| GLENN FABRY | |
|
+4Youpi l'alchimiste VIC Astre*Solitaire Paul Le Puel 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Paul Le Puel

Messages : 152 Date d'inscription : 20/03/2013 Age : 47 Localisation : Lyon
 | Sujet: GLENN FABRY Lun 6 Mai - 20:30 | |
|  Glenn Fabry est un dessinateur de comics britannique, principalement connu pour ses dessins réalistes. Sa carrière commence en 1985 sur Sláine avec le scénariste Pat Mills chez 2000 AD. Il a aussi travaillé avec Pat Mills sur Scatha en 1987. S'ensuivirent des travaux pour Crisis, Revolver et Deadline. En 1991, il reprend les couvertures de Hellblazer alors écrit par Garth Ennis. Il a continué son travail avec Ennis en dessinant les couvertures de la série Preacher chez Vertigo ainsi que sur les parutions de Ennis dans The Authority et Thor. En 2003, il dessine une des histoire de l'anthologie de Sandman de Neil Gaiman, Nuits éternelles. En 2005, il participe à l'adaptation en comics de la série télé/roman de Gaiman, Neverwhere avec Mike Carey.  Slaine façon Fabry: comme quoi, même dans ses mains, ce personnage reste sacrément hypertrophié.  Illustration étrange et typique de l'imagination de Glenn Fabry:  Portraits gros plans réalistes:    Atomika...comme un air du Surfeur. 
Dernière édition par Paul Le Puel le Lun 6 Mai - 20:42, édité 1 fois |
|
 | |
Astre*Solitaire

| Sujet: Re: GLENN FABRY Lun 6 Mai - 20:41 | |
| Ah ouais, c'est particulier. J'ai du mal à dire si j'aime ou si je n'aime pas... D'un côté, cela attire, cela capture sans problème le regard. D'un autre, il naît alors en moi une répulsion naturelle liée à ce réalisme qui confine aux détails et qui met en relief la laideur se parant de beau. Un peu comme un tas d'ordure dans du velours ou du satin. Je crois que je n'aime pas trop en fait. P.S. Vous remarquez comment Slaine nous tient sa grosse hache. On ne le voit pas sur le dessin, mais sa main gauche ouvre la porte du Sprinter où il a déjà rangé le reste de ses affaires : ne reste plus qu'à y mettre sa hache préférée  . _________________ Goburlicheur de chrastymèles
|
|
 | |
VIC

| Sujet: Re: GLENN FABRY Lun 6 Mai - 21:34 | |
| Pas évident de saisir un style d'après quelques images. Je voulais en voir d'autres pour chercher à cerner son style. En voici certaines : Il est assez touche-à-tout je trouve. Il a l'air très efficace sur les zombies. Je ne suis pas trop fan du côté hypertrophié (muscles, mais aussi rides, défauts, etc ...) mais ça rend le trait "nerveux" je dirais. Je l'avais déjà vu sur des couvertures du comics The Authority. Dorénavant je saurais qui c'est. |
|
 | |
Youpi l'alchimiste

| Sujet: Re: GLENN FABRY Mar 7 Mai - 3:52 | |
| J'aime bien la série de visages, sont très expressifs et humains. Souvent les personnages sont trops parfaits, ici les cernes les rides et les rictus donnent un bel effet. |
|
 | |
Paul Le Puel

Messages : 152 Date d'inscription : 20/03/2013 Age : 47 Localisation : Lyon
 | Sujet: Re: GLENN FABRY Mar 14 Mai - 21:01 | |
| Fabry n'est pas mon illustrateur préféré, peut être parce que sa thématique de prédilection se porte sur les zombis...mais, là où je souscris totalement à l'avis de Youpi l'alchimiste c'est sur ce côté imparfait que Fabry nous peint. Ce "réalisme" (dont je suis admiratif) qui, comme le remarque Astre*Solitaire, peut très vite devenir répugnant. Les visages sont burinés, les peaux sont bigarrées, ridées, parfois même vérolées. Pour couronner le tout, les moues et grimaces des personnages ajoutent à cet aspect glauque et dérangeant tant elles peuvent être disgracieuses et/ou excessives. C'est clair que les dessins de Fabry nous amènent finalement bien loin du merveilleux que l'on s'attend à rencontrer dans l'heroïc fantasy. |
|
 | |
Albatur

Messages : 2440 Date d'inscription : 12/01/2012 Age : 49 Localisation : Ivalice Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue Humeur : Ours mal léché
 | Sujet: Re: GLENN FABRY Mer 15 Mai - 15:56 | |
| J'aime pas trop...Peut etre trop "réaliste" pour moi. |
|
 | |
VIC

| Sujet: Re: GLENN FABRY Mer 15 Mai - 16:57 | |
| C'est quand même super efficace comme style. Je regarde à nouveau ses illustrations 3 et 4 pour Preacher : - l'homme ensanglanté aux lunettes noires et au rictus (un petit côté Joker de Batman, qu'il a d'ailleurs également représenté), ou - l'amérindien en gros plan pour Alamo Cela ne laisse pas indifférent, ça interpelle, ça un côté brut, vivant, et sans concession. Pour un univers post-apocalyptique à la Mad Max 2, par exemple, je pense que ce style serait vraiment excellent. |
|
 | |
Warlock

Messages : 3531 Date d'inscription : 11/01/2012 Age : 45 Localisation : Au milieu de nulle part Humeur : Le monde est un ego sans fond
 | Sujet: Re: GLENN FABRY Mer 15 Mai - 17:40 | |
| - VIC a écrit:
- Pour un univers post-apocalyptique à la Mad Max 2, par exemple, je pense que ce style serait vraiment excellent.
Ca me semble un peu trop moderne pour coller avec l'univers de Mad Max 2, à la rigueur si il y avait un Mad Max 4 pourquoi pas. Personnellement j'ai du mal avec ce genre d'illustration, trop moderne et réaliste pour moi, un poil trop agressif aussi. |
|
 | |
VIC

| Sujet: Re: GLENN FABRY Mer 15 Mai - 20:23 | |
| - Warlock a écrit:
- VIC a écrit:
- Pour un univers post-apocalyptique à la Mad Max 2, par exemple, je pense que ce style serait vraiment excellent.
Ca me semble un peu trop moderne pour coller avec l'univers de Mad Max 2, à la rigueur si il y avait un Mad Max 4 pourquoi pas.
Personnellement j'ai du mal avec ce genre d'illustration, trop moderne et réaliste pour moi, un poil trop agressif aussi. On s'est mal compris : je parlais de Mad Max 2 par opposition au MM1 qui n'est pas du vrai post-apoc en fait, et je ne parlais pas du film, mais du genre post-apoc. Tiens d'ailleurs à ce propos, tu en es où des Freeway Warrior ?  Que penses-tu des illustrations (Brian Williams à partir du tome 2) ? |
|
 | |
Astre*Solitaire

| Sujet: Re: GLENN FABRY Mer 15 Mai - 20:30 | |
| Pour reprendre les deux exemples de VIC :
Euh... The Preacher, ce n'est pas cette série où un type se retrouve avec la voix de Dieux et où tout ce qu'il ordonne se doit d'être réalisé : « compte les grains de sable ! ». Si c'est le cas, la première image dont nous parlons doit être Cassidy, le vampire. Je n'aime pas cette image. Au premier abord elle me semble bien : on voit le sang et le rictus (que les étranges éclats blancs nous forcent à voir), cela veut tout dire : miam ! Ça claque comme on a dit, c'est efficace - et si c'est pour une couv. cela suffit largement. Mais dans le détail, la main qui tient la paire de lunette est bizarre, avec de drôle de boursoufflures, des tendons tendus à l'extrême, etc. Jamais vu de main comme cela. La veine du front me paraît énorme par rapport à un front bien lisse. Et le truc au coin de l'œil, ce rond de peau bizarre encore. C'est sûrement fait exprès, mais moi, je n'aime pas. Cela exagère une posture qui est quasiment un cliché de cinéma - on rajoute du noir sur du noir et cet excès dans l'effet tue l'effet (d'après moi). On ajoute à cela les tons de l'image - froid et chaud : bleu du décor, de la chemise/veste, des reflets dans les lunettes, noires ; et rouge chair du personnage. Un coté chaud et vivant pour un vampire, le froid et la promesse de mort, pour la vie. C'est exactement ce que l'on disait déjà : c'est outrancier. Cela m’amène, dans mon imaginaire personnel, à décrédibiliser le dessin pour ne plus voir devant moi qu'une caricature ironique. Si c'est le but souhaité, c'est une parfaite réussite, sinon...
Je trouve par contre la deuxième image particulièrement réussie ; c'est une des rares que j'ai hésité à commenter dans le bon sens. J'adore ce visage non symétrique où tout est orienté vers l'intensité du regard - que je n'aimerais pas affronter dans la vraie vie et cette moue mi amusée (gauche) mi dédaigneuse (droite). Mais je reprends mes dires des messages précédents : il y a là une volonté à enlaidir le naturel, à le rendre plus vrai que nature - comme le montre l'inutile verrue rougeâtre sur le nez, un peu comme un pied de nez (sans jeu de mot) à l'hyper-réalisme, qui se teinte alors d'auto-dérision. _________________ Goburlicheur de chrastymèles
Dernière édition par Astre*Solitaire le Sam 23 Fév - 13:17, édité 1 fois |
|
 | |
Warlock

Messages : 3531 Date d'inscription : 11/01/2012 Age : 45 Localisation : Au milieu de nulle part Humeur : Le monde est un ego sans fond
 | Sujet: Re: GLENN FABRY Mer 15 Mai - 22:17 | |
| - VIC a écrit:
On s'est mal compris : je parlais de Mad Max 2 par opposition au MM1 qui n'est pas du vrai post-apoc en fait, et je ne parlais pas du film, mais du genre post-apoc. Tiens d'ailleurs à ce propos, tu en es où des Freeway Warrior ? Que penses-tu des illustrations (Brian Williams à partir du tome 2) ? Ok merci de la précision, pour ma part je ne verrai vraiment pas ses images dans un univers post-apoc, peut être le coté trop moderne je ne sais pas. J'ai l'habitude d'images old school pour le post-apoc. En ce qui concerne Freeway Warrior je pensais justement te les redonner, et les images de Williams rentrent bien dans l'univers post-apoc, mais la encore on est bien dans le old school. D'ailleurs c'est surement ce qu'on a fait de mieux niveau ldvelh du coté du post-apoc avec cette belle série. |
|
 | |
Long John Silver

Messages : 306 Date d'inscription : 11/01/2012 Age : 50 Localisation : Lille au trésor Humeur : claudiquante
 | Sujet: Re: GLENN FABRY Mer 29 Mai - 17:18 | |
| Le saviez vous ? En décembre 1991 après une soirée dans un pub londonien avec Garth Ennis (auteur de Preacher entre autre) il arriva une sacré mésaventure à Glenn Fabry. Dans le train le ramenant vers sa demeure, ce dernier s'appuya contre une porte. Hélas cette porte étant à l'image du réseau ferroviaire anglais se révéla défectueuse et se déroba sous son poids. Le dessinateur se retrouva alors du mauvais côté du train accroché par ses vêtements au wagon. Il fut transbahuté à plus de 150 km/h par le monstre d'acier et ne dû son salut qu'à son pieds qui s'accrocha à quelque chose. Hélas ce quelque chose se révéla être le rail électrifié, ce qui lui valu une belle électrisation de son corps certainement préservé par la semelle de ses chaussures. Le pauvre à moitié démoli et électrifié se releva néanmoins et poursuivi son chemin vers Brighton à pieds. Pour emprunter l'expression d'Ennis au sujet de cette histoire, ce type à des "couilles en titane". Il s'en sorti avec de nombreuses blessures superficielles, une fracture du bras et un bon morceau de chair du coude en moins. Il reprit ses activités rapidement...  couverture de Preacher 8
Dernière édition par Long John Silver le Lun 1 Mar - 21:20, édité 2 fois |
|
 | |
Astre*Solitaire

| Sujet: Re: GLENN FABRY Mer 29 Mai - 19:54 | |
| C'est vraiment incroyable de s'en tirer comme ça. Dans un "vrai" film, on aurait qualifier cela de non crédible (chute, fracture, électrocution puis la remontée dans le wagon). Et lorsque l'on voit les péripéties des protagonistes de The Preatcher (comme avec Face-de-cul), on peut s'imaginer alors le vécu qu'il y derrière où si le pire de l'invraisemblable doit arriver - il arrive.
Merci pour l'anecdote^^. _________________ Goburlicheur de chrastymèles
|
|
 | |
EliseVdbrc

Messages : 37 Date d'inscription : 01/05/2022 Age : 24 Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud Emploi/loisirs : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
 | Sujet: Re: GLENN FABRY Dim 26 Juin - 15:01 | |
| Incroyable histoire, on peut dire qu’il est réellement miraculé... ou alors oui, qu’il a bien des c******* en titane le bonhomme. Merci pour cette anecdote ! Comme quoi, la sécurité ferroviaire c’est primordial.  |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: GLENN FABRY  | |
| |
|
 | |
| GLENN FABRY | |
|