Messages : 5582 Date d'inscription : 31/08/2012 Age : 50 Localisation : La Principauté de Montbéliard Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures Humeur : Agréable et courtoise
Sujet: Re: LE CHAT Mer 13 Déc - 20:03
Je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais j'ai l'impression que les chats se foutent royalement du nom qu'on leur donne.
La chatte de mes parents, par exemple. Ma mère l'appelle "Caline", mon père la siffle et moi j'ai coutume de l'appeler "Isis"... et bien, elle vient vers nous - enfin, quand elle en a décidé - de la même manière !
Voyageur Solitaire Admin
Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
Sujet: Re: LE CHAT Mer 13 Déc - 20:18
Je pense que c'est comme pour les chiens : l'intonation ou/et le son de ta voix l'interpellent plus que son nom. Je ne pense pas que le chat ou le chien comprenne son nom ou y réagisse, c'est la voix et l'intonation qui retiennent son attention, l'odeur aussi. Du moins je pense. J'appelle les miens (oui, j'en ai deux maintenant, j'ai craqué) par leurs noms majoritairement. Mais quand je passe en mode déglingue et que je les appelle "mes bébés" ou "mes chats d'amour à moi" (riez, riez...), ils viennent tout aussi bien.
Albatur
Messages : 2453 Date d'inscription : 12/01/2012 Age : 49 Localisation : Ivalice Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue Humeur : Ours mal léché
Sujet: Re: LE CHAT Mer 13 Déc - 21:10
Alpha je l'appelais "Alpha" ou "la grosse" "ma boule de poils" "ma maitresse" (vu qu'elle dormait a la place de ma femme tant que cette dernière ne venait pas se coucher).
En général comme bcp de chat elle ne venait que si elle en avait envie quoi que j'utilise comme nom.
Gorak
Messages : 5582 Date d'inscription : 31/08/2012 Age : 50 Localisation : La Principauté de Montbéliard Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures Humeur : Agréable et courtoise
Sujet: Re: LE CHAT Mer 13 Déc - 21:19
En fait, la chatte de mes parents, c'est un peu de ma faute si elle est là... il s'agit d'une chatte de type Européen, noire et blanche, que j'avais coutume de donner à manger et caresser quand je venais en vacances. Sinon, elle vivait sinon de manière semi-sauvage dehors.
Et puis, de fil en aiguille, elle a commencé à rentrer dans la maison et a pris ses aises... depuis, elle est vaccinée, pucée et préfère manger ses croquettes que chasser les mulots. Et elle a même un fauteuil pour elle seule !
Quant à son nom, ça a été un petit "conflit" entre ma mère et moi. Moi, je l'appelais Isis et ma mère Caline. Du coup, on a gardé les deux noms. Le passionné d'histoire que je suis ne pouvait que lui donner le nom d'une déesse egyptienne (Egypte... chats... je n'ai même pas réfléchi, ça a été instinctif). Si un jour je me retrouve avec un mâle, ce sera Bonaparte... oui, il y aura droit...
Voyageur Solitaire Admin
Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
Sujet: Re: LE CHAT Dim 21 Jan - 15:33
Le Bleu russe
Beau, très beau, le Bleu russe est un véritable aristochat. Racé, élégant et musclé, c'est un chat d'appartement, intelligent et calme et très attaché à son maître ou sa maîtresse.
Ses origines restent floues, comme l'attestent ses nombreux noms, Bleu d'Abyssinie, Bleu d'Islande, Bleu du Caucase, Archange bleu... Il serait quand-même bien russe à la base, apparu dans le port d'Arkangelsk. Utilisé à bord des navires pour chasser les rongeurs, il aurait ainsi voyagé pour débarquer en Occident, chez les anglais tout d'abord. Une autre théorie veut qu'il soit arrivé avec les Vikings. Il manque disparaître après la Seconde Guerre Mondiale et il est sauvé par les anglais et les pays scandinaves qui relancent son élevage.
Sa tête est large au niveau des yeux, le menton fort et surtout, les coins de la bouche sont relevés, ce qui donne l'impression étrange qu'il sourit. Les yeux sont grands, bien espacés et verts en général. Le corps est long, bien musclé et gracieux, l'ossature est fine, les pieds petits et ronds.
C'est un chat calme, discret et tranquille qui n'aime pas le bruit et l'agitation. Timide, réservé, il reste très attaché à son maître et ne viendra pas spontanément vers quelqu'un d'autre. Par contre, attention : c'est souvent un morfale...
dav-ID
Sujet: Re: LE CHAT Lun 22 Jan - 13:02
Voyageur Solitaire a écrit:
Mais quand je passe en mode déglingue et que je les appelle "mes bébés" ou "mes chats d'amour à moi" (riez, riez...), ils viennent tout aussi bien.
Mais non voyons...
Début décembre dans le vieux centre ville (il y a beaucoup de chats), je me suis arrêté sur un muret à côté d'une petite placette...il y avait un chat noir et blanc...moi j'aime bien les chats (même si j'en ai pas) et je me suis mis à lui faire signe...hop, il vient à ma hauteur, commence à se frotter sur mes jambes et saute sur mes genoux...il est resté 10 minutes, se laissant caresser en ronronnant...jusqu'au moment où arrive un autre chat et hop, bye bye le chat...
La semaine passé je suis retourné au même endroit (j'aime bien le vieux centre car c'est calme)...la même placette, le même chat, le même muret...j'ai eu beau lui faire signe...bat les couilles complet...il est resté allongé sur son mur en me regardant comme si j'étais un débile en agitant la queue et en regardant les oiseaux...
Le chat, best in the world...
Warlock
Messages : 3533 Date d'inscription : 11/01/2012 Age : 45 Localisation : Au milieu de nulle part Humeur : Le monde est un ego sans fond
Sujet: Re: LE CHAT Lun 22 Jan - 17:40
L'anecdote de dav-ID montre bien que tous les chats n'ont pas la même personnalité et le même caractère et qu'ils sont changeants, comme tous les mammifères.
Ca m'est arrivé régulièrement aussi, de retrouver le même chat au même endroit (souvent le jardin de mes parents qui est un passage à chats) , et qui parfois se frottait contre moi miaulant et recherchant les caresses. Et plusieurs jours après étant totalement ignorant, me regardant juste du coin de l'œil malgré mes signes, continuant tranquillement son chemin.
Gorak
Sujet: Re: LE CHAT Lun 22 Jan - 17:43
Spéciale dédicace à tous les amoureux des chats (et du jazz aussi) :
Voyageur Solitaire Admin
Sujet: Re: LE CHAT Lun 22 Jan - 18:16
J'avais adoré ce DA étant gosse et, adulte, je le revois toujours avec un immense plaisir. Une esthétique délicieusement "old school", c'est vraiment du dessin animé, au charme fou. Et puis la musique, excellente, surtout à partir de 01.22. Et j'adore le chat asiatique, complètement barré et la fin, avec le piano déchaîné qui traverse les étages... Et en VO, c'est encore meilleur. La grande époque, la grande classe.
Gorak
Sujet: Re: LE CHAT Lun 22 Jan - 18:57
Voyageur Solitaire a écrit:
Et puis la musique, excellente, surtout à partir de 01.22.
C'est pourquoi j'adore cette scène. Du bon vieux jazz à l'ancienne. En plus, l'action de ce DA se déroule à Paris, c'est une référence claire aux caves de Saint-Germain.
Je me repasse souvent cette vidéo. Elle te redonne la pêche.
Voyageur Solitaire Admin
Sujet: Re: LE CHAT Lun 22 Jan - 19:33
De mémoire, le DA se passe dans le Paris 1900. La bande de chats musiciens a un petit côté "Montmartre" avec un look un peu bohème parisienne. Une vision très américaine du Paris de l'époque mais pleine de charme. Les caves de Saint-Germain, ce serait plus dans les années 1940.
Warlock
Messages : 3533 Date d'inscription : 11/01/2012 Age : 45 Localisation : Au milieu de nulle part Humeur : Le monde est un ego sans fond
Sujet: Re: LE CHAT Lun 22 Jan - 19:44
D'ailleurs les américains ont toujours cette vision de Paris. Pour eux Paris c'est celui des années 40, avec l'accordéon, Montmartre, le romantisme, une imagerie très présente dans l'esprit outre Atlantique.
Une image bien vivace depuis la présence des GI sur le sol français et parisien à la fin de la seconde guerre mondiale.
Voyageur Solitaire Admin
Sujet: Re: LE CHAT Mar 3 Aoû - 19:56
Le sphinx
Chat naturiste ? Au sein d'une race célébrée en général pour sa grâce, sa beauté, sa majesté, le sphinx détonne. Déjà par ses origines. Car en dépit de son nom, il serait originaire... du Canada ! C'est effectivement au Canada qu'en 1966, une chatte de gouttière donna naissance à une portée de chatons nus. Deux chattes furent ramenées aux Pays-Bas par le docteur Hugo Hernandez, où elles furent croisées avec des devon rex.
Le sphinx est donc un chat dépourvu de poils, de fourrure comme on dit, ce qui serait dû à un gène spécifique. Il a en outre un physique bien particulier : la tête est plus longue que large avec des contours anguleux. Les pommettes sont saillantes, le crâne plat avec une légère cassure au niveau du nez. Les oreilles sont très grandes, portées bas sur la tête et larges à la base. Les yeux sont en forme de citron, bien ouverts et très expressifs.
Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?
(image : Steve Carlin)
Le corps est musclé, assez puissant et solide, la queue est fine. La peau est très douce et parfois très plissée, c'est même un critère de la race. La couleur peut varier, certains sont même bicolores. Pour éviter de se cailler vue l'absence de poils, le sphinx a une peau plus épaisse que ses congénères, avec plus de graisse. Il mange plus aussi.
Au niveau du caractère, il est très affectueux, vit en société sans problème et reste très attaché à son maître.