DAR L'INVINCIBLE (THE BEASTMASTER)
Dar l'invincible (titre original : The Beastmaster) est un film américain réalisé par Don Coscarelli, sorti en 1982.
Distribution :
Marc Singer (VF : Richard Darbois) : Dar
Tanya Roberts (VF : Céline Monsarrat) : Kiri
Rip Torn (VF : Pierre Hatet) : Maax
John Amos (VF : Mario Santini) : Seth
Deux suites seront tournées pour une sortie en vidéo seulement :
- Dar l'invincible 2 : La Porte du temps (Beastmaster 2: Through the Portal of Time) en 1991 réalisé par Sylvio Tabet et
- Dar l'invincible 3 : L'Œil de Braxus (Beastmaster: The Eye of Braxus) en 1996 par Gabrielle Beaumont.
Présentation :
Le jeune Dar est interprété par Marc Singer, futur héros de la série "V".
Dar hérite d'un pouvoir d'empathie et de communication avec les animaux qui deviennent ses compagnons de voyage et de lutte contre le mal :
Un aigle, une tigre, deux furets ont ainsi un rôle important qui font toute l'originalité du film, grâce à un travail de dressage remarquable.
Remarquable, tout comme la scène de la rencontre avec Kiri, interprétée par la superbe Tanya Roberts (la future "Sheena, reine de la jungle" en 1984). J'ai appris que cette fameuse scène topless était devenu culte.
Si vous êtes sage, je vous montrerai la photo de la scène en question.
Mon avis :
Film fantasy emblématique des 80's, c'est avec apréhension que je me suis décidé à revoir ce film que j'avais vu petit.
J'en avais gardé de bons souvenirs ... pas tellement pour Tanya Roberts, j'étais trop petit à l'époque, mais surtout pour les animaux.
Je me souvenais avoir eu peur lors de certaines scènes, notamment celle avec les hommes chauve-souris.
Qu'en est-il après toutes ces années ?
D'entrée de jeu, j'ai été très surpris par la violence d'une scène au tout début du film, avec un acouchement de génisse et des sorcières.
Singulièrement horrifique pour un film grand public. Des petites recherches m'ont appris que le réalisateur du film est particulièrement connu pour sa série de films d'horreur Phantasm. Ceci explique peut-être cela.
Verdict ?J'ai été plutôt surpris dans le bon sens, le film a plusieurs qualités qui en font un spectacle toujours visible et fort sympathique.
Le résultat global est largement satisfaisant, et tient toujours la route de nos jours.
Marc Singer ne m'a toutefois pas pleinement convaincu dans le rôle, avec un petit côté Luke Skywalker paumé.
Heureusement, le reste du casting autour est vraiment bon :
Tanya Roberts en sex-symbol des 80's, Rip Torn imppecable dans son rôle de méchant, et John Amos efficace.
Et bien sûr, les animaux, les vedettes du film.
Le film est habilement pimenté par quelques scènes d'effroi, ou par des petites trouvailles visuelles (la vision de l'aigle, la bague à œil ...), ainsi que par la photo (très belles scènes parfois, comme le combat final).
Il faudrait que je réécoute la musique, mais elle m'a semblé pas mal...
Voilà un film "culte" qui se regarde donc toujours avec plaisir et sans prise de tête.

Le courage d'un aigle

La force d'un tigre (euh ... tigre ?)

Voici Kodo et Podo, les deux furets irrésistibles.
Sur internet, ils sont pris souvent à tort pour des mangoustes.

J'adore toujours la mode des années 80 ...

l'eau est glaciale ? C'est pas grave, j'y vais quand même.

ce n'est pas le shuriken de Krull mais ça y ressemble

une bague de fiançaille idéale pour s'assurer de la fidélité de l'autre.
à droite, le genre de tenue sympa si vous êtes très très musclé, sinon on risque les ennuis

les méchants

la fameuse scène des chauve-souris,
un de mes passages préférés du film, qui garde une part de mystère.

ça s'appelait des VHS ...