AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 KALIDOR

Aller en bas 
+2
VIC
Voyageur Solitaire
6 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

KALIDOR Empty
MessageSujet: KALIDOR   KALIDOR Icon_minitimeVen 12 Juil - 21:33

KALIDOR Kalido10

Bon... Faut bien en parler... Sorti en 1985, ce film a pour titre Red Sonja aux USA et Kalidor, la légende du talisman en France (pour des raisons de droits semble-t-il).
L'idée était assez alléchante : faire se réunir deux héros Howardiens, la guerrière rousse et le barbare cimmérien, avec Brigitte Nielsen dans le rôle de la rouquine et le come-back de notre Schwarzy en Conan. Malheureusement... Autant Conan le conquérant (voir critique dans la même section) est à se pisser dessus de rire tellement c'est nul, autant là, c'est à pleurer tellement c'est merdique. Aucun souffle épique, des personnages grotesques, caricaturés à outrance, des décors pourris, une méchante aux vagues allures de maîtresse sado-maso hystérique, des dialogues navrants... On me trouvera féroce ou cruel, mais en toute franchise, je ne trouve rien à sauver dans cette daube.
Si, le thème principal par Ennio Morricone (quand même). Et l'affiche, pas trop dégueu.


Dernière édition par Voyageur Solitaire le Ven 12 Juil - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

KALIDOR Empty
MessageSujet: Re: KALIDOR   KALIDOR Icon_minitimeVen 12 Juil - 22:12

Je ne l'ai pas revu depuis l'époque. Je crois que je ne me rappelle que de la musique de Morricone et du tour de poitrine de Brigitte Nielsen.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

KALIDOR Empty
MessageSujet: Re: KALIDOR   KALIDOR Icon_minitimeVen 12 Juil - 22:15

Une bien triste réalisation ou personne n'y croit, même pas Schwarzy...

Une seule chose à retenir de ce film la BO entrainante du grand Morricone.




Dernière édition par Warlock le Jeu 6 Sep - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Youpi l'alchimiste

Youpi l'alchimiste


Masculin Messages : 515
Date d'inscription : 24/01/2012

KALIDOR Empty
MessageSujet: Re: KALIDOR   KALIDOR Icon_minitimeSam 13 Juil - 1:53

D'après ce que j'ai lu Arnold Schwarzenegger ne devait faire qu'un court passage comme second role. Malheureusement Brigitte Nielsen était tellement à coté de la plaque que le réalisateur a demandé à Arnold d'en faire un peu plus pour sauver le film.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

KALIDOR Empty
MessageSujet: Re: KALIDOR   KALIDOR Icon_minitimeSam 13 Juil - 5:38

Je crois que tout a été dit sur ce film. Ce qui, toutefois, le sauverait un peu c'est sa photographie et ses décors. Pour le reste, effectivement l'histoire est d'une simplicité candide et le jeu des acteurs manque de conviction. Il n'y a que la présence d'Arnold qui repêche un peu l'ensemble.

Dommage, parce que ce film avait tout pour faire une belle aventure héroïque, sans pourtant être un chef-d'oeuvre.


Youpi l'alchimiste a écrit:
D'après ce que j'ai lu Arnold Schwarzenegger ne devait faire qu'un court passage comme second role. Malheureusement Brigitte Nielsen était tellement à coté de la plaque que le réalisateur a demandé à Arnold d'en faire un peu plus pour sauver le film.

C'est exact. C'est d'ailleurs pour cela que sur l'affiche, on la voit en plus petit qu'Arnold alors qu'elle est sensée incarner l'héroïne principale. En fait, la production pensait surfer sur le succès de Conan le Barbare.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

KALIDOR Empty
MessageSujet: Re: KALIDOR   KALIDOR Icon_minitimeJeu 6 Sep - 18:50

Bon j'ai osé revoir ce film pour bien me le remettre dans la tête, mes souvenirs étaient assez lointains.

Ben c'est pas terrible, Brigitte Nielsen a une plastique avantageuse mais c'est pas une actrice, le gamin gesticulant dans tous les sens est plus qu'agaçant, quand au reste bof bof. Schwarzy se demande encore ce qu'il fait dans ce film, après faut dire que le nom du film version française était surtout pour le mettre en avant et surfer sur la vague à succès de ses deux précédents Conan et de Terminator. Alors que son rôle est vraiment secondaire dedans…

Par contre c'est un film féminin de femmes fortes libres et indépendantes donc tout pour plaire à notre ami VS Razz

Bon tout n'est pas à jeter non plus, les paysages italiens sont plutôt beaux, certains décors 80's fun et surtout la BO du maestro Morricone vraiment magnifique.



Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

KALIDOR Empty
MessageSujet: Re: KALIDOR   KALIDOR Icon_minitimeJeu 6 Sep - 18:57

En fait, vu que Sonja la Rousse est théoriquement l'héroïne principale de ce film, il aurait fallu une actrice beaucoup plus convaincante pour la jouer. Là, on se rend bien compte que Brigitte Nielsen ne sait pas ce qu'elle fout là, d'où son jeu fade et son manque de charisme.

C'est pourquoi le film s'appelle Kalidor et que Schwarzennegger, qui aurait dû faire qu'une brève apparition, finalement occupe la première place, puisque, ayant déjà l'expérience de Conan, il comprend son rôle, il comprend cet univers et joue en conséquence.

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

KALIDOR Empty
MessageSujet: Re: KALIDOR   KALIDOR Icon_minitimeJeu 6 Sep - 20:08

Le double problème de ce film, c'est qu'il est mauvais d'une part mais surtout qu'il est malgré lui automatiquement comparé au Conan le barbare de Milius.
Il n'y aurait pas eu ce dernier, Kalidor aurait été un divertissement de série B potable. Mais rien que la présence de Schwarzy renvoie automatiquement au chef-d'oeuvre de Milius, à sa puissance évocatrice, sa force barbare, son souffle épique. Et là, c'est l'atomisation. Même au niveau musical, le maître Morricone n'arrive pas à éclipser Poledouris le magnifique.

Quant à Brigitte Nielsen, c'est l'erreur de casting et en plus, les seconds rôles sont mauvais aussi. On a voulu reprendre la touche humoristique que l'on avait dans Conan le destructeur mais les personnages de Malak et Zula avaient une autre carrure. Quant à la méchante, difficile de rivaliser avec la sublime Sarah Douglas/Taramis. Pourtant, stupeur, c'est Sandahl Bergman, époustouflante Valéria de Conan le barbare qui tient le rôle. Elle était prévue pour incarner le personnage principal mais a finalement préféré le rôle de la méchante...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

KALIDOR Empty
MessageSujet: Re: KALIDOR   KALIDOR Icon_minitimeJeu 6 Sep - 20:31

Je trouve que le thème principal de Morricone est très beau et vraiment évocateur. Ok il n'a pas le souffle des compos de Poledouris, mais ça reste une musique entrainante et vraiment efficace, c'est le point fort de ce film.

Après oui il souffre de la comparaison avec les deux autres Conan, c'est inévitable. Il aurait fallu faire un 3eme Conan ça aurait été bien plus judicieux. Cela étant je le préfère encore au Conan récent, qui est une abomination absolue.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

KALIDOR Empty
MessageSujet: Re: KALIDOR   KALIDOR Icon_minitimeSam 8 Sep - 21:12

Pas vu depuis 15 ans ou plus. J'aurais du mal a émettre un avis pertinent. Mais ce n'est clairement pas un bon film. Il reste très médiocre dans mon souvenir et là tout de suite je n'éprouve aucune envie de le regarder à nouveau. J'ai la BO de Moriconne. Il faudrait que je la réécoute car je ne m'en souviens plus... ce qui n'est généralement pas très bon signe chez moi pour une BO.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

KALIDOR Empty
MessageSujet: Re: KALIDOR   KALIDOR Icon_minitimeSam 8 Sep - 21:27

Il y a toutefois quelques plans sympas, des paysages grandioses... ce qui sauve un peu le film.

Mais ce n'est clairement pas suffisant pour en faire un bon film. A part Arnold, les autres acteurs souffrent d'un manque évident de charisme. Quant au gamin qui joue le rôle du prince, tu as sérieusement envie de le baffer à chaque scène, tant il est gonflant.

Quant à l'histoire, elle tient sur un timbre-poste et est trop basique.

Je l'ai toujours en VHS mais, sérieusement, je ne le regarde plus trop... sauf quand je cherche à me marrer un bon coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

KALIDOR Empty
MessageSujet: Re: KALIDOR   KALIDOR Icon_minitimeMar 27 Juil - 20:37

Revu récemment.
Etrangement, moins pourri que je ne l'aurais pensé... Effet nostalgie ? Douceur sucrée et gourmandise coupable du nanar ? La cinquantaine qui me rend plus tolérant ? Toujours est-il que ça reste agréable sur certains points : musique du maître Morricone, paysages superbes, côté rétro années 80 qui marche à fond... Plaisir coupable.

Par contre, le casting est vraiment raté. Je n'ai rien contre la sculpturale Brigitte Nielsen mais on a pas dû lui dire qu'il fallait jouer... Du coup, elle passe tout le film à faire la gueule pour mieux montrer qu'elle est une guerrière farouche à qui on ne la fait pas. Arnold lui, s'emmerde visiblement en incarnant un guerrier moins bourrin et plus courtois que d'habitude qui passait par là. On sait que son rôle devait être réduit au minimum au départ mais que devant l'absence de jeu et de charisme de l'actrice principale, Richard Fleisher lui donna progressivement une place prépondérante. Notre Conan s'en était rendu compte mais Fleisher l'avait dirigé dans Conan le destructeur l'année précédente, renforçant sa carrière naissante et Arnold, par reconnaissance, joua le jeu. Quant au gamin surexcité, infernal, insupportable. Les monstres, eux, sont à hurler de rire.

D'après ce que j'en ai lu ici et là, Fleisher douta très vite du succès de son film et les conditions de tournage furent peu agréables : à cause d'un budget serré, les scènes intérieures furent tournées dans des studios abandonnés, quasiment désaffectés, où rien ne marchait, glacials quand il faisait froid, étouffants quand il faisait beau. En dépit des sourires de façade, Fleisher aurait glissé à son assistant qu'il avait hâte que le tournage se termine pour qu'il puisse passer à autre chose...

Il n'empêche : Kalidor reste un nanar mais il est quand-même en haut du panier (des nanars) je trouve. A tout prendre, comme Warlock, je le préfère même au dernier Conan en date, immonde.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

KALIDOR Empty
MessageSujet: Re: KALIDOR   KALIDOR Icon_minitimeMar 27 Juil - 21:04

Kalidor c'est un peu le vilain petit canard de l'époque 80's fantasy, mais avec qui néanmoins on a un certain capital sympathie et de nostalgie.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

KALIDOR Empty
MessageSujet: Re: KALIDOR   KALIDOR Icon_minitimeJeu 29 Juil - 0:28

Richard Fleisher est un très grand réalisateur ; il a fait de grands films au cours de sa carrière, à la fois grandioses et épiques. On retiendra de lui "Les Vikings" ou encore "Tora ! Tora ! Tora !" mais il faut être honnête et reconnaître que l'héroïc-fantasy, c'était pas son truc ...

Autant pour "Conan le Destructeur" que pour "Kalidor", il a flingué deux licences cultes du genre par ses mauvais choix artistiques et surtout un casting qui laisse à désirer.

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé





KALIDOR Empty
MessageSujet: Re: KALIDOR   KALIDOR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
KALIDOR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries Fantasy-
Sauter vers: