Krull est un film américano-britannique d'heroic fantasy réalisé par Peter Yates, en 1983. Le film a été tourné aux Studios Pinewood en Angleterre, et presque tous les acteurs sont anglais, à l'exception notable de l'américain Ken Marshall Il s'agit bien d'un film heroic fantasy, mais avec des éléments de SF (pistolets lasers, vaisseaux spatiaux...).
Synopsis : L'intrigue se passe sur une autre planète que la terre. Les épousailles de Colwyn, fils du roi Turold et de Lyssa, fille du roi Eirig, prévues pour réunir les deux royaumes, ne sont pas du goût de la Bête, cachée dans la Forteresse Noire qui fait enlever la belle. Mais son fiancé, aidé du cyclope et de toute une bande de rebelles, délivrera sa bien-aimée.
Musique : La musique a été composée par James Horner (Titanic, de James Cameron), jeune compositeur de 30 ans (en 1983) et qui venait d'écrire, un an auparavant, la musique de Star Trek 2 : La Colère de Khan. D'après Wikipedia, le réel intérêt de ce film résiderait dans sa bande son (composée par James Horner), considérée comme un véritable chef-d'œuvre dans le genre des musiques de film, très inspiré par Wagner. J'ai pour ma part trouvé la musique assez insipide en dehors de ce thème :
Critiques : ce film, sorti la même année que Le Retour du Jedi, sera pratiquement ignoré par la presse, qui lui reprochera une histoire sans intérêt (d'après wikipedia). Le film fut un échec au box-office. Les effets spéciaux semblent avoir beaucoup vieilli.
Mon avis : Krull apparaît vraiment comme kitsch sur plusieurs aspects aujourd'hui. Notamment sur certains effets spéciaux, certaines quêtes stéréotypées, ou sur l'histoire d'amour assez consternante. Néanmoins, ce film m'avait beaucoup plu à l'époque. Cela reste un bon divertissement pour enfant ou adolescent d'après moi. Le casting est globalement intéressant, avec un Ken Marshall convainquant :
Les seconds rôles sont plutôt très intéressants, avec notamment de Liam Neeson (dans une de ses premières apparitions à l'écran), Robbie Coltrane ( la série Cracker, le rôle de Hagrid dans la série des Harry Potter), ou bien encore David Battley (le mage Ergo qui semble tout droit sorti de la série Sorcellerie façon John Blanche), dont le visage me rappelle furieusement le chanteur des Who, Roger Daltrey.
Je ne peux pas en dire autant de l'actrice principale Francesca Annis (qui sera Jessica Atréides dans le film Dune de David Lynch), très mal servie par sa coiffure année 80.
Au final, malgré, ou peut-être à cause de son côté kitsch voir nanar, je garde une certaine tendresse coupable pour ce film. J'avais apprécié à l'époque le cyclope, ou bien l'arme en forme de shuriken. Aujourd'hui, malgré les effets spéciaux atroces concernant la Veuve Noire, ma scène préférée reste celle de l'araignée. Krull reste un film représentatif de la veine fantasy des films des années 80, un ancêtre qui mérite un peu d'indulgence, même si on aurait plutôt tendance à sourire devant son côté kitsch.
Voyageur Solitaire Admin
Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
Sujet: KRULL (1983) Ven 26 Avr - 20:03
Je ne l'ai pas vu (ou alors, ça ne m'a pas marqué !) J'ai souvenir du nom du film et du shuriken, mais ça s'arrête là. J'ai regardé un peu sur le net, ça a l'air kitschissime !
VIC
Messages : 4256 Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: KRULL (1983) Ven 26 Avr - 20:16
Je pense que c'est tout à fait le genre de film qui peut bénéficier d'un effet nostalgie quand on l'a vu enfant ou ado à l'époque. Pour un adulte qui le découvrirait de nos jours pour la première fois, je pense qu'il vaut mieux mieux le regarder avec un second degré. Par contre pour un public jeune, je me demande si la magie peut opérer encore, j'imagine que ça doit rester divertissant si l'on est pas trop exigeant. Je pourrais te passer le dvd si tu le souhaites.
Warlock
Messages : 3533 Date d'inscription : 11/01/2012 Age : 45 Localisation : Au milieu de nulle part Humeur : Le monde est un ego sans fond
Sujet: Re: KRULL (1983) Ven 26 Avr - 23:03
Un film souvent décrié mais que je ne trouve pas si mauvais que ça, bon certes il a plutôt mal vieilli et il est kitch à souhait, mais il garde un certain charme 80's.
Sa BO de Horner est plutôt belle et réussie, notamment son thème principal, et les acteurs sont assez bons, et j'aime bien les apparitions ténébreuses de la bête.
Bon c'est pas le meilleur film du genre, mais il garde comme je l'ai dit un certain charme, avec pas mal de merveilleux. Et surtout il ne tombe pas dans l'écueil des films récents du genre, c'est à dire bourré d'un humour lourd et désagréable.
Gorak
Messages : 5582 Date d'inscription : 31/08/2012 Age : 50 Localisation : La Principauté de Montbéliard Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures Humeur : Agréable et courtoise
Sujet: Re: KRULL (1983) Ven 26 Avr - 23:23
Warlock a écrit:
Un film souvent décrié mais que je ne trouve pas si mauvais que ça, bon certes il a plutôt mal vieilli et il est kitch à souhait, mais il garde un certain charme 80's.
Je crois que niveau kitch, on ne fera jamais mieux que "Flash Gordon"...
Et pourtant, comme Krull, c'est ce genre de films qui a marqué mon enfance.
Albatur
Messages : 2453 Date d'inscription : 12/01/2012 Age : 49 Localisation : Ivalice Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue Humeur : Ours mal léché
Sujet: Re: KRULL (1983) Sam 27 Avr - 11:23
je connais pas ce film mais rien que par vos critiques et son coté nanar ca me tente bien