AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur les Baskets Nike Air Max 2090
119.97 € 149.99 €
Voir le deal

 

  KANE (par Karl Edward Wagner)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 7956
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

 KANE (par Karl Edward Wagner) Empty
MessageSujet: KANE (par Karl Edward Wagner)    KANE (par Karl Edward Wagner) Icon_minitimeLun 22 Avr - 10:38

A ne pas confondre avec le Solomon Kane de Howard, les deux héros n'ayant pas grand chose (sinon rien) en commun. Kane est né de l'imagination de Karl Edward Wagner. Les nouvelles où il apparaît ont été réunies dans deux volumes, Night Winds (1978) et The book of Kane (1985). On le retrouve bien sûr dans Deux soleils couchants, magnifique histoire qui reçut en 1976 le British Fantasy Howard de la meilleure nouvelle.
 KANE (par Karl Edward Wagner) 933bdc10

(Image : pinterest.com)

Kane est un héros inattendu, mélange de guerrier et de philosophe, un personnage ambigu, redoutable guerrier aux cheveux roux, de haute stature et robuste, immortel et traversant l'éternité en quête de savoir et de connaissance. C'est un guerrier, un tueur, mais épris d'art et de culture, entiché de magie et de mysticisme. Dans sa Grande anthologie de la Fantasy, Marc Duveau le décrit comme "Elric sans ses tares et ses cauchemars ou un Conan soudain féru de philosophie et d'occultisme". Contrairement au cimmérien, Kane ne rejette pas la civilisation, la considérant comme une évolution normale de l'humanité et acceptant ses avantages.
Mais notre héros a aussi son côté sombre : parfois assassin, voleur, menteur ou manipulateur, il s'est rebellé contre son dieu, condamné en retour à l'immortalité, à arpenter indéfiniment le monde, sans jamais goûter au repos.

Ses origines restent mystérieuses, Kane lui-même n'hésitant pas à se proclamer fils d'Adam et de Lilith, première femme d'Adam. Immortel, il peut néanmoins être tué bien qu'il déclare que c'est sa propre violence, celle qu'il s'est créé, qui le tuera. Wagner lui-même décrit son héros comme "gothique", dans la lignée de ses héros maudits ou hantés du XIXème siècle. Kane a son propre code moral, son propre schéma de pensée, au-delà de ceux des autres en général. C'est un solitaire, qui arpente le monde et le temps en cherchant un sens à sa vie.

Personnage assez étonnant donc, aussi à l'aise sur les routes ou dans la fureur des champs de bataille qu'à discuter art, culture et philosophie avec les sages. Une sorte de symbiose réussie entre deux mondes à première vue farouchement opposés, la sauvagerie et la civilisation. Mais dans le même temps, un héros tourmenté et hanté, opportuniste, amoral et dangereux.


Dernière édition par Voyageur Solitaire le Mer 17 Juin - 17:14, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 3884
Date d'inscription : 18/01/2012

 KANE (par Karl Edward Wagner) Empty
MessageSujet: Re: KANE (par Karl Edward Wagner)    KANE (par Karl Edward Wagner) Icon_minitimeLun 22 Avr - 12:05

Je n'ai pas encore eu l'opportunité de le lire. Cela fait pourtant deux ans que je guette une réédition en anglais de Kane qui soit à un prix abordable. En effet, d'occasion les Kane en VO sont mis en vente souvent à plus d'une centaine d'euros. Evil or Very Mad
Pour une fois, il est donc plus rentable de les acheter en français... mais je préfère patienter.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2256
Date d'inscription : 09/12/2012

 KANE (par Karl Edward Wagner) Empty
MessageSujet: Re: KANE (par Karl Edward Wagner)    KANE (par Karl Edward Wagner) Icon_minitimeLun 22 Avr - 20:42

Moi non plus.

Comme le fait justement remarquer VS, de prime abord, on pense : Hein ! Solomon ?! Et puis on se rend vite compte que l'on se trompe.
Un personnage qui semble effectivement intéressant. D'après ce que j'en ai vu : « C'est le mal fait homme ! Ne t'approche pas de lui ! » ; « [...] Le personnage principal est un individu retord, machiavélique, mégalomane et foncièrement mauvais. » (NooSFère et Scifiuniverse).
Gallimard les a ressortis en collection Folio SF (les trois tomes) à pas cher^^, soit deux romans, 21 nouvelles et un prix littéraire : British Fantasy.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 KANE (par Karl Edward Wagner) Empty
MessageSujet: Re: KANE (par Karl Edward Wagner)    KANE (par Karl Edward Wagner) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
KANE (par Karl Edward Wagner)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section Fantasy :: Karl Edward Wagner-
Sauter vers: