AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 LE CHATEAU DE COMBOURG

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE CHATEAU DE COMBOURG Empty
MessageSujet: LE CHATEAU DE COMBOURG   LE CHATEAU DE COMBOURG Icon_minitimeVen 17 Jan - 20:03

LE CHATEAU DE COMBOURG 230706_l
Non loin de la forêt de Brocéliande, domaine de Merlin et de la fée Morgane, les contes qui se rapportent aux châteaux sont aussi nombreux qu'énigmatiques.
Dès le Ve siècle, des moines irlandais s'installèrent à Combourg, qui n'est alors qu'un petit village.
Mais, déjà, vient d'y jaillir une fontaine miraculeuse, dont l'eau a le pouvoir de rendre la vue aux aveugles. Plus tard, un lac surgit mystérieusement au pied du château et son eau calme reflète encore aujourd'hui, par beau temps, les hautes tours du manoir.
Le bâtiment résista aux luttes féodales qui déchirèrent la Bretagne au Moyen-Âge. Il sortit indemne de la guerre de Cent ans et s'enorgueillit alors d'un nouvel édifice, la tour du maure, en souvenir des Croisades. La Tour du Chat, elle, fut construite un peu plus tard. C'est le lieu maudit du château, là d'où partent, dit-on, tous ces sortilèges.
La tradition médiévale conduisit, en effet, les seigneurs des lieux à emmurer un chat noir à l'intérieur des parois de pierre de la tour à peine terminée. Chat noir égal Diable, prétendait la sagesse populaire. Le capturer et le tuer à l'intérieur de la tour était une manière de se protéger du démon. C'est ce que l'on fit, en grande pompe. Le malheureux animal fut donc jeté dans un réduit minuscule aménagé dans la pierre et proprement scellé ensuite. Il dut y périr d'asphyxie.

Mais le mauvais sort était conjuré et les châtelains dûment protégés de ses maléfices. C'était compter sans la revanche des esprits. Le chat noir se mit, en effet, à hanter les couloirs du château. Certains l'ont vu, d'autres entendu. Dans le hall du bâtiment principal, le visiteur peut même acheter une carte postale à l'effigie de cet animal ensorcelé qui, bientôt, s'adjoignit un maître.
Car le marquis de Coëtquen promène, lui aussi, son fantôme dans le château, depuis sa mort, survenue au milieu du XVIIIe siècle. Le marquis était un des seigneurs de Combourg. Il perdit une jambe à la bataille de Malplaquet et s'éteignit dans son lit en 1727. Depuis, chaque nuit du 23 décembre, il balade sa jambe de bois d'escalier en couloir, toquant aux portes de tous ceux qui logent là, faisant trembler de peur, par sa simple présence, les habitants qui se succédèrent ici. Pourtant, assure-t-on, il n'a rien de malfaisant et n'a jamais fait de tort à personne.
L'actuel propriétaire de Combourg, Géraud de la Tour du Pin-Verclause, s'en arrange fort bien, en digne descendant de François René Chateaubriand, cet écrivain français dont l'enfance s'écoula dans ces murs, à l'intérieur de ces vastes salles ombreuses et solennelles, dans ce parc où le mugissement du vent ressemble tant aux plaintes sinistres de quelque trépassé.

L'auteur, dans ses Mémoires d'outre-tombe, évoque son enfance solitaire, ses nuits peuplées de cauchemars, dans cette petite chambre située au sommet de la tour du Chat, si loin des appartements de ses parents, de ses frères et soeurs. Le hululement des chouettes, le craquement du soupirail malmené par la bise, étaient bien faits pour nourrir l'imagination brillante du futur écrivain.
Par les récits de sa mère, il connaissait bien l'existence du chat et de l'homme à la jambe de bois. " Les gens étaient persuadés, écrit-il dans les Mémoires d'outre-tombe, qu'un certain Comte de Combourg, à jambe de bois, apparaissaît à certaines époques et qu'on l'avait rencontré dans le grand escalier de la tourelle. Sa jambe de bois se promenait aussi quelquefois seule, accompagnée d'un chat noir. Chateaubriand rapporte par ailleurs que son propre père aurait aperçu le fantôme, un jour qu'il se trouvait dans le grand salon du château. Un homme difforme lui serait apparu, qu'il n'aurait réussi à renvoyer dans les ténèbres qu'en le menaçant d'un tisonnier à la pointe rougie sur la braise.
Quant au chat, l'auteur des Mémoires n'en parle pas, et pour cause : son squelette ne fut découvert qu'après sa mort, en 1876, quand Geoffroy de Chateaubriand, son petit-neveu, décida de restaurer le domaine dévasté par la Révolution. Le cadavre momifié, mis à jour au moment des travaux, fut installé dans la petite chambre de l'écrivain.
Chacun peut aller le contempler aujourd'hui, au risque de voir la porte de la chambre se fermer brusquement si jamais on se moque de sa momie...

La dernière apparition en date prendrait la forme d’une jeune femme se manifestant dans la chambre rouge, toujours située dans la tour du Chat.
Elle aurait vécue dans ce château pendant le révolution française.

Aujourd'hui les habitants de Combourg croient dur comme fer aux légendes du château, et à ses mystérieux locataires...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE CHATEAU DE COMBOURG Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU DE COMBOURG   LE CHATEAU DE COMBOURG Icon_minitimeVen 17 Jan - 20:36

Assez incroyable tout cela ! Je connaîssais Combourg par rapport à Chateaubriand, mais pas ces histoires qui s'y rattachent.
Assez original le fantôme du marquis qui fait le tour des chambres pour toquer à la porte...
- Bonsoir... Non, non, n'ayez pas peur, je venais simplement vous souhaiter la bonne nuit.
Pour le chat, pauvre bête...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE CHATEAU DE COMBOURG Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU DE COMBOURG   LE CHATEAU DE COMBOURG Icon_minitimeSam 18 Jan - 0:02

J'ai toujours trouvé fascinant ces histoires de fantômes, ces légendes dans ces vieux châteaux.

Qu'on y croit ou pas ça fait partie intégrante de l'histoire et des légendes de ces vieilles demeures, au passé riche et parfois lourd.

Comme un peu une marque de fabrique, tout château digne de ce nom ce doit d'avoir son récit de fantôme, pour entretenir le mythe.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE CHATEAU DE COMBOURG Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU DE COMBOURG   LE CHATEAU DE COMBOURG Icon_minitimeSam 18 Jan - 10:00

Et la question qui tue : j'ai cru comprendre que le château se visitait mais... Peut-on y dormir ?  What a Face 
(Si oui, je suggère un weekend entre nous, les membres du forum, au château. Le lieu idéal pour tous se rencontrer et passer un bon moment. Surtout à la nuit tombée...)


Dernière édition par Voyageur Solitaire le Sam 18 Jan - 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE CHATEAU DE COMBOURG Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU DE COMBOURG   LE CHATEAU DE COMBOURG Icon_minitimeSam 18 Jan - 10:20

Renseignements pris, il s'agit d'une demeure semi-privée classée Monument Historique. Il se visite, on y organise des conférences et des séminaires culturels, axés principalement autour de Chateaubriand, mais on ne peut pas y dormir.

Toutefois, cela n'exclue pas de s'y retrouver l'espace d'un week-end. Je connais l'endroit, pas loin de Saint-Malo et du mont Saint-Michel, il y a de bons hôtels et de quoi se faire un bon gueuleton bien arrosé.

Il y a un super Golf-Club près de Saint-Malo où on pourrait dormir. J'y suis allé et il est vraiment "classe" :

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE CHATEAU DE COMBOURG Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU DE COMBOURG   LE CHATEAU DE COMBOURG Icon_minitimeSam 18 Jan - 19:14

Voyageur Solitaire a écrit:

(Si oui, je suggère un weekend entre nous, les membres du forum, au château. Le lieu idéal pour tous se rencontrer et passer un bon moment. Surtout à la nuit tombée...)

Ah moi je suis partant, c'est le genre d'expédition qui me fascine, donc pas de problème on y va quand vous voulez  Razz 

Il me semble qu'on peut visiter la tour du chat, lieu emblématique du château. Et ainsi voir la momie du fameux chat...

C'est marrant mais c'est toujours dans des châteaux méconnus qu'on retrouve ce genre d'histoire et légende. Comme si ils avaient besoin de ça pour se faire connaitre... Tourisme ? Pub ? Réalité ? Mystère...

C'est vrai qu'on a pas vraiment d'histoires de fantômes à Chambord, Chenonceau ou encore Vincennes. Ils sont tellement célèbres qu'ils n'ont pas besoin d'avoir des récits de revenants, pourtant ce sont des châteaux anciens...
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE CHATEAU DE COMBOURG Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU DE COMBOURG   LE CHATEAU DE COMBOURG Icon_minitimeSam 18 Jan - 20:04

Warlock a écrit:
Voyageur Solitaire a écrit:

(Si oui, je suggère un weekend entre nous, les membres du forum, au château. Le lieu idéal pour tous se rencontrer et passer un bon moment. Surtout à la nuit tombée...)

Ah moi je suis partant, c'est le genre d'expédition qui me fascine, donc pas de problème on y va quand vous voulez  Razz


Si tout le monde est d'accord, il faudra y réfléchir... moi aussi je suis partant. Peut-être vers le mois de mai, les temps sont un peu meilleurs et on pourra profiter du soleil.

Reste à fixer une date qui convienne à chacun.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé





LE CHATEAU DE COMBOURG Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU DE COMBOURG   LE CHATEAU DE COMBOURG Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE CHATEAU DE COMBOURG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE CHATEAU DES POISONS/BRUSSOLO
» LE CHÂTEAU DE VINCENNES
» LE CHÂTEAU DE MONTROTTIER
» LE CHÂTEAU DE NYMPHENBURG
» LE CHATEAU D'AJLOUN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA PISTE DES MYSTERES :: Les lieux hantés-
Sauter vers: