AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à -50% sur une ...
Voir le deal

CITY HUNTER / NICKY LARSON

+6
Paul Le Puel
Warlock
Youpi l'alchimiste
Albatur
Gorak
Reki
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Gorak

Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5566
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

CITY HUNTER / NICKY LARSON - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CITY HUNTER / NICKY LARSON   CITY HUNTER / NICKY LARSON - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Fév - 19:36

Bon. Apparemment, c'est la deuxième critique que je regarde sur YouTube qui est plutôt favorable à l'adaptation de Nicky Larson :

JdG après MrClapman ont finalement plutôt bien jugé ce film. De même que d'autres... alors, je ne sais plus quoi penser. Je vais certainement aller le voir pour me faire une idée.

Tout le monde chiait sur ce film avant sa sortie et au final, même les plus critiques en temps normal, le trouve assez réussi. Alors, pourquoi pas ?

Je vous dirais ce qu'il en est quand je serais allé le voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
cdang

cdang

Masculin Messages : 1451

MessageSujet: Re: CITY HUNTER / NICKY LARSON   CITY HUNTER / NICKY LARSON - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Fév - 22:10

Le réalisateur et acteur principal est passé sur Inter avant-hier soir :

https://www.franceinter.fr/emissions/le-nouveau-rendez-vous/le-nouveau-rendez-vous-04-fevrier-2019
Gorak

Gorak

Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: CITY HUNTER / NICKY LARSON   CITY HUNTER / NICKY LARSON - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 2:15

Il a grandi lui-même avec le Club Dorothée et a dit s'être inspiré à la fois de l'anime et du manga pour faire la meilleure adaptation possible.

Du coup, je vais aller le voir samedi.
Albatur

Albatur

Masculin Poissons Messages : 2440

MessageSujet: Re: CITY HUNTER / NICKY LARSON   CITY HUNTER / NICKY LARSON - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Fév - 18:16

Tu nous dira ce que tu en a pensé. J'ai un collegue fan du manga qui va le voir (contraint par ses potes) et comme ça j'aurais un avis de plus.
Gorak

Gorak

MessageSujet: Re: CITY HUNTER / NICKY LARSON   CITY HUNTER / NICKY LARSON - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Fév - 20:07

Albatur a écrit:
Tu nous dira ce que tu en a pensé. J'ai un collegue fan du manga qui va le voir (contraint par ses potes) et comme ça j'aurais un avis de plus.

Je suis allé voir ce jour... Smile

Et bien, pour être franc... j'ai trouvé qu'il s'agissait d'un pari réussi. J'ai retrouvé l'esprit de la série et du manga, à la fois décalé, vif et aventureux. Philippe Lacheau a grandi avec le Club Dorothée et on sent qu'il réalise là un rêve de gosse. Et c'est vrai que tous ceux qui ont été enfant ou adolescent devant le Club Dorothée s'y retrouveront. Il y a énormément de références et de clins d’œil que ceux qui appartiennent à cette génération s'amuseront à rechercher et trouver. Le ton, très décalé, est quasiment similaire à la série animée et on retrouve tous les éléments qui ont fait son succès. Il n'y a aucun temps mort, on passe de scènes d'action à des gags aussi burlesques les uns que les autres, sans s'ennuyer. Alors, on peut juger l'humour un peu gras et peut-être un peu "beauf" mais c'était aussi l'esprit de la série et si, à l'époque, on n'aimait pas Nicky Larson alors, effectivement, on n'appréciera pas ce film. Parce que le ton est similaire. Je trouve même qu'ils sont certainement plus "soft" par moments que ne l'était la série elle-même.

Néanmoins, il s'agit de la meilleure adaptation live d'un manga qui soit pour le moment. Peut-être parce que Philippe Lacheau n'a pas cherché à reproduire fidèlement un épisode sur grand écran mais à créer une histoire originale tout en gardant l'esprit. Et c'est ce qui fait sa force.

Donc, oui, allez le voir ; ça vaut le coup. Il y a quand même des scènes de pur délire où on se fend la gueule !

Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 2379

MessageSujet: Re: CITY HUNTER / NICKY LARSON   CITY HUNTER / NICKY LARSON - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Fév - 9:58

Je vais malheureusement avoir du mal à aller le voir. Il ne passe pas en Allemagne ... on se demande bien pourquoi ? Donc il me faudra attendre sa mise à disposition sur les plates-formes légales ou le dvd via la France. Zut. Zut parce que oui, toutes les critiques semblent indiquer un très bon film - très bon dans le sens fidèle - et cela m'a donné envie. Maintenant, je ne pense pas y perdre beaucoup en attendant sa sortie dvd - ce n'est probablement pas du Aquaman en terme de visuels.

Gorak

MessageSujet: Re: CITY HUNTER / NICKY LARSON   CITY HUNTER / NICKY LARSON - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Fév - 18:53

Astre*Solitaire a écrit:
Je vais malheureusement avoir du mal à aller le voir. Il ne passe pas en Allemagne ...

Attends un peu, il sera certainement diffusé en Allemagne ou dans sa version française sous-titré en allemand ou dans une version traduite en allemand.

Sinon, il ne te reste qu'à revenir en France... mais peut-être que tu habites trop loin de la frontière ? Parce que, sinon, tu peux aller le voir à Strasbourg et revenir ensuite...
Albatur

Albatur

MessageSujet: Re: CITY HUNTER / NICKY LARSON   CITY HUNTER / NICKY LARSON - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Fév - 20:45

Je verrais bien mais j'arrive pas bien a saisir (pour le moment, j'aurais surement la réponse si je vais le voir) comment le héros peux bosser pour un homme ? Ca n'arrive pas dans la série ni dans le manga...
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

MessageSujet: Re: CITY HUNTER / NICKY LARSON   CITY HUNTER / NICKY LARSON - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Fév - 19:15

Alors de mémoire, il me semble que cela arrive - au moins dans l'animé : l'histoire de ce père qui se bat pour protéger sa petite fille et que s'il meurt elle sera orpheline, tout ça. Il y a aussi la mort de Makimura. Je pense qu'il doit y en avoir d'autres. Mais tu as raison, je m'étais fait la réflexion en regardant la bande-annonce : elle est où la jolie fille à protéger ?

Warlock

Masculin Taureau Messages : 3531

MessageSujet: Re: CITY HUNTER / NICKY LARSON   CITY HUNTER / NICKY LARSON - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Fév - 19:38

Au vu de la BA (c'est quoi cette musique ? ….) je vois pas trop ou est la référence à l'animé et au manga.

Pour moi c'est avant tout une adaptation libre (et surtout française) de city hunter.

Je regarderai ça plus tard pour me faire mon propre avis. Mais de ce que j'ai pu lire et voir ça ressemble surtout à un truc de beauf par excellence, loin de l'esprit originel de l'œuvre.
Albatur

Albatur

MessageSujet: Re: CITY HUNTER / NICKY LARSON   CITY HUNTER / NICKY LARSON - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Fév - 21:45

Astre*Solitaire a écrit:
Il y a aussi la mort de Makimura.

Là il ne bosse pour personne il vient venger la mort de son partenaire. De mémoire j'ai pas de cas ou la personne a proteger n'est pas une femme (parfois une ado mais il pense alors plutôt a culbuter la sœur ou celle qui se trouve avec elle en chaperon)

Sans compter les fois ou il bosse pour Saeko (la flic) pensant qu'elle honorera sa "dette" lol!

Je crois qu'une des rares fois ou il est censé bosser pour un homme c'est Kaori qui a trouvé le client, ce qui ne ravi par Ryo et au final il accepte parce que le boulot consiste en fait à protéger une belle femme. (A la grande déception de Kaori et pour le bonheur du héros)
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

MessageSujet: Re: CITY HUNTER / NICKY LARSON   CITY HUNTER / NICKY LARSON - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Fév - 9:13

Je suis allé vite fait regarder sur Wiki, la liste des épisode pour retrouver celui dont je parlais. C'est l'épisode 7, où un homme fait croire à sa mort pour échapper à des criminels. Il faut le protéger lui et sa petite fille (vraiment petite). Il me semble que c'est un de ces épisodes sans jolie femme à protéger. Mais ils sont extrêmement rares.

cdang

MessageSujet: Re: CITY HUNTER / NICKY LARSON   CITY HUNTER / NICKY LARSON - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Fév - 2:02

Warlock a écrit:

Pour moi c'est avant tout une adaptation libre (et surtout française) de city hunter.
Mais qui a eu l'assentiment de Tsukasa Hōjō (cf. émission de France Inter mentionnée ci-dessus).
Gorak

Gorak

MessageSujet: Re: CITY HUNTER / NICKY LARSON   CITY HUNTER / NICKY LARSON - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Fév - 7:54

cdang a écrit:
Warlock a écrit:

Mais qui a eu l'assentiment de Tsukasa Hōjō (cf. émission de France Inter mentionnée ci-dessus).

Et qui avait un droit de regard si important que Philippe Lacheau n'aurait pas pu sortir son film si quelque chose n'avait pas plu à Tsukasa.

Peut-être pour des raisons budgétaires, Lacheau n'a pas pu tourner son film au Japon. Ou peut-être qu'il n'a pas voulu aussi. Je pense que ce n'était pas son intention et d'ailleurs, et c'est là toute sa force, c'est de ne pas avoir fait un film qui soit une reproduction trop fidèle d'un épisode du manga ou du dessin animé. Là, ça aurait été casse-gueule.

Il a créé une histoire originale en reprenant l'esprit Nicky Larson. Et Tsukasa Hojo a validé. D'ailleurs, pour info, le film l'a également fait beaucoup marrer.

Là où l'on voit que Lacheau est un fan, c'est qu'il a quand même réutilisé les musiques de l'anime pour son film, dont le fameux Footsteps et qui revient même plusieurs fois :

cdang

cdang

MessageSujet: Re: CITY HUNTER / NICKY LARSON   CITY HUNTER / NICKY LARSON - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Fév - 14:17

Gorak a écrit:

Et qui avait un droit de regard si important que Philippe Lacheau n'aurait pas pu sortir son film si quelque chose n'avait pas plu à Tsukasa.
C'est ce qu'on appelle le droit moral de l'auteur, c'est garanti en droit français.

Gorak a écrit:
Peut-être pour des raisons budgétaires, Lacheau n'a pas pu tourner son film au Japon.
Je ne crois pas qu'il ait jamais eu l'intention de tourner quoi que ce soit au Japon. Déjà qu'il ne parle pas anglais… C'est depuis le départ un projet franco-français.
Gorak

Gorak

MessageSujet: Re: CITY HUNTER / NICKY LARSON   CITY HUNTER / NICKY LARSON - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Fév - 20:09

cdang a écrit:

Déjà qu'il ne parle pas anglais… C'est depuis le départ un projet franco-français.

Les Japonais, non plus, ne parlent pas tous anglais. Ce qui m'a d'ailleurs étonné quand je l'ai su, moi qui pensais naïvement que quasiment tous les Japonais étaient à même de comprendre l'anglais, vu le nombre de jeux vidéo japonais traduits dans cette langue... comme quoi...

C'était peut-être mieux, au final, qu'il choisisse de rester en France et dans un contexte français avec son film. Parce que, quoiqu'on en dise, les codes culturels japonais ne sont quand même pas les nôtres et l'adaptation stricte d'un manga/dessin animé japonais aurait peut-être moins apprécié en France. Du moins, du grand public. Et le but de Lacheau, il l'a dit lui-même, c'est de rester au final dans un film accessible à tous.

Sinon, pour les fans, il y a une scène - si tu as vu le film, tu sais à laquelle je fais référence - qui reprend bien l'ambiance du manga : celle où le frère de Laura/Kaori est assassiné à la sortie d'un bar, sous une pluie battante et dans les néons de la nuit... là on est en plein City Hunter.
Albatur

Albatur

MessageSujet: Re: CITY HUNTER / NICKY LARSON   CITY HUNTER / NICKY LARSON - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Fév - 17:56

Vu ce matin et j'avoue que malgré mes réticences et mes frayeurs liées a la bande annonce le résultat final est meilleur que j'avais pu l’espérer. J'ai compris pourquoi là il bosse pour un homme aussi...

Les persos secondaires sont pas forcement géniaux mais là encore ca peux passer (excepté certaines vannes trop "franchouillarde"). J'ai vu deux/ trois clins d'oeil sympa au manga comme les deux passages ou ont peux voir les corbeaux qu'on voit très souvent dans le manga. Il manque aussi les "coucou" du héros qui sont hélas absents...

Verdict : un film moyen qui n'est pas catastrophique (étant un fan de la branche extrémiste du manga c'est presque un compliment ^^ )
dav-ID

dav-ID

Masculin Taureau Messages : 375

MessageSujet: Re: CITY HUNTER / NICKY LARSON   CITY HUNTER / NICKY LARSON - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Fév - 12:07

Le nouvel OAV de la série City Hunter est sortie il y a peut au Japon...on verra lorsqu'il pointera le bout de son nez chez nous car pour l'instant il n'a pas été annoncé...

CITY HUNTER / NICKY LARSON - Page 3 City-Hunter-the-Movie-Shinjuku-Private-Eyes-4

Pour le film français, je ne l'ai point vu et je ne compte pas le voir...aucun intérêt... Smile

Sinon l'autre matin en déjeunant, j'ai vu sur la chaine TFX, des épisodes de Nicky Larson, j'ai regardé un épisode pour voir...déjà à l'époque je trouvais la version française à chier, mais là...dans des moments comme ça, où je me dis que je suis vraiment bien content d'avoir pu voir la version originale... Rolling Eyes
Albatur

Albatur

MessageSujet: Re: CITY HUNTER / NICKY LARSON   CITY HUNTER / NICKY LARSON - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Fév - 19:40

Le doublage était hyper merdique, les doubleurs de l'époque ont fait un travail de merde et le pire c'est que quand tu les entends ou lis dans les interview de l'époque , eux sont fier d'avoir massacré pour éviter, je cite "les japoniaiseries"...
dav-ID

dav-ID

Masculin Taureau Messages : 375

MessageSujet: Re: CITY HUNTER / NICKY LARSON   CITY HUNTER / NICKY LARSON - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév - 16:31

What a Face

Un peut étrange de voir le trio des Cat's Eye dans la bande annonce...en voila une autre série qu'il faudrait que je regarde en version originale...

Albatur

Albatur

MessageSujet: Re: CITY HUNTER / NICKY LARSON   CITY HUNTER / NICKY LARSON - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév - 18:36

Vu que c'est du même auteur c'est pas si étonnant que ça...
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

MessageSujet: Re: CITY HUNTER / NICKY LARSON   CITY HUNTER / NICKY LARSON - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Fév - 22:46

Je reviens rapidement sur le doublage.
C'est une discussion que nous avions déjà eu page 1 de ce sujet et je pense qu'il ne faudrait peut-être pas mélanger le doublage et la production, même si les deux peuvent se croiser, comme on le verra plus bas.
En France, où la profession de doubleur n'existe pas - en tous les cas pas à ma connaissance - ce sont des comédiens qui se chargent de faire les doublages ou les voix originelles, en français. Ce sont donc tous des comédiens de formation et ils font tous, dans la très grande majorité des cas, de mon point de vue, un excellent travail. Pour ne prendre que Vincent Ropion, c'est une sommité du doublage. Outre films, séries et jeux vidéo, on pouvait déjà l'entendre dans Goldorak (épisode 29, le personnage de Salta) et on peut l'entendre aujourd'hui dans Lastman - à voir de toute urgence si vous avez raté la série. Pour plus de précision, je vous renvoie à la page 1.

Le problème très souvent, me semble-t-il, vient de l'adaptation de la série, adaptation sur laquelle les comédiens n'ont absolument aucune influence, la plupart du temps. On leur donne le texte à doubler et ils le doublent (le texte est d'ailleurs déjà calé sur la bande rythmo). Censure (la pré-censure) et modification des lignes de texte viennent généralement de la production afin soit de passer sous silence l'origine japonaise de l'animé, soit pour édulcorer un sujet jugé inadapté. Que des comédiens s'amusent et ne suivent pas le texte, soit. Mais qu'ils choisissent de leur propre chef de dire limonade ou rayon magique pour dissimuler aux plus jeunes l'alcool ou un mot japonais étrange de type « Kamehameha », j'en doute fort. Il me semble plus crédible, sur la durée, d'y voir une ligne de conduite imposée par la chaîne. Chaîne qui bien souvent et de manière préventive, pratique encore par la suite quelques coupes claires supplémentaires (le sang et les petites culottes en général, cf. Saint Seiya ou Ranma 1/2). Le CSA le fait rarement - il a par exemple déprogrammer Muscleman en raison d'un « gentil », d'un bon gars, qui arborait une croix gammée. Aussi, je ne crois pas qu'il faille confondre la version réalisée (issue des choix de la production) et le travail des comédiens (qui font ce qu'on leur demande).

À cela s'ajoute l'effet « réduction des coût » et la valse des comédiens. Il n'y aura qu'un seul comédien pour doubler tous les méchants dans City Hunter : Maurice Safari, pour une équipe d'environ 8/10 comédiens au total. Forcément, cela ne peut qu'empiéter sur la qualité de l'ensemble. Saint Seiya a eu le même problème, nombre réduit de comédiens et personnages se retrouvant avec des voix différentes – et franchement les comédiens ont fait tout ce qu'ils ont pu, doublant parfois jusqu'à 10 personnages différents chacun.

Mais voilà, pour City Hunter, malheureusement, je ne peux que vous donner raison. Ils ont volontairement et de leur propre chef massacré les lignes de dialogue des adversaires pour en diminuer l'impact sur les plus jeunes. C'est cette grande liberté d'adaptation qui a conduit à la version que nous connaissons tous (le fameux bobo, par exemple). Vincent Ropion l'assume d'ailleurs dans plusieurs vidéos. Sur l'une d'entre-elles il dit, je cite : « C'était un doublage un peu bizarre. On ne prenait pas vraiment le temps, on faisait un peu n'importe quoi. » (cf. les liens ci-dessous). Je vous en propose une autre plus longue et plus récente, et où il revient sur cette époque et ce doublage en particulier.

En fait, parmi les deux seuls exemples que je connais - mais il y en a sûrement d'autres - d'une prise en main des dialogues par les comédiens, la pire de toute fut opérée sur la série Hokuto no Ken où ils ont carrément fait chanter la direction. Où on double comme on veut, ou on s'en va ! Vous pourrez le lire sur le site : Hokuto.free
Comme Hokuto était déjà dans le collimateur et que la direction envisageait de tout arrêter, elle leur a laissé carte blanche, d'où le massacre inqualifiable de la série, d'ailleurs basée sur des présupposés erronés.

Et donc je déteste la version française de City Hunter (même si j'aime beaucoup le travail qu'on fait les trois/quatre comédiens sur leur personnage lorsque le texte n'était pas passé à la moulinette), comme celle de Hokuto no Ken - que j'exècre au plus haut point. Et cela pour deux raisons principales qui ne sont pas simplement d'avoir changé le texte ou rendu l'animé parodique. Tout d'abord parce que leur ignorance du sujet leur a fait dégrader une œuvre artistique. Il ne s'agit pas de savoir si c'est une belle œuvre ou non, si elle mérite que l'on s'y attarde, si elle est digne d'exister. C'en est une et personne n'a à la dégrader volontairement. Imaginez que je trouve L'origine du monde insultant et dégradant et que j'aille y coller la photo d'une culotte pour faire propre ? On crierait au scandale et à l'infamie (et on aurait raison). Et cela vaut pour toutes les œuvres, même contemporaines – même les plus polémiques. la culture ne s'érige pas en interdisant, en brûlant, en censurant les œuvres, mais bien en débattant autour d'elles. L'autre raison, toujours selon moi, c'est que ces comédiens, pour des motifs qu'ils estimaient légitimes, ont jugé unilatéralement de la nécessité de pratiquer une censure. Mais de quel droit ? Qui sont-ils, quelle autorité morale possèdent-ils, quelles expérience ou connaissances particulières ont-ils, pour s'arroger ce genre de faculté discrétionnaire ? Bien souvent il existe dans les histoires (je vous renvoie aux contes de notre enfance, même si on pourrait en discuter longuement) des raisons sociales, cathartiques ou morales qui expliquent, rendent nécessaire même parfois la violence, le sang, le crime, le mal en général. Supprimer les passages où le méchant se montre méchant ôte souvent toute valeur au geste final du gentil qui met fin à ses exactions, et le rend - le geste - bien souvent illisible. Il me semblerait plus à propos que l'on fasse appel à des spécialistes de la narration et de son impact pour qu'ils effectuent le travail qu'il y aurait peut-être à faire... et pas à des non professionnels de la question sur de simples présupposés. Le reste est une question d'époque, de contexte, de découverte et de reconnaissance.

Quelques liens
Une analyse de l'essor en France de l'animation japonaise : Numerama ;
Une séquence de doublage : XYZ Le dernier recours ;
Une autre interview, très courte, de M. Ropion : Les dessins animés.

Gorak

MessageSujet: Re: CITY HUNTER / NICKY LARSON   CITY HUNTER / NICKY LARSON - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév - 11:48

Citation :
Mais voilà, pour City Hunter, malheureusement, je ne peux que vous donner raison. Ils ont volontairement et de leur propre chef massacré les lignes de dialogue des adversaires pour en diminuer l'impact sur les plus jeunes.

Je pense que les comédiens n'ont jamais compris l'essence même de la série. Il s'agissait pour eux d'un simple dessin animé, donc fait pour les enfants.
Je rappelle qu'on était fin années 80 - début années 90 et à cette époque, personne n'avait entendu parler des mangas ou des animes.

D'ailleurs, je pense aussi que Dorothée également n'a jamais rien compris à cet univers. Elle avait pourtant entre les mains la possibilité de faire une vraie émission proto-geek dans un esprit comparable à la chaîne de TV "Game One" aujourd'hui mais, non, elle a choisi de rester dans le créneau "enfants" et de traiter ses émissions comme tels en "adaptant" - comprenez "censurant - de véritables chefs-d'oeuvre d'animation japonaise.

Parce que, bien évidemment, le "Club Dorothée" exerçait un véritable monopole qu'il était impossible de voir ces mêmes animes sur d'autres chaînes à l'époque où ils auraient été certainement diffusés dans leur intégralité. Mais bon, c'est comme ça... à cette époque, il n'y avait ni internet ni YouTube et il fallait se contenter de ce que l'on avait...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CITY HUNTER / NICKY LARSON   CITY HUNTER / NICKY LARSON - Page 3 Icon_minitime

CITY HUNTER / NICKY LARSON
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3