AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

MURENA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 6009

MessageSujet: MURENA   Sam 14 Jan - 20:03

MURENA

Dessins époustouflants de Jelaby, scénario solide et cohérent de Dufaux, cette BD rend facilement accro. L'action se passe à Rome, sous le règne de Néron. En fait, la BD est, de manière trés romancée, la chronique du règne néronien. Malgré le héros principal, le jeune patricien Lucius Murena, Néron reste bien, en filigrane, le personnage dominant de cette saga de trés grande qualité.

Et pourtant... Au fil des volumes, certains aspects font froncer les sourcils de l'historien amateur... Déjà, le héros est le fils de Lollia Paulina, femme de la haute noblesse romaine, ayant existé, prétendante au mariage avec l'empereur Claude et assassinée sur l'ordre d'Agrippine, impératrice officielle. Le problème, c'est que la vraie Lollia Paulina était célèbre à Rome pour... ne pas avoir d'enfants. Bon, passe encore. Mais à certains moments, l'histoire (la petite) bafoue allègrement l'Histoire (la grande). Surtout avec la mort d'Actée, tuée par des rebelles gaulois dans la BD. Alors que la vraie Actée fût au contraire l'une des rares personnalités du règne néronien à survivre à Néron ! C'est même elle, assistée d'Eglogée et d'Alexandria, les deux vieilles nourrices de l'empereur, qui rendra les derniers rites au cadavre de Néron, brûlera son corps et déposera l'urne funéraire dans le tombeau familial...
Malgré de nombreuses scènes de nus et certains personnages homosexuels, aucune allusion non plus à la bisexualité de l'empereur. Pourtant, Néron était ouvertement bisexuel, il s'est même officiellement marié à un homme à deux reprises. Avec l'affranchi Doryphore, puis avec le jeune ennuque Sporus. Mais de cela, pas un mot.
Or, MURENA est souvent évoquée comme une "référence" historique, sensée être fidèle à l'histoire du règne de Néron, avec force détails et références. Et bien pas toujours...
Malgré tout, l'ensemble reste remarquable et tient en haleine, les dessins sont magnifiques et le scénario solide. Et il est vrai que l'on oublie vite les petites infidélités à l'Histoire tant on est happé par cette grande saga. A acheter les yeux fermés et à lire les yeux grands ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 6009

MessageSujet: Re: MURENA   Dim 23 Avr - 9:27

Suite au décès de Philippe Jelaby, on craignait un arrêt de la saga et la question divisait les fans. Fallait-il poursuivre ? Difficile pour beaucoup, dont moi-même, tant le regretté Delaby s'est approprié cette BD et cette histoire par ses dessins magnifiques.

Mais la réponse est tombée : la saga va se poursuivre avec un nouveau dessinateur. C'est Theo qui va reprendre le flambeau et dessiner le Tome 10.
Theo, c'est celui qui s'est allié à Alejandro Jodorowsky pour la sulfureuse et insolente BD Le pape terrible. Quelques aperçus sont disponibles :

(Photo by : lectraymond.forumactif.com)

(Photo by : labd.blogspot.com)

A voir donc. Je pense que je continuerai à suivre cette saga dont j'ai tous les albums. Après, le dessin de Theo, aussi remarquable soit-il, me laisse un peu dubitatif tant celui de Jelaby imprègne la série. Mais hors de question de critiquer par avance : j'attends de voir et suis prêt à adhérer.
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1128

MessageSujet: Re: MURENA   Lun 24 Avr - 20:49

Encore un truc à ajouter à ma longue liste ... Je suis de toute façon en stand by concernant les BD. Je ne connais pas les dessins de Jelaby, mais ceux de Théo m'ont l'air très expressifs, même si peut-être un peu figés (mais bon, sur deux planches, ça veut rien dire).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MURENA   

MURENA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1