
2054. Dans un Paris labyrinthique où chaque fait et geste est contrôlé et filmé, Ilona Tasuiev, une jeune scientifique jalousée par tous pour sa beauté et son intelligence, est kidnappée. Avalon, l'entreprise qui emploie Ilona, fait pression sur Karas, un policier controversé, spécialisé dans les affaires d'enlèvement, pour retrouver au plus vite la disparue.
Ce film français de 2006 a été réalisé par Christian Volckman. Je ne l'ai pas revisionné depuis mais il m'a laissé une empreinte indélébile.


Le design (Citroen) des voitures est assez travaillé.
Polar d'anticipation superbement réalisée en monochrome (noir et blanc, sans nuances de gris, façon Sin City) avec un scénario d'apparence un peu bateau, parfois confus, dévoilant néanmoins une intrigue honorable. Mais que dire de la motion capture magistrale et de cette mise en scène nerveuse desservant superbement le réalisme de cette œuvre graphique.
Paris est magnifiquement représenté, certains personnages sont atypiques tandis que d'autres plus clichés.
Bref, malgré quelques bémols, ce film est expérience visuelle impressionnante, avec un parti pris esthétique qui ne laisse pas indifférent.




Les vues de Paris sont légion

Le héros...forcément.

Un peu de Blade Runner.