AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 BOLEK BUDZYN

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Paul Le Puel

Paul Le Puel


Masculin Gémeaux Messages : 152
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47
Localisation : Lyon

BOLEK BUDZYN Empty
MessageSujet: BOLEK BUDZYN   BOLEK BUDZYN Icon_minitimeJeu 9 Mai - 10:29

BOLEK BUDZYN BolekBudzyn

Influencé à ses débuts par le mouvement surréaliste, il voue une passion particulière à Dali, Delveaux et Delmotte.
Il se tourne ensuite vers ce qu'il considère comme la représentation la plus pure et la plus concise de l'expression picturale : Les Primitifs Flamands.

Sa passion le porte à explorer les techniques de différents maîtres qui ont compté dans l'élaboration de sa peinture : Léonard de Vinci, Rembrandt, Vermeer, Van Gogh, etc ...
La poésie n'a pas non plus été absente de sa quête de l'absolu : Il voue une passion sans limite à Villon, Beaudelaire et Rimbaud.

La musique est tout aussi indispensable à son travail.
Il ne peint que sur fond de musique classique avec une préférence particulière pour le baroque et Mozart dont il dit qu’il est aussi vital pour lui que le vin …

Féru de rock garage, il se réserve le genre pour ses moments de détente.

Maîtrisant les techniques des plus grands représentants de la peinture des XVème et XVIème siècles (Van Eyck, Hieronymus Bosch, Memling, Van der Weyden…) Bolek Budzyn vous transporte dans un monde où se mêlent beauté des formes, magie, réalisme des personnages, force des couleurs, équilibre, diversité des scènes et maîtrise de la lumière. D’une générosité et d’une imagination sans limite, Bolek Budzyn est capable de peindre le portrait d’une femme pure et angélique (Aurore, Hathor, Laé, …) comme des scènes apocalyptiques de type « boschiennes » les plus fascinantes (Pandemonium, Poèmes interdits, …).
La caricature de l’être humain (Le Cheval Fou, Stultitia, L’ivresse…) caractérise principalement son art, dans des mises en scènes où les thèmes et les expressions des sujets ne vous laissent pas indifférents.

Fidèle à ses maîtres, Bolek Budzyn peint sur bois. Son médium comprend une dizaine de composants dont l'ambre, l'aspic et la térébenthine de Venise. Il utilise aussi une gamme de pigments anciens dont le Lapis Lazuli, le Jaune de Naples et le Cinabre "Vermillon Véritable".
Sa maîtrise des glacis successifs confère à ses œuvres une couleur, une profondeur et une luminosité picturale unique.

Laissez-vous pénétrer par les tableaux de Bolek Budzyn, vous n’en sortirez pas indemnes de sentiments ni d’émotion…

Boleslas Budzyn est né à Roubaix en 1950. Lancé et exposé pendant 25 ans par la galerie Schèmes à Lille,
il expose désormais à la Galerie du Septentrion et travaille également sur commande.


BOLEK BUDZYN 0102

BOLEK BUDZYN Bolek+2

BOLEK BUDZYN 0143

BOLEK BUDZYN Bolek+Budzyn2

BOLEK BUDZYN 0003

BOLEK BUDZYN Bolek+Budzyn+7888

Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

BOLEK BUDZYN Empty
MessageSujet: BOLEK BUDZYN   BOLEK BUDZYN Icon_minitimeJeu 9 Mai - 10:44

J'aime bien les deux premières. Le côté orgiaque de la première est bien rendu, avec des couleurs chaudes, le rouge du tissu, les corps qu'on dirait huilés, renversés dans l'extase, le plaisir... C'est même très sexué, avec justement certains sexes féminins clairement représentés.
La seconde est celle qui me plait le plus, le lourd drapé de l'étoffe que l'on devine chaude et épaisse, ce bleu inattendu du turban avec ce roux éclatant de la chevelure... C'est très visuel, ça claque, ça saute aux yeux.
J'aime beaucoup moins le reste.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

BOLEK BUDZYN Empty
MessageSujet: Re: BOLEK BUDZYN   BOLEK BUDZYN Icon_minitimeJeu 9 Mai - 11:13

Voyageur Solitaire a écrit:

La seconde est celle qui me plait le plus, le lourd drapé de l'étoffe que l'on devine chaude et épaisse, ce bleu inattendu du turban avec ce roux éclatant de la chevelure... C'est très visuel, ça claque, ça saute aux yeux.
J'aime beaucoup moins le reste.

Pareil c'est ma préférée et j'avoue que les autres ne me plaisent pas.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

BOLEK BUDZYN Empty
MessageSujet: Re: BOLEK BUDZYN   BOLEK BUDZYN Icon_minitimeJeu 9 Mai - 18:26

Ma préférée est la quatrième. Je ne connaissais pas du tout ce peintre.
Je tâcherais de voir d'autres de ses toiles.
Merci pour cette découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

BOLEK BUDZYN Empty
MessageSujet: Re: BOLEK BUDZYN   BOLEK BUDZYN Icon_minitimeJeu 9 Mai - 19:37

J'aime bien la seconde une belle représentation féminine avec des couleurs éclatantes, et un regard mélancolique lointain...

Pour le reste je n'accroche pas, je trouve les autres peintures un peu trop malsaines, et trop proche du surréaliste un mouvement que je n'apprécie pas, ça me met mal à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Le Puel

Paul Le Puel


Masculin Gémeaux Messages : 152
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47
Localisation : Lyon

BOLEK BUDZYN Empty
MessageSujet: Re: BOLEK BUDZYN   BOLEK BUDZYN Icon_minitimeJeu 9 Mai - 19:40

Notons que la première a fait l'objet d'une jaquette d'un album du groupe de Death français Loudblast.

BOLEK BUDZYN 20823


En voici une autre:

BOLEK BUDZYN Loudblast-sublime_dementia-front
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BOLEK BUDZYN Empty
MessageSujet: Re: BOLEK BUDZYN   BOLEK BUDZYN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BOLEK BUDZYN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA GALERIE DES ILLUSTRATEURS :: Les peintres du merveilleux-
Sauter vers: