AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 LE MINOTAURE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3536
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE MINOTAURE Empty
MessageSujet: LE MINOTAURE   LE MINOTAURE Icon_minitimeLun 16 Jan - 2:43

Le Minotaure (en grec ancien Μινώταυρος / Minốtauros) est un monstre fabuleux à corps d'homme et tête de taureau apparaissant dans la mythologie grecque. On l'appelle aussi Astérion, du nom du roi de Crète à qui Zeus avait confié Minos, fruit de son union avec Europe.
Les crétois vénéraient les taureaux, en tant que symbole viril, masculin, et symbolique de Zeus. Les taureaux étaient un motif récurrent de l’art minoen, ce qui pourrait expliquer en partie le mythe du Minotaure.
Le minotaure est une figure très connue du bestiaire grec, qui a été reprise dans de très nombreuses œuvres, à la fois dans l'art, la littérature, le cinéma, le jeu de rôle et le jeu vidéo.

LE MINOTAURE Medium_minotaure

Le Minotaure, Astérios de son vrai prénom, était un monstre à tête de taureau que Pasiphaé avait engendré du taureau blanc de Poséidon. Ce taureau avait été ramené de Crète par le héros Héraklès et caché dans la plaine d'Argos puis il resta dans la plaine de Marathon où il massacra des centaines d'hommes.
Il existe deux thèses : une dit que c'est Médée qui persuada Egée de demander à Thésée d'aller combattre le féroce taureau blanc du dieu Poséidon. La deuxième hypothèse dit que Thésée, après avoir été explusé d'Athènes, décida de combattre ce terrible taureau dont l'haleine était de feu. Il espérait ainsi se concilier les faveurs des Athéniens.
Toujours est-il que Thésée saisit courageusement le taureau par les cornes et le traîna dans les rues d'Athènes jusqu'à l'Acropole où il l'offrit en sacrifice à Athéna ou à Apollon.
Courroucé, Minos, roi de Crète, exigea que les Athéniens envoient, tous les 9 ans, 7 jeunes gens et 7 jeunes filles afin qu'ils soient dévorés par le Minotaure dans son Labyrinthe crétois.
Thésée, émut par la douleur des familles des jeunes sacrifiés, s'offrit pour prendre la place de l'un d'entre eux.
Egée lui remit une voile blanche qu'il devrait hisser à son retour, en signe de victoire. Après le tirage au sort qui désignait les victimes, Thésée les conduisit au temple du Dauphin où il offrit à Apollon une branche d'olivier consacrée, nouée avec un bout de laine blanche.
Il remplaça 2 des jeunes filles par 2 jeunes gens efféminés mais dotés d'un courage de lion, en leur recommandant bien de tout faire pour se comporter comme des femmes. Ce stratagème fonctionna et Minos n'y vit que du feu.
Ariane, la propre fille du Roi Minos et demie-soeur du Minotaure, tomba amoureuse de lui et lui promis de l'aider à tuer son monstrueux frère à la condition qu'il l'emmène à Athènes et l'épouse. Thésée accepta bien volontiers et Ariane lui remit alors une pelote de ficelle magique que Dédale lui avait offert afin de l'aider à sortir du Labyrinthe. Elle lui expliqua qu'il n'avait qu'à suivre la ficelle magique et qu'arrivé auprès du monstre endormi il n'aurait qu'à le sacrifier à Poséidon et qu'il retrouverait la sortie en réenroulant la ficelle.
Thésée suivit les consignes d'Ariane et tua le Minotaure, soit avec son épée, sa massue ou à mains nues, mais toujours est-il qu'il ressortit , couvert de sang mais vainqueur, du Labyrinthe.
Ses deux compagnons efféminés avaient, de leur côté, tué les gardes du quartier des femmes et libéré les jeunes filles. Thésée fit monter tout le monde sur un navire et ils fuirent la Crète.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar




Masculin Messages : 240
Date d'inscription : 21/04/2012

LE MINOTAURE Empty
MessageSujet: Re: LE MINOTAURE   LE MINOTAURE Icon_minitimeSam 5 Mai - 8:58

le Minotaure prisonnier du Labyrinthe est une figure qui fascine les esprits… si sa figure originelle est semblable à celle du dragon dans sa caverne, dévorateur de chair vierge comme lui - un symbole archaïque du Père caché dans le ventre de la Mère ( cf Charles Mauron, l'inconscient dans la vie et l'œuvre de Jean R acine ),plusieurs œuvres contemporaines s'intéressent à lui et le présntent comme un prisonnier: ainsi La demeure d'Astérion de Borges et le court webcomic Fallen Star de kzver sur le site de Deviantart.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE MINOTAURE Empty
MessageSujet: LE MINOTAURE   LE MINOTAURE Icon_minitimeSam 5 Mai - 9:52

La légende de la naissance du Minotaure m'a toujours marqué.
D'après le mythe, Minos roi de Crète, aurait demandé à Poseidon de lui offrir un animal pour le sacrifier en son honneur. Le dieu des océans fît alors surgir des flots un magnifique taureau blanc. Mais Minos, ébloui par la beauté de l'animal, refusa de le sacrifier et le garda pour lui. Furieux, Poseidon imagina alors une terrible vengeance : il demanda à Eros de rendre Pasiphaé, la femme de Minos, folle amoureuse de l'animal. Dévorée d'une passion incontrôlable pour le fameux taureau, la pauvre reine demanda l'aide de Dédale, le célèbre ingénieur. Ce dernier créa alors une vache en bois creuse, dans laquelle Pasiphaé s'introduisît afin de pouvoir enfin se donner au taureau. Le minotaure fût le fruit de cette union monstrueuse. Horrifié, Minos ordonna à Dédale de créer un fabuleux labyrinthe où cacher le monstre.
J'ai toujours trouvé cette histoire assez terrible et fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





LE MINOTAURE Empty
MessageSujet: Re: LE MINOTAURE   LE MINOTAURE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE MINOTAURE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA PISTE DES MYSTERES :: Créatures fantastiques-
Sauter vers: