AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 CAPITAINE FLAM

Aller en bas 
+5
Albatur
VIC
Warlock
Voyageur Solitaire
Gorak
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

CAPITAINE FLAM Empty
MessageSujet: CAPITAINE FLAM   CAPITAINE FLAM Icon_minitimeJeu 21 Mar - 21:51

CAPITAINE FLAM Th?id=H.4558245410898839&pid=15 CAPITAINE FLAM Th?id=H.4933123061842121&pid=15




Série télévisée d'animation japonaise produite par la Tōei animation. Basée sur une collection de romans de space opera écrits par l'Américain Edmond Hamilton, elle réunit treize histoires indépendantes, découpées chacune en quatre épisodes de vingt-deux minutes. En France, la série a été diffusée à partir du 19 décembre 1979 sur TF1.

L'adaptation reprend deux éléments clés des romans : elle donne des explications scientifiques didactiques et montre la supériorité de l'esprit sur la force brute.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

CAPITAINE FLAM Empty
MessageSujet: CAPITAINE FLAM   CAPITAINE FLAM Icon_minitimeJeu 21 Mar - 21:57

L'une des grandes différences de ce dessin animé, c'est que le capitaine Flam ne combat pas toujours les mêmes adversaires, contrairement à Goldorak ou Ulysse 31. Il se voit confronté à une aventure différente à chaque fois, avec un "méchant" différent. Cela donne une appréciation particulière, avec des épisodes bons ou moins bons selon les préférences de chacun.
De manière générale, j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

CAPITAINE FLAM Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE FLAM   CAPITAINE FLAM Icon_minitimeJeu 21 Mar - 23:13

Un DA que j'aime bien, un grand classique bien dans son époque, la fin des 70's. L'archétype même du héros sans peur et sans reproche, avec un équipage hétéroclite, et un vaisseau spatial emblématique.
C'était aussi un DA ludique qui narrait de manière intéressante certaines explications scientifiques de l'espace et de l'univers, un autre bon point.
Enfin il y avait plusieurs aventures dans l'aventure, la première avec l'Empereur de l'espace est certainement la moins captivante. Ce qui n'est pas le cas avec le redoutable et charismatique Khalon ennemi juré de Flam que l'on retrouve à plusieurs reprises.
Au bout du compte on a un très bon DA que certains trouveront surement trop vieux, mais qui a le mérite d'apporter son lot de suspense et de divertissement.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4283
Date d'inscription : 18/01/2012

CAPITAINE FLAM Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE FLAM   CAPITAINE FLAM Icon_minitimeVen 22 Mar - 0:32

J'ai très peu de souvenir de l'époque. Je viens de voir le pilote de Capitaine Flam et je n'ai pas aimé : des scènes très lentes parfois, c'est très manichéen, et j'ai trouvé que Flam était un héros archétypal sans relief.
Le constat fut dur, j'ai trouvé ça assez invisible et n'ai pas l'intention d'en voir d'autres. Je venais de voir plusieurs Ulysse 31 que j'ai trouvé beaucoup plus profond, plus sombre, moins manichéen, qui a encore du sens quand on le voit adulte. Flam, j'ai trouvé ça trop gamin. Je dois être trop vieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

CAPITAINE FLAM Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE FLAM   CAPITAINE FLAM Icon_minitimeVen 22 Mar - 1:14

En même temps comme je l'ai dit la première partie de Flam n'est vraiment pas la mieux, c'est plus lent et moins accrocheur que la suite. Après on a des aventures plus palpitantes et intéressantes.
C'est pour ça qu'il faut voir la suite, pour mieux juger le DA dans son ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2478
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

CAPITAINE FLAM Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE FLAM   CAPITAINE FLAM Icon_minitimeVen 22 Mar - 17:37

Bizarrement je me rappelle bien moins C. Flam qu'Ulysse31...J'aimais bien celui qui changeait de forme.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

CAPITAINE FLAM Empty
MessageSujet: CAPITAINE FLAM   CAPITAINE FLAM Icon_minitimeVen 22 Mar - 18:13

A l'époque, on rigolait avec les potes parceque dans la chanson du générique, on entend : "Il y a... dans ton cyberlab... ton petit copain Ken..."
On est con quand on est jeune... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

CAPITAINE FLAM Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE FLAM   CAPITAINE FLAM Icon_minitimeVen 22 Mar - 19:19

Albatur a écrit:
Bizarrement je me rappelle bien moins C. Flam qu'Ulysse31...J'aimais bien celui qui changeait de forme.

Mala celui qui change de forme...

Peut être aussi parce que Ulysse 31 a été de nombreuses fois diffusé par la suite, contrairement à Flam, ce explique peut être cela.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

CAPITAINE FLAM Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE FLAM   CAPITAINE FLAM Icon_minitimeVen 22 Mar - 20:42

Moi j'aimais bien le professeur Simon... Embarassed

CAPITAINE FLAM Flam13


Oui, bon, ça va, chacun son trip ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

CAPITAINE FLAM Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE FLAM   CAPITAINE FLAM Icon_minitimeVen 22 Mar - 22:49

Ah ! Non, non Gorak, tu as bien raison. Mon préféré à moi depuis que je les ai revus, c'est le professeur Simon Wright. Il est trop cool, trop fort, trop tout. La preuve ? La voici en image :

CAPITAINE FLAM Cf-pos10
Simon Wright et Joan Randall, par Kenji Tsuruta


Je précise que la demoiselle, c'est Joan !

Plus sérieusement, le Cerveau vivant, comme on le nomme, est vraiment un personnage intéressant. Non content de posséder une science et un savoir ahurissant, il reste comme un gamin, toujours partant pour l'aventure que ce soit en voyageant plus vite que la lumière, en se faisant espion discret, en se sacrifiant pour ses compagnons (au moins à deux reprises dans le DA). C'est un personnage très riche, malgré une absence évidente de jeu d'acteur. Mais la voix de Serge Lhorca est ici épatante et colle parfaitement au Pr. Wright.
Il est a noter que cet acteur fut aussi la voix de l'Homme de verre ou de Yoda (la marionnette) et que ce grand doubleur nous a quitté en 2012.


Source de l'image : Capitain Flam, issu des cartes postales offertes en cadeaux pour ceux qui ont la collection The Complet Capitain Futur, édition de 2004.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Ven 22 Fév - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paul Le Puel

Paul Le Puel


Masculin Gémeaux Messages : 152
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47
Localisation : Lyon

CAPITAINE FLAM Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE FLAM   CAPITAINE FLAM Icon_minitimeSam 23 Mar - 11:36

Bien que je le regardais, je n'ai jamais vraiment accroché à ce dessin animé que je trouvais esthétiquement déjà daté à l'époque et les héros très peu charismatiques (notamment CRAG, le robot avec son gilet rouge...une purge!). Bon ok, l'OST est monstrueuse.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 44

CAPITAINE FLAM Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE FLAM   CAPITAINE FLAM Icon_minitimeMer 10 Déc - 19:39

Le truc intéressant qu'il y avait dans cette série...c'est le fait qu'elle marche par cycle...4 épisodes = une seule et même histoire histoire...ça changeait des épisodes classiques des autres séries où à la fin de l'épisode, on passait à autres choses (sauf lorsqu'il y avait un épisode avec à suivre à la fin)....^^

Et puis dans le générique à un moment il y a plein de saucisses... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1471
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

CAPITAINE FLAM Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE FLAM   CAPITAINE FLAM Icon_minitimeJeu 11 Déc - 9:55

Paul Le Puel a écrit:
Bon ok, l'OST est monstrueuse.

C'est vrai que ça doit être la seule série dans laquelle les scènes d'actions sont ponctuées par du free jazz...

Bon, sinon, M. et Mme Penneflame ont une fille... Cathy...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

CAPITAINE FLAM Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE FLAM   CAPITAINE FLAM Icon_minitimeJeu 11 Déc - 18:06

Et puis dans le générique à un moment il y a plein de saucisses...

LOL !
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

CAPITAINE FLAM Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE FLAM   CAPITAINE FLAM Icon_minitimeJeu 11 Déc - 21:14

Voyageur Solitaire a écrit:
Et puis dans le générique à un moment il y a plein de saucisses...

LOL !

Des Knack en plus ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
cdang

cdang


Masculin Messages : 1471
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

CAPITAINE FLAM Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE FLAM   CAPITAINE FLAM Icon_minitimeMer 29 Juil - 16:38

Un long métrage est en préparation :
Captain Future sur l'IMDb.
On trouve une bande annonce ici : https://www.dailymotion.com/video/x2ziwrq_captain-future-hd-trailer-1080p_shortfilms
des fans allemands l'ont bricolée, probablement avec la musique de chez eux de la série animée

On trouve aussi une soi-disant bande annonce ici, mais j'ai comme un doute  Shocked  Laughing  : https://www.dailymotion.com/video/x2zh3fz_captain-future-the-movie-teaser-trailer_shortfilms

Je suis aussi tombé là-dessus ; une autre fausse bande-annonce de 2012.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

CAPITAINE FLAM Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE FLAM   CAPITAINE FLAM Icon_minitimeSam 26 Déc - 23:21

N'arrivant pas à dormir, je me suis refait quelques épisodes dont les premiers...
De manière générale, c'est très sympa, un DA "intelligent" je dirais avec, comme l'a souligné Warlock, de petites explications scientifiques par moments. L'univers est varié, les méchants changent régulièrement... Un petit côté Star Wars même avec des planètes, des races et civilisations très différentes... Les voix sont bien doublées et la musique, étonnament jazzy par moments, est très sympa.

Mais les premiers épisodes sont vraiment lents, l'action se fait attendre, ça manque clairement de rythme. On a droit à cinq bonnes minutes pour voir le vaisseau du capitaine décoller ou encore pendant cinq minutes une vue figée d'une rue où défile tout un catalogue de créatures qui ne font que traverser... Le personnage de Joan est un peu décevant : aventurière intrépide au début, dès qu'elle rencontre le Capitaine, elle devient complètement nunuche et gourdasse. Et Flam devient vite insupportable tant il est beau, il est fort, il est honnête, il est le meilleur... Dès que les autres le rencontrent, ils tombent en extase... Les dialogues en deviennent grotesques :
- Vous êtes notre modèle, nul ne peut vous surpasser !
- Oh, mais je ne mérite pas tous ces compliments... Je rends la justice, c'est tout...
On finit par avoir envie qu'il se viande ou qu'il se prenne un pain, histoire de lui faire perdre un peu de sa superbe...

Ulysse 31 ou Goldorak m'apparaissent plus rythmés, plus nerveux.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 44

CAPITAINE FLAM Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE FLAM   CAPITAINE FLAM Icon_minitimeVen 1 Jan - 16:50

Gorak a écrit:
Voyageur Solitaire a écrit:
Et puis dans le générique à un moment il y a plein de saucisses...

LOL !

Des Knack en plus ! Razz

Ouais, un tunnel de saucisses...c'est le passage que j'attendais le plus lorsque j'étais gamin...


Voyageur Solitaire a écrit:
Ulysse 31 ou Goldorak m'apparaissent plus rythmés, plus nerveux.

Les aventures se passent sur un épisode (ou deux de temps à autre)...alors que dans CF, une aventure s'étale sur quatre épisodes...c'est sans doute pour cette raison qu'il y a moins de rythme et moins de nervosité...
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4283
Date d'inscription : 18/01/2012

CAPITAINE FLAM Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE FLAM   CAPITAINE FLAM Icon_minitimeVen 1 Jan - 17:32

Voyageur Solitaire a écrit:
...

Mais les premiers épisodes sont vraiment lents, l'action se fait attendre, ça manque clairement de rythme. On a droit à cinq bonnes minutes pour voir le vaisseau du capitaine décoller ou encore pendant cinq minutes une vue figée d'une rue où défile tout un catalogue de créatures qui ne font que traverser... Le personnage de Joan est un peu décevant : aventurière intrépide au début, dès qu'elle rencontre le Capitaine, elle devient complètement nunuche et gourdasse. Et Flam devient vite insupportable tant il est beau, il est fort, il est honnête, il est le meilleur... Dès que les autres le rencontrent, ils tombent en extase... Les dialogues en deviennent grotesques :
- Vous êtes notre modèle, nul ne peut vous surpasser !
- Oh, mais je ne mérite pas tous ces compliments... Je rends la justice, c'est tout...
On finit par avoir envie qu'il se viande ou qu'il se prenne un pain, histoire de lui faire perdre un peu de sa superbe...
Pas pu supporter de voir davantage que le premier épisode. Flam insupportable et bien trop lent.


Voyageur Solitaire a écrit:


Ulysse 31 ou Goldorak m'apparaissent plus rythmés, plus nerveux.
Pour Goldorak, je ne sais pas, jamais revu. Pour U31, je confirme : bien + nerveux. Idem pour Cobra, + saignant.
En même temps, je me suis arrêté à l'épisode 1 de Flam, mais l'écart m'a paru immense :
avec Flam, j'avais l'impression d'un DA pour enfants. U31 est + mature, et Cobra encore davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

CAPITAINE FLAM Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE FLAM   CAPITAINE FLAM Icon_minitimeVen 1 Jan - 19:45

Comme je l'ai dit concernant Flam les premiers épisodes avec l'empereur de l'espace sont assez longuets et pas les plus passionnants. C'est après que ça devient intéressant, avec des voyages dans le temps, un ennemi récurent vil et retord, de l'action et des rebondissements.

J'ai tendance même à zapper les premiers épisodes. Si on veut vraiment découvrir les qualités de cet animé il faut voir un peu plus loin que la partie avec l'empereur de l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

CAPITAINE FLAM Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE FLAM   CAPITAINE FLAM Icon_minitimeSam 2 Jan - 18:10

J'ai vu la fin des touts premiers épisodes (que je n'avais jamais vu à l'époque, j'avais pris la série en cours de route).
Le héros puant, insupportable d'assurance... Des scènes grotesques...
Ainsi, quand le capitaine et son ami robot se trouvent devant une porte scellée, faite dans un métal inconnu. Le robot tente par tous les moyens de la forcer, mais en vain. Alors, le capitaine regarde sur le montant du mur, trouve un bouton, appuie et la porte s'ouvre...
Une flotte entière qui menace Mégara, personne ne pourra lui résister, ils sont trop forts. Et le vaisseau du capitaine qui se porte à leur rencontre tout seul et réussit à passer dans un déluge de lasers sans être touché une seule fois...
Et puis cette adoration insupportable...
- Le capitaine Flam prisonnier ? Impossible !
- Ah, si le capitaine Flam était là, lui seul peut nous sauver !
Et bien sûr, quand on démasque l'empereur de l'espace, tout le monde est stupéfait. Sauf le capitaine qui déclare simplement :"Je le savais".
Je voulais tous me les refaire, mais là franchement, pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
cdang

cdang


Masculin Messages : 1471
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

CAPITAINE FLAM Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE FLAM   CAPITAINE FLAM Icon_minitimeMer 6 Jan - 14:44

Voyageur Solitaire a écrit:
Et le vaisseau du capitaine qui se porte à leur rencontre tout seul et réussit à passer dans un déluge de lasers sans être touché une seule fois...
Avoue que quand c'est Han Solo qui réussit cette passe, ça te fait triper !
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

CAPITAINE FLAM Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE FLAM   CAPITAINE FLAM Icon_minitimeMer 6 Jan - 16:46

Ben justement : autant que je me souvienne, le Millenium Falcon prend des coups parfois, ça tangue, on a l'impression d'un vieux truc qui part un peu en morceaux par moments... Je crois même me souvenir que Leïa fait une ou deux remarques là-dessus.
Là, même pas. Une avalanche de lasers, ça tire de tous les côtés et rien, pas une secousse, pas une égratignure. Faut pas trop nous prendre pour des cons quand-même...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

CAPITAINE FLAM Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE FLAM   CAPITAINE FLAM Icon_minitimeMer 6 Jan - 18:35

C'est sur qu'en comparaison avec Actarus et Albator de la même époque Flam est plus lisse et plus invincible. Moins torturé également, c'est le héros par excellence, ça fait un animé moins triste et plus positif que Goldorak et Albator.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2478
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

CAPITAINE FLAM Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE FLAM   CAPITAINE FLAM Icon_minitimeMer 6 Jan - 20:52

Flam était bouffi d'orgueil dans la série, ça je m'en souvenais car je le trouvais aussi vachement macho avec la fille de l'équipe...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAPITAINE FLAM Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE FLAM   CAPITAINE FLAM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CAPITAINE FLAM
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Dessins animés/Animation-
Sauter vers: