AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 LA MORT D'ILALOTHA- CLARK ASHTON SMITH

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA MORT D'ILALOTHA- CLARK ASHTON SMITH Empty
MessageSujet: LA MORT D'ILALOTHA- CLARK ASHTON SMITH   LA MORT D'ILALOTHA- CLARK ASHTON SMITH Icon_minitimeVen 22 Fév - 19:55

Si quelqu'un me demandait quelle histoire lire pour découvrir Clark Ashton Smith, "La mort d'Ilalotha" me viendrait tout de suite à l'esprit. Assez courte, elle est un condensé de son univers, parfois dérangeant. On y retrouve une civilisation trop évoluée et décadente, des décors luxueux, surchargés, une atmosphère luxurieuse et étouffante où flotte un parfum de drogue et où se mêlent le sexe et la mort. Dans cette histoire, Smith dévoile sans complexe (mais avec talent) sa fascination pour la mort, la nécromancie et mêle l'amour le plus passionné au morbide.
Tout commence par la veillée funèbre de dame Ilalotha, morte d'amour pour le seigneur Thulos qui l'a abandonné pour d'autres femmes, dont la reine Xantlicha. Une veillée qui se transforme en orgie funèbre (!) lorsque Thulos, parti en voyage, revient pour rendre un dernier hommage à Ilalotha. Alors qu'il se penche pour un dernier baiser, il entend la défunte lui donner rendez-vous à minuit dans son tombeau... Thulos a-t-il été victime d'une hallucination ?
L'histoire se lit vite et facilement, jusqu'à cette fin que l'on devine. Smith s'y livre crûment, y donne libre cours à sa fascination pour la mort, la décadence, les excès d'une civilisation trop gavée, la nécromancie la plus sombre. Une histoire dérangeante, une atmosphère lourde, étouffante, morbide, où Eros retrouve Tanathos.
Une histoire qui pourrait être la carte de visite de Clark Ashton Smith.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Minos Seyl'Dalis

Minos Seyl'Dalis


Masculin Messages : 155
Date d'inscription : 18/01/2013

LA MORT D'ILALOTHA- CLARK ASHTON SMITH Empty
MessageSujet: Re: LA MORT D'ILALOTHA- CLARK ASHTON SMITH   LA MORT D'ILALOTHA- CLARK ASHTON SMITH Icon_minitimeVen 22 Fév - 20:35

Et comment peut-on se procurer La Mort d'Ilalotha ? J'ai cru comprendre que Clark Ashton Smith était très difficile à dénicher en français... Toi, tu les as en VF ?
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA MORT D'ILALOTHA- CLARK ASHTON SMITH Empty
MessageSujet: LA MORT D'ILALOTHA- CLARK ASHTON SMITH   LA MORT D'ILALOTHA- CLARK ASHTON SMITH Icon_minitimeVen 22 Fév - 21:00

Oui, tu peux trouver cette histoire en VF dans ces deux ouvrages :

- Ubbo-sathla de Clark Ashton Smith (chez Néo)

LA MORT D'ILALOTHA- CLARK ASHTON SMITH Neo_fs10

- "Les meilleurs récits de Weird Tales" par Jacques Sadoul (chez "j'ai lu")

LA MORT D'ILALOTHA- CLARK ASHTON SMITH Jl255610
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4283
Date d'inscription : 18/01/2012

LA MORT D'ILALOTHA- CLARK ASHTON SMITH Empty
MessageSujet: Re: LA MORT D'ILALOTHA- CLARK ASHTON SMITH   LA MORT D'ILALOTHA- CLARK ASHTON SMITH Icon_minitimeVen 22 Fév - 21:05

Clark Ashton Smith chez Neo, on peut faire une croix dessus à cause des prix délirants : au moins 20 ou 30 euros par tome. L'un d'entre eux atteint 89 euros sur PM.

Les récits de Weird Tales (et autres) sont bien plus abordables, mais ne contiennent qu'une nouvelle de l'auteur.

Ce qui est dingue, c'est que, étant le domaine public, Clark Ashton Smith me semble être le candidat idéal pour une édition Intégrale Ombnibus ou Bouquins. Mais non, toujours rien...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA MORT D'ILALOTHA- CLARK ASHTON SMITH Empty
MessageSujet: LA MORT D'ILALOTHA- CLARK ASHTON SMITH   LA MORT D'ILALOTHA- CLARK ASHTON SMITH Icon_minitimeVen 22 Fév - 21:24

Petit rectificatif : "Les meilleurs récits de weird tales" comprennent trois histoires de Smith :
- L'empire des nécromants
- L'île inconnue
- La mort d'Ilalotha
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LA MORT D'ILALOTHA- CLARK ASHTON SMITH Empty
MessageSujet: Re: LA MORT D'ILALOTHA- CLARK ASHTON SMITH   LA MORT D'ILALOTHA- CLARK ASHTON SMITH Icon_minitimeVen 22 Fév - 21:34

Contrairement à Howard ou Lovecraft qui, avec Smith, furent les trois mousquetaires du Weird Tales, Smith reste très peu connu en France (seulement 13 livres entre 1974 et 2000, le reste étant justement disséminé dans un nombre incalculable de recueils, magazines, sujets d'études etc...), alors que plus d'une centaine de ses récits / nouvelles ont été traduits?!
Il faut collecter...

Pour l'histoire qui nous occupe, voici sa dernière édition :

LA MORT D'ILALOTHA- CLARK ASHTON SMITH 51734w11
Illustration de Bernard Bittler, édition Librio
Source NooSFere

On peut le trouver à 2€ en occasion chez de très grands vendeurs d'occasion.

En passant, comme cela, parce que VIC, les mandragores et moi... : Smith a écrit une histoire sur les Mandragores, (The Mandrakes), publiée chez Christian Bourgois dans une anthologie de CAS : Clark Asthon Smith, autres dimensions, 1974 (au moins à 50€)... Bonne chance.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Sam 10 Fév - 12:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minos Seyl'Dalis

Minos Seyl'Dalis


Masculin Messages : 155
Date d'inscription : 18/01/2013

LA MORT D'ILALOTHA- CLARK ASHTON SMITH Empty
MessageSujet: Re: LA MORT D'ILALOTHA- CLARK ASHTON SMITH   LA MORT D'ILALOTHA- CLARK ASHTON SMITH Icon_minitimeVen 22 Fév - 22:04

OK, merci à tous pour toutes ces infos. Very Happy Je retiens ta dernière référence, Astre*Solitaire, vraisemblablement plus facile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LA MORT D'ILALOTHA- CLARK ASHTON SMITH Empty
MessageSujet: Re: LA MORT D'ILALOTHA- CLARK ASHTON SMITH   LA MORT D'ILALOTHA- CLARK ASHTON SMITH Icon_minitimeVen 22 Fév - 22:50

Entre parenthèses, j'aime bien les éditions Librio. On trouve beaucoup de vieux classiques en tous genres à relire pour un petit prix. Je trouve l'idée excellente.

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC


Masculin Messages : 4283
Date d'inscription : 18/01/2012

LA MORT D'ILALOTHA- CLARK ASHTON SMITH Empty
MessageSujet: Re: LA MORT D'ILALOTHA- CLARK ASHTON SMITH   LA MORT D'ILALOTHA- CLARK ASHTON SMITH Icon_minitimeVen 22 Fév - 23:04

Voyageur Solitaire a écrit:
Petit rectificatif : "Les meilleurs récits de weird tales" comprennent trois histoires de Smith :
- L'empire des nécromants
- L'île inconnue
- La mort d'Ilalotha
Effectivement, un récapitulatif utile puisque je n'ai pas mes Weird Tales avec moi. J'ai juste ici le 3 destiné à Astre*Solitaire qui ne contient qu'une nouvelle de Clark Ashton Smith, le Jardin d'Adompha.

Astre*Solitaire a écrit:

Pour l'histoire qui nous occupe, voici sa dernière édition :
...
que l'on peut trouver à 2€ en occasion sur de très grands vendeurs d'occasion (pas d'pub!)

En passant, comme cela, parce que VIC, les mandragores et moi... ; Mister Smith a écrit une histoire sur les Mandragores, (The Mandrakes), publiée chez Christian Bourgois dans une anthologie de CAS : Clark Asthon Smith, autres dimensions, 1974 (au moins à 50€)... Bonne chance.

J'ai bien cette édition avec moi par contre, et c'est effectivement la plus économique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA MORT D'ILALOTHA- CLARK ASHTON SMITH Empty
MessageSujet: Re: LA MORT D'ILALOTHA- CLARK ASHTON SMITH   LA MORT D'ILALOTHA- CLARK ASHTON SMITH Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA MORT D'ILALOTHA- CLARK ASHTON SMITH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CLARK ASHTON SMITH
» LE DIEU CARNIVORE-CLARK ASHTON SMITH
» L'EMPIRE DES NECROMANTS- CLARK ASHTON SMITH
» UBBO-SATHLA-CLARK ASHTON SMITH
» INTÉGRALE CLARK ASHTON SMITH CHEZ MNÉMOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section Fantasy :: Clark Ashton Smith-
Sauter vers: