C'est sûr que ça reste une sacrée référence. Pour les musiques de film d'abord : c'est assez disproportionné par rapport aux standards actuels où l'on préfère recycler des morceaux d'albums ultra connus, plutôt que de payer un compositeur classique et un orchestre. Heureusement que certains films continuent quand même à être ambitieux en cherchant une vraie musique originale.
Quand on y songe, la musique d'heroic fantasy me paraît hyper casse-gueule : elle doit éviter les pièges à la Wagner, ceux façon Walt Disney, la soupe mielleuse de l'orchestre grandiloquent, et un certains nombre de clichés. Tout comme le côté "barbare en pagne", il y a intérêt à ne pas se louper, sinon on finit comme la majorité : ou parmi les nanars et/ou les superproductions sans âme.
Bref, ce Conan a eu une énorme chance de bénéficier d'une telle musique, qui tire le film vers le haut, et qui lui survivra. Sa suite Conan le Destructeur, décrié par les fans, était également servi par une musique moins riche en thèmes que le premier volet, comme par hasard. Mais la barre musicale du premier était si haute.
Cette musique est également une référence pour ... les rôlistes. En effet difficile d'échapper dans les 80's à cette B.0. quand on fait du JDR.
Je connais même quelques rôlistes vétérans qui ne peuvent plus la supporter à force de l'avoir trop entendu !
Cela reste donc une œuvre culte pour beaucoup de monde. Certains fans s'arrachent des éditions remasters, des éditions limitées, ou éditions pirates.
On accuse parfois la BO d'avoir quelques imperfections (mais qui font aussi son charme), car Poledouris n'avait qu'un budget limité et pas les moyens dont il rêvait au niveau de l'orchestre.
Ensuite, c'est la qualité du son au fil des ans, que certains pointaient du doigt. D'où parfois des éditions remasters convoitées, ou des éditions catastrophiques avec réorchestrations bidon. Il s'en est suivi une certain jungle niveau production de disques, où le profane comme moi pouvait vite se sentir totalement perdu.
Finalement, j'ai opté pour une solution "neuve" , plus pratique et relativement abordable, à savoir l'achat de deux double-CD (Conan the Barbarian, et Conan the Destructeur), par l'orchestre philharmonique et les chœurs de Prague, dirigé par Nic Raine. Un bon moyen d'avoir l'intégralité des musiques de Poledouris écrites pour les 2 (même les 3) Conan, une même unité de son entre le deux BO, ainsi qu'un très gros son à la hauteur du grand orchestre. Il y a donc pas mal de redites dans cette intégrale, où le mélomane devra faire sa propre compilation puisque le total dépasse quand même les 3H30.
Solution de facilité quand on voit qu'il faut fouiller dans les forums hyper spécialisés pour trouver des conseils sur telle ou telle version "ultime" de la BO à acheter.