AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 RAHAN

Aller en bas 
+3
Albatur
VIC
Warlock
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

RAHAN Empty
MessageSujet: RAHAN   RAHAN Icon_minitimeVen 7 Fév - 19:04

RAHAN 200909211154

Rahan est une série de bande dessinée de Roger Lecureux (scénario) et André Chéret (dessins), apparue dans le no 1 du journal Pif Gadget le 3 mars 1969. À la suite de la mort de Roger Lecureux en 1999, le scénario a été repris par son propre fils, Jean-François jusqu'en 2010.

Les aventures de Rahan se déroulent pendant la Préhistoire, période où les hommes, « ceux qui marchent debout », survivent en affrontant les bêtes sauvages. À la mort de ses parents, tués par des goraks (des tigres à dents de sabre), le jeune Rahan est adopté par le clan du Mont Bleu, au pied d'un volcan endormi. Son père adoptif, Craô le sage, lui enseigne la générosité, le courage, la ténacité, la loyauté et la sagesse.

Un jour, le Mont Bleu entre en éruption. Juste avant de mourir, Craô transmet à son fils son collier de griffes, dont chacune symbolise une qualité humaine dont il devra faire preuve tout au long de son existence. Par défi, le jeune Rahan s'empare d'une arme appartenant à un clan ennemi, un coutelas blanc en ivoire qui ne le quittera presque jamais. C'est l'une des rares fois où Rahan dérogera à la morale.
Désormais seul survivant de son clan, Rahan erre vers le soleil couchant, utilisant son coutelas comme une boussole (en le faisant tournoyer à plat). Rahan traverse de nombreux territoires et se forge une solide expérience en matière de chasse et de survie, résolvant bien des problèmes et des mystères, toujours à l'écoute des hommes qu'il rencontre sur son chemin…

Courageux, loyal, inventif, généreux Rahan est l'image même du héros, cherchant à découvrir, à connaitre, à savoir. La popularité de Rahan ne s’est jamais démentie depuis ses débuts et nul autre héros n’a autant imprégné l’imaginaire des amoureux de la Préhistoire.

Alors oui historiquement ce n'est pas toujours ça, avec notamment la présence de dinosaures et de ptérosaures, mais les aventures de Rahan sont rythmées et diablement efficaces, un hymne à l'aventure.

A noter l'excellente adaptation en DA dans les années 80 des aventures de Rahan.

RAHAN Rahan
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

RAHAN Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN Icon_minitimeVen 7 Fév - 19:54

J'en ai lu un ou deux albums et j'avais bien aimé. Je ne sais pas si le reste est du même acabit, mais je me laisserais bien tenter par quelques lectures supplémentaires...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

RAHAN Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN Icon_minitimeVen 7 Fév - 19:54

Je me souvient d'un épisode qui petit m'avait marqué : Rahan y croisait une tribu qui jetait dans une fosse ceux qui était devenus inutiles pour la tribu (estropié, vieux...)

Je lisais aussi ses aventures dans pif gadget.

Son coutelas ne sert pas de boussole mais juste a indiquer dans quelle direction il va ensuite se diriger pour trouver "la taniere du soleil". Par rapport a ceux de son époque il est plus "complet" car il sait par exemple nager.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

RAHAN Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN Icon_minitimeVen 7 Fév - 20:06

Albatur a écrit:
Je me souvient d'un épisode qui petit m'avait marqué : Rahan y croisait une tribu qui jetait dans une fosse ceux qui était devenus inutiles pour la tribu (estropié, vieux...)

Son coutelas ne sert pas de boussole mais juste a indiquer dans quelle direction il va ensuite se diriger pour trouver "la taniere du soleil". Par rapport a ceux de son époque il est plus "complet" car il sait par exemple nager.

L'histoire avec les hommes estropiés et amputés c'est "Le Sorcier de la lune ronde". Mais ils étaient jetés dans une rivière avec des poissons carnivores pas une fosse.

Quand à son coutelas il lui sert aussi bien pour se diriger mais aussi de boussole comme on peut le voir dans certaines de ses histoires. D'ailleurs lui même en parle, se demandant si son coutelas lui indique le nord, le sud, l'est ou l'ouest.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

RAHAN Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN Icon_minitimeVen 7 Fév - 20:17

Si les dessins m'ont toujours plu, je n'ai jamais vraiment accroché avec Rahan, la Préhistoire me laissant froid.
Et puis, je trouvais (et trouve toujours) ce héros peu crédible, trop parfait, "tout beau tout propre", droit, honnête, loyal, courageux et tout le reste... Avec un côté pédagogue et altruiste qui m'énerve assez vite, du genre le bon Samaritain des âges farouches.
Pour moi, ça ne colle pas avec son époque. Je suis pourtant revenu sur mes idées préconçues sur la Préhistoire, j'ai découvert que les hommes de cette époque avaient un art, une culture, se posaient des questions sur la vie, la mort... Mais il n'empêche que Rahan fait trop "intello" pour moi dans une époque où les préoccupations principales restaient primaires et essentielles : trouver à manger, un abri, protéger les siens... Pour moi, cette époque, même "phantasmée" par la BD est une époque primaire, originelle, aux besoins et impératifs vitaux et premiers, sans fioritures. Alors, voir Rahan l'altruiste débarquer pour aider son prochain et répandre sa connaissance et son savoir pour aider ses frères à sortir des ténèbres, franchement, pour moi, c'est pas crédible.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

RAHAN Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN Icon_minitimeVen 7 Fév - 21:00

Voyageur Solitaire a écrit:
Alors, voir Rahan l'altruiste débarquer pour aider son prochain et répandre sa connaissance et son savoir pour aider ses frères à sortir des ténèbres, franchement, pour moi, c'est pas crédible.

Ca a le mérite au moins d'être original, et ça nous change de l'image primaire, bestial qu'on peut avoir de l'homme de la préhistoire.

Et c'est pas plus mal de nous montrer un homme droit et honnête dans une époque troublée et sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

RAHAN Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN Icon_minitimeVen 7 Fév - 21:47

Certes, mais pour moi, ça passe pas (je sais, je suis trop sérieux...). Le savoir, la connaissance et dans une certaine mesure, les grands idéaux, pour moi, sont liés à une civilisation, à une culture, aussi "primitive" soit-elle. C'est à dire un peuple, une race, qui a réussi à satisfaire et assurer ses besoins les plus essentiels (trouver à manger, un abri, assurer sa sécurité..). A partir de ce moment, il peut y avoir une certaine oisiveté qui permet d'étudier, d'observer, de réfléchir et d'élaborer des concepts, une morale.
Les hommes de la Préhistoire, à mon avis, ne devaient guère se prendre la tête avec ce genre de considérations, la lutte pour la survie et satisfaire les besoins les plus primaires passait avant tout.
Autant j'accepte sans problème un héros avec de fortes valeurs morales et des idéaux dans un monde civilisé et évolué qui a eu le temps de réfléchir à ces concepts et de les développer, autant Rahan fait pièce rapportée et incongru pour moi dans un monde où l'on se bat pour survivre à chaque instant.
(Putain, j'suis vachement intello ce soir moi...)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

RAHAN Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN Icon_minitimeVen 7 Fév - 22:06

Warlock a écrit:
L'histoire avec les hommes estropiés et amputés c'est "Le Sorcier de la lune ronde". Mais ils étaient jetés dans une rivière avec des poissons carnivores pas une fosse.

Ca doit pas être celui là car je me souviens que les "rejetés" survivaient en mangeant les animaux que les membres de la tribu sacrifiaient aux dieux. (ou alors je mélange et c'était pas dans Rahan ????)

Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

RAHAN Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN Icon_minitimeVen 7 Fév - 22:28

Albatur a écrit:
Warlock a écrit:
L'histoire avec les hommes estropiés et amputés c'est "Le Sorcier de la lune ronde". Mais ils étaient jetés dans une rivière avec des poissons carnivores pas une fosse.

Ca doit pas être celui là car je me souviens que les "rejetés" survivaient en mangeant les animaux que les membres de la tribu sacrifiaient aux dieux. (ou alors je mélange et c'était pas dans Rahan ????)

Tu confonds peut-être avec l'épisode intitulé Les Hommes de Croc-Matignon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

RAHAN Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN Icon_minitimeVen 7 Fév - 22:59



Et hop ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

RAHAN Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN Icon_minitimeVen 7 Fév - 23:25

Tiens, j'avais complètement oublié ce DA.
Les dessins de la BD étaient franchement bien avec un trait énergique et efficace qui "claque" !
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

RAHAN Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN Icon_minitimeVen 7 Fév - 23:25

Albatur a écrit:

Ca doit pas être celui là car je me souviens que les "rejetés" survivaient en mangeant les animaux que les membres de la tribu sacrifiaient aux dieux. (ou alors je mélange et c'était pas dans Rahan ????)

Si c'est bien celui là, les rejetés se cachaient dans une grotte, ou leur chef un faux dieu faisait croire à la tribu d'origine qu'il était un dieu puissant qui voulait des offrandes (de la nourriture) sinon il maudissait la tribu.
A la base les rejetés étaient jetés dans la rivière, à la fin Rahan découvre la véritable identité du dieu.

On parlera du DA dans le topic adéquat.


Voyageur Solitaire a écrit:

autant Rahan fait pièce rapportée et incongru pour moi dans un monde où l'on se bat pour survivre à chaque instant.

C'est justement ce qui fait sa force, il est différent des autres. Pourquoi est ce que tous les hommes préhistoriques devraient-ils être les mêmes ? Rien ne le prouve, il y avait aussi des tribus plus évoluées que les autres à cette époque.
Rahan c'est aussi une transposition de l'homme moderne à l'époque préhistorique. On peut y voir aussi une sorte de message de tolérance, ainsi qu'une diatribe anti fanatisme religieux également.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

RAHAN Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN Icon_minitimeSam 8 Fév - 2:04

Albatur a écrit:


Et hop ! Smile

Rahan : le seul homme préhistorique à avoir affronté un tyrannosaure ...  Laughing 

C'est d'ailleurs ça que je reproche à ce personnage. Il y a trop de mélanges, trop d'invraisemblances, pour être crédible d'un point de vue historique. Je reconnais toutefois que graphiquement c'est très réussi et que j'aimais lire ces aventures pour ça. Au fond, quand on a 8 ans on ne se pose pas trop de questions... mais par la suite, m'intéressant à l'Histoire et relisant les aventures de Rahan, je n'ai jamais pu m'empêcher de piquer de gros fous rires tant les anachronismes sont énormes.


Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

RAHAN Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN Icon_minitimeSam 8 Fév - 3:30

En même temps ce n'est pas le but de la BD d'être exact historiquement. Car ne l'oublions pas ce n'est pas une BD historique mais d'aventure et une oeuvre de fiction.

Il ne faut pas chercher de la crédibilité chez Rahan, ce n'est pas le but de cette BD. Elle dépasse le cadre historique pour s'intéresser aux relations humaines, avec un coté philosophique bien présent dans certaines histoires.
C'est avant tout une BD humaniste.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

RAHAN Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN Icon_minitimeSam 8 Fév - 10:21

Je suis d'accord sur cette analyse et j'ai réagi plus en "historien" qu'autre chose dans mes précédents messages, je le reconnais volontiers.
Il n'empêche que Rahan est trop "parfait" pour moi, il semble avoir toutes les qualités, toutes les vertus, sorte de bon samaritain perdu parmi la plèbe ignorante et vulgaire. Comme le dit Gorak, à 8 ans, on s'en fout, on est d'accord. Mais avec le recul, ça passe pas. J'aime trop les héros plus réalistes, avec leurs doutes, leurs faiblesses et leurs défauts (sans tomber non plus dans le dépressif torturé, faut pas exagérer...)
Bref ! Rahan a un côté "lave plus blanc" qui me saoûle vite, aujourd'hui comme hier.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

RAHAN Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN Icon_minitimeSam 8 Fév - 10:31

Warlock a écrit:
En même temps ce n'est pas le but de la BD d'être exact historiquement. Car ne l'oublions pas ce n'est pas une BD historique mais d'aventure et une oeuvre de fiction.

Il ne faut pas chercher de la crédibilité chez Rahan, ce n'est pas le but de cette BD. Elle dépasse le cadre historique pour s'intéresser aux relations humaines, avec un coté philosophique bien présent dans certaines histoires.
C'est avant tout une BD humaniste.

Oui car s'il avait du faire une BD complétement crédible on se serait fait chier en lisant Rahan : Rahan a la cueillette, Rahan chasse l'ours, Rahan meurt a 28 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

RAHAN Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN Icon_minitimeSam 8 Fév - 10:48

LOL ! Tout à fait vrai !
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

RAHAN Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN Icon_minitimeSam 8 Fév - 11:26

Warlock a écrit:

C'est avant tout une BD humaniste.

Oui, ça on peut le dire... mais peut-être un peu trop justement. Le côté "tous les hommes sont frères" prêché à chaque page, ça finit par saouler à force. Je suis un peu comme VS sur ce coup-là. Ce qui ne veut pas dire que je ne crois pas à la fraternité mais les rapports humains sont trop complexes pour s'imaginer que tout s'arrange simplement en se serrant la main et hop, on devient amis.

De plus, oui, les tribus de l'âge de pierre avaient des préoccupations plus matérielles que de s'intéresser à des problèmes philosophiques ou métaphysiques.

Chasser, se nourrir, se défendre, rester en vie : c'étaient peut-être beaucoup plus ce que les gens de ce temps-là avaient en tête. Wink

J'admire, par contre, le travail de Roger Lécureux qui a réalisé là de superbes graphismes en mettant en scène les hommes de la Préhistoire (en faisant abstraction de tous les anachronismes).

Mais c'est le fond, quoi... Rahan est un personnage trop pur et trop parfait pour être crédible.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

RAHAN Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN Icon_minitimeSam 8 Fév - 18:27

Pour moi dans une BD qui ne se veut pas historique comme Rahan il n'y a pas à chercher de la crédibilité, contrairement à un film ou une série tv.

C'est une oeuvre de fiction, d'aventure, rien de plus, et pourtant je suis historien de formation, mais ça ne me gêne pas. C'est l'imagination qui fait le reste, à partir de la tout est possible dans ce genre de BD.

Et puis de voir un héros honnête, droit comme Rahan c'est une bonne chose pour les enfants, ça leur permet de rêver de s'évader, de s'identifier. Ce qui ne serait surement pas le cas avec un héros plus ambigu.

Et puis c'est pas plus mal de mettre en avant ce type de héros dans un monde aussi pourri. Qui d'ailleurs pour moi est loin d'être lisse, il se pose des questions, sur le bien, le mal, et il est charismatique, avec une vraie personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

RAHAN Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN Icon_minitimeSam 8 Fév - 19:22

Gorak a écrit:
Mais c'est le fond, quoi... Rahan est un personnage trop pur et trop parfait pour être crédible.

On s'en fiche de ça quand on lit une bd de ce genre. C'est fait pour s'évader, on a assez de trucs chiants dans la vie pour ne pas se prendre la tête quand on se distrait.[/quote]


Dernière édition par Albatur le Sam 8 Fév - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

RAHAN Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN Icon_minitimeSam 8 Fév - 21:03

Warlock a écrit:

C'est une oeuvre de fiction, d'aventure, rien de plus, et pourtant je suis historien de formation, mais ça ne me gêne pas. C'est l'imagination qui fait le reste, à partir de la tout est possible dans ce genre de BD.

Vu comme ça, je suis d'accord. Je suis historien de formation, comme toi, mais je sais aussi faire abstraction de ce que je sais pour apprécier une oeuvre de fiction. Ne t'en fais pas.


Citation :
Et puis c'est pas plus mal de mettre en avant ce type de héros dans un monde aussi pourri. Qui d'ailleurs pour moi est loin d'être lisse, il se pose des questions, sur le bien, le mal, et il est charismatique, avec une vraie personnalité.

Je suis profondément humaniste. Mais j'ai toujours trouvé un petit côté trop "bisounours" aux aventures de Rahan. Mais c'est peut-être moi qui n'ait pas assez foi en la nature humaine, finalement...
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

RAHAN Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN Icon_minitimeSam 10 Jan - 11:44

En ce moment, je fais une grande cure de préhistoire (à l'époque, on n'était pas encore emmerdé pas les guerres de religion et le fondamentalisme, mais l'humanité s'y employait déjà pour foutre le bordel).

J'ai craqué pour deux premiers volumes de Rahan, en intégrale Noir et Blanc, édition Soleil. C'est une édition luxueuse où l'on retrouve les dessins originaux non colorisés, tels qu'ils sont parus à l'époque dans PIF. Enfin au début, d'après ce que j'ai compris, parce qu'ensuite Rahan a été colorisé.

Grâce à Hugo Pratt, j'ai appris à aimer le noir & blanc : avant, j'étais naïf et inculte en BD, je pensais que la couleur c'était mieux. J'ai revu mes positions, c'est maintenant au cas par cas. Je suis juste un peu moins inculte en BD que je ne l'étais avant.

De Rahan je ne possédais qu'un album couleur, et de vagues souvenirs de la lecture de quelques Pifs en cours de récré. Et c'était tout, donc pas d'effet nostalgie. Néanmoins, aimant beaucoup la préhistoire, je regrettais amèrement de ne pas avoir lu du Rahan quand j'étais gosse, avec l'impression d'avoir raté quelque chose.


RAHAN Soleil10
Intégrale Noir et Blanc de Rahan, tome 1 et 2, chez Soleil
(10 tomes parus à ce jour, série en cours)

Mon avis :

J'ai lu avec entrain ces deux premiers tomes. Les histoires de Rahan se suivent et s'enchaînent avec un rythme rapide : on est dans la succession de petits épisodes de quelques pages (une vingtaine ou moins en moyenne), ce qui fait finalement beaucoup de scénarios à écrire. Il y a donc beaucoup d'idées finalement, qui ne sont pas développées sur la longueur.
Ces petits épisodes qui se succèdent m'ont fait réaliser que Rahan était en fait ... du Préhistoire Opéra !
J'ai trouvé que c'était  efficace. On ne s'ennuie pas. Si on accroche pas trop avec une histoire, la suivante est là pour rattraper l'autre.
Au niveau du scénario, on pourrait craindre que la profusion d'histoires allait entraîner certaines redites, mais l'imagination fertile de R.Lécureux trouve toujours des idées intéressantes. L'une des caractéristiques de Rahan est son ingéniosité à découvrir certains outils : certes, on pourra dire qu'à la fin, ce n'est pas vraisemblable, que Rahan invente tout. C'est un faux procès : c'est de la BD, du divertissement, de l'imaginaire, du rêve. Même remarque pour la présence de dinosaures... d'ailleurs que je n'ai pas vraiment vus, moi. Enfin juste une espèce de ptérodactyle, mais c'est à peu près tout ce que j'y ai trouvé dans les deux premiers tomes, de mémoire.
De l'aventure donc, et comme le disait André Chéret dans des interview, Rahan n'est peut-être pas vraisemblable et juste au niveau historique, mais il a instillé la passion de la préhistoire chez certains lecteurs, qui sont devenus aujourd'hui des historiens spécialistes de cette époque. Belle récompense, non ?

Le dessin noir et blanc d'André Chéret est d'après moi, d'une redoutable efficacité. Parfaitement adapté à ces histoires préhistoriques. Il sait particulièrement bien rendre le mouvement, entre autres.
Avec un rythme de production hallucinant qui font que la rapidité de Chéret est aujourd'hui comparée à celles des mangakas. Une telle quantité avec un niveau de qualité si élevé, c'est très impressionnant. Bref, immense respect.

Sur la personnalité de Rahan, héros parfait : là aussi, le procès ne tient pas vu qu'on le juge d'après nos critères actuels. Pendant la période des pulps, et jusqu'aux années 80, beaucoup de héros étaient quasiment sans défaut. Rappelons en plus que le public visé était celui des jeunes.
Rahan est donc l'équivalent d'un Conan en puissance physique.
Je nuance sur deux points.
Primo, Rahan est aussi très naïf et trop gentil d'après nos critères actuels : cette myopie parfois sur ses congénères fait que ce super-héros a aussi ses faiblesses.
Secundo, le bien le plus précieux de Rahan, son couteau, a été acquis par un vol. C'est l'une très des rares fois il paraît où Rahan ne fait pas preuve de moralité "exemplaire". Personnellement, je savoure l'ironie de la chose.

Je devrais normalement ces prochaines semaines m'attaquer à la lecture des tomes 3 et 4.
En attendant, voici un site officiel qui regorge d'informations sur le sujet, avec notamment le sommaire des volumes dans les nombreuses éditions de Rahan. Et une interview croisée d'André Chéret et d'Emmanuel Roudier, autre dessinateur (et scénariste) "préhistorique" dont je reparlerai bientôt.

http://www.rahan.org/actuel/envente.html


Dernière édition par VIC le Sam 10 Jan - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

RAHAN Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN Icon_minitimeSam 10 Jan - 12:40

Que Rahan soit l'équivalent de Conan en puissance physique, j'en doute quand-même. Howard a fait du cimmérien un combattant quasiment invincible, chose qui m'a toujours profondément gavé chez ce personnage d'ailleurs. Même chose avec Esau Cairn, le héros d'Almuric, qui n'est rien d'autre qu'une transposition d'Howard lui-même.
Howard, chétif et moqué par ses camarades pendant son enfance, avait réagi en se taillant un corps de colosse et en vouant un culte à la force physique. Sans oublier son concept d'une sauvagerie, d'une force primitive toujours supérieure à tout le reste. La crânerie de Conan et parfois, son arrogance, m'ont toujours déplu.
Rahan (Qui ne m'a jamais attiré pourtant) est sur ce plan là bien plus humain et bien plus crédible, plus attachant donc. Je ne pense pas qu'il soit l'équivalent d'un Conan en puissance physique. Et tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

RAHAN Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN Icon_minitimeSam 10 Jan - 15:08

Oui, il n'est pas invulnérable ou "si puissant" que cela. D'ailleurs il se dit et se sent totalement perdu sans son coutelas spécial. "Si Rahan ne retrouve pas son couteau, Rahan est mort." revient à plusieurs reprises. Il puise aussi ses ressources dans une forme de foi, en celle de ses ancêtres. N'empêche qu'il triomphe au corps à corps de tigre à dents sabre ou de crocodile, armé de son seul coutelas. Très balèze le gars. Il conviendrait d'ailleurs de le comparer plutôt à Tarzan -que je connais très mal-.

Quelques planches en N&B :

RAHAN Ra3110
j'apprécie l'impression de mouvement qui s'en dégage

RAHAN Ra211110

RAHAN Planch10
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

RAHAN Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN Icon_minitimeSam 10 Jan - 16:25

Au niveau du premier dessin, j'ai beaucoup de mal avec la panthère noire qui a un côté... "saucisse" je trouve.
En ce qui concerne Rahan lui-même, je le trouve trop bien dessiné, on dirait qu'il sort de la gym... Il me paraît plus crédible dans le second dessin avec un relief plus naturel, moins sculptural.

Même remarque pour Conan soit dit en passant : la BD, malgré le talent de Buscema, en a fait un bodybuilder superbement dessiné et sculpté, un côté poli, achevé et fignolé pas vraiment naturel. Howard le décrit avec un physique plus brut, massif et imposant, un visage sombre et couturé de cicatrices, certainement bien moins esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





RAHAN Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RAHAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» RAHAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section BD :: Les BD-
Sauter vers: