Le but n'est pas d'avoir une panoplie complète de l'univers de Tolkien, je crois qu'il existe d'autres jeux qui sont plus dans cette optique là
Revenons au jeu en lui même :
Je viens juste d'achever une partie avec mon fils (Oui a cette heure là! Il est malade donc on est tous deux à la maison bien au chaud) et le mécanisme est assez simple :
Sur la table on dévoile les 5 premières cartes de la pioche, elle constitue le "chemin" et donc le choix des joueurs.
On a en main 5 cartes et donc un certain nombre de point de puissance. Avant d'acheter j'applique les effets des 5 cartes que j'ai en main si elles ont des effets spéciaux (en piocher une de plus, défausser une carte pourrie, attaquer l'autre joueur...)
Avec ses points on achète d'autres cartes ou si on est assez fort on tape un des big boss. (Qui rapporte plus de point de victoire qu'un ennemi simple)
On est pas limité dans les achats, si par exemple j'ai 8 power je peux acheter une carte de 8 mais si je veux 4 cartes de 2.
Puis a la fin du tour on retourne les nouvelles cartes qui viennent remplacer celle achetées par le joueur. Les attaques des ennemis s'appliquent alors au joueur suivant, niark niark !
Pendant la partie on essaye d'avoir un deck "pur" sans cartes misérable qui nous freinent ou nous gênent (comme les cartes désespoir qui valent 0 et ne font rien ou les cartes corruption qui non seulement ne font rien mais en plus nous pénalisent d'un point de victoire). C'est faisable grâce à certaines cartes qui nous permettent de détruire ces cartes ou d'autres si le joueur veut ensuite virer ses cartes faibles pour n'avoir que des cartes de fortes puissances.
Chaque boss battu laisse la place au suivant qui, dés son arrivée en jeu, lance une attaque sur tous les joueurs (pénalisant en général par la défausse d'une ou plusieurs cartes)
A la fin, on compte les points. (les joueurs peuvent tous perdre si on a plus assez de cartes pour remplir les cartes achetées sur le "chemin")
Même Victor, qui n'a que 7 ans et demi, a bien compris comment ça marchait -bien sur je lui traduisais les cartes car il ne comprend pas encore l'anglais - et il a bien aimé.