AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Lego Days : 1 Lego acheté, le 2ème à -50%
Voir le deal

DANS LE TORRENT DES SIECLES / CLIFFORD D. SIMAK

AuteurMessage
VIC

VIC

Masculin Messages : 4276

DANS LE TORRENT DES SIECLES / CLIFFORD D. SIMAK   Empty
MessageSujet: DANS LE TORRENT DES SIECLES / CLIFFORD D. SIMAK    DANS LE TORRENT DES SIECLES / CLIFFORD D. SIMAK   Icon_minitimeVen 16 Aoû - 18:15

DANS LE TORRENT DES SIECLES / CLIFFORD D. SIMAK   Torren10
Dans le torrent des siècles (Time and Again, 1951)

4è de couverture J'ai Lu :

"Clifford D. Simak
    Né en 1904 dans le Wisconsin aux Etats-Unis. Fils de fermiers, il avait un goût profond pour la nature. Il fut instituteur, journaliste, et demeure l'un des plus célèbres écrivains de S-F.

Voilà vingt ans qu'Asher Sutton est parti dans l'espace. Même son vieil ami Christopher Adams ne s'attend plus à son retour.
    Or, un soir, un inconnu se présente à Adams et lui dit venir du futur. Il annonce le retour imminent de Sutton et demande qu'on l'abatte à vue.
    Effectivement, peu après, Asher Sutton revient sur Terre dans un astronef hors d'état de voler, sans air, sans vivres, sans combustible.
    Qu'est-il arrivé à Sutton pendant ces vingt années d'absence ? Pourquoi les hommes du futur veulent-ils l'empêcher à tout prix de publier son livre ? Un livre qu'il n'a d'ailleurs jamais envisagé d'écrire...
    Et, de toute façon, il y a déjà longtemps qu'Asher Sutton est mort."

Mon avis :

Il s'agit de l'un des premiers (sinon le premier) des romans écrits par Simak (Demain les Chiens ayant été une suite de nouvelles qui s'enchaînent). Et de l'un des plus connus. On y retrouve les thèmes favoris de l'auteur : un humanisme mais pondéré par le dégoût pour la race humaine, la "grande fraternité de la vie", son amour de la nature (encore les fermes du Wisconsin), et une sorte de foi différente de la religion.
Ici, l'un des nouveaux thèmes traités est le voyage dans le temps. Et de ce côté, je ne peux pas dire que j'ai été très convaincu.
Ces genres de voyages sont intéressants quand on les découvre dans la SF, mais on en a vite fait le tour. Notamment de ces paradoxes temporels qui laissent sur leur faim. Nous assistons avec ce livre à une partie d'échec dans le temps où certaines choses nous échappent : c'est un peu trop brouillon, à la manière d'un Van Vogt.
Hélas, comme pour dans certains Van Vogt, le héros dispose de superpouvoirs latents. Résultat : le lecteur n'a pas toutes les cartes en main pour apprécier la finesse de certains coups d'échec joués, et a tendance à se laisser porter par le récit sans savoir où il va.

Plus intéressant, Simak annonce Philip K.Dick avec plusieurs thèmes : le côté messianique du héros, la paranoïa, et surtout l'humanité des androïdes, qui fait écho à la traite des Noirs.
Enfin, on notera que ce livre est extrêmement proche par certains aspects d'un autre roman de Simak : Le Pêcheur (présentation à venir). J'ai d'ailleurs préféré Le Pêcheur à celui-ci qui était parfois un peu brouillon à mon goût.

Au final, j'ai trouvé ce roman bien inférieur à "Demain les Chiens" ou "Au Carrefour des Etoiles", mais il reste divertissant.
Revenir en haut Aller en bas

DANS LE TORRENT DES SIECLES / CLIFFORD D. SIMAK
Page 1 sur 1