AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

ZZ TOP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 6036

MessageSujet: ZZ TOP   Mer 6 Mar - 11:58

Billy Gibbons au chant et à la guitare, Dusty Hill au chant et à la basse et Frank Beard à la batterie pour un groupe au nom bizarre (surtout si vous prononcez zizi top...) et plus de 50 millions d'albums à travers le monde, dont la moitié aux États-Unis.
Sans oublier des barbes devenues cultes, un titre de "citoyens d'honneur du Texas" ainsi qu'un goût prononcé pour les belles carrosseries...
Ils sont les premiers à s'amuser de leur nom et répandre les rumeurs les plus improbables : nom du papier à cigarette utilisé à l'époque par les membres du groupe, nom créé pour que leurs albums soient toujours les derniers dans les bacs à disques de tous les disquaires (le classement dans ces bacs étant le plus souvent alphabétique) ou tout simplement faute de frappe, le groupe devant s'appeler initialement "22 top" et non "zz top".
Mais ce qui compte, c'est leur musique. ZZ Top, c'est du bon, du classique et du solide, avec grosses cylindrées et filles canon, c'est le désert, la route, le soleil et les cheveux dans le vent... Chaussez vos lunettes de soleil et vos santiags et embarquez votre copine pour un road-movie le long d'une route qui ne mène nulle part, entre motels paumés, stations-service poussiéreuses et bars sympas sous un ciel toujours bleu, ZZ Top s'occupe du son !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

Masculin Messages : 2928

MessageSujet: Re: ZZ TOP   Mer 6 Mar - 14:29

Un groupe que j'écoute depuis les années 80 et que je connais bien. Je me permets donc plusieurs commentaires d'albums.

En ce qui concerne sa discographie, on peut distinguer plusieurs périodes :

ZZ Top's First Album (1971)
Rio Grande Mud (1972)
Tres Hombres (1973) : Leur chef d'oeuvre de la première époque
Fandango! (1975)
Tejas (1976) : excellent, et malgré la remastérisation, c'est le deuxième album à posséder de la première époque, derrière Tres Hombres
Degüello (1979) : album de transition vers un nouveau style
El Loco (1981)

Les 5 premiers albums constituent l'âge d'or du groupe dans la veine du Blues/Boogie/Southern Rock Texan.
Avec l'arrivée du CD dans les 80's, ces premiers albums du groupe ont été ressortis en solo et réédités dans un coffret (sauf Degüello) intitulé the Six Pack. Seulement voilà le hic :
il y a eu modernisation du son pour coller au son 80's qui cartonne depuis Eliminator : ajout de reverb digitale un peu partout, nombreuses parties de batteries réenregistrées, . Seuls Deguello et El Loco semblent avoir été épargnés.
On s'en rend compte en se procurant les (très bonnes) rééditions de Tres Hombres et Fandango basées sur les master-tapes (attention, il existe plusieurs versions des CD, il faut bien se renseigner car souvent seul un ou deux petit détail change sur la jaquette arrière). Sinon, on peut aussi s'apercevoir de la différence en écoutant les vinyls des First album, Rio grande mud et Tejas, disponibles sur le web.

Ensuite, ZZ TOP obtient un succès planétaire pendant les années 80 grâce à un changement de style (davantage rock), l'emploi de synthé, et des compositions très efficaces, le tout formidablement bien servi par des clips assez révolutionnaires à l'époque, mettant en scène un certains nombre de codes propres au groupe : belles filles, voiture customisée, etc ... Les 3 albums ci-dessous partagent une certaine unité niveau pochette, ainsi que dans leur tire (fin en "R" succédant aux titres espagnols des débuts ) :

Eliminator (1983) : le meilleur album de cette époque qui contient d'énormes tubes, et pas trop gâché par les synthés. Voir ma critique détaillé du disque plus bas...
Afterburner (1985) : album célèbre avec leur tube Rough Boy. J'adorais en tant qu'ado dans les 80's, les compos sont très efficaces, mais c'est le summum en matière de synthé
Recycler (1990) : encore très bon, mais un peu moins fort que les 2 précédents ; annonce un retour aux sources avec moins de synthés.

Critique : "Eliminator, par ZZ TOP

Les morceaux d'Eliminator contiennent des tubes bien connus, et qui restent des références, auxquels on pense instantanément pour prendre la route au soleil. C'est super efficace. Sorti en 1983, voici l'album de ZZ TOP qui les fit exploser au niveau mondial. A l'image de leur célèbre voiture, ils prennent un virage complet par rapport à leurs disques précédents. Passant donc à la vitesse supérieure, ils s'apprêtent à débouler à fond la caisse dans la décennie 80's.

Tout d'abord, le son change, avec l'emploi de synthés, mais qui restent assez discrets.
Avec cet album, ZZ TOP a compris tout le parti qu'ils pouvaient prendre des clips vidéo, le groupe impose sa marque et ses codes emblèmatiques : pochettes d'album peintes, ZZ Car, belles filles sexy, look barbe et lunettes noires, clins d'oeil et humour, chapeau de cowboy et tout le tralala.

Avec ce virage commercial planétaire, ces synthés, les clips, Elilminator a donc fait pleurer les puristes, les nostalgiques des vieux albums de ZZ TOP, plus roots.
Je dois dire que j'aime les deux périodes. Mes années 80 furent marquées par ces CDs du trio Texan : Eliminator, qui fut suivi d'Afterburner, puis par Recycler en 90, qui marque la fin de la décennie.
Afterburner connut le succès commercial, mais fut aussi celui où les synthés furent les plus présents. Recycler calma un peu le côté synthé, mais porte bien son nom car il y a comme un air de de déjà entendu sur certains titres.

Pour l'anecdote, la plupart des albums précédents du trio portaient des noms espagnols ... ce qui fit dire à Billly Gibbons que c'était aussi le cas d'Eliminator : il fallait juste le prononcer El Iminator

A noter également que Billy Gibbons est en coulisse un guitariste au jeu assez monstrueux, il a même joué avec Hendrix dans sa jeunesse.

Les albums suivants vivent de l'héritage du passé et sont tous inférieurs aux 3 pré-cités. Le son de guitare est souvent hérité des années 80, avec une compression de plus en plus monstrueuse :

Antenna (1994) : quelques bons titres dans un album inégal
Rhythmeen (1996) : idem, dans un album un peu plus équilibré
XXX (1999) : énorme panne d'inspiration d'après moi
Mescalero (2003) : écouté une fois, pas accroché du tout

L'album inespéré qu'on espérait plus :
La Futura (2012) : probablement le plus proche de l'esprit d'Eliminator

Critique : le dernier ZZ TOP, "LA FUTURA", probablement l'ultime album du trio avec ces deux barbus.
=> certainement le meilleur album de ZZTOP depuis au moins 20 ans, alors que je les croyais enterrés et perdus pour la musique depuis un bail.

Rien de révolutionnaire, c'est toujours un peu les mêmes plans avec ZZ TOP, mais un bon retour aux sources et toujours la guitare de Gibbons en avant.

ATTENTION ESSAYEZ D'AVOIR LA VERSION SPECIALE DU CD en Import qui contient 2 bonus :
- Treshold of a Breakdown
- Drive by Lover
et en plus un dvd des clips de ZZ TOP.
( Pour trouver la version bonus en vente, il faut faire quelques recherches sur le web, car tous les sites ne la vendent pas)

Les deux titres bonus sont parmi les meilleurs de l'album, c'est assez inconcevable de ne pas les avoir mis sur la version CD de base.

En tout cas, si vous aimez ZZ TOP, il n'y quasiment que du bon sur les 12 titres du CD Bonus, pas un seul mauvais morceau.
Les vieux ne sont pas morts !

Voilà pour les 2 morceaux BONUS :

Dernière édition par VIC le Mer 6 Mar - 18:59, édité 1 fois
Warlock

Masculin Taureau Messages : 2680

MessageSujet: Re: ZZ TOP   Mer 6 Mar - 18:29

Eliminator et surtout Afterburner sont mes deux albums préférés de ZZ top, belle présence des synthés, grandes mélodies, deux des très bons albums des 80's.

Contrairement à l'ami VIC j'aime ces albums surtout par l'apport des synthés, qui donnent une ligne mélodique aux morceaux, d'une redoutable efficacité.

Pour le reste de leur discographie c'est pour moi très inégal, du bon et d'autres périodes avec lesquelles j'accroche moins, néanmoins ça reste un très bon groupe.

VIC

MessageSujet: Re: ZZ TOP   Mer 6 Mar - 18:57

Warlock a écrit:
Eliminator et surtout Afterburner sont mes deux albums préférés de ZZ top, belle présence des synthés, grandes mélodies, deux des très bons albums des 80's.

Contrairement à l'ami VIC j'aime ces albums surtout par l'apport des synthés, qui donnent une ligne mélodique aux morceaux, d'une redoutable efficacité.

Ce qui est marrant c'est qu'avec Warlock et moi, le forum possède les eux avis extrêmes concernant les synthés. Warlock est fan, moi je suis allergique (et à la boîte au rythmes aussi).
Néanmoins, Afterburner est vraiment excellent, je le recommande, et ce malgré le synthé... c'est dire qu'il est bon Razz
De très bonnes compositions, du rythme, des morceaux très efficaces.

Bref, pour résumer, si je devais garder mes 5 ZZ TOP préférés :

Très Hombres
ce que j'appelle la Trilogie 80's: Eliminator, Afterburner, Recycler
La Futura
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: ZZ TOP   Mer 6 Mar - 19:09

Je suis loin d'être fan du rock et surtout, loin de m'y connaître aussi bien que vous. Alors pourquoi ZZ Top ? Parceque justement, pour un amateur comme moi, c'est tout simplement efficace, sans prise de tête. C'est la route, le soleil, les filles canon, les belles bagnoles... Le cliché, presque la caricature quoi ! Mais c'est imparable, efficace, solide. Bref, pour un public pas vraiment connaisseur ni exigeant comme moi, c'est du classique, la valeur sûre qui marche toujours 25 ans plus tard.
Je préfère ça à certains grands groupes qui ont cherché à se "renouveller" et qui s'y sont viandés lamentablement, y perdant leur âme au passage.
ZZ Top fait du ZZ Top, perso, je leur en demande pas plus.
Warlock

Masculin Taureau Messages : 2680

MessageSujet: Re: ZZ TOP   Mer 6 Mar - 19:16

Voyageur Solitaire a écrit:

Je préfère ça à certains grands groupes qui ont cherché à se "renouveller" et qui s'y sont viandés lamentablement, y perdant leur âme au passage.

N'est ce pas U2 et Europe Neutral

C'est ça aussi qui est toujours bien avec ZZ Top, avec eux on est toujours dans le cliché Rock par excellence, le voyage, les bagnoles, les jolies filles. On garde avec eux cette fibre nostalgique, l'esprit même du Rock.
Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1154

MessageSujet: Re: ZZ TOP   Mer 6 Mar - 20:44

Hmmm... Réfléchissons... Par où pourrais-je bien commencer?

[Le ton est taquin] Est-ce que vous vous rendez-compte que je me suis inscrit sur ce magnifique forum pour discuter de merveilleux, de fantastique, de fiction, de mondes imaginaires ; et voilà que je parle de ZZ TOP Shocked. [fin du ton taquin]

Mais justement, c'est ce que je trouve merveilleux sur ce forum : bien que nous nous fédérions tous autour disons du Voyage par l'Imaginaire, on peut en toute quiétude parler de musique militaire, du cul de la chouette, du duc d'Aumont, ou de la recette du carpaccio de canard... Et donc de ZZ TOP que je ne connais pas du tout, mais alors pas du tout. Je sais que c'est un groupe^^ et qu'ils portent la barbe... et voilà Razz . Alors que je suis en plein dans leur période (par l'âge), je n'ai mais alors jamais entendu ne serait-ce qu'un seul de leur morceau...

Aussi ai-je lu cet article (merci, VIC, merci ) avec un intérêt soutenu. Je pense, peut-être (je souligne car mes week-ends se passent rarement comme prévus^^) samedi, aller dans une grande surface média et y acheter voyons... Tres Hombres, Eliminator? Bon, par contre, les subtiles différences évoquées par VIC (réverb. digitales, batterie réenregistrée) vont me passer au-dessus de la tête...

À découvrir donc et à relater... j'espère^^.
VIC

MessageSujet: Re: ZZ TOP   Mer 6 Mar - 23:46

Astre*Solitaire a écrit:
Tres Hombres, Eliminator? Bon, par contre, les subtiles différences évoquées par VIC (réverb. digitales, batterie réenregistrée) vont me passer au-dessus de la tête...

Je te conseille d'écouter d'abord les albums gratuitement (sur des sites comme gRooVeSharK.com) pour te faire une idée avant d'acheter.
Je ne télécharge jamais d'album, je les achète si ils me plaisent vraiment.

J'ai 2 versions de Tres Hombres, toutes deux de Warner Bros :

- code-barre n° 7599-27381-2 : effectivement la batterie baigne dans l'écho. Cela ne me gênait pas quand j'étais ado et que j'ignorais la version originale, mais maintenant, alors oui, ça me gêne vraiment. Je pense toutefois que les nuances échapperont à ceux qui ne sont pas trop mélomanes.

- code-barre n° 8122-78966-2 : version 2006 avec 3 titres live bonus ; Remastérisée d'après les bandes originales. J'ai comparé avec la version précédente : ici la batterie est meilleure, il y a beaucoup moins d'écho (j'ai comparé les morceaux La Grange et Waitin' for the Bus). Le mix est donc meilleur, pas de doute.

Toutefois, quand on lit les critiques sur amazon.fr, deux d'entre elles disent que le son est dénaturé. Je me méfie, car parfois les gens répètent bêtement les messages des autres, ou bien il y a erreur d'attribution des critiques sur des versions différentes d'un CD. Voici le conseil d'un internaute :

Citation :
Achetez la version remasterisée de l'album sortie en 2006 chez Rhino Records (réf : B000CCD0HQ)

J'ai bien comme vous l'avez vu une version remastérisée 2006, mais chez Warner, et donc pas chez Rhino.
Néanmoins, je connais le label Rhino qui est très réputé pour ses remastérisations très fidèles. Pour moi, Rhino est synonyme de qualité.
Donc si vous trouvez la Rhino, je ne sais pas si elle sera meilleure que la mienne, mais ça se tente.
Le problème est que je n'ai pas le vinyl original pour comparer. Les vinyls sont parfois mis sur YoUTube, mais la qualité d'écoute sur mon ordinateur portable est trop médiocre pour juger.

Pour Tejas, les internautes sont clairs : ils attendent toujours une version remastérisée de cet album proche du vinyl, car il n'y a que la sabotée de disponible, y compris dans le sixpack.

Pour Eliminator : je pense que la version n'est pas très importante, vu qu'il est sorti en 1983.

Enfin, pour les différents sujets du forum : on se garde au frais quelques sujets plus récréatifs, et heureusement...
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: ZZ TOP   Jeu 7 Mar - 8:22

Effectivement, peut-être faudrait-il écouter d'abord quelques morceaux pour te faire une idée avant d'acheter un album ?
Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1154

MessageSujet: Re: ZZ TOP   Jeu 7 Mar - 21:37

Merci pour la remarque... mais j'hésite un peu. Je trouve souvent qu'un morceau ne doit pas être pris isolément, mais dans son album, que d'autres morceaux meilleurs ou moins bons viennent habiller.
Les albums véhiculent en général une ambiance à laquelle il faut s'habituer - trois quatre écoutes sont parfois nécessaires. Ainsi, on digère les morceaux, l'album et au final, se dégage un goût ou un rejet, des orientations, des préférences...
Un seul morceau, c'est de temps en temps dire : "cet index représente l'Homme".

Mais c'est vrai qu'un morceau, même seul, peut suffire à donner une idée des orientations artistiques... Internet le permet aujourd'hui, alors pourquoi s'en priver, hein? Je crois que je vais me laisser tenter et faire un essai ce week-end^^.

(Message au caractère évoluant avec celui qui l'écrit Razz .)
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: ZZ TOP   Jeu 1 Jan - 17:54

Depuis quelques jours, je reste scotché sur Rough boy. J'ai toujours adoré ce morceau, mais là, j'ai l'impression de le redécouvrir. Imparable, impeccable, un son incroyable.
Niveau tube mythique, ce morceau est pour moi à mettre aux côtés de Purple rain (Prince) ou de Learning to fly (Pink Floyds).
cdang

Masculin Messages : 1020

MessageSujet: Re: ZZ TOP   Jeu 1 Jan - 19:23

Je trouve que les hard rockers et les métalleux font d'excellentes balades, mais même si j'ai bien Rough Boy, je ne la mettrai quand même pas dans la catégorie mythique. Mébon.

Si je devais classer un morceau de ZZ Top dans les mythiques, outre bien sûr La Grange, je mettrai Manic Mechanic.

Edition de 02/01/2014

[Mythiques] ou Heaven, Hell or Houston. Concernant les balades, je penche plus pour I Need You Tonight.

Dernière édition par cdang le Ven 2 Jan - 11:53, édité 1 fois
VIC

MessageSujet: Re: ZZ TOP   Ven 2 Jan - 10:33

-J'ai oublié de parler ici aussi de l'excellent coffret à petit prix intitulé
The Complete studio albums 1970-1990
Il regroupe les 10 premiers albums du groupe, jusqu'à Recycler inclus.
L'intérêt de ce coffret est qu'il présente ENFIN les versions originales sur CD, comme elles l'étaient sur les vinyls. On peut enfin réécouter certains des 6 premiers albums sans cet ignoble écho de batterie rajouté pour faire 80's, et redécouvrir la finesse du jeu du batteur.
Fortement recommandé.

Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: ZZ TOP   Lun 23 Mar - 19:30

J'ai décidé de m'acheter un album, histoire d'en avoir au moins un de ce groupe que j'aime bien dans ma "CDthèque" (Assez moche ce mot... Enfin bon...)
J'ai donc choisi Afterburner, pour Rough boy bien sûr. Mais j'ai bien craqué pour presque toutes les chansons de l'album, surtout Planet of women, Can't stop rocking ou Delirious.
J'aime franchement.
cdang

Masculin Messages : 1020

MessageSujet: Re: ZZ TOP   Mar 24 Mar - 14:21

C'est pas mon préféré, mais j'aime bien. Si j'avais un top 3, ça serait Tres Hombres, Degüello et Eliminator. Ce qui ne signifie pas que je déconseille les autres, loin de là.
VIC

MessageSujet: Re: ZZ TOP   Mar 24 Mar - 15:47

Eliminator est aussi excellent : un peu moins synthétiseur qu'Afterburner, et il a un côté un peu plus brut. Et puis, c'est l'album du virage, celui qui initie la trilogie Eliminator / Afterburner / Recycler.
Pour les 6 albums d'avant, dans un autre style, Tres Hombres s'impose avec La Grange, mais tout est bon dedans. L'ennui c'est que pour avoir les 6 1ers albums dans leurs VO, c'est à dire sans la batterie noyée dans l'écho, il faut vraiment acheter le coffret des 10 albums d'un coup. Heureusement, il n'est pas trop cher, et y a 8 ou 9 albums très bons dedans.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ZZ TOP   

ZZ TOP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1