYSSE 31 Mer 19 Fév - 20:43
Pareil. Et je voyais les épisodes plus longs également. Je ne les ai pas tous vu, mais celui avec Eole, le dieu du vent, m'est resté en mémoire : un Eole obèse assis sur un siège volant avec un petit ordinateur sur sa poitrine et Ulysse traqué sur une sorte d'échiquier géant par les quatre vents, Borée, Notos, Euros et Zéphyr, sorte de spadassins de l'espace. J'avais adoré cet épisode.
Gorak
Messages : 5566 Date d'inscription : 31/08/2012 Age : 49 Localisation : La Principauté de Montbéliard Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures Humeur : Agréable et courtoise
Sujet: Re: ULYSSE 31 Mer 19 Fév - 21:05
Ulysse 31 : vieux souvenir d'enfance, puisque je possédais la navette d'Ulysse en jouet ...
Il y avait ça et la station spatiale Playmobil. J'en ai passé pas mal d'heures à jouer avec ces trucs.