AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Remise de 50% sur le tractopelle de chantier à construire MECCANO
10 € 22 €
Voir le deal

 

 BATMAN

Aller en bas 
AuteurMessage
Long John Silver

Long John Silver

Masculin Poissons Messages : 243
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 47
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

BATMAN Empty
MessageSujet: BATMAN   BATMAN Icon_minitime1Mar 21 Jan - 15:17

BATMAN 81xvC5eZa9L._SL1500_

Nouvelle équipe créative inédite pour le relaunch New52 de Batman. Scott Snyder qui semble être le meilleur scénariste de la maison DC après Geoff Jones (dont j'ai déjà dit beaucoup de bien ailleurs) et Greg Capullo dessinateur talentueux dont c'est la première production chez cet éditeur si je ne m'abuse.
Que du bon me direz-vous ! Certes mais je trouve Capullo (que j'aime beaucoup) un peu moins bon sur ce coup là. Attention c'est très très bien dessiné, travaillé, varié dans les styles et dynamique, mais l'art de Capullo explose quand les personnages tendent vers le monstrueux, quand les visages sont déformés ou mutés, que les membres sont disproportionnés, que les positions sont improbables. Du coup seul l'épisode 6 où Batman est drogué et hallucine lui permet d'exprimer pleinement son talent.
Scott Snyder quand à lui ne fait pas démentir sa réputation d'excellent scénariste (je l'ai peu lu mais je compte bien rattraper cela). Après un début d’arc assez lent où l’on assiste à une présentation des personnages de l’univers Batman (relaunch oblige) on entre vraiment dans le vif du sujet avec un cliffhanger qui nous incite à lire la suite avidement. Snyder ajoute des briques de ci de là à la légende du chevalier noir. S’attaquant à l'histoire de la famille Wayne ou à celle de Gotham, la ville qui peut devenir un personnage à part entière dans les histoires de l'homme chauve-souris. Il met en place un nouvel ennemi pour notre héros, une société secrète "la Cour des Hiboux" et  son assassin attitré l'Ergot. On appréciera l'antagonisme naturel entre hiboux et chauve-souris.
J'ai quand même un reproche à formuler envers Snyder. Son approche du personnage de Nightwing est décevante. Avant le relaunch ce personnage avait pris du coffre en remplaçant Bruce Wayne sous le costume de Batman et là on a l'impression de revoir le jeune homme qu'il était il y a dix ans de cela.
Mais passons ! Sans vouloir trop déflorer cette intrique rondement menée, j'ai grandement apprécié que notre héros d'habitude si prompt aux déductions tel un Sherlock Holmes moderne s'entête à nier l'existence de cette Cour des Hiboux qu'il considère comme une légende urbaine. On a donc dans cet arc tous les traits qui ont fait le succès du Batman, des personnages secondaires d'importances, des meurtres sordides, l'enquête du détective, de la folie, de l'action... Mais tout cela mis en place avec beaucoup de talent ! A savourez sans modération !

A lire dans Batman Saga 1 à 7 ou en librairie dans Batman – tome 1: La Cour des Hiboux


Dernière édition par Long John Silver le Sam 15 Juin - 8:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Long John Silver

Long John Silver

Masculin Poissons Messages : 243
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 47
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

BATMAN Empty
MessageSujet: Re: BATMAN   BATMAN Icon_minitime1Lun 7 Juil - 14:19

BATMAN Batman08_cover

Batman ayant déjoué les pièges de la Cours des Hiboux ces derniers décident d'envoyer tous leurs Ergots à l'assaut des personnages importants de Gotham et de ses justiciers. En effet la Cour est fort bien organisée : lorsqu'un nouveau Ergot est mis en service ils rangent bien sagement l'ancien en cas de besoin et cela depuis un petit bout de temps vu le nombre d'Ergots.
Parmi ces personnages influents se trouve un certain Bruce Wayne. Ce qui permettra aux Ergots de découvrir la double identité du milliardaire.
Une fois dépassé ce désagréable contretemps Batman s'attaque à son tour à la Cour mais il a été devancé par l'un de leurs Ergots qui s'auto-promeut Hibou
Snyder nous livre un récit mené tambour battant de main de maître et servit par les superbes dessins de Capullo. Mais là où il m'a bien bluffé c'est dans la révélation finale à laquelle j'aurais dû m'attendre et qui m'a pourtant cueilli...

Spoiler:
 

A lire dans Batman Saga 8 à 12 ou en librairie dans Batman – tome 2: La Nuit des Hiboux.
Revenir en haut Aller en bas
Long John Silver

Long John Silver

Masculin Poissons Messages : 243
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 47
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

BATMAN Empty
MessageSujet: Re: BATMAN   BATMAN Icon_minitime1Sam 15 Juin - 8:44

DC comics vient de lancer un Black Label où des auteurs de renom vont pouvoir écrire des histoires hors de la continuité des séries régulières. Le but à peine déguisé est de retrouver le succès des Watchmen ou du Dark Knight qui sont sans cesse réédités et rapportent donc sans peine de l'argent à l'éditeur.
Le premier à rendre sa copie est notre ami Sean Murphy avec son Batman White Knight (Quand je disais que le but est à peine déguisé...).
BATMAN Batman-white-knight-couverture-fnac
Le Pitch : Dans un monde où Batman est allé trop loin, le Joker doit sauver Gotham !
Le Joker, ce maniaque, ce tueur, celui que l'on surnomme le Clown Prince du Crime... si Batman, le Chevalier Noir, sombre du côté obscur, pourquoi le Joker ne pourrait-il pas sortir de sa psychose et devenir le Chevalier Blanc ? C'est ce qui arrive après qu'un traitement inédit a guéri le Joker et le fait redevenir Jack Napier : un nouveau candidat à la mairie de Gotham !

Sans être complétement originale cette idée a du potentiel non ? De plus Murphy y adjoint des thèmes qui lui sont chers : politique, médias, manipulation... Ben oui pour passer du Jocker psychotique à un Chevalier Blanc pourfendeur des Vigilants il faut manipuler les masses... Du coup est-ce que le Jocker s'est bien repenti ? Ben là est toute la question ! Manipulation à la Jocker ou réel changement radical dans l'approche de la lutte contre le crime de Gotham ? Lisez, vous saurez !
Murphy s'en donne à cœur joie avec la réécriture du mythe réutilisant des personnages de l'univers du Batman pour leur tisser une nouvelle histoire voire les faire carrément changer de camp. Quelques clins d’œils aux adaptations cinématographiques sont également à relever en particulier la présence des Batmobiles du cinéma.

Voilà un truc pas mal sur le papier mais pourtant je ne peux m’empêcher d'être déçu après la lecture de ce recueil. Je trouve que l'auteur ne vas pas assez loin dans le développement de ses idées et que globalement le dénouement est bien trop prévisible. Peut-être ai-je trop lu de comics... snif ! En tout cas une chose m'apparait certaine nous ne sommes pas du niveau des Watchmen (que je vénère, je ne sais pas si vous le savez) ou du Dark Knight (que j'apprécie pourtant peu. Pas lancer de pierres, merci !).

Ouch ! Que je suis dur avec ce récit qui n'est pas si mal et n'en reste pas moins rythmé et bien mené. Le fait de choisir Harley Quinn comme narrateur s'accorde parfaitement avec le dessin. Ah oui le dessins ! Ceux qui apprécient le trait de Murphy en seront ravis. Seul son Batman est un peu étrange, trop massif, trop noir, trop... Ce qui est bien entendu certainement voulu par l'auteur. En fait c'est surtout là que réside la force du livre : dans son aspect graphique. A lire donc pour les fan du dessinateur, à découvrir pour les autres histoire de se faire une opinion par soit même et venir me dire ensuite que je n'ai rien compris ;-)
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC

Masculin Messages : 3556
Date d'inscription : 18/01/2012

BATMAN Empty
MessageSujet: Re: BATMAN   BATMAN Icon_minitime1Hier à 19:02

Je viens de le lire, en l'empruntant à une bibliothèque municipale (pas toute proche, mais qui regorge de comics !). Ce récit étant actuellement en vente dans la collection DC à 4,90 euros, j'ai voulu le lire pour voir si j'allais l'acheter ou pas.
Et bien, plutôt non, même si ça vaut ses 4,90 euros sans soucis. Comme Long John Silver, je trouve que l'idée a un énorme potentiel, mais j'ai trouvé que c'était cette idée surtout qui était assez palpitante, et on ne la voit pas développée sur l'intégralité du récit. Disons que ça démarre très bien, mais que le récit s'étire et prend des virages qui me laissent sur ma faim. Notamment j'ai trouvé une certaine confusion dans la prolifération des personnages, comme si tout le monde devait apparaître en guest. Ma méconnaissance de plusieurs super vilains, certaines ellipses peut-être, ont fait que j'ai trouvé le reste du récit un peu brouillon. Comment dirais-je ? Comme un story board peut-être.
Bref, idée de départ et début du récit excellent, puis ça dégonfle sérieusement. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




BATMAN Empty
MessageSujet: Re: BATMAN   BATMAN Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
BATMAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Batman The Dark Knight Rises [DVDRiP]Action

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section générale :: Les Comics-
Sauter vers: