Gorak

Messages : 5582 Date d'inscription : 31/08/2012 Age : 50 Localisation : La Principauté de Montbéliard Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures Humeur : Agréable et courtoise
 | Sujet: LORD BYRON (1788-1824) Jeu 27 Juin - 12:06 | |
| Poète romantique anglais, mélancolique, Lord Byron (1788-1824) pressentait lui-même une destinée tragique. Il devint le dandy de ses propres émotions et contribua à créer le mythe byronien, qui rayonna sur tout le romantisme. Dans son "Don Juan", satire épique écrite entre 1819 et 1824, il abandonne la prose narcissique pour s'exprimer en vers avec la même liberté et la même jubilation que dans son oeuvre épistolaire. - Lord Byron a écrit:
- "L'ambition fut mon idole ; elle s'est brisée devant les antres de la Douleur et du Plaisir ; et ces deux divinités m'ont laissé plus d'un gage sur lesquels la réflexion peut s'exercer à loisir.
Maintenant j'ai dit, comme le buste de bronze de frère Bacon : "Le Temps est, le Temps était, le Temps n'est plus." Cet alchimique trésor qu'est la jeunesse étincelante, je l'ai dépensé trop tôt, mon coeur en passion, mon cerveau en rimes." Lord Byron, Don Juan (1824) |
|
Voyageur Solitaire Admin

Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
 | Sujet: Re: LORD BYRON (1788-1824) Jeu 27 Juin - 14:29 | |
| Bizarre : j'aime beaucoup les Romantiques de la première moitié du XIXème, mais Byron m'a toujours laissé assez indifférent... Trop fou, trop chimérique peut-être... |
|