AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 RICHARD MATHESON

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Reki

Reki


Masculin Sagittaire Messages : 32
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 40
Localisation : Metz

RICHARD MATHESON Empty
MessageSujet: RICHARD MATHESON   RICHARD MATHESON Icon_minitimeMar 9 Avr - 21:54


RICHARD MATHESON Avt_ri10

Richard Burton Matheson est un écrivain américain, né le 20 février 1926 à Allendale, dans le New Jersey. Ses genres de prédilection sont la science-fiction et l’épouvante. Mais cela ne l'empêche pas de se consacrer à d'autres styles comme le suspens et le fantastique. Certaines de ses oeuvres ont été adaptées au cinéma ou à la télévision. La relève est bien assurée, trois de ses enfants étant eux-mêmes écrivains et scénaristes.

Gros coup de coeur pour cet auteur américain qui a livré des receuils de nouvelles d'épouvante et de science fiction assez exceptionnelles !
"Je suis une légende" ou encore "l'homme qui rétrécit" font parti de ces romans cultes.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

RICHARD MATHESON Empty
MessageSujet: Re: RICHARD MATHESON   RICHARD MATHESON Icon_minitimeMar 9 Avr - 22:26

Je confirme. Il me semble qu'on en avait parlé ici ou sur un autre forum ^^.
Je suis une légende reste une référence avec une sacrée ambiance de fin de monde.
Quant aux nouvelles, un recueil comme Le Livre d'Or (chez PP) consacré à l'auteur regorge de pépites SF avec une touche d'horreur :
Journal d'un Monstre, Le Distributeur, Appuyez sur le Bouton ... Rien qu'avec ces 3 là, ça fait mal.
Revenir en haut Aller en bas
Reki

Reki


Masculin Sagittaire Messages : 32
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 40
Localisation : Metz

RICHARD MATHESON Empty
MessageSujet: Re: RICHARD MATHESON   RICHARD MATHESON Icon_minitimeMar 9 Avr - 22:43

Je possède les 3 tomes de ses nouvelles paru au éditions J'ai lu, y'a des petites bombes dedans mais je ne me rappelle plus de tous les titres, Journal d'un monstre m'a bien plu !
Revenir en haut Aller en bas
Paul Le Puel

Paul Le Puel


Masculin Gémeaux Messages : 152
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47
Localisation : Lyon

RICHARD MATHESON Empty
MessageSujet: Re: RICHARD MATHESON   RICHARD MATHESON Icon_minitimeMer 10 Avr - 18:25

MATHESON, pour moi c'est ça:

RICHARD MATHESON 002343

Ma première lecture fantastique! (Ma deuxième a été le scarabée d'or d'Edgar A. Poe). C'est cet auteur qui m'a donné goût à ce genre d'univers.
Petite anecdote: à l'époque j'ai même recopié une illustration à l'intérieur de "Journal d'un monstre" lors d'un concours inter-classes alors que j'étais en 6ème, ce qui m'avait valu un petit prix délivrée par la mairie de ma commune
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

RICHARD MATHESON Empty
MessageSujet: Re: RICHARD MATHESON   RICHARD MATHESON Icon_minitimeMer 10 Avr - 18:57

Paul Le Puel a écrit:
MATHESON, pour moi c'est ça ...
Ce fut probablement l'un de mes premiers contacts avec la SF, maintenant que j'y pense. Je ne l'avais jamais envisagé sous cet angle auparavant. Cela me fait bizarre de me dire que c'est peut-être par lui que j'ai lu mon premier auteur de SF, avant de lire des centaines de bouquins de ce genre. Grâce à toi je vais maintenant le regarder d'un autre oeil et le bichonner vu que je l'ai toujours conservé. Je garde aussi un bon souvenir de certaines illustrations. Bâtie sur la même idée que le journal d'un monstre, il y a la nouvelle où l'on remonte du puits qui m'avait bien marqué.
Dans la même édition, je possède encore mon scarabée d'or d'Edgar A. Poe, ainsi que Niourk de S.Wul.
Toujours dans cette même collection vintages dernières années, j'ai racheté d'occasion pas mal de mythes, contes et légendes du monde, ou bien des Folio Junior "en poésie" dont les thèmes me plaisaient (L'arbre en poésie, Le temps et les saisons en poésie, ec ...)
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

RICHARD MATHESON Empty
MessageSujet: Re: RICHARD MATHESON   RICHARD MATHESON Icon_minitimeMer 10 Avr - 20:35

Je n'ai lu que de lui Je suis une légende, il y a trois/quatre ans. L'intrigue de départ est assez accrocheuse, le récit est convenablement écrit - sans plus - mais je n'ai pas apprécié, du tout, en raison de la conclusion du livre. Il y a pour moi une incohérence assez importante en terme de gestion du temps entre l'ouverture du récit et sa conclusion. On suppose vers la fin de l'histoire, une société avec ses valeurs, ses codes, ses mythes. Mais une telle société demande des générations à se construire ; les mythes n'apparaissent pas ainsi subitement, sans quoi on les appellerait des rumeurs. Or l'ouverture du livre nous apprend que ces générations n'existent pas - ne peuvent exister, du fait de la toile de fond, du principe synoptique utilisé par l'auteur. Nous avons ici un cas flagrant d'une rencontre heurtée entre une idée et sa concrétisation. Les deux prises indépendamment sont excellentes, mais leur rencontre échoue en raison d'une différence appréciable d'échelle qui ne peut parvenir - de mon point de vue - à une adhésion du lecteur. Soit on suit l'histoire et on ne peut s’empêcher de refermer le livre avec un goût d'inachevé, d'une conclusion bâclée et donc du sentiment que l'auteur sentait déjà là qu'un élément important de l'histoire ne convenait pas. Ou bien l'on se focalise sur le concept, la notion de mythe dans les sociétés, et l'on ne peut que conclure en posant son livre, que l'exemple ne convainc pas. Et c'est vraiment regrettable, car tout y est. Il ne manque qu'un point final. Mais j'avoue qu'il est redoutablement ardu à placer en raison de la perspective adoptée par Matheson.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Dim 3 Juin - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

RICHARD MATHESON Empty
MessageSujet: Re: RICHARD MATHESON   RICHARD MATHESON Icon_minitimeMar 30 Juil - 13:47

RICHARD MATHESON Mathes10 RICHARD MATHESON Fmathe10

L'Homme qui rétrécit (1956)


4è de couverture DENOËL, coll. Présence du futur n° 18, 1999 :

Richard Matheson est né aux États-Unis en 1926. Son tout premer texte, Journal d'un monstre (1950 ), lui fait d'emblée atteindre la notoriété. Dans les années soixante, il se tourne vers le roman policier, l'épouvante, et enfin vers la télévision et le cinéma (on lui doit le scénario de nombreux épisodes de La Quatrième Dimension, l' adaptation des contes d'Edgar Poe portés à lécran par Roger Corman et le scénario de Duel, le premier grandl film de Spielberg).

    Victime d'une inexplicable mutation, il voit sa taille diminuer de jour en jour et son univers familier devenir hostile et menaçant. Oublié de tous au fond d'une cave où la moindre bestiole prend une envergure de monstre, il lutte pour sa survie... et pénètre dans un monde dont il ne soupçonnait pas l'existence...



4è de couverture GALLIMARD, coll. Folio SF n° 22, 2000 :

    « L'araignée fonça sur lui dans l'ombre des étendues sableuses, tricotant furieusement de ses pattes immenses. Son corps ressemblait à un œuf gigantesque et luisant qui tremblait de toute sa masse noire tandis qu'elle chargeait à travers les monticules privés de vent, laissant dans son sillage des ruissellements de sable.
    L'homme en resta paralysé. Il vit l'éclat venimeux des yeux de l'araignée. Il la regarda escalader une brindille de la taille d'un rondin, le corps haut perché sur ses pattes que le mouvement rendait floues, jusqu'à atteindre le niveau des épaules de l'homme. »

    Né en 1926, Richard Matheson a débuté une carrière de journaliste avant de se tourner vers l'écriture. Il a acquis sa renommée dans le monde de la science-fiction grâce à deux romans devenus des classiques du genre : Je suis une légende et L'homme qui rétrécit, tous deux adaptés au cinéma.



Mon avis :

L’Homme qui rétrécit (The Shrinking Man) est un roman de Richard Matheson, publié en 1956 aux États-Unis. Il a été adapté sous ce titre au grand écran en 1957 par Matheson lui-même dans un film de Jack Arnold.

Le livre lui-même fait 200 pages environ, et se lit très vite. L'histoire est un peu étirée artificiellement grâce aux nombreux flashbacks qui interviennent pour raconter les faits marquants des derniers mois de personnage principal.

L'Homme qui rétrécit est un peu l'histoire d'une descente aux enfers : descente dans la cave, dans les noirs recoins de l'âme (désespoir, rage, impuissance, vulnérabilité, incompréhension), et descente dans l'échelle sociale. C'est également une espèce de Robinsonnade moderne : un homme seul, oublié de tout, ne pouvant compter que sur lui-même pour survivre à un environnement hostile.
Ce côté Robinson est universel et beaucoup de lecteurs, même étrangers à la SF, peuvent se retrouver facilement dans le livre et s'initier à ce genre de littérature.

Ce livre fait écho également aux contes d'autrefois : La Petite Poucette, etc ... mais s'inspirant plutôt du côté des fables cruelles, car l'Homme qui Rétrécit s'adresse aux adultes.
Comme souvent avec la SF de Matheson, ce récit a un petit côté "épouvante" qui le placerait plutôt dans une large catégorie "fantastique" que SF (rien de spatial ici).

Voilà un bon petit livre pour découvrir l'univers de Richard Matheson, auteur d'excellentissimes nouvelles également.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RICHARD MATHESON Empty
MessageSujet: Re: RICHARD MATHESON   RICHARD MATHESON Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RICHARD MATHESON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section Science Fiction :: Richard Matheson-
Sauter vers: