AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 LE MONDE DE DUNE

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LE MONDE DE DUNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE MONDE DE DUNE   LE MONDE DE DUNE - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov - 21:37

Mouais, cela ne donne pas trop envie ... surtout après les écrits du papa. Je pense donc faire l'impasse. J'ai tellement d'autres trucs à lire ou acheter ... et il me reste toujours Dune, toujours plaisant à lire. Merci Albatur Wink

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

LE MONDE DE DUNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE MONDE DE DUNE   LE MONDE DE DUNE - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc - 22:41

Décidément je ne sors pas des sables de Dune, c'est incroyable. Déjà il y a 20 ou 30 ans je m'étais arrêté en cours de route. J'ai du stopper ma lecture il y a quelques mois, au début des Enfants de Dune, pour me concentrer sur ma thèse. J'ai essayé de reprendre mais les neurones sont trop fatigués, les batteries sont à plat. Pas le courage de continuer. J'y reviendrai plus tard. J'ai besoin de choses plus légères en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LE MONDE DE DUNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE MONDE DE DUNE   LE MONDE DE DUNE - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Déc - 0:59

Alors, si tu veux un vrai roman de plage bien écrit en fantasie, celui qui va te vider la tête dans le bon sens du terme et sans te la prendre, suis les conseils de Frank Herbert, le papa de Dune, et va-t-en lire L'épée de Shannara. Je te copie/colle son avis via Wikipédia :

Dans The New York Times Book Review, l'auteur Frank Herbert a également pris la défense de Brooks : « Ne blâmez pas Brooks pour être entré dans le monde des lettres à travers la porte de Tolkien. Chaque écrivain a une dette semblable envers ses prédécesseurs. Certains l'admettront. La dette de Tolkien était tout aussi évidente. La structure mythologique classique est profondément implantée dans la société occidentale.
C'est pourquoi il ne faudrait pas s'étonner de retrouver ces éléments dans L'Épée de Shannara. Oui, vous y trouverez le jeune prince en quête de son graal ; les pouvoirs secrets (et pas toujours bienveillants) de la nature ; le magicien ; le vieux sage ; la mère sorcière ; le sorcier malveillant et menaçant ; le talisman sacré ; la reine vierge ; le fou (au sens de celui qui pose les questions qui dérangent) ; et tous les autres attributs arthuriens. »
Affirmant que « Brooks retrouve son propre style […] quelque part au niveau du chapitre 20 », Herbert pointe ce que Brooks n'a pas repris chez Tolkien : « Dans les derniers chapitres arrivent les innovations brooksiennes : le Troll de Pierre [Keltset], profond et muet, dont les actions sont donc bien plus importantes que n'importe quelle parole ; le Druide Sinistre, qui change vraiment de caractère dans la deuxième moitié du livre, devenant bien plus complexe et sournois (le nom Allanon devrait vous mettre sur la piste) ; Balinor, le prince de Callahorn, dont le rôle s'écarte de la tradition ; le Roi Sorcier, qui remplit assez bien le rôle traditionnel du méchant — mais on pouvait s'y attendre et cela ne gâche pas une bonne histoire. »
Herbert loue également les personnages maléfiques : « Ah, les monstres de ce livre. Brooks distille l'horreur d'une façon qui renvoie aux ombres de l'enfance, à l'époque où la caractéristique essentielle d'une créature terrifiante est qu'on ne connaît pas sa forme ni ses intentions. On sait seulement que c'est nous qu'elle veut. Le porteur du crâne aux ailes noires, par exemple, est plus qu'un simple euphémisme de la mort ».

J'ai pas mal de Brook car je trouve l'ensemble rafraîchissant. C'est clairement, au départ, un sous-Tolkien. Et puis peu à peu, de chapitre en chapitre, de livre en livre, de cycle en cycle, Brook gagne en indépendance, en autonomie, en force. Cela reste léger, presque facile, on n'échappe pas à des erreurs, voire à des errements, mais pour se changer les idées, c'est idéal.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE MONDE DE DUNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE MONDE DE DUNE   LE MONDE DE DUNE - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Déc - 15:29

C'est en lien, je suppose, avec Les chroniques de Shannara, la série dont nous avons parlé dans la section adéquate ?
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LE MONDE DE DUNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE MONDE DE DUNE   LE MONDE DE DUNE - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Déc - 11:59

Oui, absolument. J'avais commencé la série, mais pour une raison floue (le scénario je crois), j'avais arrêté un peu après le début de la seconde saison.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE MONDE DE DUNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE MONDE DE DUNE   LE MONDE DE DUNE - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE MONDE DE DUNE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» DUNE
» LE MONDE DE SKYRIM
» DUNE/JODOROWSKY (non tourné)
» LE MONDE DE DARK SUN
» LE MONDE ARTHURIEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: EN ROUTE VERS... :: D'autres mondes-
Sauter vers: