AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 JACQUES TERPANT

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Paul Le Puel

Paul Le Puel


Masculin Gémeaux Messages : 152
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47
Localisation : Lyon

JACQUES TERPANT Empty
MessageSujet: JACQUES TERPANT   JACQUES TERPANT Icon_minitimeMar 30 Avr - 18:57

JACQUES TERPANT 0061_Terpan_

Voici une petite présentation wikipédia de celui qui a contribué à l'un des chefs d'oeuvre du lvdlh français.

Jacques Terpant, né le 11 avril 1957 en Dauphiné, est un auteur de bandes dessinées français.

Il a suivi les cours des Arts décoratifs de Grenoble en 1976, puis aux Beaux arts de Saint-Étienne. C'est là qu'il a rencontré Yves Chaland, Jean-François Biard, et Luc Cornillon. Il débute dans le journal Métal hurlant en compagnie de Luc Cornillon et Yves Chaland. Sa première bande dessinée est ''Branle-bas de combat''. Il est scénariste, dessinateur et coloriste.

Suit une liste de nombreuses collaborations avec les différents éditeurs et supports de bandes dessinées.

Il a travaillé dans la publicité et l'illustration pour Je bouquine, Phosphore, La Croix.

Il réalise principalement la série Messara sur un scénario de Philippe Bonifay avec les éditions Dargaud : Aventures en trois tomes se passant dans la Grèce antique. Avec le même scénariste il publie aux éditions Casterman Pirates (cinq tomes). Il sort en 2008 l'adaptation en trois tomes du roman de Jean Raspail : Sept Cavaliers, qui est saluée par la critique comme une réussite. Ces trois albums seront le premier cycle de la saga qu'il consacre aux "Pikkendorff", famille mythique de l'œuvre de Jean Raspail ; un deuxième cycle "le Royaume de Borée" voit le jour en 2011 avec la parution du premier tome (Oktavius) d'un cycle de Trois albums. Cette nouvelle étape dans son travail l'impose définitivement comme un auteur complet du 9éme Art.

Il est souvent remarqué pour son travail d'illustration, comme pour le texte de Françoise Rey : "Le Château des femmes" ou le recueil "Méditerranéennes", voire son travail publicitaire.

JACQUES TERPANT O_000002222_i
Sa maîtrise des couleurs est bluffante. Il est très à l'aise avec des décors de végétation luxuriante.

JACQUES TERPANT Etienn10
Nombre de ses portraits masculins semblent souvent avoir une étrange ressemblance avec lui...en voici 2 exemples.
JACQUES TERPANT Terp111


Ses femmes sont également magnifiques...
JACQUES TERPANT Natalia
JACQUES TERPANT 518-4
JACQUES TERPANT Terpant-censur-
JACQUES TERPANT Elena-de-pikkendorf

Douceur et harmonie se dégagent de sa peinture....
JACQUES TERPANT Pp7cavaliers_1280


Une des plus belles couvertures de la saga du prêtre Jean, à mon sens......Sans faire injure à Doug Headline, je n'ai pas besoin de me plonger dans le livre pour voyager, les illustrations de Terpant se suffisent à elles-mêmes.
JACQUES TERPANT M840-l13
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

JACQUES TERPANT Empty
MessageSujet: JACQUES TERPANT   JACQUES TERPANT Icon_minitimeMar 30 Avr - 19:15

Eh ben, justement... J'aime pas ses femmes. Je trouve leurs traits trop aigus, trop saillants, pas assez ronds et féminins, pas assez pulpeux je dirais. Sur les images que tu as posté, je trouve à ses femmes quelque chose de dur, de coupant, au niveau du visage. Sur la première, l'oeil visible me parait trop oblique, pas "droit". Pour sa femme crétoise allongée sur son trône, le bas du visage est trop anguleux pour moi et la bouche trop large (par contre, pour la pose, la robe et les couleurs, c'est superbe).
Quant à la couverture des mystères de Babylone, c'est un chef-d'oeuvre, là on est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Paul Le Puel

Paul Le Puel


Masculin Gémeaux Messages : 152
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47
Localisation : Lyon

JACQUES TERPANT Empty
MessageSujet: Re: JACQUES TERPANT   JACQUES TERPANT Icon_minitimeMar 30 Avr - 19:35

Je comprends ton ressenti, VS...Pour moi, c'est justement cette beauté réaliste avec tout ce qu'elle a d'imparfaite qui me subjugue. Alors oui, j'aime aussi ces beautés plantureuses fantasmées d'héroic fantasy...parfaitement féminisées avec des attributs qui interpellent mon côté païen...
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

JACQUES TERPANT Empty
MessageSujet: Re: JACQUES TERPANT   JACQUES TERPANT Icon_minitimeMar 30 Avr - 19:43

Je suis partagé avec cet illustrateur, le premier dessin est plutôt magnifique, une ode au voyage, à l'aventure et à l'exploration, avec une belle couleur verdoyante, une très belle réussite.

Par contre j'accroche pas du tout avec ses personnages, pas fan de ces traits de dessins, et puis les hommes aux cheveux courts...

Sauf le premier personnage féminin, cette jolie brune avec ce beau visage qui me rappelle une ex, donc évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JACQUES TERPANT Empty
MessageSujet: Re: JACQUES TERPANT   JACQUES TERPANT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JACQUES TERPANT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JACQUES-BENIGNE BOSSUET
» JACQUES PRÉVERT (1900-1977)
» Jacques LIPCHITZ (1891-1973)
» NUS EROTIQUES DE JEAN-JACQUES HENNER (1829-1905)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA GALERIE DES ILLUSTRATEURS :: Illustrations Fantasy-
Sauter vers: