Le Triangle des BermudesTout le monde a entendu parler au moins une fois de cette étrange zone géographique, située au large de la Floride, de sinistre réputation. En effet, il semblerait qu'en entrant dans cette zone, les appareils se détraquent, les bateaux et même les avions disparaissent, sans cause apparente. Le Triangle est occupé en grande partie par la mer des Sargasses, un véritable tapis d'algues qui constitue le lieu de prédilection pour la reproduction des anguilles ...
Mais c’est également l’un des lieux les plus mystérieux de toute la planète. On ne compte plus les disparitions inexpliquées qui se sont produites dans cette zone, délimitée par Miami (en Floride), Porto-Rico et les Îles des Bermudes.
Une petite liste, non exhaustive, des disparitionsDans les années 1800, le Pickering, un navire américain, disparaît sans laisser de traces.
En 1854, le navire britannique Bella qui faisait voile vers la Jamaïque disparaît lui aussi.
Puis c’est au tour du Lotta, un trois-mâts suédois en 1866, puis d’un navire marchand espagnol en 1868.
1880, l’Atalanta, un navire-école britannique avec 290 élèves officiers à son bord, 1884, le Miraman, une goélette italienne.
En 1902, le trois-mâts allemand La Freya est retrouvé sans équipage.
En 1918, le Cyclop, un charbonnier de la marine américaine disparaît avec 308 hommes d’équipage dont le consul général Alfred Gottschalk, sans SOS, alors qu’une radio était à bord.
En 1925, le cargo japonais Raifuku Maru envoie le message suivant : « Danger like dagger now. Come. Quick ! » (« Il y a un danger comme un poignard. Venez. Vite ! »).
En 1938, le vapeur l’Anglo-Australien signala : « temps idéal, tout va bien » avant de pénétrer dans le triangle ; on ne l’a jamais revu non plus.
Le cinq décembre 1945, c’est le célébrissime cas du vol 19 : cinq avions torpilleurs Grumman TBM de série "Avenger" décollent à deux heures de l’après-midi pour un vol de routine ; au bout d’une heure et demie ils sont perdus et n’arrivent même pas à savoir où se situe l’ouest, même l’océan leur semble étrange. Après leur silence radio, la tour de contrôle de Fort Lauderdale envoie un hydravion bimoteur de type « Martin Mariner » en reconnaissance qui disparaît aussi mystérieusement : six avions et vingt-sept hommes sont portés disparus.
La liste s’allonge.
En 1948, un avion DC3 disparaît à seulement 90 kilomètres de Miami alors que le capitaine informait que tout allait bien et qu’il attendait les consignes pour atterrir ; on ne retrouva jamais l’avion bien qu’il devait se trouver près des côtes, là où la profondeur ne dépasse pas six mètres.
1950, un cargo costaricain disparaît avec ses vingt-huit membres d’équipage par une mer calme.
En 1955, le navire expérimental japonais Kayio Maru numéro cinq disparaît alors qu’il était envoyé par le gouvernement japonais pour, je cite, « officiellement étudier la naissance d’une île volcanique, officieusement élucider le mystère de la disparition de neuf navires japonais entre 1949 et 1954 » selon l’ancien porte parole japonais.
En 1972, la Mary Celeste disparaît en pénétrant dans la zone, bien qu’elle fut retrouvée entre les Açores et Gibraltar, mais sans équipage.
Phénomènes mystérieuxMais les disparitions de navires et d'avions ne sont pas les seuls témoignages étranges rapportés à propos de cette zone.
Un certain nombre de témoignages ont été recueillis, panne totale des équipements de bord, phénomènes visuels incompréhensibles - brouillard épais d’un seul coup, ailes d’avion qui deviennent translucides, lueurs étranges, lumières et boules de feu qui chutent du ciel, satellites qui tombent en panne lorsqu’ils survolent la zone … - curieuses lumières sous-marines. Le premier témoignage remonte au voyage de Christophe Colomb vers l’Amérique, lui et son équipage auraient vu des boules de feu tomber du ciel dans la nuit qui a précédé la découverte du nouveau monde.
Tentatives d'explicationNaturellement, les scientifiques ont depuis toujous tenté d'apporter des explications rationnelles à ces phénomènes, mais sans jamais réussir vraiment à percer le mystère. Ainsi, on a avancé diverses hypothèses, concernant la présence de sources d’énergies, gaz inconnus qui incendieraient les bateaux et les avions, perturbations magnétiques, etc.
D'autres explications, moins scientifiques, tentent d'apporter une explication paranormale en avançant des hypothèses de distorsion temporelle, trou noir où les véhicules se font engloutir, pour réapparaître dans un espace temps différent, voire dans un monde parallèle, enlèvement par des extra-terrestres…
Il existe aussi une théorie sur une civilisation disparue qui capturerait des humains pour les analyser, après la découverte d’une pyramide près de Bimini, peut-être le vestige d’une ancienne cité très évoluée. Elle est à peine moins grande que celle de Kheops, mais plus haute que Gizeh. C’est un certain Charles Berlitz qui affirme l’avoir découverte sous les eaux du triangle. Elle a un angle identique à celle de Kheops et se trouve sur la même latitude. Des pêcheurs avaient soit disant distingué la pointe de la pyramide et il a vérifié par ultrasons avec un sonar latéral, que l’on utilise généralement pour localiser des bancs de poissons. Il y aurait apparemment d’autres structures à côté d’elle.
D'autres zones triangulaires perturbent les avions Apparemment, le Triangle des Bermudes n'est pas un cas isolé. D'autres zones, définies par un tracé triangulaire elles aussi, sont le cadre de phénomènes mystérieux et non résolus. Je ne les connais pas tous, puisque mes recherches ont été surtout orientées sur les Bermudes, mais je sais qu'il existe une zone de ce type en Ardèche (délimité par Montélimar, Aubenas et Tournon sur Rhône), où pas moins d'une quarantaine d'avions ont été victimes d'accidents inexpliqués et inexplicables.
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Sources : Le Triangle des Bermudes, Charles Berlitz, éditions Flammarion, 1975
Le Mystère du Triangle des Bermudes, Richard Winer, éditions Belfond, 1975