AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -59%
TEFAL Marmite 28 cm inox – Tous feux dont ...
Voir le deal
21.99 €

 

 GANDALF

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8145
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

GANDALF Empty
MessageSujet: GANDALF   GANDALF Icon_minitimeMer 19 Fév - 17:51

GANDALF 428px-10

Le magicien Gandalf est l'un des personnages, l'un des héros même, les plus emblématiques de l'oeuvre de Tolkien et la prestation de l'acteur Ian McKellen dans la trilogie de Peter Jackson n'a fait qu'amplifier le phénomène.

Tolkien a particulièrement soigné (c'est le moins qu'on puisse dire) son univers et ses personnages n'échappent pas à la règle. Gandalf a donc toute une histoire...
D'abord, Gandalf n'est qu'un surnom signifiant "Elfe au bâton". Son véritable nom est Olorin et il est membre d'un "Ordre des mages". Il n'est pas un humain mais un Maiar, le plus sage d'entre tous.
Parmi ses compagnons de l'ordre des mages, on trouve également Saroumane, le futur traître qui se vendra à Sauron dans La communauté de l'anneau.
C'est d'ailleurs pour lutter contre Sauron que Olorin est envoyé dans les Terres du Milieu vers l'an 1000 du Troisième Age. Il se lie rapidement d'amitié avec les elfes, principalement Elrond et Galadriel, qui lui donnent son surnom de Gandalf qui va lui rester désormais. Ils lui offrent également Narya, l'un des trois anneaux de pouvoir autrefois remis aux elfes.
Plutôt curieux et d'humeur vagabonde, notre magicien parcourt les Terres du Milieu et se lie avec beaucoup de monde, dont les Hobbits (il est d'ailleurs l'un des rares à s'intéresser à cette race).

Physiquement, Gandalf a l'apparence d'un noble vieillard, pourvu d'une épaisse chevelure grise et d'une barbe assortie. Vêtu d'une ample robe gris-bleu et d'un chapeau à larges bords de même couleur, il va et vient appuyé sur un long bâton. Dans le texte original, sa tenue est complétée par une ample écharpe et des bottes noires.

Dans une lettre écrite en 1946, Tolkien lui-même avoue s'être référé, pour l'apparence de son personnage, à Odin en personne : le dieu nordique est en effet décrit dans les mythes, quand il se déplace secrètement parmi les hommes, comme un grand vieillard à longue barbe grise en robe et chapeau à larges bords aidé d'un bâton.
Certains ont également vu une analogie avec le personnage de Merlin, de nombreux points communs semblant réunir les deux magiciens, une hypothèse vivement critiquée par de nombreux spécialistes de l'oeuvre de Tolkien.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2366
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 48
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

GANDALF Empty
MessageSujet: Re: GANDALF   GANDALF Icon_minitimeJeu 20 Fév - 18:00

J'aime bien ce personnage même si je ne comprend pas pourquoi il ne se sert pas de ses pouvoir pour aider plus que ça frodon (Aller au mordor a dos d'aigle serait plus facile. ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2356
Date d'inscription : 09/12/2012

GANDALF Empty
MessageSujet: Re: GANDALF   GANDALF Icon_minitimeDim 9 Mar - 23:06

Légères précisions de l'enquiquineur :
Les elfes ont appelé Gandalf, Mithrandir, comme l'appelèrent aussi les Dunedains du nord, ce qui signifie pèlerin gris. Ce sont les hommes qui le nommèrent Gandalf. En Valinor, son nom est, comme précisé, Olórin : « Le nom d'Olórin est clairement issu du quenya olo-s, qui désigne « une construction de l'esprit qui ne préexiste pas dans Eä » et qui a donné, entre autres dérivés, le terme olos « rêve, vision » (pluriel olori). »
Saruman et Gandalf font partie de l'ordre des Istari, cinq mages envoyés en Terre du Milieu. À son arrivé au Havre Gris, c'est Círdan qui lui donna l'anneau de feu, pressentant les tâches qu'il aurait à accomplir.
Saruman ne sert jamais servilement Sauron. Il s'allie à lui par la force des choses (il n'a que peu de marge de manœuvre, dominé qu'il est par l'écrasante volonté de Sauron via la Palantir), il tombe en corruption, dévoré d'avidité pour l'anneau, par la peur de Sauron à qui il doit rendre des comptes. Il est son propre ennemi, d'où sa faiblesse devant Sauron et donc sa chute. Il le trahira en ne lui révélant pas tout pour essayer de trouver l'anneau pour lui-même.  

Pour les pouvoirs de Gandalf, ce n'est pas aussi simple. Faire de la magie, c'est comme jeter des cailloux dans l'eau. Pour qui est à l'écoute - et Sauron l'est toujours - c'est indiquer où l'on se trouve. Les aigles ne sont pas sous la dépendance de Gandalf, mais de Manwë, le chef des Valars. Ce sont ses yeux et ses intermédiaires. Or les Valar interviennent peu dans l'histoire de la Terre du Milieu (ils ont envoyé les Istari, mais cela aurait pu mal tourner sans Gandalf) ; les aigles aussi, par conséquent. De plus, Sauron a aussi des serviteurs ailés. Les pires ne sont plus là (le dernier dragon est mort, les Balrogs ne volent pas ...), mais d'autres existent, comme les Nazguls. Impossible de se cacher dans les airs. Un peu du tout ou rien et avec Sauron, c'est assez dangereux.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Jeu 22 Fév - 21:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4010
Date d'inscription : 18/01/2012

GANDALF Empty
MessageSujet: Re: GANDALF   GANDALF Icon_minitimeLun 10 Mar - 6:34

Astre*Solitaire a écrit:
...Les aigles ne sont pas sous la dépendance de Gandalf, mais de Manwë, le chef des Valars. Ce sont ses yeux et ses intermédiaires...
Je sais plus si c'est ce Manwë, mais je me rappelle que Tolkien mentionnait un autre mage en dehors de Gandalf et Saroumane. Juste cité une ou deux fois, il ne jouait aucun rôle et était plutôt du côté neutre/bon/Gandalf. C'était un Mage aérien régnant peut-être sur les oiseaux justement. Ce personnage m'avait intéressé car on était quasiment dans le caméo avec lui, ou comme si c'était un PNJ issu d'une campagne de JDR qui faisait juste une petite apparition, sans peser sur l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2356
Date d'inscription : 09/12/2012

GANDALF Empty
MessageSujet: Re: GANDALF   GANDALF Icon_minitimeLun 10 Mar - 21:25

Je te réponds de mémoire en consultant le site Tolkiendil pour les références et citations.
Le seul autre mage nommé est Radagast que l'on voit délivrer un message à Gandalf. Je cite le SdA : « Radagast est un digne Magicien, bien sûr, un maître des formes et des changements de teintes, et il a une grande connaissance des herbes et des bêtes, et les oiseaux sont particulièrement ses amis. » Le Seigneur des Anneaux - Livre II - Chapitre 2.
Il y a deux autres mages qui sont cités dans Les contes et légendes inachevés du 3e âge : les mages bleus ou « Ithryn Luin », dont on ne sait pratiquement rien et qui disparurent dans l'est. Il existe une note à leur sujet dans The People of Middle-Earth, mais très courte (noms et occupations). Et il dit dans une de ses lettres (211) qu'ils devaient effectuer une mission dans l'est mais que celle-ci échoua probablement (naissance d'un culte noir).
Si tout cela t'intéresse, je peux sûrement faire un court article résumant les données françaises, anglaises et allemandes ... De toutes façon, la matière est ici assez pauvre, à l'état de notes ou d'idées.

Voilà  Wink .

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Jeu 22 Fév - 21:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2366
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 48
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

GANDALF Empty
MessageSujet: Re: GANDALF   GANDALF Icon_minitimeLun 10 Mar - 22:21

Radagast apparait dans le film du Hobbit (il apparait comme étant un peu loufoque avec son attelage de lièvres)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GANDALF Empty
MessageSujet: Re: GANDALF   GANDALF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GANDALF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section Fantasy :: J. R. R Tolkien-
Sauter vers: