AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Final fantasy

Aller en bas 
+2
Voyageur Solitaire
Albatur
6 participants
AuteurMessage
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Final fantasy Empty
MessageSujet: Final fantasy   Final fantasy Icon_minitimeLun 8 Avr - 19:20

Lorsque la petite société Squaresoft sort ce jeu en 1987 le terme final est choisi car c'est l'ultime jeu de cette dernière qui est sur le point de fermer boutique. Et le miracle arrive ! Ce genre : le jeu de rôle connait un essor formidable (aidé par les donjons et dragons et autres) et le jeu rencontre un succès inespéré ! Ci-dessous le premier FF

Final fantasy Final_fantasy_i_battle

Un homme aura grandement contribué au succès des jeux : Nobuo Uematsu dont les mélodies sont encore dans toutes les têtes des ceux qui ont joués au FF. (Sans oublier Hironobu Sakaguchi, chef de projet)

Cependant la saga ne perce pas en Europe, du moins pas au début, il faut attendre la Super Nintendo et le sublime FF6 pour que la licence commence a se faire un nom, mais encore un petit nom car seule les consoles "trafiquées" peuvent lire la cartouche japonaise. Dans cet opus on avait dés le départ accès a plusieurs héros (héroïne) dont on va faire le parcours jusqu’à ce que ces derniers se croisent a un point précis du scenar. Chaque héros a ses forces et faiblesses et perso j'avais une préférence pour Shadow et Sabin. Pour pas mal de fan de la 1ere heure cet opus est le meilleur. Pour les combats l'active time battle : un systeme qui fait que les heros peuvent agir lorsqu'une barre se remplit (sorte de chronomètre) au maximum. Ce système (parfois légèrement modifié) sera gardé jusqu'au 10e FF.

Le célèbre FF6 :
Final fantasy Scrn_finalFantasyVI-04

Heureusement en 1997 sort LE FF qui va cartonner au niveau mondial grâce a une nouvelle console qui bat tous les records de vente : la playstation. Squaresoft lâche Nintendo et sort FF7 sur la console de Sony et devient mondialement connue. Tetsuya Nomura a remplacé Yoshitaka Amano comme développeur. (En parallèle sera produit Final Fantasy Tactics mais hélas seulement au japon et aux USA, il faudra attendre la PSP et son portage pour le voir enfin en France)

Ce qui marquera les joueurs c'est le système de "materia" des boules magiques qui s’insèrent dans les emplacements des armes, au début trés peu d'emplacements et trés peu de bonne magie. Mais au bout d'un moment on a de bonnes armes et on peut creer des enchainements de materias plus que redoutable ! Par exemple magie finale + Phoenix qui redonne vie a vos joueurs.
Nouveauté les "limites", sortes d'état de transe dans lequel votre héros lace une attaque surpuissante.
Ici le héros et Omnislash !


Les chocobos sont mis a l'honneur aussi puisqu'on peut cette fois en elever pour obtenir si tout ce passe bien et avec les bon croisements un Chocobo d'or qui peut aller sur tout type de terrain. Le secnario est excellent comme dans quasiment tous les FF et Sephiroth un méchant charismatique ! Pour ma part le meilleur FF suivi de prés par FF6 et FF8.

Final fantasy Final-fantasy-vii-bande-originale

Suivra le très controversé FF8 (a cause de son coté plus "réaliste" par exemple) qui verra dans ce jeu un mini jeu qui va connaitre un support physique le "Triple Triad".

Final fantasy Triple-triad-gold-screenshot

La encore le scenario est d'enfer et on y retrouve tous les ingrédient présents dans le 7 avec la qualité graphique en plus (fini les séquences en SD)
Ce qui divise aussi les joueurs concerne la fin et un des personnages mais je ne dirais rien pour ne pas spoiler ceux qui ne connaitrait pas et qui voudrait essayer le jeu.

Final fantasy 245004-final-fantasy-viii-windows-screenshot-the-team-gathers-for

Puis FF9 un retour aux sources avec un univers plus proche du 6 et du 7. Cet opus est trés bon si on excepte le personnage de Kweena (super inutile) et là encore le mechant est charismatique mais le plus reste le personnage du petit magicien Vivi.
là encore on trouve une sorte de triple triad mais rendu compliqué et bien moins fun que celui de FF8 (je déteste cette version du triple triad)

FFX sera le 1er 'opus qui sortira sur PS2 avec un opus "amélioré" le FFX-2. La on sent la puissance de la console mais bizarrement on perd en saveur car le jeu est moins fun, pas beaucoup de mini quetes sauf celle des armes ultimes dont certaines sont a devenir dingue (esquiver 200 éclairs par exemple) et la quete des chimères purgatrices (des boss optionnels aux stats infernales)
Pour progresser il faut gagner en experience et aussi des points a metrre sur un "spherier" une sorte de plateau ou on pose les points obtenus comme on souhaite selon ce qu'on veut faire apprendre au héros.
Exemple :
Final fantasy Ffaxp2411

Le jeu du blitzball est sympa mais vite avec une bonne équipe et le "jet shoot" (sorte de tir surpuissant que le héros peut apprendre pendant une cinématique, assez dur a avoir la 1ere fois car faut etre précis) c'est trop facile de mettre des pâtées aux autres...

FFXI sera un jeu de type multijoueurs MMORPG. Pas joué aucun avis dessus.

FFXII revient a un jeu plus "classique" a l'instar du X et sort sur PS2 (ce sera le dernier sur PS2)
Là encore les cinématiques sont excellentes et le système de combat a changé pour etre en temps réels et plus au tour par tour comme dans les autres FF. C'est plus dynamique mais plus bourrin aussi...

Certains opus verront le jour en format DS ou sortiront sous forme de "pack" comme celui sortir sur PS1 et qui comprenait tous les FF, du 1 au 6 avec amélioration graphiques et cut-scene en plus.

La psp aura droit au Crisis Core qui est un préquel au 7 qui malgré une bonne réalisation m'a laissé frustré car trop répétitif , pas assez de liberté on ne visite que les lieux imposé (souvent moches en plus)
Seule cette séquence est une merveille : Un combat entre Genesis et Sephiroth ! (Zapper les 40 premieres secondes de blabla...Avec à 3'03 le thème de Sephiroth de FF7 !)



D'autres FF vont sortir sur PS3 mais là je n'ai jamais la chance d'essayer...

FF12 :
Final fantasy Ff1201.g
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

Final fantasy Empty
MessageSujet: FINAL FANTASY   Final fantasy Icon_minitimeMar 9 Avr - 15:55

Ce jeu là, je l'ai souvent survolé : en cherchant des illustrations pour le forum à chaque changement de décor de ce dernier, je tape souvent "Fantasy" sur le net et, du coup, j'y ai toujours droit.
Par la force des choses, j'y ai donc jeté un oeil, mais l'esthétique Manga du jeu me rebute profondément. D'après ce que j'en ai vu, tous les personnages sont pour moi fabriqués sur le même moule, visage ovale, traits anguleux et fins, grands et minces... On dirait des clones, impersonnels au possible.
Après, c'est peut-être subjectif, je n'ai fait que survoler l'ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Final fantasy Empty
MessageSujet: Re: Final fantasy   Final fantasy Icon_minitimeMar 9 Avr - 16:20

Rien à voir avec du manga pourtant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

Final fantasy Empty
MessageSujet: Re: Final fantasy   Final fantasy Icon_minitimeVen 12 Avr - 20:40

Au fil des années, je me suis plusieurs fois retrouvé confronté à Final Fantasy sans savoir ce que c'était. La première fois, ce fut vers 1995, une série d'OAV (vu en VO sans sous-titre) et je n'y avais rien compris. Puis le film Les créatures de l'esprit de 2001 que j'étais allé voir en salle et que j'ai depuis à la maison ; un très bon film. Enfin, le film Advent Children qui est passé il y a un an ou deux sur les chaînes allemandes et où je suis passé complètement à côté de l'histoire : de mon point de vue de néophyte, une suite de combat sans queue ni tête.
Mais maintenant, et grâce à toi, je maîtrise ! Car je viens d'avoir l'illumination : c'est un jeu vidéo (et oui... je sais... j'en suis là -_-). Je comprends à présent pourquoi j'entravais que dalle à l'histoire et qu'il va me falloir relire tout cela avant de revisionner Advent Children, même si, quoi qu'il arrive, il restera bien loin en terme de qualité et de discours de son ancêtre.
Albatur : merci^^.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

Final fantasy Empty
MessageSujet: Re: Final fantasy   Final fantasy Icon_minitimeVen 12 Avr - 21:49

Je n'y ai jamais joué faute de console.
Je suis aussi rebuté par l'esthétique manga devenue systématique, banale, donc à l'opposé de l'imaginaire.
D'ailleurs à ce propos, dans l'extrait vidéo omnislash, les arrêts sur image pendant les coups spéciaux (et où l'on devient spectateur), et surtout les bips musicaux, font tout pour nuire à mon immersion en me rappelant qu'on est dans un jeu vidéo.
J'ai probablement raté des trucs intéressants avec les FF plus récents ...
Revenir en haut Aller en bas
Paul Le Puel

Paul Le Puel


Masculin Gémeaux Messages : 152
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47
Localisation : Lyon

Final fantasy Empty
MessageSujet: Re: Final fantasy   Final fantasy Icon_minitimeSam 13 Avr - 20:13

Je ne vais pas être original: mon FF préféré est le VII. Il m'avait tout simplement bluffé! Le character design, bien que je ne sois définitivement pas fan de ce style "Manga", ne m'a pas dérangé outre mesure sur un jeu video. Et puis, lorsqu'on joue à un RPG japonais on sait déjà que le genre sera forcément un peu "kawaï". Je trouve que l'ambiance sonore, les prouesses techniques de la PS à l'époque et la richesse du jeu m'ont complètement conquis. Alors oui, les dialogues sont un peu gnangnans parfois, mais quelle performance ludique, sonore et visuelle!
Contrairement au VII, le VIII m'a moins touché au point de le survoler seulement quelques heures et ne plus y revenir..peut être ai-je eu tort...
J'ai dû faire les 2/3 de FFX...Quelques idées intéressantes mais je n'ai pas reçu la claque que j'attendais (et puis j'ai été déçu par le blitzball).
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Final fantasy Empty
MessageSujet: Re: Final fantasy   Final fantasy Icon_minitimeDim 14 Avr - 15:52

Moi dans le 7 ce qui m'a bien plus c'est le systeme de matéria qui te permet de transformer ton equipe en une bete de guerre ! Razz

Dans le X le systeme de spherier te permet un peu la même chose sauf que là ca influe directement sur la puissance du personnage.

Même si j'ai quand même eu du mal a tuer les "Armes" ! (surtout celle sous marine qui est redoutable !)
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 44

Final fantasy Empty
MessageSujet: Re: Final fantasy   Final fantasy Icon_minitimeSam 2 Mai - 13:48

En ce moment je suis en train de refaire les premiers FF... Smile

Sur Game Boy Advance...puisqu'à l'époque (alors que la console était en fin de vie avec l'arrivée imminente du Nintendo DS)...il y a eu les rééditions de FF1/2 (dans une seule cartouche), FF4, FF5 & FF6 (sauf le 3 qui lui était sur DS)...FF5 et FF6 sont sorties dans une éditions limitée et le stock est parti très rapidement...

En plus de proposer les jeux en VF intégrale...il y avait aussi pas mal de rajouts (Donjons optionnels, nouvelles magies, bestiaires, etc...) par rapport aux originaux...



Après en ce qui concerne le reste de la série, on va dire que j'ai bien aimer (mais moins) les épisodes 7 à 10 (le 10 est juste excellent)...mais qu'ensuite non, au plus ça passe au plus je trouve les épisodes inintéressants...


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Final fantasy Empty
MessageSujet: Re: Final fantasy   Final fantasy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Final fantasy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Final Fantasy Tactics
» HEROIC FANTASY
» DARK FANTASY
» SCIENCE FANTASY
» Bonjour Fan de Fantasy,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE JEUX :: Jeux vidéo-
Sauter vers: