AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

LES CHRONIQUES DE NARNIA

AuteurMessage
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5285
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: LES CHRONIQUES DE NARNIA   Mer 3 Avr - 22:58

A l'origine les Chroniques de Narnia sont une oeuvre littéraire en sept tomes de l'écrivain irlandais C. S. Lewis. Elle est considérée comme un classique de la littérature anglo-saxonne.

Le Monde de Narnia a été adapté à plusieurs reprises, dans son intégralité ou en partie, pour la radio, la télévision, la scène et le cinéma. La série emprunte, en plus de nombreux thèmes chrétiens, des personnages et des idées à la mythologie grecque, turque et romaine, ainsi qu'à des contes traditionnels britanniques et irlandais.

L'histoire relate les aventures d'enfants qui jouent un rôle central dans l'histoire du royaume fictif de Narnia, un endroit où les animaux parlent, la magie est courante, et le bien combat le mal.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 7223

MessageSujet: LES CHRONIQUES DE NARNIA   Jeu 4 Avr - 15:38

J'ignorais tout du bouquin, mais l'affiche m'avait tapé dans l'oeil, surtout le char tiré par des ours blancs. Je suis donc allé le voir et franchement, mon avis reste très mitigé. C'est très sympa pour faire découvrir une certaine facette de l'Heroic Fantasy à un jeune public, mais ça reste bien gnan-gnan et formaté à mes yeux.
A tout prendre, je prèfère (et de loin) The never ending story, beaucoup plus magique et merveilleux.
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5285
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: LES CHRONIQUES DE NARNIA   Jeu 4 Avr - 16:48

Voyageur Solitaire a écrit:
mais ça reste bien gnan-gnan et formaté à mes yeux.

Le premier est produit par Disney, ça explique un peu... Wink

Mais Disney s'est désengagé à partir du troisième volet. Et franchement, ça se ressent : c'est moins formaté et si cela reste malgré tout tout-public on est déjà plus dans un registre beaucoup plus fantastique "pur".

Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Albatur

Masculin Poissons Messages : 2252

MessageSujet: Re: LES CHRONIQUES DE NARNIA   Jeu 4 Avr - 17:04

J'ai lu le livre et je vous rassure : C'est très prechi precha ! Pas un chapitre sans avoir une fois des phrases du genre "mais ne le faites pas les enfants"

Seule la 1ere histoire m'a captivée (celle qui raconte la construction de narnia et la 1ere incursion des mômes)
Ensuite les autres histoires m'ont vite lassé. C'est pour ça que j'ai pas été voir ces films. Un peu comme Eragon dont l'affiche montrant la pale copie de Saphira ne m'ont pas donné envie de le voir.
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Warlock

Masculin Taureau Messages : 3249

MessageSujet: Re: LES CHRONIQUES DE NARNIA   Jeu 4 Avr - 18:08

Ca reste avant tout une production pour enfants, pas mauvais, mais trop enfantin pour moi, et il manque l'essentiel à mes yeux, la magie, on est loin du merveilleux des 80's.

Quitte à choisir je préfère le morceau de Steve Hackett.
Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1613

MessageSujet: Re: LES CHRONIQUES DE NARNIA   Jeu 4 Avr - 19:57

Je n'ai jamais lu les livres, bien qu'ils figurent quelque part sur ma liste.

J'ai vu le premier opus il y a deux ou trois ans à la télévision et... mmm... Mouais. Je ne me suis pas ennuyé, mais on ne peut pas non plus dire que j'ai été transporté. Je pense que fade est un bon adjectif. Alors comme je l'ai dit, je l'ai vu il y a plusieurs années, donc mes souvenirs sont un peu flous. Je vais le revoir pour être plus critique (mais pas comme pour Immortal, je vous rassure Very Happy ). Le seul point positif qui me vient à l'esprit c'est que l'un des frères puisse mal tourner ... J'aurais aimé que cela soit plus poussé, mieux développé - et le fait que cela s'adresse à des enfants ne justifie ni le cul-cul, ni le gnan-gnan ! Disney nous a en son temps produit un Dragon du lac de feux des plus intéressants, rappelons-le. Juste pour dire que quelles que soient les raisons, un film est bon, ou ne l'est pas.

Pour la petite histoire, Tolkien et Lewis qui faisaient partie des Inklings, s'engagèrent sur une sorte de "nécessité à écrire" sur des sujets qu'ils aimaient et où ils ne trouvaient pas de littérature à leur goût : écrire un livre de voyage chacun - l'un dans le temps, l'autre dans l'espace. Tolkien hérita du temps et commença d'écrire un très beau récit sur un voyage temporel onirique ; celui d'un homme d'aujourd'hui, transporté sur l'île de Númenor, à ces derniers jours, ne cessant de faire des aller-retours entre aujourd'hui et hier. Bien sûr, comme à son habitude, Tolkien ne le finira pas, mais c'est ce qui plus tard servira de toile de fond pour l'Akallabêth, sans référence aucune au moindre voyage temporel.
Lewis eut donc le plaisir d'écrire son histoire à travers l'espace. Et c'est ainsi que se conçut peu à peu Les chroniques de Narnia.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LES CHRONIQUES DE NARNIA   

LES CHRONIQUES DE NARNIA
Page 1 sur 1