AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -53%
– 53% sur le Ventilateur sur pied OCEANIC ...
Voir le deal
22.88 €

PARLONS PHILOSOPHIE...

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Henri

Masculin Messages : 240

PARLONS PHILOSOPHIE... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: PARLONS PHILOSOPHIE...   PARLONS PHILOSOPHIE... - Page 9 Icon_minitime1Jeu 28 Jan - 16:51

Gorak a écrit:
Le XIXème siècle fut le siècle de la Liberté,
Le XXème siècle, celui de l'Egalité.

Le XXIème siècle sera celui de la Fraternité.

A chaque siècle son combat.

Ce serait bien que le XXIe soit aussi celui de la laïcité.

Citation du jeudi 28 janvier 2016

Le caractère, c’est-à-dire la passion d’être soi, à tout prix.
André Suarès — Le Voyage du condottiere, 1910-1932.

Revenir en haut Aller en bas
http://henrimanguy.photodeck.com/
VIC

VIC

Masculin Messages : 3556

MessageSujet: Re: PARLONS PHILOSOPHIE...   PARLONS PHILOSOPHIE... - Page 9 Icon_minitime1Ven 29 Jan - 17:10

Pour la citation de Martin Luther King, rien à ajouter. J'aurais bien aimé rencontrer l'homme.

Le caractère, c’est-à-dire la passion d’être soi, à tout prix :
=> je ne sais pas dans quelle mesure on peut contrôler son caractère, mais finalement, c'est un sujet passionnant. Simplement, nous n'avons pas le même caractère au fil de la vie, cela change, avec des bouleversements plus importants à l'adolescence.
Pour la citation, je botte en touche...
Henri

MessageSujet: Re: PARLONS PHILOSOPHIE...   PARLONS PHILOSOPHIE... - Page 9 Icon_minitime1Ven 29 Jan - 18:08

Vic a écrit:
Pour la citation, je botte en touche...

Voici comment je la comprends : une personne dont on dit qu'elle "a du caractère", en fait, cette personne est tellement infatuée d'elle-même qu'elle a la passion de montrer son moi, ou ce qu'elle croit/veut être son moi, par une expression excessive de son caractère.

Citation du vendredi 29 janvier 2016

Notre civilisation... Ce qui la résume le mieux, c’est un désert semé de papiers gras, de cadavres de bagnoles et d’étrons secs. Et comme devise : un rot.
François Cavanna — Je l’ai pas lu, je l’ai pas vu..., 1975.

François Cavanna (1922-2014) était pour moi une sorte de deuxième père. Disons mon père spirituel. C'est beaucoup grâce à lui que je ne suis pas resté trop con. Parce que c'était mal parti, je vous le dis. Enfin voilà. En plus il lui a pris la mauvaise idée de partir la même semaine que mon vrai père. Double peine. Bref !
Henri

MessageSujet: Re: PARLONS PHILOSOPHIE...   PARLONS PHILOSOPHIE... - Page 9 Icon_minitime1Lun 1 Fév - 9:20

Citation du lundi 1er février 2016

Ceux qui sont prêts à renoncer aux libertés essentielles pour obtenir une pauvre sécurité provisoire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
Benjamin Franklin

VIC

VIC

MessageSujet: Re: PARLONS PHILOSOPHIE...   PARLONS PHILOSOPHIE... - Page 9 Icon_minitime1Lun 1 Fév - 14:09

Un classique. Assez visionnaire je trouve.
Henri

MessageSujet: Re: PARLONS PHILOSOPHIE...   PARLONS PHILOSOPHIE... - Page 9 Icon_minitime1Jeu 4 Fév - 10:01

Citation du jeudi 4 février 2016

La première preuve, c’est la beauté ; il n’y a pas de place durable dans le monde pour des mathématiques laides.
Godfrey Harold Hardy — A Mathematician Apology, 1941.
Gorak

Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5444
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: PARLONS PHILOSOPHIE...   PARLONS PHILOSOPHIE... - Page 9 Icon_minitime1Jeu 4 Fév - 17:29

Quand la vie...

Quand les choses vont vraiment mal comme elles savent si bien le faire quelquefois,

Quand la route sur laquelle tu chemines péniblement semble s'achever au sommet d'une colline,

Quand les fonds sont bas et que les dettes culminent

Tu voudrais sourire, et tu dois pousser des soupirs, quand le souci te pousse dans la déprime,

Repose-toi si tu veux... mais n'abandonne pas.

La vie est si étrange avec ses revers et ses détours comme chacun de nous a pu l'apprendre un jour, et beaucoup qui ont été abattus par un échec auraient pu réussir s'ils avaient persévéré...

N'abandonne pas même si tout semble aller lentement, car un autre souffle peut apporter la réussite.

Le succès n'est que l'envers de l'échec. et tu ne peux jamais savoir à quelle distance se trouve le but, qui peut être très proche alors qu'il te semble si lointain.

Aussi, continue la lutte au plus fort du combat car c'est quand tout te semble perdu que tu ne dois pas abandonner
.

Auteur inconnu ( Traduction d'un poème anglais )
http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC

MessageSujet: Re: PARLONS PHILOSOPHIE...   PARLONS PHILOSOPHIE... - Page 9 Icon_minitime1Jeu 4 Fév - 23:31

Henri a écrit:

Notre civilisation... Ce qui la résume le mieux, c’est un désert semé de papiers gras, de cadavres de bagnoles et d’étrons secs. Et comme devise  : un rot.
François Cavanna — Je l’ai pas lu, je l’ai pas vu..., 1975.
Sa citation ne sera jamais aussi violente que la violence de notre civilisation. J'adhère. Si ça pouvait faire bouger les choses...

Henri a écrit:

La première preuve, c’est la beauté ; il n’y a pas de place durable dans le monde pour des mathématiques laides.
Godfrey Harold Hardy — A Mathematician Apology, 1941.
Deux affirmations séparées :
Comme la beauté est parfois subjective, il me semble dur d'en faire une preuve... ce n'est pas le genre de logique qu'on attendrait d'un mathématicien.
Des maths laides, je ne vois pas trop ce que ça veut dire. Cela me paraît un peu élitiste comme citation.
Henri

MessageSujet: Re: PARLONS PHILOSOPHIE...   PARLONS PHILOSOPHIE... - Page 9 Icon_minitime1Ven 5 Fév - 0:24

J'ai souvent lu sous la plume de mathématiciens qu'ils trouvaient une grande beauté dans les maths. Pour eux, lorsqu'une démonstration est belle, avant même de vérifier qu'elle ne contient pas d'erreur c'est un indice de sa probable justesse. Je ne suis pas mathématicien et j'ai beaucoup oublié du petit niveau où j'étais arrivé, avec beaucoup de peine, dans ma scolarité, mais je suis quand même assez fasciné par les mathématiques. Penser, par exemple, qu'on ne rencontre que rarement des nombres premiers au fil de toute la suite des nombres, mais que malgré cela ils sont une infinité, ça m'émerveille au moins autant que les phénomènes cosmiques dont nous parlions l'autre jour.
Henri

MessageSujet: Re: PARLONS PHILOSOPHIE...   PARLONS PHILOSOPHIE... - Page 9 Icon_minitime1Ven 5 Fév - 15:42

Citation du vendredi 5 février 2016

L’espoir n’est que la méfiance de l’être à l’égard des prévisions de l’esprit.
Paul Valéry — Cité par François Bott dans Journées intimes, 1984.

VIC

VIC

MessageSujet: Re: PARLONS PHILOSOPHIE...   PARLONS PHILOSOPHIE... - Page 9 Icon_minitime1Ven 5 Fév - 20:29

Paul Valéry, il a énormément écrit, je ne parle même pas de ses mémoires.
Je connais surtout de lui son classique, Le Cimetière Marin, dont j'avais pu voir d'ailleurs le manuscrit lors d'une exposition sur les manuscrits originaux, à la BNF je crois. Mais passons.

L'espoir et la méfiance sont a priori contradictoires : les deux peuvent aller très souvent de pair, mais je ne vois pas pourquoi l'un serait l'autre. Pour moi ils cheminent ensemble, le premier étant positif, le 2è tentant de calmer les ardeurs, sur un ton plus réaliste/ pragmatique.

Henri

MessageSujet: Re: PARLONS PHILOSOPHIE...   PARLONS PHILOSOPHIE... - Page 9 Icon_minitime1Sam 6 Fév - 0:14

Il veut dire que l'espoir est quelque chose qui s'oppose aux prévisions que nous sommes capables de faire à partir de la connaissance du présent. Sachant que je suis dans la merde et que je ne vois aucune solution pour en sortir, la prévision raisonnable est que je vais y rester. Mais si malgré cela l'espoir m'habite quand même, c'est bien par méfiance à l'égard de ce que je peux prévoir.
Henri

MessageSujet: Re: PARLONS PHILOSOPHIE...   PARLONS PHILOSOPHIE... - Page 9 Icon_minitime1Dim 7 Fév - 14:16

Citation du dimanche 7 février 2016

Le monde appartient aux médiocres supérieurs.
Edmond Rostand — L’Aiglon.

Alors que la téléréalité appartient aux médiocres les plus crétins.
moi - in forum “Terres d’évasion”

VIC

VIC

MessageSujet: Re: PARLONS PHILOSOPHIE...   PARLONS PHILOSOPHIE... - Page 9 Icon_minitime1Dim 7 Fév - 18:27

Le monde appartient aux médiocres supérieurs.
=> Le propre des citations c'est de généraliser un peu pour faire controverse. Je ne crois pas qu'il faille chercher le 2nd degré dans cette citation, ça paraît clair.

Alors que la téléréalité appartient aux médiocres les plus crétins.
moi - in forum “Terres d’évasion”
=> ça me fait penser à Pierre Desproges qui disait pour choquer qu'il n'aimait pas la démocratie :
" pourquoi ? Mais parce que la démocratie, c'est la loi du plus nombreux : c'est TF1."
Henri

MessageSujet: Re: PARLONS PHILOSOPHIE...   PARLONS PHILOSOPHIE... - Page 9 Icon_minitime1Dim 7 Fév - 20:26

J'aime beaucoup Desproges mais je peux lui répondre ceci :

Contrairement à une croyance trop répandue, ce qui fait la démocratie, ce n’est pas “la loi de la majorité”, mais la protection des minorités.
Thierry Gaudin — 2100, Odyssée de l’espèce

On remarquera que dans les dictatures, les minorités ne sont pas protégées, et ce sont bien elles qui sont la loi des plus nombreux.
Henri

MessageSujet: Re: PARLONS PHILOSOPHIE...   PARLONS PHILOSOPHIE... - Page 9 Icon_minitime1Mar 9 Fév - 10:00

Citation du mardi 9 février 2016

La pensée n’est peut-être rien de plus qu’un caprice de la Nature qui l’a accordé à une seule espèce comme elle s’est consacrée aux mammifères rares ou disparus dont nous voyons dans nos musées les ramures absurdes : les armes et les ornements si curieusement déployés, bouclés, noueux ou arborescents qu’ils sont plus dangereux qu’inutiles pour l’animal qui les porte.
Paul Valéry — cité par Peter Gärdenfors in Comment Homo est devenu Sapiens, 2007.
Henri

MessageSujet: Re: PARLONS PHILOSOPHIE...   PARLONS PHILOSOPHIE... - Page 9 Icon_minitime1Mer 10 Fév - 10:24

Citation du mercredi 10 février 2016

Ma philosophie ne m’a rien rapporté, mais elle m’a beaucoup épargné.
Arthur Schopenhauer, Aphorismes sur la sagesse dans la vie, Quadrige n° 45, p.24
Henri

MessageSujet: Re: PARLONS PHILOSOPHIE...   PARLONS PHILOSOPHIE... - Page 9 Icon_minitime1Jeu 11 Fév - 11:48

Citation du jeudi 11 février 2016

Une œuvre d’art devrait toujours nous apprendre que nous n’avions pas vu ce que nous voyons.
Paul Valéry — cité par Alain Finkielkraut in Sagesse de l’amour, 1984.
VIC

VIC

MessageSujet: Re: PARLONS PHILOSOPHIE...   PARLONS PHILOSOPHIE... - Page 9 Icon_minitime1Jeu 11 Fév - 18:33

Henri a écrit:
Citation du mardi 9 février 2016

La pensée n’est peut-être rien de plus qu’un caprice de la Nature qui l’a accordé à une seule espèce comme elle s’est consacrée aux mammifères rares ou disparus dont nous voyons dans nos musées les ramures absurdes : les armes et les ornements si curieusement déployés, bouclés, noueux ou arborescents qu’ils sont plus dangereux qu’inutiles pour l’animal qui les porte.
Paul Valéry — cité par Peter Gärdenfors in Comment Homo est devenu Sapiens, 2007.
L'idée est amusante en faisant de l'homme un accident de la nature, ça le déplace de son axe églocentrique. En même temps, il n'est pas le seul à penser comme le laisse supposer la citation, donc c'est un peu contradictoire, il n'a pas le monopole de l'intelligence.
Valéry s'est un peu enflammé et écarté des évolutionnistes à la Darwin, sur ce coup.

Henri a écrit:
Citation du mercredi 10 février 2016

Ma philosophie ne m’a rien rapporté, mais elle m’a beaucoup épargné.
Arthur Schopenhauer, Aphorismes sur la sagesse dans la vie, Quadrige n° 45, p.24
Voilà une citation plus courte et mémorisable, qui plus est philosophique, un brin contradictoire, qui peut srevir aussi de leçon de vie.
On peut toujours jouer sur les mots en disant qu'en épargnant, cela rapporte quand même.

Henri a écrit:
Citation du jeudi 11 février 2016

Une œuvre d’art devrait toujours nous apprendre que nous n’avions pas vu ce que nous voyons.
Paul Valéry — cité par Alain Finkielkraut in Sagesse de l’amour, 1984.
J'aime assez l'idée d'apporter un autre regard, mais suis en désaccord avec ce "devrait toujours" un peu dogmatique mais sans doute tiré hors de son contexte.
Henri

MessageSujet: Re: PARLONS PHILOSOPHIE...   PARLONS PHILOSOPHIE... - Page 9 Icon_minitime1Ven 12 Fév - 12:22

L'homme est de toute façon un accident de la nature, comme tous les êtres vivants, et même toute chose existante. Il n'y a aucune idée préconçue dans l'évolution de l'univers et tout arrive par accident. Non, l'homme n'est pas le seul capable de penser mais il semble être le seul à avoir conscience de ses pensées et à pouvoir les organiser, grâce à son langage articulé qui lui permet de les exprimer et de les échanger avec ses semblables. Valéry veut dire que c'est cette capacité particulière qui pourrait bien être plus dangereuse qu'inutile (à défaut d'être vraiment utile) pour sa survie. Mais Valéry se trompe surtout sur les raisons de la disparition de ces grands mammifères préhistoriques. Il pense sans doute au mégacéros dont les bois pouvaient faire jusqu'à trois mètres cinquante d'envergure. Ce n'est pas à cause d'eux que le mégacéros a disparu, c'est parce que l'homme, déjà lui, l'a chassé jusqu'à son extinction.

Je crois comme Valéry qu'une oeuvre d'art devrait toujours  nous apprendre que nous n'avions pas vu ce que nous voyons. Ce n'est d'ailleurs pas dogmatique; le conditionnel "devrait" laisse entendre qu'il doit aussi exister des oeuvres d'art qui ne remplissent pas cet objectif. Disons que pour Valéry c'est un idéal. Et aussi peut-être un moyen de faire le tri entre ce qui peut être qualifié d'art et ce qui ne mérite guère que le qualificatif d'escroquerie. Essayons d'appliquer ce principe à l'"oeuvre" de Jeff Koons : lorsque nous regardons l'un de ses "balloon dogs" imitant les ballons de baudruche tortillés en forme de chien ou de lapin, est-ce qu'il nous apprend quelque chose que nous n'avions pas vu en regardant un ballon de baudruche tortillé en forme de chien ou de lapin ?

Citation du vendredi 12 février 2016

Celui qui invoque l’histoire est toujours en sécurité, Les morts ne se lèveront pas pour témoigner contre lui.
Oscar Vladislas De Lubicz Milosz — Poèmes, 1934.
Gorak

Gorak

Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: PARLONS PHILOSOPHIE...   PARLONS PHILOSOPHIE... - Page 9 Icon_minitime1Lun 15 Fév - 7:45

"Un corps et une âme qui souffrent seront toujours des offenses de l'humanité à la nature profonde du monde." de Moi. Smile
Henri

MessageSujet: Re: PARLONS PHILOSOPHIE...   PARLONS PHILOSOPHIE... - Page 9 Icon_minitime1Lun 15 Fév - 11:29

Gorak a écrit:
"Un corps et une âme qui souffrent seront toujours des offenses de l'humanité à la nature profonde du monde." de Moi. Smile

Pas très clair pour moi. Qu'est-ce que tu veux dire exactement ?
Gorak

Gorak

MessageSujet: Re: PARLONS PHILOSOPHIE...   PARLONS PHILOSOPHIE... - Page 9 Icon_minitime1Lun 15 Fév - 12:52

Cela veut dire que chacun d'entre nous doit travailler très fort pour aider à abolir la souffrance et l'injustice.
Henri

MessageSujet: Re: PARLONS PHILOSOPHIE...   PARLONS PHILOSOPHIE... - Page 9 Icon_minitime1Mar 16 Fév - 11:54

D'accord, mais ça c'est plutôt la conséquence en termes de morale de ce que tu voulais dire. ça éclaire un peu ce que tu voulais dire mais ce n'est toujours pas très compréhensible. Tu ne l'as peut-être pas très bien exprimé, je ne sais pas. scratch
VIC

VIC

MessageSujet: Re: PARLONS PHILOSOPHIE...   PARLONS PHILOSOPHIE... - Page 9 Icon_minitime1Mar 16 Fév - 18:40

Disons que "offense de l'humanité" et "nature profonde du monde" sont soumis à plusieurs interprétations possibles, ça n'aide pas à la compréhension...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PARLONS PHILOSOPHIE...   PARLONS PHILOSOPHIE... - Page 9 Icon_minitime1

PARLONS PHILOSOPHIE...
Page 9 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant