AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
E-cartes cadeaux JackPot 2023 chez Fnac / Darty : achetez 135€, ...
135 € 150 €
Voir le deal

L'AMSTRAD CPC 6128

+2
Astre*Solitaire
Albatur
6 participants
AuteurMessage
Albatur

Albatur

Masculin Poissons Messages : 2453

L'AMSTRAD CPC 6128 Empty
MessageSujet: L'AMSTRAD CPC 6128   L'AMSTRAD CPC 6128 Icon_minitimeVen 28 Juin - 18:35

L'AMSTRAD CPC 6128 Amstrad_CPC_6128

L'Amstrad CPC 6128 est le grand frère du CPC 464. (Monochrome ou couleur)

Grosse innovation : le lecteur de disquette (et oui avant c'était des cassettes, les mêmes que pour l'audio et le temps de chargement était très long, en moyenne 10 à 15 mn)

Il était vendu assez cher : 4990 francs !

Il était cependant vendu complet, c'est à dire avec clavier (qwerty) un lecteur de cassettes ou de disquettes et un écran.  Par contre je n'ai jamais trop compris pourquoi ce format si bizarre des disquettes :
Ce n'est pas le déjà futur standard des années 80, le 3 pouces et demi de Sony, mais le 3 pouces-tout-court. Ce choix étonnant, surtout quant on voit le prix des disquettes vierges (près de trois fois supérieur au prix des disquettes normales), s'explique par le prix réduit qu'Amstrad est parvenu à obtenir du fabricant des lecteurs, qui cherche à faire du 3 pouces un standard.

Il affiche ses capacités là (qui sont en dessous de pas mal de machines de l'epoque) !
Microprocesseur Zilog Z80A (8 bits) à 4 MHz
Mémoire vive (RAM) 64 ou 128 ko
Mémoire morte (ROM) 32 ko
Affichage texte 20x25 caractères en 16 couleurs parmi 27
40x25 caractères en 4 couleurs parmi 27
80x25 caractères en 2 couleurs parmi 27
Capacités graphiques Chipset Motorola 6845

Malgré son prix et ses capacités limitées, le trés trés grand nombre de jeux (et la facilité pour les copier) fera de ce micro ordinateur un succès !

Il y'a par exemple : Renegade (jeu de baston ou on pouvait, et c’était révolutionnaire, frapper dans les parties sensibles ou tabasser au sol l'ennemi.
Sram, jeu d'aventure génial; Sapiens un excellent jeu ou on incarnait un homme préhistorique, le 5e axe, Le manoir de mortevieille, l'Ile, jack the nipper (jeu ou on incarne un sale gosse dont le but est de faire le plus de conneries !); l'arche du capitaine blood; les passagers du temps; Barbarian (ou on pouvait couper la tete de l'ennemi); Billy la banlieue; Marche à l'ombre; Cauldron; L'armure sacrée d'antiriad; Eden blues; Gabrielle; l'Aigle d'or !!! (excellentissime celui là) et bien d'autres encore...

L'AMSTRAD CPC 6128 1934
L'AMSTRAD CPC 6128 Ladocp004
L'AMSTRAD CPC 6128 SramCPC
L'AMSTRAD CPC 6128 Eden%20Blues%20%28F%29_3
L'AMSTRAD CPC 6128 Barb1
L'AMSTRAD CPC 6128 495
L'AMSTRAD CPC 6128 01

Même un jeu de strippoker (avec Samantha Fox !) Vu les capacités actuelles des consoles ce genre jeu ferait un carton aujourd'hui  Very Happy
L'AMSTRAD CPC 6128 Sfspcp001
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 2377

L'AMSTRAD CPC 6128 Empty
MessageSujet: Re: L'AMSTRAD CPC 6128   L'AMSTRAD CPC 6128 Icon_minitimeVen 28 Juin - 21:49

Fabuleux ton article !!

Cette image avec le donjon et ce que l'on nous demande de faire fait remonter des souvenirs que je croyais perdus ... Dingue !!

Et les cassettes ... Ce temps infernal de rembobinage. J'avais un jeu Star Wars (il me semble sur le CPC 464) en fil de fer et il fallait des plombes pour pouvoir tout rembobiner dès que l'on perdait la partie. Cruel, enfer et damnation !!

Paul Le Puel

Masculin Gémeaux Messages : 152

L'AMSTRAD CPC 6128 Empty
MessageSujet: Re: L'AMSTRAD CPC 6128   L'AMSTRAD CPC 6128 Icon_minitimeSam 29 Juin - 18:48

Bon effectivement, là Albatur, tu nous prends par les sentiments....des bons vieux screens shots qui tâchent et qui nous renvoient à notre enfance! ça pixellise à mort mais on aime ça! L'Arche du Captain Blood! Le Manoir de Mortevielle!! Renegade! Barabrian!
D'autres captures de softs qui m'ont, il faut bien l'avouer, marqué sur cette vieille bécane:

Ghost 'n Goblins
L'AMSTRAD CPC 6128 Kghostng

Rick Dangerous
L'AMSTRAD CPC 6128 Rickdangerous

Ikari Warriors
L'AMSTRAD CPC 6128 Ikarcp014

Bomb Jack
L'AMSTRAD CPC 6128 Bomb_Jack_-_1986_-_Elite_Systems_Ltd.

Et puis rappelez vous la tripotée de jeux isométriques:
L'AMSTRAD CPC 6128 Jeux+Amstrad+CPC+3D+isom%C3%A9trique

VIC

VIC

Masculin Messages : 4256

L'AMSTRAD CPC 6128 Empty
MessageSujet: Re: L'AMSTRAD CPC 6128   L'AMSTRAD CPC 6128 Icon_minitimeSam 29 Juin - 21:39

oui oui... Spindizzy, Crafton & Zunk, Zombi (JDR) OK, OK, OK ...

... mais moi j'étais C64 : à mort l'amstradddddeu !
Heureusement, mon meilleur pote en avait un, donc j'ai pu y jouer un peu.

Sinon, il existe une version internet Flash de Rick Dangerous qui est une tuerie :
http://rickdangerousflash.free.fr/

Albatur

Albatur

L'AMSTRAD CPC 6128 Empty
MessageSujet: Re: L'AMSTRAD CPC 6128   L'AMSTRAD CPC 6128 Icon_minitimeDim 30 Juin - 15:38

Head over heels ! Trop bon celui là (et trop dur !)

Y'avait aussi l'excellent "Movie"

L'AMSTRAD CPC 6128 Movie%20%28E%29_3
Paul Le Puel

Paul Le Puel

Masculin Gémeaux Messages : 152

L'AMSTRAD CPC 6128 Empty
MessageSujet: Re: L'AMSTRAD CPC 6128   L'AMSTRAD CPC 6128 Icon_minitimeDim 30 Juin - 20:09

VIC a écrit:

http://rickdangerousflash.free.fr/

Excellent!!!!!!!!!! Merci!
Albatur

Albatur

L'AMSTRAD CPC 6128 Empty
MessageSujet: Re: L'AMSTRAD CPC 6128   L'AMSTRAD CPC 6128 Icon_minitimeLun 1 Juil - 16:40

L'amstrad c'était l'age d'or des "textes aventures"; ces jeux ou on devait taper au clavier ce que le héros devait faire du genre :
ouvrir porte; entrer dans salon; ouvrir tiroir; fouiller tiroir ; prendre clef; ouvrir coffre avec clef....
dav-ID

dav-ID

Masculin Taureau Messages : 377

L'AMSTRAD CPC 6128 Empty
MessageSujet: Re: L'AMSTRAD CPC 6128   L'AMSTRAD CPC 6128 Icon_minitimeSam 21 Mar - 16:14

Albatur a écrit:
L'amstrad c'était l'age d'or des "textes aventures"; ces jeux ou on devait taper au clavier ce que le héros devait faire du genre :
ouvrir porte; entrer dans salon; ouvrir tiroir; fouiller tiroir ; prendre clef; ouvrir coffre avec clef....

Il y avait un jeu avec un chat, lorsque tu écrivais une insulte, il faisait la gueule jusqu'à ce que tu t'excuses...mais j'ai plus le nom...^^

J'ai retrouvé l'écran de mon CPC (6128+) dernièrement...ça a été un grand moment de nostalgie avec des tas de souvenirs...
Albatur

Albatur

L'AMSTRAD CPC 6128 Empty
MessageSujet: Re: L'AMSTRAD CPC 6128   L'AMSTRAD CPC 6128 Icon_minitimeSam 21 Mar - 16:33

Le passager du temps Wink

http://www.grospixels.com/site/passtemps.php
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 8489

L'AMSTRAD CPC 6128 Empty
MessageSujet: Re: L'AMSTRAD CPC 6128   L'AMSTRAD CPC 6128 Icon_minitimeSam 21 Mar - 16:35

Amusant ! J'ignorais complètement ce truc de devoir taper au clavier ce que tu voulais faire. Mais bon, ça existe toujours mais sous une autre forme : aujourd'hui, tu positionnes la souris et tu cliques, surtout les jeux à la première personne comme Myst par exemple.
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
dav-ID

dav-ID

L'AMSTRAD CPC 6128 Empty
MessageSujet: Re: L'AMSTRAD CPC 6128   L'AMSTRAD CPC 6128 Icon_minitimeSam 21 Mar - 17:37

Voyageur Solitaire a écrit:
Amusant ! J'ignorais complètement ce truc de devoir taper au clavier ce que tu voulais faire. Mais bon, ça existe toujours mais sous une autre forme : aujourd'hui, tu positionnes la souris et tu cliques, surtout les jeux à la première personne comme Myst par exemple.

Il y avait des jeux d'aventure intéressants à faire sur Amstrad...où tu devais avancer d'écran en écran et écrire ce que tu voulais faire (en faisant gaffe pour certain à l'orthographe du mot)...

Par exemple :

Prendre clé (pour ramasser une clé au sol par exemple)...regarder mur...ouvrir porte...lancer pierre...monter échelle...etc...

La société Lankhor en faisait pas mal (disparu en 2001)...c'est sur que maintenant, un simple clic de souris suffit...^^

La passager du temps, je l’avais oublié en effet...merci...^^

Albatur

Albatur

L'AMSTRAD CPC 6128 Empty
MessageSujet: Re: L'AMSTRAD CPC 6128   L'AMSTRAD CPC 6128 Icon_minitimeSam 21 Mar - 20:43

Pas moi, car le chat de Gaston était rigolo avec ses remarques et ses vannes.
dav-ID

dav-ID

L'AMSTRAD CPC 6128 Empty
MessageSujet: Re: L'AMSTRAD CPC 6128   L'AMSTRAD CPC 6128 Icon_minitimeMar 30 Mai - 10:33

Un jeu Amstrad CPC en 2017...??...si si c'est possible...même si l'Amstrad est mort il y a de ça plusieurs décennies, des gens continuent à alimenter cette machine en productions diverses régulièrement...

L'AMSTRAD CPC 6128 Portad10

Un jeu du style "Rick Dangerous" (pour ceux qui se souviennent de ce titre)...c'est ma foi fort intéressant à jouer, avec les graphismes de l'Amstrad et sa musique...le jeu se télécharge sur le net et s'utilise avec un émulateur...mais une version physique est aussi disponible, dans une boite en carton comme à l'époque avec ses bonnes vieilles disquettes, pour ceux qui possèdent encore chez eux un Amstrad en état de fonctionnement (quelle chance vous avez...j'aurais tant que mon Amstrad fonctionne encore... No )...

sunny
Albatur

Albatur

L'AMSTRAD CPC 6128 Empty
MessageSujet: Re: L'AMSTRAD CPC 6128   L'AMSTRAD CPC 6128 Icon_minitimeMar 30 Mai - 17:21

Le mien aussi est mort depuis longtemps.
VIC

VIC

Masculin Messages : 4256

L'AMSTRAD CPC 6128 Empty
MessageSujet: Re: L'AMSTRAD CPC 6128   L'AMSTRAD CPC 6128 Icon_minitimeMer 31 Mai - 20:59

dav-ID a écrit:
Un jeu Amstrad CPC en 2017...??...si si c'est possible...même si l'Amstrad est mort il y a de ça plusieurs décennies, des gens continuent à alimenter cette machine en productions diverses régulièrement...

Un jeu du style "Rick Dangerous" (pour ceux qui se souviennent de ce titre)...

C'est fou ça, j'ignorais qu'ils pouvaient encore sortir des jeux physiques pour l'Amstrad.
Quant à Rick Dangerous, j'ai mis un lien vers une excellente version flash de ce jeu mythique, un peu plus haut.
dav-ID

dav-ID

L'AMSTRAD CPC 6128 Empty
MessageSujet: Re: L'AMSTRAD CPC 6128   L'AMSTRAD CPC 6128 Icon_minitimeJeu 1 Juin - 13:19

VIC a écrit:
C'est fou ça, j'ignorais qu'ils pouvaient encore sortir des jeux physiques pour l'Amstrad.
Quant à Rick Dangerous, j'ai mis un lien vers une excellente version flash de ce jeu mythique, un peu plus haut.

Des jeux de temps en temps, dont certains vraiment intéressants à jouer...des mises à jour régulière pour les émulateurs...etc...l'Amstrad est loin d'être totalement mort et enterré lol... ^_^
http://www.indieretronews.com/search/label/AMSTRAD

En ce qui concerne Rick Dangerous : http://www.rom-game.fr/news/2601-Rick+Dangerous+Enhanced+-+beau+comme+un+camion+!.html#
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 2377

L'AMSTRAD CPC 6128 Empty
MessageSujet: Re: L'AMSTRAD CPC 6128   L'AMSTRAD CPC 6128 Icon_minitimeVen 2 Juin - 17:26

Ce qui pour moi est terrible, c'est que j'ai jadis tenté d'installer des émulateurs sur mon PC histoire de refaire quelques Z-Out ou Wings Of Death : échec sur toute la ligne.
J'aurais aimé retrouver Parsec, ou un jeu Star Wars en fil de fer, je ne me rappelle plus sur quelle bécane. M'enfin, à croire que ces vieux jeux veulent se conserver, nostalgiques, dans mes souvenirs.

En tous les cas, c'est merveille que de voir ainsi les aficionados poursuivre et continuer de développer ainsi ce qui finalement, est une part de la culture de notre monde.

dav-ID

L'AMSTRAD CPC 6128 Empty
MessageSujet: Re: L'AMSTRAD CPC 6128   L'AMSTRAD CPC 6128 Icon_minitimeVen 2 Juin - 21:27

Perso j'utilise l'émulateur Caprice forever (la dernière mise à jour date du 22 mai 2017)...il fonctionne pas mal et il est facile à utiliser...

le bon vieux run"disc I love you

Et puis l'avantage des émulateurs c'est que tu peux sauvegarder n'importe où...ce qui permet de finir les jeux, contrairement à l'époque où fallait être un guerrier et ne pas avoir peur de s'arracher les cheveux tellement la plupart des titres étaient limite impossible à boucler sans tricher (les vies infinies par exemple)...

Albatur

Albatur

L'AMSTRAD CPC 6128 Empty
MessageSujet: Re: L'AMSTRAD CPC 6128   L'AMSTRAD CPC 6128 Icon_minitimeSam 3 Juin - 22:41

Caprice est un bon emulateur, c'est celui que j'utilise aussi pour l'amstrad.
Contenu sponsorisé

L'AMSTRAD CPC 6128 Empty
MessageSujet: Re: L'AMSTRAD CPC 6128   L'AMSTRAD CPC 6128 Icon_minitime

L'AMSTRAD CPC 6128
Page 1 sur 1