AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 LES CHRONIQUES DE NARNIA

Aller en bas 
+2
Voyageur Solitaire
Gorak
6 participants
AuteurMessage
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LES CHRONIQUES DE NARNIA Empty
MessageSujet: LES CHRONIQUES DE NARNIA   LES CHRONIQUES DE NARNIA Icon_minitimeMer 3 Avr - 22:58

LES CHRONIQUES DE NARNIA Images?q=tbn:ANd9GcQgJ_FemOrxuvQ6BqB_5cjPDMAHdI0X3_I4C4YdKSh84nRpSSY-

A l'origine les Chroniques de Narnia sont une oeuvre littéraire en sept tomes de l'écrivain irlandais C. S. Lewis. Elle est considérée comme un classique de la littérature anglo-saxonne.

Le Monde de Narnia a été adapté à plusieurs reprises, dans son intégralité ou en partie, pour la radio, la télévision, la scène et le cinéma. La série emprunte, en plus de nombreux thèmes chrétiens, des personnages et des idées à la mythologie grecque, turque et romaine, ainsi qu'à des contes traditionnels britanniques et irlandais.

L'histoire relate les aventures d'enfants qui jouent un rôle central dans l'histoire du royaume fictif de Narnia, un endroit où les animaux parlent, la magie est courante, et le bien combat le mal.



Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES CHRONIQUES DE NARNIA Empty
MessageSujet: LES CHRONIQUES DE NARNIA   LES CHRONIQUES DE NARNIA Icon_minitimeJeu 4 Avr - 15:38

J'ignorais tout du bouquin, mais l'affiche m'avait tapé dans l'oeil, surtout le char tiré par des ours blancs. Je suis donc allé le voir et franchement, mon avis reste très mitigé. C'est très sympa pour faire découvrir une certaine facette de l'Heroic Fantasy à un jeune public, mais ça reste bien gnan-gnan et formaté à mes yeux.
A tout prendre, je prèfère (et de loin) The never ending story, beaucoup plus magique et merveilleux.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LES CHRONIQUES DE NARNIA Empty
MessageSujet: Re: LES CHRONIQUES DE NARNIA   LES CHRONIQUES DE NARNIA Icon_minitimeJeu 4 Avr - 16:48

Voyageur Solitaire a écrit:
mais ça reste bien gnan-gnan et formaté à mes yeux.

Le premier est produit par Disney, ça explique un peu... Wink

Mais Disney s'est désengagé à partir du troisième volet. Et franchement, ça se ressent : c'est moins formaté et si cela reste malgré tout tout-public on est déjà plus dans un registre beaucoup plus fantastique "pur".

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2478
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LES CHRONIQUES DE NARNIA Empty
MessageSujet: Re: LES CHRONIQUES DE NARNIA   LES CHRONIQUES DE NARNIA Icon_minitimeJeu 4 Avr - 17:04

J'ai lu le livre et je vous rassure : C'est très prechi precha ! Pas un chapitre sans avoir une fois des phrases du genre "mais ne le faites pas les enfants"

Seule la 1ere histoire m'a captivée (celle qui raconte la construction de narnia et la 1ere incursion des mômes)
Ensuite les autres histoires m'ont vite lassé. C'est pour ça que j'ai pas été voir ces films. Un peu comme Eragon dont l'affiche montrant la pale copie de Saphira ne m'ont pas donné envie de le voir.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LES CHRONIQUES DE NARNIA Empty
MessageSujet: Re: LES CHRONIQUES DE NARNIA   LES CHRONIQUES DE NARNIA Icon_minitimeJeu 4 Avr - 18:08

Ca reste avant tout une production pour enfants, pas mauvais, mais trop enfantin pour moi, et il manque l'essentiel à mes yeux, la magie, on est loin du merveilleux des 80's.

Quitte à choisir je préfère le morceau de Steve Hackett.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LES CHRONIQUES DE NARNIA Empty
MessageSujet: Re: LES CHRONIQUES DE NARNIA   LES CHRONIQUES DE NARNIA Icon_minitimeJeu 4 Avr - 19:57

Je n'ai jamais lu les livres, bien qu'ils figurent quelque part sur ma liste.

J'ai vu le premier opus il y a deux ou trois ans à la télévision et... mmm... Mouais. Je ne me suis pas ennuyé, mais on ne peut pas non plus dire que j'ai été transporté. Je pense que fade est un bon adjectif. Alors comme je l'ai dit, je l'ai vu il y a plusieurs années, donc mes souvenirs sont un peu flous. J'essaierais éventuellement de le revoir pour être plus critique. Le seul point positif qui me vient à l'esprit c'est que l'un des frères puisse mal tourner. J'aurais aimé que cela soit plus poussé, mieux développé - et le fait que cela s'adresse à des enfants ne justifie ni le cul-cul, ni le gnan-gnan ! Disney nous a en son temps produit un Dragon du lac de feux des plus intéressants, rappelons-le. Juste pour dire que quelles que soient les raisons, un film est bon, ou ne l'est pas.

Pour la petite histoire, Tolkien et Lewis qui faisaient partie des Inklings, s'engagèrent sur une sorte de « nécessité à écrire » sur des sujets qu'ils aimaient et où ils ne trouvaient pas de littérature à leur goût : écrire un livre de voyage chacun - l'un dans le temps, l'autre dans l'espace. Tolkien hérita du temps et commença d'écrire un très beau récit sur un voyage temporel onirique : celui d'un homme d'aujourd'hui, transporté sur l'île de Númenor, à ses derniers jours, ne cessant de faire des aller-retours entre aujourd'hui et hier. Bien sûr, comme à son habitude, Tolkien ne le finira pas, mais c'est ce qui plus tard servira de toile de fond pour l'Akallabêth, sans référence aucune au moindre voyage temporel.
Lewis eut donc le plaisir d'écrire son histoire à travers l'espace. Et c'est ainsi que se conçut peu à peu Les chroniques de Narnia.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Sam 12 Déc - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LES CHRONIQUES DE NARNIA Empty
MessageSujet: Re: LES CHRONIQUES DE NARNIA   LES CHRONIQUES DE NARNIA Icon_minitimeSam 12 Déc - 18:09

LES CHRONIQUES DE NARNIA Le_mon10

Film d'aventures fantastiques réalisé par Andrew Adamson en 2005 et distribué par Disney.

Avec dans les rôles principaux : Georgie Henley (Lucy), Anna Popplewell (Susan), William Moseley (Peter), Tilda Swinton (la Sorcière Blanche) et la voix de Liam Neeson pour le lion Aslan.

La B.O est signée Harry Gregson-Williams.


Synopsis : Grâce à ses sombres pouvoirs, la Sorcière Blanche a plongé Narnia dans un hiver qui dure depuis un siècle, mais une prédiction révèle que quatre enfants aideront Aslan à rompre la malédiction. Lorsque Lucy, Susan, Edmund et Peter Pevensie, quatre frères et soeurs, découvrent ce monde enchanté en y pénétrant à travers une armoire, tout est en place pour une bataille de proportions épiques.

Mon avis : Tout simplement énorme. Grandiose. Épique.
De l'héroïc-fantasy comme on l'aime tel qu'on en verra plus aujourd'hui.
Une aventure digne du grand Tolkien dans un conte pour enfants mais pas seulement. Tous ceux qui aiment les belles histoires, les mondes féériques peuplés de créatures magiques où la magie est une réalité seront comblés.
Un véritable chef-d’œuvre du genre où quatre jeunes héros, malgré leur âge, devront affronter des dangers mortels et des difficultés pour lesquelles ils n'étaient pas préparés. C'est au cœur d'eux-mêmes, puisant dans leurs ressources cachées au fond de leur être, qu'ils surmonteront les obstacles et remporteront la bataille ultime.

Je lui mets 10/10.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES CHRONIQUES DE NARNIA Empty
MessageSujet: Re: LES CHRONIQUES DE NARNIA   LES CHRONIQUES DE NARNIA Icon_minitimeSam 12 Déc - 18:35

Mon avis n'a pas changé, c'est trop enfantin ou adolescent pour moi.
C'est comme La cité d'émeraude, Eragon ou Dinotopia (bien que je sois moins sévère avec ce dernier car l'univers de James Gurney est vraiment original et atypique) ou encore Les chroniques de Shannara. Il y manque un souffle, un élan. Le merveilleux est là, le dépaysement aussi mais on dirait qu'on ose pas aller plus loin, on reste au niveau du "convenu/convenable" si je puis dire.

Toutes ces séries me donnent la même impression, celle de se brider, se retenir, de louvoyer entre différents publics. Pas enfantin mais pas trop violent non plus, original mais consensuel quand-même, adulte mais enfantin quand-même... Tous ces réalisateurs restent dans le "mainstream" finalement. Or pour moi, la Fantasy, qu'elle soit héroïque, violente ou merveilleuse, est un genre qui ne peut se faire dans la demi-mesure. C'est par excellence le genre qui fait éclater les normes, les cadres... Les paysages se doivent d'y être grandioses et sauvages, les cités fabuleuses, les héros doivent y être forts (mentalement et physiquement), les femmes y sont belles et fortes aussi, les salauds vraiment salauds, les aventures épiques et les sentiments passionnés.
Toutes ces séries de ces dernières années me paraissent bien tièdes, bien fadasses.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LES CHRONIQUES DE NARNIA Empty
MessageSujet: Re: LES CHRONIQUES DE NARNIA   LES CHRONIQUES DE NARNIA Icon_minitimeDim 13 Déc - 0:36

Dans Narnia, tu as des paysages grandioses et tout un monde qui s'ouvre à peine franchi le fond d'une armoire... avec ses créatures fabuleuses et de la magie. On y chevauche même des licornes.

Les batailles aussi sont épiques.

Après, ça n'a peut-être pas le même souffle qu'un Conan ou qu'un Seigneur des Anneaux, mais c'est comme un conte où l'on s'abandonne et où l'on s'émerveille.

Je ressors de ce film, j'ai des étoiles dans les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES CHRONIQUES DE NARNIA Empty
MessageSujet: Re: LES CHRONIQUES DE NARNIA   LES CHRONIQUES DE NARNIA Icon_minitimeDim 13 Déc - 9:35

C'est vrai, j'ai tendance à juger la plupart des films et séries Fantasy à l'aune de Conan le barbare et Excalibur, deux oeuvres qui restent uniques et inégalées, donc...

Mais dans le même genre, je préfère largement The neverending story (référence là aussi).
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4283
Date d'inscription : 18/01/2012

LES CHRONIQUES DE NARNIA Empty
MessageSujet: Re: LES CHRONIQUES DE NARNIA   LES CHRONIQUES DE NARNIA Icon_minitimeDim 13 Déc - 15:54

Voyageur Solitaire a écrit:
..Il y manque un souffle, un élan...
On avait pourtant 3 ours et un lion sur l'affiche. Pour avoir un élan, il faudrait une fantasy canadienne.
Je le verrai probablement un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES CHRONIQUES DE NARNIA Empty
MessageSujet: Re: LES CHRONIQUES DE NARNIA   LES CHRONIQUES DE NARNIA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES CHRONIQUES DE NARNIA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES CHRONIQUES DE GOR/
» LES CHRONIQUES DE SHANNARA
» Les Chroniques de la Lune noire
» LES CHRONIQUES D'ARTHDAL (série TV)
» Chroniques d'un rêve enclavé (Ayerdhal, 1997)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries Fantasy-
Sauter vers: