AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Ecran PC Gamer Incurvé – ACER – ...
Voir le deal
179.99 €

 

 THE HARVARD LAMPOON

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8004
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

THE HARVARD LAMPOON Empty
MessageSujet: THE HARVARD LAMPOON   THE HARVARD LAMPOON Icon_minitimeDim 8 Déc - 16:49

THE HARVARD LAMPOON Burger10

The Harvard Lampoon est un journal étudiant, créé par les étudiants de l'université d'Harvard aux USA. Contrairement à ce qui se passe chez nous, la vie universitaire américaine est très riche, avec de nombreuses activités annexes, les fameuses "confréries" et associations, le célèbre bal de promo de fin d'année, la remise des diplômes en toge... Toutes les universités ont également leur journal, en général très fourni et qui relate la vie quotidienne du campus. C'est également un bon moyen d'échanges et de confrontations d'idées.

Harvard ne fait pas exception et The Harvard Lampoon date quand-même de... 1876. Son succès fût immédiat et il est devenu une institution de la vie universitaire américaine, y écrire un article est un grand privilège que se disputent les étudiants.

Si j'en parle ici, dans La bibliothèque Fantasy, c'est que ce journal consacra énormément d'articles au monde de la Fantasy, principalement à l'oeuvre de Tolkien, mais aussi à Howard, Lovecraft ou encore Weird Tales, souvent sur le ton de la parodie. Deux de ses membres, Henry N. Beard et Douglas C. Kenney ont même osé écrire The Lord of the ringards, parodie officielle du Seigneur des Anneaux.
Le ton est généralement sacarstique et humoristique et également assez engagé politiquement. Le journal a ainsi écrit des articles à propos de la Ségrégation, de la guerre du Viet Nam, des droits civiques...

Pour en revenir à la Fantasy, certains membres ont même demandé des illustrations parodiques à Frazetta. Le maître, plutôt républicain et conservateur, était loin de partager les idées et le ton du périodique, mais comme il l'avoua lui-même : "C'était un travail comme un autre, ils ne me parlèrent pas de politique, ne cherchèrent pas à me convertir à leurs idées. Ils furent courtois et agréables et ils aimaient mon travail, alors, pourquoi pas ?"

THE HARVARD LAMPOON 14280510 THE HARVARD LAMPOON Lf1_410
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
 
THE HARVARD LAMPOON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section Fantasy :: Pulps et magazines-
Sauter vers: