AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Captive : où commander le Tome 2 Collector de Captive ?
26.90 €
Voir le deal

LE DON DU LOUP/ ANN RICE

3 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 8489

LE DON DU LOUP/ ANN RICE Empty
MessageSujet: LE DON DU LOUP/ ANN RICE   LE DON DU LOUP/ ANN RICE Icon_minitimeJeu 19 Déc - 21:40

LE DON DU LOUP/ ANN RICE Le_don10

Voilà longtemps que les fans de la reine des vampires attendaient son retour... C'est chose faîte avec ce nouvel opus, Le don du loup.

C'est l'histoire d'un jeune journaliste californien, tendance beau gosse et golden boy qui roule en porshe le long du Pacifique et qui va interviewer une femme d'âge mûr dans une vieille demeure familiale isolée surplombant l'océan. Deux personnages que tout oppose et qui vont pourtant tomber dans les bras l'un de l'autre. Mais leur nuit est brutalement interrompue par une mystérieuse créature qui mord sauvagement notre journaliste. Ce dernier subit bientôt sa première transformation de lycanthrope...
Fasciné et horrifié par cette nature animale et sauvage qui est désormais en lui, notre héros se retrouve bientôt pourchassé par les autorités, les médias et les scientifiques. Il va également découvrir de bien mystérieux personnages, gardiens de secrets séculaires et d'un antique savoir... Mais surtout, il va se servir de ses nouveaux pouvoirs pour faire le bien à sa manière, en punissant les "méchants", devenant une sorte de justicier de l'ombre.

Toute ressemblance avec... Bon, soyons francs : Ann Rice reprend clairement la trame de sa saga vampirique et la transpose dans le monde des lycanthropes. Comme Lestat, le héros va se découvrir, suivre sa voie entre interrogations métaphysiques, doutes, angoisses et rédemption, à la recherche d'un équilibre entre ses deux natures, humaine et animale. On retrouve donc ici le goût prononcé d'Ann Rice pour les questionnements métaphysiques, la dualité de l'âme humaine, le Bien, le Mal... Beaucoup crieront donc au réchauffé.

Et pourtant, il faut l'admettre, Ann Rice connaît son job : ça reste très bien écrit, et même si elle reprend un ancien canevas, le charme opère. Notre redoutable écrivain a ajouté une corde à son arc avec ce héros qui se sert de ses pouvoirs pour zigouiller les assassins, les violeurs ou tueurs d'enfants, sorte de Punisher lycanthrope. Et par là même, elle nous pousse à nous interroger sur la légitimité du meurtre quand il s'agit de tuer un salaud, une ordure, un violeur. Elle prend même l'exemple d'un fait réel, la prise d'otages d'un bus d'enfants, fait-divers qui avait bouleversé l'Amérique à une époque. Pour Reuben, le héros, la réponse à la question est oui, même si celà implique forcément des questionnements et des remises en cause.

Alors docteur ? Je suis un grand fan d'Ann Rice, mais je resterai objectif :
C'est quand-même du réchauffé quelque part, c'est la trame de la saga des vampires transposée dans le monde des loups-garou, avec héros tourmenté et en plein questionnement, à la recherche de sa voie et de l'accomplissement de soi. Les amateurs d'action pure sans prise de tête peuvent passer leur chemin et il faut reconnaître que niveau originalité, ça a un fort goût de copier/coller.
Mais c'est bien écrit, l'histoire reste solide, les personnages charismatiques et atypiques et on se fait encore avoir, on se pose fatalement la question qui dérange, on se demande si on ne ferait pas pareil que Reuben si on en avait la possibilité... Ce n'est certes pas la première fois que cette question est posée par un auteur, mais voilà, c'est bien écrit, c'est posé avec une efficacité redoutable.
Ann Rice a encore du mordant décidément.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC

Masculin Messages : 4277

MessageSujet: Re: LE DON DU LOUP/ ANN RICE   LE DON DU LOUP/ ANN RICE Icon_minitimeJeu 19 Déc - 23:23

Hum, le côté auto-plagiat ne m'attire pas du tout. J'avais aimé les deux premiers Lestat, sans doute en partie à cause des époques passées de l'histoire. Le 3è tome plus contemporain ne me plaisait pas. J'avais pourtant trouvé Le Voleur de Corps pas mal dans un autre genre.
Mais là, la ficelle est si grosse que je dis non. Passer du vampire au loup-garou, c'est petit-bras et marketing de la part de l'auteur, que je ne croyais pas aussi attiré par l'argent.

Faites moi plaisir, lisez plutôt Riverdream de G.R.Martin, écrit juste après le premier Lestat (et présenté sur le forum).
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 8489

MessageSujet: Re: LE DON DU LOUP/ ANN RICE   LE DON DU LOUP/ ANN RICE Icon_minitimeSam 21 Déc - 15:08

Ah, je comprends ton sentiment, mais je serai moins incisif que toi. Je ne pense pas que ce soit pour l'argent, Ann Rice ne doit pas avoir de problèmes de ce côté là avec plus de 100 millions de livres vendus à travers le monde...
Se renouveller n'est pas toujours évident, quelque soit le domaine. Ann Rice fait du Ann Rice, peut-on le lui reprocher ? Je suis d'accord, ça sent le réchauffé, mais c'est bien écrit et j'ai bien accroché, donc on va dire que ça me va.
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 2377

MessageSujet: Re: LE DON DU LOUP/ ANN RICE   LE DON DU LOUP/ ANN RICE Icon_minitimeDim 22 Déc - 23:15

À une époque fort lointaine, j'avais lu les trois Lestat et je m'étais doucettement ennuyé, malgré l'attraction redoutable exercée par ce récit (sans quoi je n'aurais pas lu les trois). Et puis j'avais poursuivi par une histoire de momie qui m'avait pour le coup bien emballé.
Là, je ne sais pas. En fait, mon plus gros problème, ce n'est pas tellement l'auto-plagiat, car un bon auteur va généralement plus loin que la dernière fois, il pousse au-delà ou il s'exprime autrement.
Non, ce sont les sujets qui gênent, cette « manie » de réactualiser les mythes me donne bien davantage l'impression de l'impossibilité de se renouveler que celle de s'auto-plagier : vampire, loup-garou, démon, sorcière, momie, etc. C'est très judéo-chrétien en terme mythologique, avec un peu toujours les mêmes questionnements au final, et même parfois de fausses questions. On peut légitimement s'interroger sur la problématique du mal ou de la dualité via une question relative à l'immortalité ; on ne le peut pas pour justifier des actes répréhensibles comme le « meurtre de salauds » car aucun de nous n'a de pouvoirs, n'est immortel ou que sais-je encore. Le principe se doit - dans la réalité - de l'emporter sur la justification pseudo-morale car c'est alors ouvrir la porte à tous les excès.
Mais quand il s'agit de supers-héros, d'êtres hors norme, ils s'associent à l'idéal sociétal et dans ce cas de figure leurs motivations et leurs actes rencontrent ceux de la société, ce qui fonde et justifie leurs actions en tant qu'exemple métaphorique d'une justice d'état.
Je crois donc que pour le moment, je vais me contenter de mes trois « Vampires » qu'il faudrait d'ailleurs que je relise.

MessageSujet: Re: LE DON DU LOUP/ ANN RICE   LE DON DU LOUP/ ANN RICE Icon_minitime

LE DON DU LOUP/ ANN RICE
Page 1 sur 1