AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LES VILLAS VENITIENNES

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES VILLAS VENITIENNES Empty
MessageSujet: LES VILLAS VENITIENNES   LES VILLAS VENITIENNES Icon_minitimeMer 20 Fév - 11:15

LES VILLAS VENITIENNES Italie10

Pour beaucoup, la Vénétie c'est Venise. Et pourtant... La Vénétie, c'est aussi la campagne, toute une région enchanteresse où les riches marchands et seigneurs d'autrefois se sont fait bâtir de magnifiques demeures, les fameuses villas vénitiennes. Exploitations agricoles, viticoles, ou simples maisons de plaisance, ils s'y retiraient pour fuir les chaleurs de l'été ou... la peste qui sévissait en ville. De petits bijoux d'architecture perdus et disséminés à travers la campagne. On les nomme également villas "palladiennes" en l'honneur de l'architecte Palladio. La plus célèbre est la villa rotonda :

LES VILLAS VENITIENNES 23608410

Elle est située près de Vicence en Vénétie (à une demi-heure de la ville environ). Elle a été construite entre 1566 et 1571, sur les plans de Palladio et destinée au chanoine Paolo Almerico qui, après une brillante carrière au Vatican, décida de se retirer en Vénétie, sa région natale. Ni le commanditaire ni l'architecte ne la verront achevée. Elle reste aujourd'hui le symbole du style "palladien".

Fortement inspirée de l'architecture antique classique, la maison est également trés liée à la perspective et à la géométrie :

Etablie selon un plan en "croix grecque", la maison est conçue autour de la coupole centrale, percée d'un oculus, ouverture centrale circulaire, comme pour le Panthéon de Rome. Oculus qui sera recouvert ultérieurement d'une petite coupole vitrée.
Palladio choisit de ne pas faire une seule façade principale mais quatre, qui font ainsi bénéficier le propriétaire d'un panorama extraordinaire, quelque soit l'endroit où il se trouve, d'autant plus que la maison est bâtie en hauteur, sur une colline. Les quatre façades de la villa forment alors, en plan, la fameuse croix grecque, chose normale pour un propriétaire homme d'église.

Pour permettre à chaque pièce d'avoir la même exposition au soleil, Palladio positionna la villa à 45° par rapport aux quatre points cardinaux. Mais Palladio est allé encore plus loin : voulant que la maison s'intègre au paysage, il a apporté des variations dans les façades ou dans l’amplitude des escaliers afin que chaque côté de la maison s'harmonise avec la perspective du paysage. Aussi, bien que chacune des quatre façades semble identique aux autres, aucune ne l'est complètement. Enfin, l'ensemble de la maison est compris dans un cercle imaginaire qui touche les quatre coins de la villa et le centre exact de chaque portique... Palladio, autant mathématicien qu'architecte...

Très forte symbolique également : les quatres côtés représentent les quatre points cardinaux avec au centre, la coupole éclairée représentant la voûte céleste et le soleil...

L'intérieur est somptueux, débordant de fresques colorées, statues, balustres ouvragées et "trompe l'oeil" :

LES VILLAS VENITIENNES Pallad10

LES VILLAS VENITIENNES Pallad11 LES VILLAS VENITIENNES 2556-210

La villa appartient depuis près de deux cents ans à la famille Valmarana et est inscrite depuis 1994 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Elle se visite, en groupe ou en individuel. Un très beau souvenir pour ma part...










Dernière édition par Voyageur Solitaire le Mer 20 Fév - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LES VILLAS VENITIENNES Empty
MessageSujet: Re: LES VILLAS VENITIENNES   LES VILLAS VENITIENNES Icon_minitimeMer 20 Fév - 11:54

Citation :
Pour beaucoup, la Vénétie c'est Venise. Et pourtant... La Vénétie, c'est aussi la campagne

C'est surtout un territoire qui a été donné à l'Autriche par le congrès de Vienne de 1815. C'est pourquoi le style Palladio va beaucoup faire fureur à la cour impériale mais aussi dans les cours allemandes. Et au-delà, puisque l'influence de Palladio se retrouve dans le palais de Buckingham à Londres.

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES VILLAS VENITIENNES Empty
MessageSujet: LA VILLA ROTONDA   LES VILLAS VENITIENNES Icon_minitimeMer 20 Fév - 12:58

Certes, l'influence de Palladio va rayonner en Europe. On parle même de villas "palladiennes" pour ces maisons dispersées à travers la campagne vénitienne.
Pour revenir à la villa rotonda, je dirais qu'il y a deux approches :
Au début, on voit, on admire, on se dit que c'est un chef d'oeuvre néo-classique, équilibré, harmonieux, symétrique. Impeccable quoi... Et puis, le guide te parle de tous ces trucs de fou, la position de la maison par rapport au soleil, au paysage, les infimes changements de chaque façade pour s'harmoniser avec la perspective extérieure... Et là, on réalise que ces architectes étaient aussi des mathématiciens, des géomètres, des astronomes même...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LES VILLAS VENITIENNES Empty
MessageSujet: Re: LES VILLAS VENITIENNES   LES VILLAS VENITIENNES Icon_minitimeMer 20 Fév - 19:21

Pour moi la Vénétie c'est avant tout la sublime Padoue et son superbe jardin botanique entre autre, sans oublier le canal du Prato della Valle très romantique, ainsi que son ensemble architectural ancien assez bien conservé.
Une ville magnifique, bien plus que la trop touristique Venise (bien que j'apprécie ses petites rues pittoresques loin des flux et reflux des touristes).
Tout autour de Padoue c'est enchanteur, tout du long de la rivière Bacchiglione, une merveille que la Vénétie, l'une de mes régions préférées d'Italie.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES VILLAS VENITIENNES Empty
MessageSujet: LES VILLAS VENITIENNES   LES VILLAS VENITIENNES Icon_minitimeMer 20 Fév - 20:26

J'étends un peu ce sujet (titre modifié) pour y parler des autres villas de la région (dont certaines que j'ai visité).
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES VILLAS VENITIENNES Empty
MessageSujet: LES VILLAS VENITIENNES   LES VILLAS VENITIENNES Icon_minitimeMer 20 Fév - 22:17

La villa Pisani Bagnolo

LES VILLAS VENITIENNES La20fa10

Ma préférée. Gros coup de coeur pour cette maison qui tient autant de la ferme que de la maison de plaisance. Après les fastes de certaines villas de la région, la villa Pisani offre une sobriété rafraîchissante. Elle est à Bagnolo, hameau de la commune de Lonigo, dans la province de Vicence et elle est l'oeuvre du Palladio également. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est en fait une grande propriété agricole en bordure d'un fleuve (plus de 1200 champs autour de la maison !)

Un intérieur sobre, à dominante de blanc, trés lumineux et dépouillé (le plafond de l'atrium d'entrée est, par contraste, trés ornementé et coloré). La grande pièce centrale en forme de "T" est inspirée des édifices thermaux antiques, avec son plafond voûté richement orné :

LES VILLAS VENITIENNES 400px-10 LES VILLAS VENITIENNES Villa_10LES VILLAS VENITIENNES 30615511

Et cette cuisine... I love you

LES VILLAS VENITIENNES Villa_11

Malgré la présence de fresques et autres décorations, l'ensemble reste sobre, lumineux et aéré, avec beaucoup de blanc. J'aime énormément. Bien sûr, on trouve aux alentours d'autres bâtiments, nécessaires au fonctionnement de l'exploitation. Il s'agit ici de la maison des "maîtres" uniquement.

Ici, la façade postérieure :

LES VILLAS VENITIENNES 800px-11





Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LES VILLAS VENITIENNES Empty
MessageSujet: Re: LES VILLAS VENITIENNES   LES VILLAS VENITIENNES Icon_minitimeMer 20 Fév - 23:53

Je connais mal les villas vénitiennes même si je connais un peu bien sur, elles sont superbes c'est certain. Mais pour la Vénétie c'est surtout les provinces de Venise, la côte adriatique et surtout la province de Padoue que je connais vraiment bien.
Par contre pour Vicenza j'accroche moins, je la trouve un poil trop industriel et pôle économique. Je préfère l'élégante et pittoresque Padoue, avec son réseau de rues à arcades s'ouvrant sur de grandes places et de nombreux ponts traversant les diverses branches de la rivière Bacchiglione qui entoure les anciens murs comme un fossé, c'est vraiment une ville typique et agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES VILLAS VENITIENNES Empty
MessageSujet: LES VILLAS VENITIENNES   LES VILLAS VENITIENNES Icon_minitimeLun 1 Avr - 21:59

La villa Barbaro

LES VILLAS VENITIENNES Maser-10

C'est la dernière que j'ai visité et c'est sans doute la plus surprenante. De l'extérieur, l'ensemble est assez sage, plutôt sobre. Mais à l'intérieur, c'est un festival de couleurs avec des pans entiers de murs peints, ornés de fresques aux couleurs vibrantes peintes par le grand Véronèse :

LES VILLAS VENITIENNES 5_1vie10 LES VILLAS VENITIENNES Villa_12

Mais le plus étonnant, ce sont ses fameux "trompe l'oeil" :

LES VILLAS VENITIENNES Arts_210 LES VILLAS VENITIENNES Verone10

Celui de la petite fille est très réussi :

LES VILLAS VENITIENNES Verone11

Il y a également celui du plafond, avec les deux femmes qui nous regardent depuis la fausse galerie :

LES VILLAS VENITIENNES 28716110 LES VILLAS VENITIENNES 70948310

C'est encore le Palladio qui a construit cette maison, en 1550, pour les frères Barbaro, à Maser, une petite commune de la province de Trévise.
L'arrière de la maison est enrichi d'un nymphée richement décoré de symboles antiques et mythologiques :

LES VILLAS VENITIENNES Villa_13

L'eau jaillit des seins d'une statuette de Diane, au sommet de l'édifice. On peut entrer à l'intérieur pour profiter de la fraîcheur, de l'ombre et du bruit de l'eau. Sous le bassin se cache en fait tout un système de canalisations, inspiré du génie hydraulique des anciens romains, qui permet d'alimenter toute la propriété en eau potable. Car il s'agit bien d'un domaine agricole, les dépendances sont en fait les deux ailes de chaque côté du bâtiment principal.
Chacune de ces deux ailes est ornée d'un cadran solaire, gravé des symboles des signes du zodiaque :

LES VILLAS VENITIENNES Villa_14
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





LES VILLAS VENITIENNES Empty
MessageSujet: Re: LES VILLAS VENITIENNES   LES VILLAS VENITIENNES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES VILLAS VENITIENNES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA MAISON DES SCIENCES :: Chez l'architecte-
Sauter vers: