AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

L'ESCRIME

AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7647

L'ESCRIME Empty
MessageSujet: L'ESCRIME   L'ESCRIME Icon_minitimeMar 27 Aoû - 17:58

L'ESCRIME 25064311

L'escrime est un art à part entière. Le combat à l'arme blanche est aussi vieux que l'humanité.
Secrets des maîtres d'armes les plus fameux, attaques et parades, duels célèbres, escrime médiévale, passe d'armes des samouraï, exploits des mousquetaires ou rixes au couteau : vous êtes ici dans le domaine de l'arme blanche.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5475
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

L'ESCRIME Empty
MessageSujet: Re: L'ESCRIME   L'ESCRIME Icon_minitimeMar 27 Aoû - 22:05

C'est un sport d'excellence, de bravoure et de courage. Plus qu'un sport, un état d'esprit. On ne pratique pas l'art de l'escrime à la légère. Cela demande autant de qualités physiques que mentales, et surtout de répondre à un code d'honneur très précis.

Si je dois affronter un adversaire, ce sera toujours à l'épée. Jamais au revolver. Les armes à feu sont, pour moi, les armes des lâches... c'est facile d'appuyer sur la gâchette en restant à distance. Mais avancer sur son adversaire, l'épée nue à la main, et oser croiser le fer, c'est déjà faire preuve d'un grand courage.
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

L'ESCRIME Empty
MessageSujet: Re: L'ESCRIME   L'ESCRIME Icon_minitimeMer 28 Aoû - 15:17

Oui, c'est un peu le gag que l'on voit dans beaucoup de films : le héros se retrouve face à un adversaire virtuose de l'épée qui exécute des passes incroyables et éblouissantes, prêt à le découper en lamelles. Et là, le héros pousse un soupir, sort son révolver et tire...

C'est vrai que l'apparition de l'arme à feu a mis fin à tout un monde. A quoi sert d'apprendre l'art de l'escrime, les codes et les règles qui vont avec si le premier venu peut vous faire éclater la cervelle d'une balle de pistolet ? Le phénomène avait déjà commencé avec l'arc (on en a parlé dans le sujet sur cette arme dans La forge) à la bataille d'Azincourt : de "simples" paysans anglais armés d'arcs ont mis en déroute en quelques minutes la fine fleur de la chevalerie française. Les grands seigneurs, leur noblesse, leur art ancestral et tout le reste balayés par de simples archers. C'est tout un monde qui s'effondrait.
Gorak

Gorak

Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

L'ESCRIME Empty
MessageSujet: Re: L'ESCRIME   L'ESCRIME Icon_minitimeMer 28 Aoû - 17:07

Voyageur Solitaire a écrit:
Les grands seigneurs, leur noblesse, leur art ancestral et tout le reste balayés par de simples archers. C'est tout un monde qui s'effondrait.
D'ailleurs, en vieil anglais, le mot qui désigne l'archer et le paysan est le même : yeoman.

Warlock

Warlock

Masculin Taureau Messages : 3372

L'ESCRIME Empty
MessageSujet: Re: L'ESCRIME   L'ESCRIME Icon_minitimeMer 28 Aoû - 18:44

J'ai toujours préféré la noblesse des armes blanches, les armes à feu, pas mon truc, trop moderne, trop de bruit...

J'ai fait un peu d'escrime médiévale, il y a quelques temps de cela, c'est sympa, mais j'ai du mal avec les règles et les ordres, je suis trop indépendant pour ça.
Mais faire un duel à l'épée c'est assez jubilatoire, même si j'ai une préférence pour le combat au bâton médiéval.
VIC

VIC

Masculin Messages : 3655

L'ESCRIME Empty
MessageSujet: Re: L'ESCRIME   L'ESCRIME Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 9:59

Gorak a écrit:
... Cela demande autant de qualités physiques que mentales, et surtout de répondre à un code d'honneur très précis.

Si je dois affronter un adversaire, ce sera toujours à l'épée. Jamais au revolver. Les armes à feu sont, pour moi, les armes des lâches...
Je pense que c'est au Japon que le fossé culturel entre les armes blanches et les armes à feu à été le plus dur à appréhender pour les samouraïs et leur code d'honneur. Il me semble que cela a été pour eux une vraie révolution, un vrai choc culturel.
Gorak

Gorak

L'ESCRIME Empty
MessageSujet: Re: L'ESCRIME   L'ESCRIME Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 12:00

VIC a écrit:

Je pense que c'est au Japon que le fossé culturel entre les armes blanches et les armes à feu à été le plus dur à appréhender pour les samouraïs et leur code d'honneur. Il me semble que cela a été pour eux une vraie révolution, un vrai choc culturel.
En France aussi, les premières arquebuses et autres "bouches à feu" étaient perçues comme des instruments du Diable, comme l'arbalète d'ailleurs. La vieille noblesse d'épée a toujours tenu à partir au combat avec une épée ou un sabre, pour montrer leur fierté d'appartenir à l'ancienne chevalerie.
Albatur

Albatur

Masculin Poissons Messages : 2329

L'ESCRIME Empty
MessageSujet: Re: L'ESCRIME   L'ESCRIME Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 16:03

Voilà une vidéo qui prouve le tranchant du Katana face a l’épée de chevalier

Là par contre on voit le choc entre les deux et le katana tordu (a 1minute 15 environ du début)
Gorak

Gorak

L'ESCRIME Empty
MessageSujet: Re: L'ESCRIME   L'ESCRIME Icon_minitimeMar 17 Sep - 19:43

Voici quelques armes blanches du XVe siècle conservées dans la salle d'armes du château de Montbéliard :

L'ESCRIME Lames_10

L'ESCRIME Piques10

La photo ci-dessus mérite une petite explication. L'espèce de broche que vous voyez au-dessus du numéro 3 était particulièrement redoutable : imaginez, vous êtes en pleine mêlée, un cavalier fonce sur vous. Et bien, avec un crochet vous attrapez la selle, vous tirez et vous désarçonnez le cavalier, puis avec la pointe, avant qu'il ne réagisse, vous l'embrochez... efficace !

Et maintenant, pour se protéger au combat, voici quelques casques et armures :

L'ESCRIME Casque11

L'ESCRIME Casque12
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

L'ESCRIME Empty
MessageSujet: Re: L'ESCRIME   L'ESCRIME Icon_minitimeMar 17 Sep - 20:13

Si l'escrime a ma préférence par rapport aux armes "modernes", je n'ai en revanche guère d'attrait pour l'escrime "mousquetaire", celle des films de cape et d'épée, avec ces lames trop fines, ces poses guindées et ces codes.
J'ai le souvenir de certains films (pas mauvais pourtant) avec des duellistes en dentelles qui donnent l'impression de danser, d'exécuter une gymnastique complexe au lieu de se battre et qui parlent, qui parlent...
- Je crois que vous m'avez blessé Monsieur.
- En effet, il me semble. Brisons là Monsieur, l'honneur est sauf.
Je suis pas du genre bourrin qui manie son glaive comme un gourdin, mais un combat, c'est un combat, pas une danse nuptiale, merde ! Laughing (Bon, j'exagère un peu)
Gorak

Gorak

L'ESCRIME Empty
MessageSujet: Re: L'ESCRIME   L'ESCRIME Icon_minitimeMar 17 Sep - 20:20

Oui, je vois : toi, tu es plutôt du genre escrime façon "Conan le Barbare" ! Very Happy 

Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

L'ESCRIME Empty
MessageSujet: Re: L'ESCRIME   L'ESCRIME Icon_minitimeMar 17 Sep - 20:29

Pas forcément : je ne nie pas que l'escrime est un art, une technique, mais il faut garder je pense un côté instinctif. La reconstitution de certains duels d'époque me donne vraiment plus l'impression d'une danse, d'une suite de poses. Un combat reste un combat où l'on se bat pour sa vie en général, je n'aime pas le côté trop codifié ou "figuration".
Warlock

Warlock

Masculin Taureau Messages : 3372

L'ESCRIME Empty
MessageSujet: Re: L'ESCRIME   L'ESCRIME Icon_minitimeMar 17 Sep - 21:26

Niveau hollywoodien le plus beau duel à l'épée est sans doute celui de Scaramouche entre Stewart Granger et Mel Ferrer, un modèle du genre, de plus de 6 minutes.

Contenu sponsorisé

L'ESCRIME Empty
MessageSujet: Re: L'ESCRIME   L'ESCRIME Icon_minitime

L'ESCRIME
Page 1 sur 1