AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 LA MOXIBUSTION

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA MOXIBUSTION Empty
MessageSujet: LA MOXIBUSTION   LA MOXIBUSTION Icon_minitimeLun 25 Mar - 21:36

LA MOXIBUSTION Moxibu10

Encore peu connue (et très peu pratiquée) en Occident, la moxibustion est une technique médicinale utilisée depuis des siècles et plus, en Chine et au Japon principalement.
Il s'agit de l'application de la chaleur sur un endroit précis du corps, en vue de produire un changement bénéfique ou un soulagement. On utilise en général de l'armoise et c'est sa combustion qui produit une chaleur douce qui pénètre profondément dans la peau. On se sert d'un moxa, sorte de tube creux empli d'armoise que l'on consume, un peu comme une cigarette.
Malgré ce que l'on pourrait penser, la moxibustion est indolore, elle se pratique à quelques centimètres de la peau en général. Cette technique serait très efficace pour les problèmes de peau, mais également les rhumatismes, lombalgies, troubles digestifs...
En cas de nécessité, on peut appliquer une boulette d'armoise sur la peau avant de la consumer. Dans ce cas, on enduit la peau au préalable d'un onguent spécifique pour éviter la brûlure ou on intercale un tissu léger entre la peau et la boulette.
La moxibustion est souvent associée à l'acupuncture et la chaleur est appliquée en général sur les points d'acupuncture. Dans les anciens temps, on utilisait parfois une aiguille à la pointe brûlante, pour cautériser ou traiter les problèmes cutanés :

LA MOXIBUSTION 230px-10
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

LA MOXIBUSTION Empty
MessageSujet: Re: LA MOXIBUSTION   LA MOXIBUSTION Icon_minitimeLun 25 Mar - 23:08

Tiens, jamais entendu parler de ça avant. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA MOXIBUSTION Empty
MessageSujet: LA MOXIBUSTION   LA MOXIBUSTION Icon_minitimeMar 26 Mar - 9:18

J'avais vu un article sur l'aiguille à pointe brûlante, utilisée depuis longtemps pour certains problèmes cutanés, mais j'ignorais tout de la moxibustion jusqu'à mon séjour à Hong Kong. Adepte de la réflexologie, je me suis rendu dans un institut pour un massage complet des pieds. Pendant que j'attendais, je regardais les panneaux explicatifs aux murs et je suis tombé sur un qui parlait de cette technique. Curieux comme je suis, avant de repartir, j'ai demandé à l'accueil de quoi il s'agissait et on m'a expliqué le principe.

Un principe qui, finalement, reprend celui de l'acupuncture, sauf que la stimulation s'effectue par la chaleur et non par une aiguille. Il semble quand même que cela se limite aux affections cutanées et aux douleurs musculaires ou osseuses si j'ai bien compris.

J'ignore si cette technique se pratique beaucoup au Japon. Lors de mon séjour là-bas, j'en ai pas entendu parler. Mais il faut dire qu'il y a la barrière de la langue, contrairement à ce que l'on croit, il est difficile de trouver des japonais parlant anglais. A Hong Kong, la communication est bien plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA MOXIBUSTION Empty
MessageSujet: LA MOXIBUSTION   LA MOXIBUSTION Icon_minitimeJeu 4 Avr - 16:06

Quelques précisions sur cette technique assez méconnue, utilisée par les chinois depuis l'Antiquité :
Elle consiste donc à réchauffer "l'énergie vitale" au niveau des points d'acupuncture et des méridiens énergétiques. C'est en fait l'amadou d'armoise qui est utilisé : Il est fabriqué à partir de feuilles d'armoise desséchées et finement broyées :

LA MOXIBUSTION Armois10

Une fois le bâtonnet, le fameux moxa, allumé, on le maintient à 3 cm environ du point choisi jusqu'à ce que le patient ressente la chaleur sur sa peau. On éloigne alors le bâtonnet avant de recommencer, à cinq ou six reprises. Chaque point est traité entre trois et cinq minutes environ. Cette méthode est nommée "becquetage".
A noter que l'on ne traite pas le visage en général ou le bas- ventre en cas de grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





LA MOXIBUSTION Empty
MessageSujet: Re: LA MOXIBUSTION   LA MOXIBUSTION Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA MOXIBUSTION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA MAISON DU CORPS :: La salle de soins-
Sauter vers: