AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Les Yokai (Mythologie Japonaise)

Aller en bas 
+5
ashimbabbar
VIC
Warlock
Voyageur Solitaire
Albatur
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

Les Yokai (Mythologie Japonaise) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Yokai (Mythologie Japonaise)   Les Yokai (Mythologie Japonaise) - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai - 12:21

Oui, je crois aussi. Le manga c'est fin des années 50 et le dessin animé dans le cours des années 60.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Les Yokai (Mythologie Japonaise) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Yokai (Mythologie Japonaise)   Les Yokai (Mythologie Japonaise) - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai - 13:50

Manga crée en 1959. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

Les Yokai (Mythologie Japonaise) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Yokai (Mythologie Japonaise)   Les Yokai (Mythologie Japonaise) - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai - 20:57

Ah ! bah tu vois, j'aurais dit 57. Mais 59, c'est les quasi 60 ans. L'animé était me semble-t-il en noir et blanc ... attends, je vérifie ... Oui N&B. D'ailleurs, petit clin d'œil transversal, c'était Mazako Nosawa qui doublait Kitarō à l'époque. Pourquoi un clin d'œil ? Et bien parce qu'elle est aussi la seiyū officielle de Songokū qui a laissé sa place le dimanche matin à Gegege no Kitarō et que Mazako y double cette fois-ci le père de Kitarō (un corps minuscule dont la tête est un gros œil). Est-ce qu'ainsi la boucle est bouclée ? N'empêche, à 81 ans, qu'elle continue ainsi son activité, c'est presque surréaliste.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Les Yokai (Mythologie Japonaise) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Yokai (Mythologie Japonaise)   Les Yokai (Mythologie Japonaise) - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai - 21:40

Au japon un matin j'ai même vu un petit dessin animé reprenant les dessins de Shigeru Mizuki et racontant l'histoire d'un Yokai. (je suppose que c'est une série ou chaque jour les petits japonais découvrent un nouveau Yokai)
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

Les Yokai (Mythologie Japonaise) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Yokai (Mythologie Japonaise)   Les Yokai (Mythologie Japonaise) - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 11:10

C'est quelque chose de très culturel quand même. Je me rappelle à l'époque lorsque je regardais Ushio et Tora (1993), j'avais été impressionné par les têtes volantes - complètement inconnues par chez nous. D'ailleurs - sauf erreur de ma part - la plupart des DA de la première époque (Goldorak, Candy) surfe sur la vague SF et sur les histoires de petites filles ou de drame du XIXe siècle (genre Rémy sans famille) et occulte cet aspect civilisationnel qu'il nous aurait été bien difficile de comprendre. C'est peut-être la raison pour laquelle ce genre de dessin animé, sur les Yokai, fut aussi rare en France à la télévision.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Les Yokai (Mythologie Japonaise) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Yokai (Mythologie Japonaise)   Les Yokai (Mythologie Japonaise) - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 11:27

Avant que Shigure Mizuki ne sorte ses mangas et autres dico, les Yokai étaient tombés quasiment dans l'oubli au Japon. C'était juste devenu des histoires folkloriques racontées par quelques vieux qui avient encore en souvenir les anecdotes contées par leurs parents...
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

Les Yokai (Mythologie Japonaise) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Yokai (Mythologie Japonaise)   Les Yokai (Mythologie Japonaise) - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 11:43

Ah ? J'ignorais complètement. J'étais persuadé que cette culture folklorique avait été conservée. Ma connaissance des yokais et autres onis était en fait basée sur le Oriental Adventures, où Chine et Japon sont allégrement mélangés et puis sur Kara-Tur: The Eastern Realms pour les Royaumes oubliés, le tout pour AD&D. Je possède ces deux suppléments et ils m'ont longtemps servi de référence... en bien ou en mal, avant que je ne découvre - en VO - les animés japonais et l'intrusion ici ou là de créatures typiquement orientales (sauf le ryu et le ki-rin que je connaissais antérieurement).

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Les Yokai (Mythologie Japonaise) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Yokai (Mythologie Japonaise)   Les Yokai (Mythologie Japonaise) - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 14:04

Seuls quelques Yokai étaient encore connus comme le Tanuki (car c'est l’emblème des restaurants), le Kappa (qui a sa rue à Tokyo, la kappabashi dori, située non loin d'Asaksusa) et le Tengu.

Mais au Japon il ont tellement de "monstres" dans leur bestiaire folklorique que ça peut se comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

Les Yokai (Mythologie Japonaise) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Yokai (Mythologie Japonaise)   Les Yokai (Mythologie Japonaise) - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Mai - 17:29

Lorsque je te lis Albatur, je me dis que c'est très exactement ce qui est arrivé à notre propre folklore. Nous avions des centaines et des centaines de créatures des bois, des lacs, des maisons, des prés, des montagnes, de l'obscurité et de la lumière, etc. Mais qui aujourd'hui s'en souvient à l'exception des quelques figures passées dans une forme de langage courant, tel le croque-mitaine, ou via un média quelconque (gremlin, leprechaun, kobold, gobelin). Te rappelles-tu du Cluricaune, de la Parisette, du Mourioche, du Sautré, du Fougre, de la Danthienne, de Louis Courtois ou du roi des Auxcriniers... ou encore du Ouroutarou, du Févert, des Bocquillons, de l'Endormillon... voire aussi de la Guillaneu, des Sœurs noires, des Ielles, de la Groac'h, ou de la Streghe ? Nous les avons laissés partir et aujourd'hui ils dorment au fond des Souffles-Mémoires et de quelques pages jaunies.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1472
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

Les Yokai (Mythologie Japonaise) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Yokai (Mythologie Japonaise)   Les Yokai (Mythologie Japonaise) - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Mai - 13:10

Astre*Solitaire a écrit:
D'ailleurs - sauf erreur de ma part - la plupart des DA de la première époque (Goldorak, Candy) surfe sur la vague SF et sur les histoires de petites filles ou de drame du XIXe siècle (genre Rémy sans famille) et occulte cet aspect civilisationnel qu'il nous aurait été bien difficile de comprendre.
Il me semble que ces dessins animé ont été créé pour le marché intérieur et non pas pour être exportés. Dans Goldorak, il y a un attachement à la culture traditionnelle dans le côté esthétique de Goldorak, des golgoths et antéraks et dans quelques rares scènes (tout le monde en kimono pour fêter le nouvel an ou bien Rigel qui sort son katana) ; à côté d'un côté très américanisant (le ranch, Banta et son chapeau mexicain).
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

Les Yokai (Mythologie Japonaise) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Yokai (Mythologie Japonaise)   Les Yokai (Mythologie Japonaise) - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Mai - 23:32

Astre*Solitaire a écrit:
... Te rappelles-tu du Cluricaune, de la Parisette, du Mourioche, du Sautré, du Fougre, de la Danthienne, de Louis Courtois ou du roi des Auxcriniers... ou encore du Ouroutarou, du Févert, des Bocquillons, de l'Endormillon... voire aussi de la Guillaneu, des Sœurs noires, des Ielles, de la Groac'h, ou de la Streghe ? ...
Ce serait très intéressant de les développer dans un sujet dédié. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Les Yokai (Mythologie Japonaise) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Yokai (Mythologie Japonaise)   Les Yokai (Mythologie Japonaise) - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Mai - 17:36

VIC a écrit:
Astre*Solitaire a écrit:
... Te rappelles-tu du Cluricaune, de la Parisette, du Mourioche, du Sautré, du Fougre, de la Danthienne, de Louis Courtois ou du roi des Auxcriniers... ou encore du Ouroutarou, du Févert, des Bocquillons, de l'Endormillon... voire aussi de la Guillaneu, des Sœurs noires, des Ielles, de la Groac'h, ou de la Streghe ? ...
Ce serait très intéressant de les développer dans un sujet dédié. Wink

Je connais aucun des noms cités. Ca sort d'ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

Les Yokai (Mythologie Japonaise) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Yokai (Mythologie Japonaise)   Les Yokai (Mythologie Japonaise) - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Mai - 14:30

Cela provient des Grandes encyclopédies sur : les lutins, les elfes et les fées, écrites par Pierre Dubois et éditées chez Hoëbeke.

Je te mets ici trois liens issus du site de l'éditeur :
1- La grande encyclopédie des lutins ;
2- La grande encyclopédie des elfes ;
3- La grande encyclopédie des fées, qui demeure le dernier ouvrage d'origine (cf. les prix).

Cinq ouvrages étaient initialement prévus : le quatrième, sur les daymons, succubes, ombres et êtres intermédiaires ; et le cinquième sur la Flore et la Faune. Ils ne sont jamais parus pour des raisons que j'ignore.
Mais je subodore que les deux volumes sortis chez Glénat :
1- L'épouvantable encyclopédie des fantômes ;
2- L'effroyable encyclopédie des revenants ;
ne sont qu'une partie de ce qui aurait dû voir le jour dans le volume 4. Une partie car je ne crois pas que ces deux ouvrages abordent les démons et les succubes.

Quant à ouvrir un sujet dédié sur ce thème, pourquoi pas. Mais mes connaissances sont très limitées, sauf à élargir sur le jeu de rôles des années 75 à 95, et il risquerait fortement de n'être qu'un vil plagiat du travail effectué par M. Dubois, ce que je me garderais bien de faire - autant se procurer les ouvrages.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1472
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

Les Yokai (Mythologie Japonaise) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Yokai (Mythologie Japonaise)   Les Yokai (Mythologie Japonaise) - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 13:52

Pour Noël, j'ai au Yokai. Fantômes du Japon - Horreurs et prodiges de Lafcadio Hearn chez Synchronique éditions, illustré par des estampes
https://www.synchronique-editions.com/catalogue/detail?ai[d_name]=Yoka%C3%AF_%3A_fant%C3%B4mes_du_Japon&ai[d_prodid]=250

Il est dans ma PAL, j'en parlerai quand je l'aurai lu. L'an dernier, il y avait aussi Histoires de fantômes du Japon également de Hearn chez Soleil (peut-être le même livre qui sait ?), illustré par Benjamin Lacombe, qui me faisait de l’œil (mais du coup je l'avais zappé).
https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-histoires-de-fantomes-du-japon/album-histoires-de-fantomes-du-japon
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Les Yokai (Mythologie Japonaise) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Yokai (Mythologie Japonaise)   Les Yokai (Mythologie Japonaise) - Page 4 Icon_minitimeVen 31 Déc - 18:22

Le deuxieme est pas mal, le 1er semble cool aussi.

Moi cette année j'ai eu un livre sur le Shinto et un autre sur les Kami.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Yokai (Mythologie Japonaise) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Yokai (Mythologie Japonaise)   Les Yokai (Mythologie Japonaise) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Yokai (Mythologie Japonaise)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» LA CUISINE JAPONAISE
» ANIMATION JAPONAISE
» CIVILISATION INDIENNE/CHINOISE/JAPONAISE
» MYTHOLOGIE CELTIQUE
» MYTHOLOGIE MONGOLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA PISTE DES MYSTERES :: Créatures fantastiques-
Sauter vers: