AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 PSYCHOSE (film)

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

PSYCHOSE (film) Empty
MessageSujet: PSYCHOSE (film)   PSYCHOSE (film) Icon_minitimeVen 12 Avr - 21:04

PSYCHOSE (film) Psycho10

Ce film culte est tiré d'un roman de Robert Bloch, qui contribuait assez régulièrement au magazine Weird Tales. C'est Alfred Hitchcock qui décide de l'adapter au cinéma en 1960, révélant ainsi Anthony Perkins.
Il s'agit plus de suspens que d'épouvante, mais la tension reste palpable tout au long du film, devenu depuis une des oeuvres majeures d'Hitchcock.
Anthony Perkins est Norman Bates, un jeune homme perturbé, propriétaire d'une maison ancienne surplombant le motel dont il est également propriétaire, et où Marion Crane (incarnée par Janet Leigh), une automobiliste de passage, connaîtra un destin tragique. Un détective privé (Martin Balsam), puis l'amant et la sœur de Marion, se lanceront alors à sa recherche.

Une scène est restée dans l'histoire du cinéma, celle de la douche où la jeune femme se fait poignarder. 7 jours et 70 prises pour une scène de 45 secondes ! De plus, la censure étant très forte à l'époque, il fallait que l'on ne voit pas de nudité. Hitchcock avait prévu une vue de Janet Leigh étendue nue, de dos, après son meurtre, mais la scène fût finalement coupée au montage. Pas facile également pour l'actrice de faire et refaire la scène sous un jet d'eau permanent tout en étant partiellement habillée...
Sans vouloir démythifier cette scène culte, il est amusant de savoir que le bruit du poignard frappant sa victime a été réalisé en frappant des melons avec le fameux couteau. Quant au sang qui gicle, il s'agissait de... coulis de chocolat (ce qui ne se voit pas, le film étant en noir et blanc). Hitchcock était exigeant, il voulait une substance se rapprochant le plus possible de l'aspect du sang.

Film à petit budget au départ, Psychose est devenu un film d'épouvante et de suspens culte, considéré aujourd'hui comme un chef-d'oeuvre du genre.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
 
PSYCHOSE (film)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'EXORCISTE (film)
» ROSEMARY'S BABY (film)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries d'épouvante-
Sauter vers: